Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jlsanto

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Polito a écrit :
Et dire que pendant ce temps là, d'autres profitent des subtils parfums de la Corse en été... Les veinards !

Image
Je ne vois vraiment pas de qui Polito parle :lol:

Image

JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
midsomer

Message par midsomer »

Une p'tiote binouse à la santé des "Francis" :!: :lol:
white-out...
Polito

Message par Polito »

jlsanto a écrit :
Faute d'être en Corse et de pouvoir "tout donner" comme notre ami jlsanto, ;) , je suis retouné sous mon hangar bosser sur mon Kiebitz en devenir...

Avant de pouvoir commencer à poser le tissu de verre l'extrados du canal d'air, j'ai dû raccourcir un peu les queues des nervures d'environ 6 mm,

DSC_0039.JPG

Ceci pour avoir un débattement de 25° vers le haut, comme prévu au manuel de vol.

Ensuite seulement j'ai posé mon tissu de verre :

Image

Près du fuselage,

Lorsque les 2 côtés seront faits, je pourrai retourner l'aile pour terminer le canal d'air et poser également du tissus de verre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Polito

Message par Polito »

J'ai eu un peu de temps pour bricoler aujourd'hui. J'en ai profité pour retirer l’excédent de tissus de verre sur la partie gauche de l'aile

Image

et poser celui du côté droit

DSC_0043.JPG

Enfin, j'ai poncé un aileron, en vue de l'entoilage encore lointain...

Image

La suite plus tard...
Polito

Message par Polito »

La suite des travaux...
Après avoir terminé la mise en place du tissu de verre sur la droite de l'aile, j'ai pu la retourner pour mettre en place la partie inférieure du canal d'air

P_20150822_114512.jpg

Les éléments une fois collés, un travail de finition reste à faire, objet d'une prochaine séance de travail...

P_20150822_114521.jpg

Une vue globale de l'aile

P_20150823_103904.jpg
Polito

Message par Polito »

Quelques news...

Pose du tissu de verre sur le canal d'air. Reste à ébavurer et à mettre de la résine sur les parties non recouvertes de tissu.
Cette saleté de photo s'obstine à apparaitre à l'envers :evil: :evil: Même en la retournant, la renommant, en la changeant de dossier, c'est pareil ! Encore un coup des bonnes sœurs communistes :!:

P_20150829_202041.jpg

Ensuite j'ai commencé à préparer les mats de la cabane. D'abord ceux de l'arrière. Profiler un peu le haut du tube, en l'ayant chauffé et trempé au préalable.

P_20150830_104824.jpg

Ensuite, pose des ermetos sur ces pièces qui rappellent des papillons, avant de les mettre en forme.

P_20150830_161624.jpg

Les pièces avant assemblage :

P_20150830_173951.jpg

Pour faire des essais "à blanc", j'ai fabriqué un "simulateur de tube" de 60 mm :

P_20151005_184136.jpg

Ici un premier essai d'assemblage. Pascal Coupienne précise sur son site que la pièce en forme de papillon n'est pas à la bonne cote, et qu'il faut modifier ajuster son montage pour que ce soit correct. C'est pas faux... Les trous pré-percés sont décalés de 5 mm pour ceux du haut !

P_20150830_191521.jpg
Polito

Message par Polito »

Ce week-end, c'était Blois. Donc pas beaucoup d'activité sous le hangar...

J'ai simplement repassé une couche de résine epoxy sur mon canal d'air, histoire d'être certain que le polystyrène est complètement recouvert... s'agirait pas qu'il soit dissout par les solvants lors de l'entoilage :roll:

P_20150823_102839.jpg

J'ai bricolé aussi l'outil "qui va bien" pour profiler les tubes des mats de la cabane...

P_20150829_201738.jpg

Enfin, j'ai posé à sa place, et sans le fixer pour l'instant, mon réservoir. Il a été soudé par les bons soins de Ultralight Concept, (merci Raoul...)

DSC_0054.JPG

Voilà pour l'instant...
jlsanto

Message par jlsanto »

La mise en croix se rapproche :D :D :D
On prépare la coppa, le fromage de Xavier et Martine (http://fiore-di-muntagna.com/) et le Patrimonio ;)
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Alexair

Message par Alexair »

Pour le réservoir, assure-toi bien qu'il soit cloisonné (sinon fait le faire avant de poursuivre la construction, quitte à découper le réservoir). Personnellement, ça fait 2 fois que je suis obligé de sortir le réservoir à cause de criques au niveau des soudures (et donc fuites d'essence) à cause des contraintes trop importante sur ce réservoir à parois fines sans cloisonnement (donc soudure fragile par nature, quel que soit la qualité, surtout à cause du balourd dû au poids de l'essence). Et vu que le capotage du réservoir ne permet "normalement" plus de l'enlever, je te dit pas la galère !! (Découpe de la toile, découpe des attaches, découpe du capotage...). Mais mon réservoir n'a pas été réalisé par Raoul, donc je ne sais pas s'il y a une différence, mais s'il a suivi le montage d'origine, tu risques d'avoir aussi des problèmes un jour ou l'autre (moi ça a commencé aux alentours des 200h total cellule).
D'ailleurs je suggère fortement de trouver une solution lors de la construction du Kiebitz pour pouvoir enlever le réservoir sans pour autant devoir tout découper...

De même, je suggère d'installer des attaches sous les ailes pour l'arrimer au sol. Attaches que j'ai dû rajouter (en découpant la toile pour l'installation puis rentoilage). Bien pratique lorsqu'on se retrouve bloqué cause météo sur un terrain sans possibilité de l'abriter.

A+

Alex
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Polito

Message par Polito »

Bonsoir Alexair,

Très intéressant ton retour d'expérience sur le réservoir. Le mien n'est pas cloisonné, sans doute une erreur de ma part de ne pas l'avoir demandé à Raoul.

Par contre, tu parles pour le tien d'un réservoir à parois fines. Tu peux m'en dire plus, quelle épaisseur de tôle ?

Celle du mien doit être de 1.5 mm, de mémoire. En tout cas ce n'est pas moins. J'avais même hésité à en refaire un avec une tôle moins épaisse, histoire de gagner un peu de poids, mais j'avais peur qu'il ne soit trop fragile...

Je ne l'ai pas (encore) pesé, mais je l'estime entre 4.5 et 5.5 kg.
flying

Message par flying »

Bonjour , j'ai un réservoir en composite de chez AKS , je n'ai aucun probléme , je ne l'ai pas pesé mais je ne crois pas qu'il pése pas entre 4et 5 Kg , je pense moins , il faudrait demander à Pierre-Yves Tempier . Flying
Alexair

Message par Alexair »

De mémoire je ne peux pas dire l’épaisseur du réservoir. Je sais que les criques commencent par les soudures (elles se propagent facilement le long des soudures) avant de continuer sur le métal. Je pense sincèrement qu'il faut impérativement trouver une solution pour rendre le réservoir "amovible". Le fait de l'attacher avec les deux grosses boucles en métal et de le recouvrir fait qu'il est très difficile et laborieux de l'enlever si un jour il y a un problème quelconque (il faut tout découper!).
Sur le mien j'ai supprimé les attaches d'origines (car découpées donc inutilisables) et remplacées par deux câbles d'acier facilement démontable fixés sur le réservoir grâce à 2 attaches spécialement soudés. Je n'avais pas le choix si je voulais garder le capotage. Sinon c'était tout refaire (réservoir, capotage, entoilage, peinture, etc...). Et j'ai bien fait car j'ai eu une nouvelle crique quelques mois après les premières et j'ai donc dû tout redémonter.
J'ai failli opter pour le réservoir en composite, mais là encore c'était du travail très laborieux pour tout refaire.
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Kiebitz 305

Message par Kiebitz 305 »

Salut tout le monde.

Les réservoirs en alu d’Ultralight Concept sont éprouvés depuis des années sur de très nombreux Kiebitz.
Cependant, pour se consacrer à 100% au SV4-RS (Voir ici : http://www.ultralight-concept.be/f_sv4-rs.htm ), Raoul a décidé de cesser définitivement la production de tous les « articles Kiebitz ».
Seules les matières premières seront encore disponibles.

Polito a reçu le tout dernier réservoir estampillé Ultralight Concept :!:

J’en profite donc pour rappeler que je peux fournir des réservoirs en composite ;)

- 62L 3,1kg (sans le bouchon et sans les raccords externes).
- 2 sorties d’alimentation.
- 1 retour carburateur.
- 1 prise purge/niveau.
- Bouchon de remplissage en option.

Pour plus d’infos : pascal.coupienne@teledisnet.be
A+
Pascal
Kiebitz 305
http://kiebitz.weebly.com
reivaxparapente

Message par reivaxparapente »

Kiebitz 305 a écrit :Salut tout le monde.

Les réservoirs en alu d’Ultralight Concept sont éprouvés depuis des années sur de très nombreux Kiebitz.
Cependant, pour se consacrer à 100% au SV4-RS (Voir ici : http://www.ultralight-concept.be/f_sv4-rs.htm ), Raoul a décidé de cesser définitivement la production de tous les « articles Kiebitz ».
Seules les matières premières seront encore disponibles.

Polito a reçu le tout dernier réservoir estampillé Ultralight Concept :!:

J’en profite donc pour rappeler que je peux fournir des réservoirs en composite ;)

- 62L 3,1kg (sans le bouchon et sans les raccords externes).
- 2 sorties d’alimentation.
- 1 retour carburateur.
- 1 prise purge/niveau.
- Bouchon de remplissage en option.

Pour plus d’infos : pascal.coupienne@teledisnet.be
ET je rajoute...
J'ai un réservoir fait par Pascal et c'est du super travail! ;)

Image
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Kiebitz 305

Message par Kiebitz 305 »

reivaxparapente a écrit :ET je rajoute...
J'ai un réservoir fait par Pascal et c'est du super travail! ;)
Merci ;)

Les balises de citation (absentes) ajoutées par Modo Maglite.
A+
Pascal
Kiebitz 305
http://kiebitz.weebly.com
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »