Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Ramel

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Ramel »

Lochardet a écrit :
. Une réflexion qui devrait être devancée par le FFPLUM afin d'éviter le pire...
Me viennent quelques remarques :
  • heureusement que l'auteur est là pour informer la FFPLUM, nous en sommes tous reconnaissants
  • heureusement que la FFPLUM est un ministère omnipotent qui fait voter des lois
  • J'espère que l'auteur est a minima membre de la FFPLUM, voire y est actif et pas simplement "donneur d'idées". Il pourra ainsi proposer la solution qui satisfaira tout le monde
Zenair 601xl
acrobate

Message par acrobate »

Tu as raison Ramel. Ce n'est pas la FFPLUM qui pilotait ces machines.
Slts
jeepjodel

Message par jeepjodel »

Bonsoir aux pilotes.

Ma question . Je suis responsable d'un terrain et ce jour je vois une nouvelle machine basée sur notre terrain dans un hangar privé . Je parle d'un type de machine que je connais parfaitement j'en ai montée une et fait plus de 1000 h avec . j' en ai rentoilée 3 . C' est une épave qui viens d'arrivée, entoilage complètement HS il y a des rustines partout et je ne vous parle pas des déchirures. Le parachute est obsolète depuis 2001 ,oui je ne déconne pas. Je vous précise qu'un parachute non révisé, la machine devient hors norme et il faut une modification majeur pour la faire voler car devient 450 Kg . Vérifié auprès de la BGTA .
Que dois je faire ? NB : pour utiliser notre terrain le pilote doit avoir mon accord , puis je l'interdire de voler ?.
Ce soir je suis vraiment mal d'avoir été témoins de cela, surtout après avoir lu le dernier message de la FFPLUM
Claude
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

A mon avis, comme c est toi le patron du terrain, tu peux faire ce que tu as envie et notamment de lui interdire de voler. Le terrain serait ouvert à la cap, ce serait différent. Mais, ce n est que mon avis.
Claude
Ps: demande lui peut-être de revoir son appareil avant de voler et fais lui part de ton inquiétude.
Lochardet

Message par Lochardet »

Ramel a écrit :
Lochardet a écrit :
. Une réflexion qui devrait être devancée par le FFPLUM afin d'éviter le pire...
Me viennent quelques remarques :
  • heureusement que l'auteur est là pour informer la FFPLUM, nous en sommes tous reconnaissants
  • heureusement que la FFPLUM est un ministère omnipotent qui fait voter des lois
  • J'espère que l'auteur est a minima membre de la FFPLUM, voire y est actif et pas simplement "donneur d'idées". Il pourra ainsi proposer la solution qui satisfaira tout le monde

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté je précise que "l'auteur" dont il est question ce n'est pas moi! Je n'ai fait que reproduire in extenso l'article d'ULMAG.

Maintenant je ne comprends pas bien le sens des remarques du modérateur. Ce n'est pas bien sûr que l'affaire de la FFPLUM mais c'est tout de même elle qui a le plus de "représentativité" auprès des autorités... n'en déplaise aux individualités exceptionnelles qui croient pouvoir agir isolément...
Eurostar
Gray St Adrien
ze bebert

Message par ze bebert »

Personnellement, je pense qu'il est même de la responsabilité de chacun d'intervenir au cas ou l'on juge un pilote dangereux, une machine pas apte a voler etc....

JeepJodel, je pense qu'il est évident que tu doit interdire au type de voler, c'est a mon sens évident et obligatoire.

Le seul cas de conscience a avoir en l’occurrence est de savoir si tu veux aider le gars avec sa trapanelle ( puisque tu semble t'y connaitre ) ou le laisser se débrouiller.

Et il ne faut pas faire l'erreur de croire que le type ( ou vous et moi ... ) et inconscient ou stupide, peut être qu'il c'est fait avoir en achetant la machine et qu'un type
qui "s'y connait" lui a dit que c’était impeccable...

Le "régime" ULM nous permet - et c'est absolument in-cro-ya-ble par les temps qui courent - d'être compétent sur l'état de nos machine, l’État nous pense assez grand pour juger quand faire les réparations, l'entretien etc... Et d'évoluer dans le même espaces que les Âvion-les-vrais ... Je ne sait pas si tout le monde est conscient de la chance que nous avons ?!!

Cette grande phrase de rappel pour amener une idée ou LA, effectivement la FFPLUM doit insister; c'est d'ECOUTER les autres. Et d'aller au delà de notre franchouillardise et d'être capable d'accepter les critiques ( qui n'est pas un mot péjoratif ) cela peut être dans un club qui accepte les propriétaires d'instaurer une visite "collégiale" des machines, (un CT qui ne dit pas son nom ), dans un club de dire a ce pilote qui zappe un peut trop le palier d'accélération " attention l'amis, tu devrait faire ceci et cela ".

Qu'on se le dise autour d'une bière ou autour d'un BBQ, mais qu'on ose le dire, et qu'on accepte d'écouter.

ON NOUS PREND POUR DES ADULTES AGISSONS COMME TEL.
"Life's short, ride hard !"
flying

Message par flying »

Bonjour , pendant plus de 25 ans ( j'ai pris ma retraite il y à un an , et vol perso sur mon Kiebitz ) , j'ai instauré une régle pour les Ulm basés chez moi ; pas le droit de toucher à la mécanique et réglages diverses y compris les poses et réglages radios , cependant pour les passionnés de mécanique sans connaissance particuliére je les laissais faire avec mes conseils , assistances et je faisais obligatoirement le premier vol aprés la révision . Pour les appareils basés , afin de faire accepter cette régle , je ne facturais que les piéces détachées , quand il y en avait . Pour la radio , tout le monde bricole comme ils le font pour le tel portable et vous constatez le résultat des communications .Mais il y a-t-il encore des instructeurs assoc .ou pro pour faire les révisions ????, je n'en suis pas si sur, car au dernier stage de réatualisation d'instructeurs , nous étions 14 , et 12 ont demandés s'il y avait des mécanos pouvant se déplacer pour venir réviser et régler les machines ; à mon avis les problémes viennent par ce manque de savoir qui fait que tout le monde bricole , vous constatez malheureusement le résultat aujourd'hui , attendez-vous à avoir des répercussions sur le cout des assurances et un durcissement de la réglementation . Comme conseillé dans le précédent article , il faut obligatoirement discuter des mauvaises attitudes auprés d'un barbecue ou autour d'un verre avec tous les adhérents ( ce qui n'est pas toujours accepté ) dans ce cas c'est l'exclusion car je ne tenais pas à voir un article dans les journaux concernant le club parce qu'un imprudent avait eu un accident . Ma méthode n'est peut-etre pas la meilleure mais en 25 ans jamais d'accident y compris chez les éléves formés et parties voler sous d'autres cieux . Bons vols Flying
Luciano

Message par Luciano »

Bonjour à tous.

"Arrêtez de vous tuer ! ", voilà un message sensé.

Cependant, il convient de garder la tête froide et d'examiner de façon réaliste les statistiques d'accidentologie en tenant compte des paramètres tels que le nombre, la fréquence et le type vols pratiqués par les personnes impliquées dans les accidents

En segmentant, on finit par pouvoir tirer des conclusions plus sensées ( et donc un enseignement) qu'en regardant des chiffres bruts suivis de conclusions hâtives.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet

Message par Lochardet »

Luciano a écrit :Bonjour à tous.

"Arrêtez de vous tuer ! ", voilà un message sensé.

Cependant, il convient de garder la tête froide et d'examiner de façon réaliste les statistiques d'accidentologie en tenant compte des paramètres tels que le nombre, la fréquence et le type vols pratiqués par les personnes impliquées dans les accidents

En segmentant, on finit par pouvoir tirer des conclusions plus sensées ( et donc un enseignement) qu'en regardant des chiffres bruts suivis de conclusions hâtives.

Bons vols
Luciano
exact, si on prend en compte le nombre de "mouvements" réalisés par les ULM (j'ai "fait" deux aérodromes hier, le nombre de vols d'ULM sur chacun d'eux était environ 10 fois supérieur à celui des avions...), le nombre d'heures annuelles effectué par les pilotes ULM comparativement aux pilotes avions, etc... . Il n'empêche que l'impression générale qui ressort des derniers évènements est très défavorable aux ULM... et les "autorités" sont beaucoup plus sensibles à l'état de l'opinion publique qu'à une analyse raisonnée des faits (surtout quand des âmes bien intentionnées aimeraient faire revenir des membres dans leurs aéroclubs disposant d'avions CDN...)... à une époque où l'on a pris pour habitude de tout interdire "pour notre sécurité" et à faire de la "com" tout azimuts...

P.S. tout de même si on essayait d'éviter les aéronefs "improbables", les entoilages hors d'âge, les moteurs "orphelins" et/ou caractériels, les meteos extrêmes (40°C à l'ombre... sans ombre), les brevets de pilote et les qualifications "instructeur" de complaisance, les bricolages imbéciles (j'ai vu de mes yeux vu un pilote qui avait attaché - pendouillante - une bouteille d'Evian pleine de 1,5l à la queue de son ULM multiaxe pour le centrer arrière car il avait du mal à arrondir!!! il a passé son brevet et son théorique ?? où, comment, avec qui ?... ) ce serait déjà un grand pas...

P.S.2 tiens encore 2 (apparentés) ULM au tapis en Suisse (C42b) mais là ils se sont cherchés... et trouvés : http://www.rtl.fr/actu/international/su ... 7779477814
Eurostar
Gray St Adrien
Ramel

Message par Ramel »

Lochardet a écrit : Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté je précise que "l'auteur" dont il est question ce n'est pas moi! Je n'ai fait que reproduire in extenso l'article d'ULMAG.
Ca c'est bien compris

Lochardet a écrit : Maintenant je ne comprends pas bien le sens des remarques du modérateur.
Tu parles de moi ?
Lochardet a écrit : Ce n'est pas bien sûr que l'affaire de la FFPLUM mais c'est tout de même elle qui a le plus de "représentativité" auprès des autorités...
Je suis en phase à 100%
Lochardet a écrit : n'en déplaise aux individualités exceptionnelles qui croient pouvoir agir isolément...
Ce n'est pas mon propos si cette rq est pour moi ! Je dis en clair que
  • la FFPLUM n'a pas attendu cet article pour se poser la question de "comment agir dans le sens de la sécurité" ni pour "quel est le risque lié à une possible évolution de la réglementation à cause de cette accidentologie"
  • j'espère que l'auteur donneur de leçons est membre actif d'une organisation type FFPLUM et qu'il y partage ses idées concrètement
Zenair 601xl
Lochardet

Message par Lochardet »

+2 morts.... instructeurs... à Beaune le 25 septembre... juste après le décollage...

Vendredi après-midi, vers 16 heures, André-Georges Lafitte et Alain Pucet, membres du club « U Ailes Aime », décollent à bord de l’ULM depuis les pistes de l’aérodrome Beaune-Challenge.

Le problème technique serait survenu alors qu’ils étaient déjà à 100 mètres d’altitude. « Il s’agirait d’une coupure d’alimentation du moteur », a confié la gendarmerie. Selon quelques témoins, présents lors de l’accident, seul le son du crash, « un gros boom », aurait alerté les personnes aux alentours.

P.S. il pourrait s'agir... mais je ne suis pas sûr, d'un ULM Storm équipé d'un moteur UL Power... attention! avec toutes les réserves d'usage et en attente de confirmation

Quelle pitié d'avoir été trahi par la mécanique dans une phase si sensible du vol.... condoléances attristées aux familles et aux amis de ces instructeurs bien connus...
Dernière modification par Lochardet le 27 sept. 2015, 07:20, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
jeepjodel

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

Mr Lochardet , je reprends ton mail du 23 aout . Je suis président d'un association gérant un aérodrome privé . Il n'y a plus d'avion basé mais + de 25 ULM .
Sur le terrain dans un hangar privé 20 machines . Régulièrement je fais un petit tour pour voir les nouvelles machines et bien c'est vraiment édifiant .
Une machine vient d'arrivée ,c'est un jeune pilote et bien je considère le vendeur comme un assassin tant la machine est hors d'usage toutes les nervures sortent de l'entoilage sur 10cm , le réglage des commandes est non conforme .Les fermetures éclairs de contrôle ont été remplacé par de la toile adhésive .Je suis donc intervenu pour l'interdire de vol . Le jeune proprio a compris , je vais lui donner des conseils pour la remise en état de cette machine que je connais parfaitement .
Sur un terrain il faut que les anciens surveillent ce genre de problème . (pour moi ce n'est pas le premier que j'interdit de vol ) NB: je suis autorisé à le faire ,et , bien sûr ça ne plais pas toujours .
Je sais que les machines ne sont pas souvent incriminées dans les accidents mais! .
Bons et beaux vols prudent .
Claude
Marc B

Message par Marc B »

Image

Encore et encore... Exercices de panne moteur.

Rien de tel que l'entraînement, ça ne sert pas toujours et dans ce cas-ci ça n'aurait peut-être rien changé (on ne connait pas les circonstances), mais au moins on apprend à gérer et à entretenir l'acquis.
Personnellement, je suis vraiment pour ce genre d'initiative, surtout quand c'est réalisé avec la collaboration de vrais pros.

Courage aux proches et condoléances aux familles
Marc B
Titoph

Message par Titoph »

Marc B a écrit : Encore et encore... Exercices de panne moteur.

Rien de tel que l'entraînement, ça ne sert pas toujours et dans ce cas-ci ça n'aurait peut-être rien changé (on ne connait pas les circonstances), mais au moins on apprend à gérer et à entretenir l'acquis.
Personnellement, je suis vraiment pour ce genre d'initiative, surtout quand c'est réalisé avec la collaboration de vrais pros.

Marc B

Cher Monsieur Marc B, est-ce que vous savez au moins qui était André-Georges Lafitte ? Documentez-vous un peu avant de faire vos réflexions ...

Bons vols,

Ttitoph
Marc B

Message par Marc B »

Apprenez à lire... Rien de désobligeant dans mon propos (sauf si vous avez envie de le lire de manière tordue)
Il est clair que ma réflexion ne s'adresse pas aux instructeurs décédés et encore moins à leur image.
C'est malheureux de chercher systématiquement la polémique. Il y a des sites où ils se nourrissent de ça et, heureusement, ici ce n'est pas le cas

Bon vol quand même
Marc B
Dernière modification par Marc B le 27 sept. 2015, 12:00, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »