pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
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- Messages : 17
- Inscription : 05 août 2015, 16:15
pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
Bonjour,
pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
Pourquoi ont ils besoin de plus d'attention (choix du carburant et lubrifiant, entretien plus intense que nos moteurs de voiture, pannes plus fréquentes, ...)
Merci.
Cordialement.
pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
Pourquoi ont ils besoin de plus d'attention (choix du carburant et lubrifiant, entretien plus intense que nos moteurs de voiture, pannes plus fréquentes, ...)
Merci.
Cordialement.
- Luciano
- Messages : 3276
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
A 75% de puissance max en croisière :
- un entretien toutes les cent heure pour un Rotax 912S, ça fait en équivalent-voiture environ 100h à 150kmh soit 15.000 km ...
- une durée de vie de 2000 heures pour un Rotax 912S, ça fait en équivalent-voiture d'environ 300.000km ...
En gros, je ne vois donc pas vraiment directement de différence marquante.
Bons vols,
Luciano
- un entretien toutes les cent heure pour un Rotax 912S, ça fait en équivalent-voiture environ 100h à 150kmh soit 15.000 km ...
- une durée de vie de 2000 heures pour un Rotax 912S, ça fait en équivalent-voiture d'environ 300.000km ...
En gros, je ne vois donc pas vraiment directement de différence marquante.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Re: pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
Parce il est plus facile dé mettre son clignotant et de se garer dans le bas côté que de choisir le bon champ
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- Messages : 17
- Inscription : 05 août 2015, 16:15
Re: pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
merci de vos réponses.
Et pour un ROTAX 582 à graissage séparé ça donne quoi?
Cordialement
Et pour un ROTAX 582 à graissage séparé ça donne quoi?
Cordialement
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- Messages : 11
- Inscription : 19 mai 2012, 06:27
Re: pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
Sur la fiabilité des moteurs ULM, j'avais trouvé ça :
http://www.ulm-actualite.info/la-fiabil ... oteurs-ulm
Maintenant, je me dis que j'utilise ma mécanique aéro (c'est un 582) en croisière entre 5200 et 5500tr/mn pour 6700 maxi, soit ~75% des tours disponibles
Pour ma voiture, je croise à 2500tr/mn pour 5800 maxi soit ~40%... Il y a peut-être un lien.
http://www.ulm-actualite.info/la-fiabil ... oteurs-ulm
Maintenant, je me dis que j'utilise ma mécanique aéro (c'est un 582) en croisière entre 5200 et 5500tr/mn pour 6700 maxi, soit ~75% des tours disponibles
Pour ma voiture, je croise à 2500tr/mn pour 5800 maxi soit ~40%... Il y a peut-être un lien.
- Luciano
- Messages : 3276
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
cqfd
Bons vols,
Luciano
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- Messages : 17
- Inscription : 05 août 2015, 16:15
Re: pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
merci pour cette réponse limpide et pour ce lien
Cordialement
Cordialement
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- Messages : 17
- Inscription : 05 août 2015, 16:15
Re: pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
vous utilisez quel carburant pour vos moteur? Soit 582 ou 912
- Luciano
- Messages : 3276
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
Pour mes 912 et Jabiru : essentiellement de la SP98, et en voyage, par ordre de préférence UL91 et 100LL.
Dans mon 582, à l'époque c'était de SP95 et ensuite de la SP98 quand le % de méthanol a commencé à grimper.
Bons vols,
Luciano
Dans mon 582, à l'époque c'était de SP95 et ensuite de la SP98 quand le % de méthanol a commencé à grimper.
Bons vols,
Luciano
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- Messages : 17
- Inscription : 05 août 2015, 16:15
Re: pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
merci pour ta réponse.Luciano a écrit :Pour mes 912 et Jabiru : essentiellement de la SP98, et en voyage, par ordre de préférence UL91 et 100LL.
Dans mon 582, à l'époque c'était de SP95 et ensuite de la SP98 quand le % de méthanol a commencé à grimper.
Bons vols,
Luciano
mais lorsque tu voyage en duo avec un 582 tu trouve facilement du carburant sur les terrains?
Cordialement
- Luciano
- Messages : 3276
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
Il est certain que je voyageais moins lorsque j'avais mon Albatros équipé du 582; mais les balades à la côte d'Opale, Baie de Somme et côte Belge à partir de Bruxelles ont été nombreuses.
Je m'étais équipé d'un bidon de 25 litres vide, d'une "branlette" et d'un bidon d'huile doseur (fenêtre transparente sur le flan du bidon de 1 litre).
A chaque étape, il me fallait trouver une bonne âme pour me conduire jusqu'à la pompe à essence voisine afin de remplir mon bidon. (plus celui que je réussissais à emprunter sur place).
La solidarité ULM joue un grand rôle; s'il n'y a pas d'ULM sur la plateforme, il convient se renseigner auparavant auprès des aéroclubs locaux afin de connaitre leur qualité d'accueil vis-à-vis des pilotes d'ULM
Bons vols,
Luciano
Je m'étais équipé d'un bidon de 25 litres vide, d'une "branlette" et d'un bidon d'huile doseur (fenêtre transparente sur le flan du bidon de 1 litre).
A chaque étape, il me fallait trouver une bonne âme pour me conduire jusqu'à la pompe à essence voisine afin de remplir mon bidon. (plus celui que je réussissais à emprunter sur place).
La solidarité ULM joue un grand rôle; s'il n'y a pas d'ULM sur la plateforme, il convient se renseigner auparavant auprès des aéroclubs locaux afin de connaitre leur qualité d'accueil vis-à-vis des pilotes d'ULM
Bons vols,
Luciano
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- Messages : 11
- Inscription : 19 mai 2012, 06:27
Re: pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
Pour nourrir mon 582 je prends du SP95 quand je sais que je vais le consommer dans les 48/72h. Si le carburant doit attendre un moment avant d'être utilisé, je prends du SP98.
En matière de fonctionnement, je n'ai jamais remarqué de différence entre l'un et l'autre.
Puis j'ajoute systématiquement du Mécarun P18 à mon mélange.
Certains disent que c'est du perlimpimpin qui ne sert qu'à vider le porte-monnaie, moi c'est mes ronds puis ça me rassure.
N'est-ce pas là l'essentiel ?
En matière de fonctionnement, je n'ai jamais remarqué de différence entre l'un et l'autre.
Puis j'ajoute systématiquement du Mécarun P18 à mon mélange.
Certains disent que c'est du perlimpimpin qui ne sert qu'à vider le porte-monnaie, moi c'est mes ronds puis ça me rassure.
N'est-ce pas là l'essentiel ?
- sonex710
- Messages : 846
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
Belle démonstration de Luciano !Luciano a écrit :A 75% de puissance max en croisière :
- un entretien toutes les cent heure pour un Rotax 912S, ça fait en équivalent-voiture environ 100h à 150kmh soit 15.000 km ...
- une durée de vie de 2000 heures pour un Rotax 912S, ça fait en équivalent-voiture d'environ 300.000km ...
En gros, je ne vois donc pas vraiment directement de différence marquante.
Bons vols,
Luciano
à 500 h, mon Jab 2200 à parcouru 110 000 km environ ... sans soucis.
je vole en croisière à 19" d'admission et 2700 tr/mn, soit 55 % de puissance environ. C'est proche de ce que subit un moteur de voiture qui ne fait que de l’autoroute
Les pannes en aéro sont 9 fois sur 10 dues à une installation moteur approximative, en particulier circuit d'essence, circuit électrique, refroidissement, réglage carbu ...
Bon vols et bel été !
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
ceci confirme bien ce que l'on savait : le Jabiru est connu pour sa grande fiabilité!sonex710 a écrit :Belle démonstration de Luciano !Luciano a écrit :A 75% de puissance max en croisière :
- un entretien toutes les cent heure pour un Rotax 912S, ça fait en équivalent-voiture environ 100h à 150kmh soit 15.000 km ...
- une durée de vie de 2000 heures pour un Rotax 912S, ça fait en équivalent-voiture d'environ 300.000km ...
En gros, je ne vois donc pas vraiment directement de différence marquante.
Bons vols,
Luciano
à 500 h, mon Jab 2200 à parcouru 110 000 km environ ... sans soucis.
je vole en croisière à 19" d'admission et 2700 tr/mn, soit 55 % de puissance environ. C'est proche de ce que subit un moteur de voiture qui ne fait que de l’autoroute
Les pannes en aéro sont 9 fois sur 10 dues à une installation moteur approximative, en particulier circuit d'essence, circuit électrique, refroidissement, réglage carbu ...
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- sonex710
- Messages : 846
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: pourquoi nos moteurs ULM sont moins fiables que les moteurs automobiles?
Je ne comprends pas le sens de ta remarque, à part vouloir s'exprimer à tous prix pour ne rien dire....
Bons vols.
là, je ne me suis pas foulé : copier collé de janvier 2015 http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 136&t=7034
Bons vols.
là, je ne me suis pas foulé : copier collé de janvier 2015 http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 136&t=7034