J'ai fait un peu de planeur dans les années 80, mais sans aller jusqu'au brevet suite à un problème de vue (trop myope), ensuite ce fut "F16 combat pilot" sur Amiga (un simulateur incroyablement réaliste qui tenait sur 1 seule disquette!!!, puis Flight sim sur PC...Les militaires américains ont d'ailleurs fait fin des années 90 un test avec un gamin de 12ans qui se démerdait bien sur simulateur PC: ils l'ont collé dans un simulateur de F16, simulation météo calme, et en simplifiant un peu les commandes typiquement techniques, mais lui laissant les commandes essentielles (commandes de vol, volets, train, aerofreins,gestion de la vitesse...)et... il s'est très bien démerdé et a posé comme un pro...comme quoi
Le simulateur type FS est une très bonne base de départ comme j'ai pû le constater il y a ~12ans en faisant un tour de piste sur un simulateur de Bréguet Atlantique à Nîmes Garrons: si je ne gérais pas la partie technique, j'ai piloté du début à la fin sans aucune intervention et posé l'appareil en kiss landing...ce n'est que bien plus tard que j'ai commencé l'ulm qui est beaucoup plus difficile à piloter qu'un Bréguet Atlantique car très réactif
Sur FS9 ou FSX, l'avion le plus proche d'un ulm c'est le Piper cub, en mode plein réalisme, y compris le palonnier (le plus dur à gérer au début): quand tu arriveras à faire des tours de piste en conservant la bille ~au milieu avec 10 noeuds de vent , 15 dans les rafales, et à bien gérer la vitesse, tu ne seras pas du tout dépaysé sur un ulm, mais en vrai certaines choses sont plus faciles (visibilité, position spatiale...), d'autres plus difficiles (sensibilité, réactions,etc...), et au lâcher, lorsqu'on devient "commandant de bord", l'on prend conscience que ce n'est plus un jeu et que l'erreur grossière n'est plus permise: se concentrer à appliquer ce que l'on appris est la meilleure garantie pour un vol en sécurité
