Moteur de la moto BMW 1200
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 44
- Inscription : 29 juil. 2011, 13:23
Re: Moteur de la moto BMW 1200
Bonjour
je pense que tout est dit car je ne vois pas ce qui peut varier "considérablement" en ordre de marche à part ce qui ne concerne pas le fonctionnement du moteur:
- le bati moteur,
- l'hélice,
- le chauffage cabine,
- une boite à air,
- une pompe à vide,
- etc ....
cordialement
je pense que tout est dit car je ne vois pas ce qui peut varier "considérablement" en ordre de marche à part ce qui ne concerne pas le fonctionnement du moteur:
- le bati moteur,
- l'hélice,
- le chauffage cabine,
- une boite à air,
- une pompe à vide,
- etc ....
cordialement
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Moteur de la moto BMW 1200
Le chauffage cabine ou la pompe à vide sont des options potentiellement "inutiles" ...la pluspart des ulm n'en sont pas pourvus...tandis qu'une boîte à air, elle, est indispensable sur un moteur moderne pour en assurer les performances optimales, particulièrement sur un BMW! d'ailleurs le gars qui a installé ce moteur sur son Cherry ne trouvait au début que 80cv sur les 100 promis à cause d'une boîte à air et surtout d'un échappement mal fichus : ces éléments sont calculés pour accorder les résonances harmoniques et optimiser le remplissage/vidange des chambres...il a dû entièrement reprendre ces éléments pour approcher les 100cv...Le fonctionnement optimal d'un moteur est bien plus délicat à obtenir que la pluspart imaginent...FMJ a écrit :Bonjour
je pense que tout est dit car je ne vois pas ce qui peut varier "considérablement" en ordre de marche à part ce qui ne concerne pas le fonctionnement du moteur:
- le bati moteur,
- l'hélice,
- le chauffage cabine,
- une boite à air,
- une pompe à vide,
- etc ....
cordialement
Il suffit pour comprendre d'où viennent les différences de masse, d'observer les installations sur plusieures machines différentes...c'est tout à fait flagrant...
ex: machine prévue au départ pour un moteur lourd sur laquelle on en monte un léger: le gain de poids ne sera de loin pas aussi important qu'imaginé à cause des contraintes de centrage (nez rallongé)...
-
- Messages : 44
- Inscription : 29 juil. 2011, 13:23
Re: Moteur de la moto BMW 1200
bonjour
je ne comprend toujours pas ce qui peut faire varier "considérablement" le poid d'une installation à une autre ?!?
si c'est uniquement la boite à air le poid est repris aussi dans la documentation (1kg de plus pour la boite par rapport au filtre simple).
mais cette option n'est pas indispensable pour le fonctionnement du moteur il suffit "d'observer les installations sur plusieures machines différentes...c'est tout à fait flagrant..."
cordialement
je ne comprend toujours pas ce qui peut faire varier "considérablement" le poid d'une installation à une autre ?!?
si c'est uniquement la boite à air le poid est repris aussi dans la documentation (1kg de plus pour la boite par rapport au filtre simple).
mais cette option n'est pas indispensable pour le fonctionnement du moteur il suffit "d'observer les installations sur plusieures machines différentes...c'est tout à fait flagrant..."
cordialement
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Moteur de la moto BMW 1200
La boîte à air est nécessaire pour obtenir les performances optimales du 912S, je ne vais pas en répéter à l'infini les raisons techniques... D'ailleurs il est possible d'aller au delà des perfs constructeur (sur certains moteurs plus de 15% de gain) en améliorant boîte à air et échappement, sans rien toucher en interne au moteur lui même...
Les Américains appellent la différence de poids réelle d'une installation sur une machine X "firewall forward" à comparer avec une machine Y, c'est nettement plus clair je pense...et c'est ça le poids installé...
Les Américains appellent la différence de poids réelle d'une installation sur une machine X "firewall forward" à comparer avec une machine Y, c'est nettement plus clair je pense...et c'est ça le poids installé...
- Toumaran
- Messages : 2
- Inscription : 17 févr. 2013, 17:45
- Localisation : Canada - Province du Québec - Val d'Or
- Contact :
Re: Moteur de la moto BMW 1200
.....Donc il pese combien le BMW 1200 COMPARATIVEMENT au 912 ???
Le ratio Poids/hp du BM v/s le Rotax
Belle discussions, très intéressant!!!
Le ratio Poids/hp du BM v/s le Rotax

Belle discussions, très intéressant!!!
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Moteur de la moto BMW 1200
Pour le BMW 1200 en magnésium préparé par Take off (celui qui est utilisé sur l'ulm Isatis): moteur complet avec échappement, radiateurs et réducteur: 2kg de plus qu'un 912S dans les mêmes conditionsToumaran a écrit :.....Donc il pese combien le BMW 1200 COMPARATIVEMENT au 912 ???
Le ratio Poids/hp du BM v/s le Rotax![]()
Belle discussions, très intéressant!!!
http://www.takeoff-ul.de/pdf%27s/Descri ... 2-2006.pdf
-
- Messages : 22
- Inscription : 02 févr. 2013, 16:40
- Localisation : Rhône-Alpe, Drôme, LF2628
Re: Moteur de la moto BMW 1200
Donc 2 kg de moins qu'un 912 is.swiftlightpas a écrit :Pour le BMW 1200 en magnésium préparé par Take off (celui qui est utilisé sur l'ulm Isatis): moteur complet avec échappement, radiateurs et réducteur: 2kg de plus qu'un 912S dans les mêmes conditionsToumaran a écrit :.....Donc il pese combien le BMW 1200 COMPARATIVEMENT au 912 ???
Le ratio Poids/hp du BM v/s le Rotax![]()
Belle discussions, très intéressant!!!
http://www.takeoff-ul.de/pdf%27s/Descri ... 2-2006.pdf

Sur ce coup, Rotax donne l'avantage à BM. Et je connais bien ce moteur, j'en suis à mon troisième et je peux vous dire que la dernière version non cool wateur est au delà des 100 cv et d'une fiabilité exemplaire.
Maintenant , qu'en est-il de son installation sous des capots si différents que Nynja, Savannah ou autres ULM que je vous laisserai nommer?
VIRUS 912 Allégé train classique
l'on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un (Melvin Jones)
l'on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un (Melvin Jones)
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Moteur de la moto BMW 1200
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Moteur de la moto BMW 1200
Ce moteur est en effet le nouveau moteur BMW refroidi par eau et qui aura aussi la boîte sous le vilebrequin dans un carter commun et embrayage multidisque à bain d'huile: il sera probablement plus léger et plus compact.
Le moteur actuel est refroidi à 50 huile 50% air, un peu comme...le Suzuki Bandit...mais nettement plus adapté que ce dernier à un usage aéronautique à mon avis (équilibre des masses, homogénéité du refroidissement,disposition des cylindres...)
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Moteur de la moto BMW 1200
On avait un petit peu parlé de ce nouveau moteur, là: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 424&t=3667
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 22
- Inscription : 02 févr. 2013, 16:40
- Localisation : Rhône-Alpe, Drôme, LF2628
Re: Moteur de la moto BMW 1200
Exact pour le nouveau moteur qui à encore plus de puissance disponible sur les motos allemandes, les nôtres attendant que l'Europe déclare la loi française nulle !
Mais je crains qu'il ne soit plus lourd, eu égard au poids rajouté par le radiateur plein de liquide !!!
Je me renseigne et je reviens prochainement.
Bons vols
Mais je crains qu'il ne soit plus lourd, eu égard au poids rajouté par le radiateur plein de liquide !!!
Je me renseigne et je reviens prochainement.
Bons vols
VIRUS 912 Allégé train classique
l'on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un (Melvin Jones)
l'on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un (Melvin Jones)
-
- Messages : 12
- Inscription : 17 nov. 2011, 18:53
Re: Moteur de la moto BMW 1200
Bonjour
Ou trouver le reducteur pour avionner le moteur bmw R 1100 RS
Merci
Ou trouver le reducteur pour avionner le moteur bmw R 1100 RS
Merci
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Moteur de la moto BMW 1200
Sauf à adapter un réducteur Rotax, Simonini, ou autre, tu trouveras un réducteur spécifique BMW, chez VENTURA.marmalou a écrit :Bonjour
Ou trouver le reducteur pour avionner le moteur bmw R 1100 RS
Merci
http://www.ventura-ulm.com/download/tar ... 202014.pdf
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.