sonex710 a écrit :les 2 et 4 à plat ne sont bien équilibrés que si les cylindres opposés sont en face l'un de l'autre, ce qui n'est pas le cas que de moteur de la Mathis 333.
... je crois.
il est possible d'opposer les cylindres deux à deux (sur un boxer) que si une des deux bielles est à fourche (la tête de bielle est séparé en deux et entoure celle de l'autre) ce qui implique que les bielles soient montées deux à deux sur le même maneton (même montage que sur l'embiellage d'une harley) et donc du coup les pistons ne s'équilibrent plus entre eux puisque quils ont leurs point mort haut décalé de 180°.
seul un moteur boxer 2T multiple de 4 cylindres peut être parfaitement équilibré si les cylindres d'un coté entoure les deux autres, dans ce cas l'équilibre est parfait même pour les explosions mise à par les pic de couple en rotation.
l'équilibrage des 4 en lignes et des 4 à plat est très proche en terme de vibration autre que les temps moteur, bien que le 4 en ligne à un balourd dans le sens de la course des pistons du aux vitesses de ces derniers qui ne sont pas les mêmes (infime) proche du PMH et du PMB. le problème est le même pour le 4 à plat mais avec moins d'amplitude et sur un axe perpendiculaire à l'axe du vilo et de la course.
le balourd le plus marqué est celui des temps moteur sur l'axe de la course plus bien sur angulaire, pic de couple.
sur le manuel rotax on trouve les fréquences et valeurs de vibration sur les trois axes, et il me semble que VIJA indique aussi ces valeurs dans sont manuel, à rechercher et comparer.
l'avantage du boxer de petite cylindrée est que le moteur est court avec un vilo court aussi et peu de ce fait n'avoir que trois palier.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.