Problème de relation variations régime et pression huile.

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
gazaile100

Re: Problème de relation variations régime et pression huile.

Message par gazaile100 »

P... 1 heure 14 minutes pour répondre à ce caviar... , on a failli attendre :lol: :lol: :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
kawa1135

Message par kawa1135 »

gazaile100 a écrit :P... 1 heure 14 minutes pour répondre à ce caviar... , on a failli attendre :lol: :lol: :lol:
Désolé j'été occupé à chercher dans le Cépadues ce qu'était une Cz, une Vx, une Cx, une V2, un VTC, un AVC, un VAB, un VTT.... :oops:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
popele3

Message par popele3 »

kawa1135 a écrit :Il vaut combien ce dinosaure déjà?? :lol:
Tu sais Kawa, un dinosaure, rien que le squelette en pièces détachées ça vaut déjà une fortune. Et ben ça empêche pas que les gens se les arrachent !
Alors t'imagine le bestiau entier et vivant ? ;)
Et là même pas besoin de creuser pour trouver les morceaux, on te les envoie.
Il suffit de les commander chez Jurassic Motors. (Un peu comme les Harley quoi... :lol: )
Et puis je comprends pas que tu aimes pas ce moteur, lui aussi est fait à partir de pièces de motos .
Regarde l'allumage, c'est un Ducati ! Et les carbus c'est les mêmes que sur les vieilles BMW !
Franchement, t’exagères...
:arrow: :arrow: :arrow:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Jodan

Message par Jodan »

gazaile100 a écrit :P... 1 heure 14 minutes pour répondre à ce caviar... , on a failli attendre :lol: :lol: :lol:

...et seulement 2 jours pour que les maniaques de l'affrontement débarquent pour polluer le sujet. Le concepteur de ce forum a pourtant tenu compte de leur existence en créant un "Ring de boxe" dédié. Je les invite à s'y rendre pour continuer à vider leurs querelles, laissant ainsi la place aux bien intentionnés qui tentent aimablement de m'apporter leur aide. Merci à eux.
gazaile100

Message par gazaile100 »

Ah non, le ring de boxe, c'est pour les franches engueulades, quand on n'est vraiment d'accord sur rien et que si on se croisait dans la vraie vie on s'accrocherait par le col et tout et tout...
La c'est juste histoire de rigoler un peu.
Faut pas etre susceptible à ce point.
Y'a des gens pour qui la pensée unique est insupportable...
Kawa ne fait que mettre en lumière que le 912 n'est pas PARFAIT, comme certains voudraient le croire ou/et le laisser penser.

Cela dit, desolé pour le HS.

Et pour etre dedans (le sujet), as tu vérifié une éventuelle corrélation entre la PH faible et le niveau d'huile?
En plus de la température, ce qui peut donner une pression basse, c'est la quantité faible (voire insuffisante) d'huile dans le circuit.

Desolé, j'ai été plus lent que Kawa, j'ai mis 3 heures pour émettre une hypothèse... ;) ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
fran606

Message par fran606 »

Jodan a écrit :Bonjour amis ulmistes
Sur Rotax 912 ULSFR équipant un Evektor Eurostar EV97 ayant à peine plus de 500 H et entretenu régulièrement :
Je constate depuis peu que lorsque j'augmente le régime moteur pour procéder à la sélection circuits avant décollage, la pression d'huile diminue (!!!). Par ailleurs elle est plus basse que d'habitude 3 bars puis 2,5 voire 2 où elle se stabilise au lieu de 4 auparavant.
J'ai fait un test en vol (à portée de piste) de 45 mn. la PH est restée stable à 2, 2,5. en bas du secteur vert.
Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce problème ? et résolu ? Comment ?
Je ne suis pas mécano et ceux qui m'entourent (dont certains très confirmés, mais pas familier des Rotax) sèchent sur cette anomalie. Je n'ose plus voler, surtout dans cette région de vignobles où les terrains vachables sont rares.

HELP !
J'ai eu un problème similaire récemment, 3 h après avoir changé l'huile. En passant de semi synthèse à synthèse, mais du même fabricant et dans les 2 cas des huiles agrées Rotax et de même viscosité.
Il semblerait qu'il y ait une faiblesse du ressort qui tient la bille de la pompe à huile. En le pré-compressant avec une rondelle, j'ai retrouvé 3,5 à 4,5 bar au lieu de 1 bar lors du vol précédent où je suis rentré vite fait à petit régime.

Fran606
Jodan

Message par Jodan »

gazaile100 a écrit :Ah non, le ring de boxe, c'est pour les franches engueulades, quand on n'est vraiment d'accord sur rien et que si on se croisait dans la vraie vie on s'accrocherait par le col et tout et tout...
La c'est juste histoire de rigoler un peu.
Faut pas etre susceptible à ce point.
Y'a des gens pour qui la pensée unique est insupportable...
Kawa ne fait que mettre en lumière que le 912 n'est pas PARFAIT, comme certains voudraient le croire ou/et le laisser penser.

Cela dit, desolé pour le HS.

Et pour etre dedans (le sujet), as tu vérifié une éventuelle corrélation entre la PH faible et le niveau d'huile?
En plus de la température, ce qui peut donner une pression basse, c'est la quantité faible (voire insuffisante) d'huile dans le circuit.

Desolé, j'ai été plus lent que Kawa, j'ai mis 3 heures pour émettre une hypothèse... ;) ;)
Je te donne l'absolution Gazaile 100, mais tu me diras 3 Pater et trois Ave ...

Bon, mon niveau d'huile était plutôt près de la limite haute de la jauge. Donc là n'est pas la cause de mon pb.
Merci quand même de ta contribution.
Jodan

Message par Jodan »

fran66 a écrit : J'ai eu un problème similaire récemment, 3 h après avoir changé l'huile. En passant de semi synthèse à synthèse, mais du même fabricant et dans les 2 cas des huiles agrées Rotax et de même viscosité.
Il semblerait qu'il y ait une faiblesse du ressort qui tient la bille de la pompe à huile. En le pré-compressant avec une rondelle, j'ai retrouvé 3,5 à 4,5 bar au lieu de 1 bar lors du vol précédent où je suis rentré vite fait à petit régime.
Fran606
Merci, Fran606.
Tu es le premier à avoir connu un pb similaire,ça semble se préciser. Vous êtes plusieurs à incriminer ce fameux ressort et à conseiller la rondelle salvatrice.
Je vais donc essayer et si ça résout le pb, je changerai même le ressort. Je croise les doigts en espérant qu'il n'y ait rien de plus grave.
Dans tous les cas, je vous tiendrai tous au courant.

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
serge5694

Message par serge5694 »

la reponse du constructeur du tetra à mon copain.

Pour la pression d'huile c'est un problème de position du capteur sur le Rotax d'après humbert (tetra).

j'ai fait quelques recherche pour lui venir en aide il y a un service inspection édité par rotax
il faut changer le ressort sur certain moteur. voir paragraphe 3/3
http://www.aquila-aero.com/fileadmin/do ... spring.pdf

je suis aussi allé voir sur les forum US le problème est effectivement fréquent, ça peu provenir de la sonde, du mano, mais aussi souvent du fil de masse du mano ou de la sonde.https://www.youtube.com/watch?v=eeOOS7l4vVU ici a la fin on vois le montage avec une calle sous le ressort.

une traduction :
Je devais un capteur de pression d'huile échouer sur une 912 récemment, d'abord la pression a commencé fluctuante et puis il est allé droit sur l'échelle sur le côté élevé. Je commencé à chercher un endroit pour atterrir mais comme il n'y avait pas d'autre indication d'un problème et pas de tuyaux de pétrole éclatement je volé à la maison allant de point d'atterrissage à l'autre.

Il est avéré être le capteur qui a échoué, un remplacement rapide et tout allait bien. L'un sur ma 912 est un capteur de VDO que je remplacée par une unité de VDO de Midas, fonctionne très bien!

certain ont changé la bille du clapet de régulation par un cône qui semble résoudre le problème mais je n'ai pas trouvé la pièce. d'autre on déplacé la sonde sur la cloison par-feux. http://www.teamkitfox.com/Forums/showthread.php?p=6800
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
serge5694

Message par serge5694 »

je viens de lire le SI que je site si dessus, il faut bien changer le ressort liste des moteurs concerné au début 1/1
lire aussi 1/3, 1/4
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonsoir
Le sujet m’intéresse car le 912 UL 80 cv qui propulse mon P200 est sujet à ces variations de pressions d'huile.
Curieusement ce sont des variations d'augmentation de pression (au-delà de 5 bars) qui déclenchent une alerte sur mon mini EIS. Ces brusques variations arrivent par la combinaison de trois facteurs : une réduction du régime (en vent arrière par exemple) ; un niveau d'huile un peu bas ; une température d'huile inférieure à 90°.
En obturant partiellement la prise d'air du radiateur d'huile, en ayant un niveau d'huile standard tout redevient normal, mais dans les hautes pressions 3.5 à 5 bars.
Je vais regarder du coté du clapet de régulation qui a été changé en 2009 dans le cadre du BS d'augmentation du TBO (mon 912 UL est d'avril 2008) car si je comprends bien de la qualité de tension et de positionnement de ce ressort dépendrait la fluctuation de pression.
Pour 30 euros de pièces Rotax, cela vaut la peine de s'y pencher et de partager nos expériences.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Jodan

Message par Jodan »

J'ai donc ajouté la rondelle pour pré-compresser le ressort et, miracle, tout est rentré dans l'ordre pour moi aussi.
Toutefois cette intervention m'a permis de constater:
- que j'avais toujours le clapet ancien modèle. J'ai donc approvisionné le nouveau que je n'ai pas encore installé.
- que la bille de l'ancien n'était plus vraiment sphérique. Je vais donc m'en procurer une neuve, ce qui me permettra de garder l'ancien clapet "rénové" en spare au cas où !
Grand merci encore à tous ceux qui ont volé à mon secours.
André.
Jodan

Message par Jodan »

Bonjour
J'ai maintenant installé le nouveau clapet. Tout baigne. La PH est à 2, 2,5 bars. Normal puisqu' il est prévu pour cela.
Toutefois, je ne trouve pas agréable de voir l'aiguille du mano au tableau de bord flirter avec le secteur inférieur jaune ... Toujours peur qu'elle y glisse ! Va falloir m'y faire ou changer capteur et mano.
Répondre

Revenir à « ROTAX »