Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kawa1135

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par kawa1135 »

A lire, l'édito d'Octobre 2015 de Miguel Horville....Sur ULMag bien-sûr!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

Très instructif effectivement...

J'ajouterai que le bien fondé de la visite médicale aéro est à priori remis en cause. (Voir Piloter juillet-aout page 12)

Comme quoi, l'administration n'est peut-être pas aussi immuable qu'on le pense... :)
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
fran606

Message par fran606 »

jplandez a écrit :
Le deuxième accident à Valberg. ?
Quelle est la chance de faire une remise de gaz après avoir posé les roues ? Ca monte pas mal, même s'il y'a pire.
En avion, l'instructeur me disait : après le dernier virage, c'est pas possible (à Megève).
Bonsoir,

pour Valberg, quelqu'un a-t-il pu identifier l'appareil ? On voit que c'est un tube et toile dont il ne reste que les tubes, la toile ayant brûlé.

Pour les altiports, l'avion n'a aucune marge de remise des gaz après le dernier virage, par contre l'ULM avec un meilleur taux de montée peut souvent accepter une remise de gaz en courte finale. Mais après voir roulé, il vaut probablement mieux sortir de la piste côté montagne avant la fin de piste, ce qui était je crois le cas d'un Guépard il y a un an à Valberg aussi.

Fran606
jplandez

Message par jplandez »

fran606 a écrit : Bonsoir,
pour Valberg, quelqu'un a-t-il pu identifier l'appareil ? On voit que c'est un tube et toile dont il ne reste que les tubes, la toile ayant brûlé.
Pour les altiports, l'avion n'a aucune marge de remise des gaz après le dernier virage, par contre l'ULM avec un meilleur taux de montée peut souvent accepter une remise de gaz en courte finale. Mais après voir roulé, il vaut probablement mieux sortir de la piste côté montagne avant la fin de piste, ce qui était je crois le cas d'un Guépard il y a un an à Valberg aussi.
Fran606
C'était le sens de mon questionnement.
Pour espérer un taux de montée suffisant en redécollant avec une piste qui "monte" à 10 ou 15%, pas évident.
En plus à valberg, le bout de piste arrive sur une vallée. ca aurait pu passer, avec assez de cv .. peut être...
En tous cas, c'est pour ca que j'ai cité Megève, en face y'a la montagne. Pas trop question de louper le point d'aboutissement... du moins en avion.

En regardant la fiche de Valberg il est écrit :
Avions: qualification montagne
ULM : aucune restriction..

La piste est assez longue, certes, pour un ULM, mais bon...
laurentbot

Message par laurentbot »

LA formation montagne en ULM n'est pas obligatoire mais vu ce qu'on voit régulièrement...

Il est inimaginable de remettre les gaz (avion ou ULM) quand on est en finale sur un altiport ou altisurface, c'est le béaba de l'apprentissage montagne, tout instructeur compétent digne de ce nom dira la même chose.
Luciano

Message par Luciano »

La formation montagne n'est pas administrativement obligatoire en ULM, et il en va très bien ainsi !

La FFPLUM a beaucoup travaillé il y a quelques années afin d'établir une collaboration avec l'Association des Pilotes de Montagne en vue de créer une formation spécifique pour les pilotes et instructeurs ULM, tout en sensibilisant notre monde aux dangers inhérents à ce type de vols.

C'est donc à chacun d'entre nous, pilotes d'ULM, d'établir de façon libre et responsable les limites de nos compétences individuelles; les possibilités de formation et d'évaluation ne manquant pas.

Nul sait ce qui c'est passé dans ce cas précis, l'avenir nous l'apprendra peut-être; en attendant, pensons à la tristesse et au désespoir des proches de ces disparus.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet

Message par Lochardet »

laurentbot a écrit :LA formation montagne en ULM n'est pas obligatoire mais vu ce qu'on voit régulièrement...

Il est inimaginable de remettre les gaz (avion ou ULM) quand on est en finale sur un altiport ou altisurface, c'est le béaba de l'apprentissage montagne, tout instructeur compétent digne de ce nom dira la même chose.
Je suis d'accord, c'est bien ce que l'on apprend en qualif montagne avion... et c'est certainement la voie de la sagesse.

Toutefois si on utilise un ULM STOL bien motorisé, ce n'est plus tout aussi comminatoire. Ayant pratiqué en avion (C-152, C-172) et en ULM (Savannah 912S) je peux dire que tout est - à première vue - plus simple et plus facile en ULM. Il est en particulier souvent possible de "s'échapper" en finale (pas en très courte, pas après avoir posé!!) si l'on ne veut plus ou ne peut plus atterrir.

Image

Corlier

Image

Peyragudes

Image

Faucon

Image

Clamensane

Image

Cipières

seul dans l'appareil avec un cran de volet pleins gaz... (rapport poids puissance : 4 kg/CV ... au niveau de la mer) on peut s'en sortir... mieux qu'en C-152 avec un rapport poids puissance de 5,5 kg /CV...

bien sûr ce n'est pas le cas partout, par exemple ici :

Image

La Croix Rozier

ou ici

Image

Megève

là il faut y aller comme dans le manuel du pilote montagne... que l'on a de toute manière tout intérêt à suivre et à respecter dans tous les cas!
Dernière modification par Lochardet le 01 oct. 2015, 13:13, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Marc B

Message par Marc B »

Lochardet a écrit :
laurentbot a écrit :LA formation montagne en ULM n'est pas obligatoire mais vu ce qu'on voit régulièrement...

Je suis d'accord, c'est bien ce que l'on apprend en qualif montagne avion... et c'est certainement la voie de la sagesse.

Toutefois si on utilise un ULM STOL bien motorisé, ce n'est plus tout aussi comminatoire. Ayant pratiqué en avion (C-152, C-172) et en ULM (Savannah 912S) je peux dire que tout est - à première vue - plus simple et plus facile en ULM. Il est en particulier souvent possible de "s'échapper" en finale (pas en très courte, pas après avoir posé!!) si l'on ne veut plus ou ne peut plus atterrir.

Image

Megève

là il faut y aller comme dans le manuel du pilote montagne... que l'on a de toute manière tout intérêt à suivre et à respecter dans tous les cas!
Tout à fait d'accord sur le principe également, bien que je me suis déjà dit plusieurs fois que tant que je n'avais pas atteint les chalets à Megève, une remise des gaz avec virage à droite en reprenant un peu d'altitude pour récupérer la branche d'approche, puis palier de vitesse pour pouvoir faire un virage serré au dessus des hangars et repartir en éloignement était possible avec mon FK9 100cv.
Ceci dit jamais tenté!. Il m'a été dit que le plus difficile à Megève, c'était le vent mais je ne me promène jamais là-bas si les conditions MTO ne sont pas idéales. C'est aussi quelque chose qu'on m'a appris

@+
Marc B
Luciano

Message par Luciano »

La formation de vol en montagne ne consiste pas uniquement à apprendre à se poser sur une altisurface, mais avant tout â comprendre l'ensemble des phénomènes aérologiques et des techniques qui sont propres à ce type de vols.

Parmi toutes les précédentes interventions, seul Marc y fait référence !

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jplandez

Message par jplandez »

Luciano a écrit :La formation de vol en montagne ne consiste pas uniquement à apprendre à se poser sur une altisurface, mais avant tout â comprendre l'ensemble des phénomènes aérologiques et des techniques qui sont propres à ce type de vols.
Bons vols
Luciano
Je ne sais pas ce qu'il en est avec un ULM de 450Kg, mais avec le DR400, l'après midi, les sacs a vomi étaient souvent d'actualité pour les passagers arrière du DR400.
Pour Megève (que je connais un peu), si on est trop haut, c'est qu'on a loupé l'approche, alors il faut s'échapper avant de passer en finale.
En revanche, il n'y a me semble t'il pas grand risque a prendre un badin joufflu et à augmenter la pente pour viser le début de la piste. (Il faut remettre du gaz pour arriver en haut).
Quand à se fier à la possibilité d'une remise de gaz en courte, du moins en avion, on m'a dit de ne même pas y penser.
Luciano a raison, il n'y a pas que l'atterrissage sur altisurface, mais tout le vol ou la connaissance de l'aérologie est essentielle.
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

Trouvé sur le net...

https://www.youtube.com/watch?v=zUKtn1V69vg
zUKtn1V69vg

J'aimerais bien avoir vos avis sur ce document malheureusement dramatique...
Modérateur 99: Incrustation vidéo
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
jplandez

Message par jplandez »

RedDiabolo a écrit :Trouvé sur le net...
https://www.youtube.com/watch?v=zUKtn1V69vg
J'aimerais bien avoir vos avis sur ce document malheureusement dramatique...
L'atterro ne semblait pas mal engagé.
Est ce une remise de gaz ou un touch and go ?
J'observe un badin qui a l'air de varier aléatoirement...
Mais ca ressemble bien à une autorotation.
Le badin qui déconne ?
Si quelqu'un voit plus ?
Lochardet

Message par Lochardet »

Luciano a écrit :La formation de vol en montagne ne consiste pas uniquement à apprendre à se poser sur une altisurface, mais avant tout â comprendre l'ensemble des phénomènes aérologiques et des techniques qui sont propres à ce type de vols.

Bons vols
Luciano

et qu'est-ce qu'il y a d'écrit dans le manuel du pilote de montagne du SEFA?
Eurostar
Gray St Adrien
piwip

Message par piwip »

pour bien connaître les détails de cet accident, il ne s'agit pas d'un atterro en montagne, mais d'un atterro en plaine dans un pays de l'est, suivi d'une remise de gaz et surtout d'une manip de l'instructeur en montée initiale (virage très basse altitude) qui à cru à un moment donné que le pilote de gauche avait saisi la manip et pilotait . mais il n'en étair rien et le virage engagé à suivi .

facteurs humains: non explication de la mania prévue ou bien, non vérification auprès de l'élève pour s'assurer qu'il a compris
jplandez

Message par jplandez »

piwip a écrit :pour bien connaître les détails de cet accident, il ne s'agit pas d'un atterro en montagne, mais d'un atterro en plaine dans un pays de l'est, suivi d'une remise de gaz et surtout d'une manip de l'instructeur en montée initiale (virage très basse altitude) qui à cru à un moment donné que le pilote de gauche avait saisi la manip et pilotait . mais il n'en étair rien et le virage engagé à suivi .
facteurs humains: non explication de la mania prévue ou bien, non vérification auprès de l'élève pour s'assurer qu'il a compris
Je n'ai jamais compris ce qu'était un virage engagé. sauf si on lache les commandes avec l'avion sur la tranche.
J'en ai entendu parler qu'en instruction VSV, si on ne regarde plus la maquette.
Si on apprend à sortir d'autorot comme on sort d'un virage engagé, c'est perdu d'avance.
Dans le cas de la vidéo, vu la vitesse, ca me semble être plutot un décrochage dissymétrique. C'est tout à fait différent, car ca ne se contre pas de la même facon.
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »