Arrêtez de vous tuer b.....!
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 170
- Inscription : 05 nov. 2013, 16:57
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Bonjour , si ,si , j'ai abordé le sujet plusieurs fois et encore derniérement ;mais vu les commentaires c'est un sujet qui fache , effectivement la réatualisation tous les deux ans est une vaste fumisterie couvert par la fédé et le Snppal , (c'est leur fond de commerce ). J'ai fait de l'instruction pendant plus de 25 ans et la panne moteur faisait partie de la formation , ma piste Ulm faisant 200 m , j'allais effectuer les exercices sur l'aérodrome proche ou comme à cette période de l'année dans les champs moissonnés ; résultat: aprés quelques centaines d'éléves en formation aucun mort ni blessé à déplorer et pourtant il y a eu des pannes moteurs ! Je pense que ce résultat n'est pas le fait du hasard . Une anecdote ( parmi tant d'autres ) entendu d'un instructeur , je ne fais pas de décrochage ça abime les machines ( j'ai cru rever ) mais hélas messieurs c'est pourtant la réalité . Ayant été formateur d'instructeurs ( j'ai arrété en début d'année ,retraite) combien de pilotes venaient aux tests pour l'entrée en formation dont je n'aurai meme pas donné l'emport passager tellement ils étaient mauvais . Messieurs , combien de clubs font des cours théoriques ou perfectionnement à leurs éléves ? Ayant été testeur , j'ai été effaré par le nombre d'instructeurs stagiaires incapable de faire un cours au tableau ! Voici l'état des lieux , alors ne vous étonnez pas du nombre d'accidents et de morts , non ce n'est pas une fatalité , comme m'a répondu quelqu'un en début de forum " c'est du second degré " , trés bien monsieur , se tuer et emmener quelque d'autre dans la mort : c'est du second degré ! Bon vols en toute sécurité .Flying
-
- Messages : 46
- Inscription : 06 juin 2010, 20:11
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Tout à fait d'accord.
Au hasard dans les derniers crashs mortels (avec instructeur): décollage robinet essence fermé sur piste de longueur supérieure à 1000m... 2 morts. C'est inadmissible de lire çà quand on est soi-même instructeur...

Au hasard dans les derniers crashs mortels (avec instructeur): décollage robinet essence fermé sur piste de longueur supérieure à 1000m... 2 morts. C'est inadmissible de lire çà quand on est soi-même instructeur...



-
- Messages : 3
- Inscription : 22 oct. 2013, 13:39
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Dans certains cas simples, réservoir unique.
Une solution est de laisser le robinet toujours ouvert, assuré dans cette position par un fil de fer fin.
Dans le cas d'urgence ou feu, on pourra facilement fermer le robinet en cassant le fil.
La check-list reste la même et l'on vérifie la présence du fil en place.
De plus le circuit carburant sera parfaitement étanche aucune fuite dans le hangar n'étant admissible.
Une solution est de laisser le robinet toujours ouvert, assuré dans cette position par un fil de fer fin.
Dans le cas d'urgence ou feu, on pourra facilement fermer le robinet en cassant le fil.
La check-list reste la même et l'on vérifie la présence du fil en place.
De plus le circuit carburant sera parfaitement étanche aucune fuite dans le hangar n'étant admissible.
- aubert
- Messages : 2184
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Bonjour Flying
On passe de "comment se tuer en étant septuagénaire ? PRATIQUEZ l'Ulm !" en argumentant sur l'état de santé des pilotes séniors à la formation insuffisante de certains instructeurs ULM.
Reconnait que ce n'est pas le même sujet et qu'il ne faut pas tout mélanger.
Si malgré ma faible expérience j'ai connu aussi bien en pratique avion qu' ULM des instructeurs ayant des niveaux je vais dire variables, je suis atterré par les exemples que tu cites et je n'étonne et surtout trouve grave que tu puisses dire (mais tu dois avoir des arguments) que la Fédé et le SNPPAL puissent être complices de cette situation.
Il existe un label FFPLUM, j'espère au moins que dans ces centres tout va bien (mieux) !
Amicalement
Dominique
On passe de "comment se tuer en étant septuagénaire ? PRATIQUEZ l'Ulm !" en argumentant sur l'état de santé des pilotes séniors à la formation insuffisante de certains instructeurs ULM.
Reconnait que ce n'est pas le même sujet et qu'il ne faut pas tout mélanger.
Si malgré ma faible expérience j'ai connu aussi bien en pratique avion qu' ULM des instructeurs ayant des niveaux je vais dire variables, je suis atterré par les exemples que tu cites et je n'étonne et surtout trouve grave que tu puisses dire (mais tu dois avoir des arguments) que la Fédé et le SNPPAL puissent être complices de cette situation.
Il existe un label FFPLUM, j'espère au moins que dans ces centres tout va bien (mieux) !
Amicalement
Dominique
-
- Messages : 170
- Inscription : 05 nov. 2013, 16:57
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Bonjour Aubert , non je ne mélange rien , ayant pratiqué des activités "à risques ", je te confirme que c'est par une accumulation de choses et d'erreurs qu' arrivent les accidents ( c'est dans tous les livres abordant ce sujet ). Quand au "Label "tout le monde sait que c'est du "pipo " à part ceux à qui on l'a décerné , pensant etre les meilleurs .Tu devrais savoir que ce n'est plus octroyé depuis un bon moment surtout que celà n'avait aucune valeure juridique . Merci de te renseigner auprés des administrations compétentent concernant les démarches à suivre pour l'obtention d'un LABEL et tu constateras que le Label fédé n'est que déclaratif , en plus un Label ça se controle réguliérement , ce qui n'était pas le cas! et le " Label " doit etre supprimé au premier accident s'il avait une réelle valeure . Bons vols Flying
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
source ULMAG :
Vendredi 31 juillet dernier sur l'aérodrome de Berck (Pas-de-Calais), le pilote d'un multiaxe à ailes basses a décroché lors de la phase de décollage. Le crash a été violent au point de disloquer l'ULM métallique. Malgré les efforts des secours qui ont dû procéder à sa désincarcérer, et une longue tentative de réanimation, le septuagénaire est décédé sur place.
Vendredi 31 juillet dernier sur l'aérodrome de Berck (Pas-de-Calais), le pilote d'un multiaxe à ailes basses a décroché lors de la phase de décollage. Le crash a été violent au point de disloquer l'ULM métallique. Malgré les efforts des secours qui ont dû procéder à sa désincarcérer, et une longue tentative de réanimation, le septuagénaire est décédé sur place.
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Panne moteur, absence de palier de vitesse? Sait-on ce qui s'est passé?Lochardet a écrit :source ULMAG :
Vendredi 31 juillet dernier sur l'aérodrome de Berck (Pas-de-Calais), le pilote d'un multiaxe à ailes basses a décroché lors de la phase de décollage. Le crash a été violent au point de disloquer l'ULM métallique. Malgré les efforts des secours qui ont dû procéder à sa désincarcérer, et une longue tentative de réanimation, le septuagénaire est décédé sur place.
-
- Messages : 48
- Inscription : 11 nov. 2011, 18:51
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Malaise... est aussi une probabilité !
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
vu dans ULMAG
Dimanche 9 août dernier en fin d'après-midi, l'instructeur Thierry Peschka a trouvé la mort dans un accident d'ULM aussi rare qu'incompréhensible. Alors qu'il volait seul à bord, il est tombé du pendulaire. Des témoins parlent de figures acrobatiques qui auraient pu provoquer un départ en vrille. Une enquête est en cours.
encore un instructeur!
Dimanche 9 août dernier en fin d'après-midi, l'instructeur Thierry Peschka a trouvé la mort dans un accident d'ULM aussi rare qu'incompréhensible. Alors qu'il volait seul à bord, il est tombé du pendulaire. Des témoins parlent de figures acrobatiques qui auraient pu provoquer un départ en vrille. Une enquête est en cours.
encore un instructeur!
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Pas de blessé grave...
Vendredi vers midi, un ULM multi-axe s’est écrasé dans le village de Sermange, au sein de la propriété de Vincent Kubik. L’appareil a touché un cerisier et a été amorti par un gros saule pleureur. Le pilote a été légèrement blessé mais n’a pas voulu être transporté à l’hôpital pour des examens. Les gendarmes de la COB d’Orchamps, le maire de Sermange, Michel Benessiano, et le BEA (Bureau enquête analyse) étaient présents sur les lieux. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident. Ce modèle d’ULM, un Tecnam P 2004, est fabriqué en Italie par la Société Costruzioni Aéronautiche. C’est un modèle biplace en aluminium de construction monocoque équipé d’un moteur Rotax de 100 ch.
Vendredi vers midi, un ULM multi-axe s’est écrasé dans le village de Sermange, au sein de la propriété de Vincent Kubik. L’appareil a touché un cerisier et a été amorti par un gros saule pleureur. Le pilote a été légèrement blessé mais n’a pas voulu être transporté à l’hôpital pour des examens. Les gendarmes de la COB d’Orchamps, le maire de Sermange, Michel Benessiano, et le BEA (Bureau enquête analyse) étaient présents sur les lieux. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident. Ce modèle d’ULM, un Tecnam P 2004, est fabriqué en Italie par la Société Costruzioni Aéronautiche. C’est un modèle biplace en aluminium de construction monocoque équipé d’un moteur Rotax de 100 ch.
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Ramel
- Messages : 4878
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Celui là pourrait faire partie des candidats aux darwinawardsLochardet a écrit : Alors qu'il volait seul à bord, il est tombé du pendulaire.
Zenair 601xl
- aubert
- Messages : 2184
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
petit coup de fatigue ? ..... pas terrible ton post ......tu pourrais même le virerRamel a écrit :Celui là pourrait faire partie des candidats aux darwinawardsLochardet a écrit : Alors qu'il volait seul à bord, il est tombé du pendulaire.
Dominique
- Ramel
- Messages : 4878
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Pas du tout. Je ne ris certainement pas du décès mais tomber de son aeronef en vol est tout de même ... (je n'écris pas ce que je pense car apparemment tu es très touché par cet incident, je te laisse compléter la phrase comme bon te semble)
Zenair 601xl
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
LU SUR ULMAG :
Jeudi 20 août dernier, un accident impliquant un ULM multiaxe à ailes hautes a fait 5 blessés à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique. L'ULM en phase de décollage a dévié de sa trajectoire, percuté un poteau de signalisation avant de tomber sur trois personnes. Au bilan, le pilote et son passager (une adolescente en baptême) ont été légèrement touchés, mais les trois victimes au sol ont été grièvement blessées. Un problème de gouverne serait invoqué pour expliquer l'accident. L'occasion de rappeler qu'en baptême, il est indispensable de prévenir les passagers de n'interférer sur aucune commande, notamment les palonniers, parfois pris pour des repose-pieds.
Plusieurs accidents d'ULM ont assombri l'été pourtant propice au plaisir de voler. En juillet, un pendulaire monoplace a raté son décollage de la piste de Chouzi-sur-Cisse dans le Loiret (base de Loisirs Loire Valley). Le pilote a été légèrement blessé. Les conditions météo étaient bonnes et l'heure matinale ne pouvait donner prétexte à une température trop élevée. Dans la même période, un multiaxe métallique à ailes hautes s'est crashé suite à un arrêt moteur. L'appareil a subi de lourds dommages mais le pilote est indemne. Début août, un appareil du même type s'est crashé à Saint-Drézéry dans l'Hérault. Pour une raison encore inexpliquée, l'ULM a piqué dans une vigne où il a été stoppé par les piquets et gravement détérioré. Le pilote a subi de légères blessures. Une semaine plus tard, un autre multiaxe métallique à ailes hautes s'est écrasé dans dans une propriété de Sermange (Jura). Il a fini sa course dans des arbres, s'en trouvant fortement endommagé. Le pilote a été légèrement blessé, sans nécessité d'un transport à l'hôpital. La veille, c'est un multiaxe composite à ailes hautes qui s'est retourné à l'atterrissage après que la roue de nez se soit plantée dans une déformation de la piste en herbe d'Arras-Roclincourt (Pas-de-Calais), sans dommage pour le pilote, au contraire de l'appareil. Quelques jours plus tard, un autre ULM, tubes et toiles, s'est crashé près de Saugues. Victime d'un trou d'air (?) le pilote aurait voulu se poser sur un terrain lui appartenant. Sa course s'est terminée dans un sous-bois. Le pilote a dû être désincarcéré par les secours et transporté en urgence à l'hôpital. Ces accidents en cascade pourraient à terme attirer l'attention des pouvoirs publics et faire pleuvoir sur nous des mesures ''sécuritaires'' et immanquablement restrictives. Une réflexion qui devrait être devancée par le FFPLUM afin d'éviter le pire...
Jeudi 20 août dernier, un accident impliquant un ULM multiaxe à ailes hautes a fait 5 blessés à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique. L'ULM en phase de décollage a dévié de sa trajectoire, percuté un poteau de signalisation avant de tomber sur trois personnes. Au bilan, le pilote et son passager (une adolescente en baptême) ont été légèrement touchés, mais les trois victimes au sol ont été grièvement blessées. Un problème de gouverne serait invoqué pour expliquer l'accident. L'occasion de rappeler qu'en baptême, il est indispensable de prévenir les passagers de n'interférer sur aucune commande, notamment les palonniers, parfois pris pour des repose-pieds.
Plusieurs accidents d'ULM ont assombri l'été pourtant propice au plaisir de voler. En juillet, un pendulaire monoplace a raté son décollage de la piste de Chouzi-sur-Cisse dans le Loiret (base de Loisirs Loire Valley). Le pilote a été légèrement blessé. Les conditions météo étaient bonnes et l'heure matinale ne pouvait donner prétexte à une température trop élevée. Dans la même période, un multiaxe métallique à ailes hautes s'est crashé suite à un arrêt moteur. L'appareil a subi de lourds dommages mais le pilote est indemne. Début août, un appareil du même type s'est crashé à Saint-Drézéry dans l'Hérault. Pour une raison encore inexpliquée, l'ULM a piqué dans une vigne où il a été stoppé par les piquets et gravement détérioré. Le pilote a subi de légères blessures. Une semaine plus tard, un autre multiaxe métallique à ailes hautes s'est écrasé dans dans une propriété de Sermange (Jura). Il a fini sa course dans des arbres, s'en trouvant fortement endommagé. Le pilote a été légèrement blessé, sans nécessité d'un transport à l'hôpital. La veille, c'est un multiaxe composite à ailes hautes qui s'est retourné à l'atterrissage après que la roue de nez se soit plantée dans une déformation de la piste en herbe d'Arras-Roclincourt (Pas-de-Calais), sans dommage pour le pilote, au contraire de l'appareil. Quelques jours plus tard, un autre ULM, tubes et toiles, s'est crashé près de Saugues. Victime d'un trou d'air (?) le pilote aurait voulu se poser sur un terrain lui appartenant. Sa course s'est terminée dans un sous-bois. Le pilote a dû être désincarcéré par les secours et transporté en urgence à l'hôpital. Ces accidents en cascade pourraient à terme attirer l'attention des pouvoirs publics et faire pleuvoir sur nous des mesures ''sécuritaires'' et immanquablement restrictives. Une réflexion qui devrait être devancée par le FFPLUM afin d'éviter le pire...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Le seul à ne pas s'en être "bien tiré" est le pilote du tube et toile. Simple coïncidence ou on est vraiment plus exposé ?
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras