Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
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- Marc B
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
Super!
Si ça tombe on a dû voler sur la même machine car il y en a eu quelques uns des FK9 Utility à Baisy-Thy.
Côté Leffe, t'as bien raison... imbattable ... en toute objectivité bien sûr
@+
Marc B
Si ça tombe on a dû voler sur la même machine car il y en a eu quelques uns des FK9 Utility à Baisy-Thy.
Côté Leffe, t'as bien raison... imbattable ... en toute objectivité bien sûr
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Marc B
- Makaya
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
Considérant l'environnement exceptionnel, une paire de flotteurs n'augmenterait elle pas le terrain de jeu de manière phénoménale ?
- Savannah4
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
bizarrement, ce n'est pas le paradis de l'hydraviation ici, à cause de:
* l'administration, qui n'aime pas trop ça
* le fait qu'il faut définir des zones d'amerrissage, avec quelqu'un qui surveille et régule la zone
* et en plus tout rouille par ici, même l'inox ! il faut tout rincer abondamment, mais ça détraque tout quand même.
* ce serait bien mieux avec de l'eau douce, comme au Canada, ou dans des lacs
donc malheureusement non, y a quasiment pas d'hydravion ici.
* l'administration, qui n'aime pas trop ça
* le fait qu'il faut définir des zones d'amerrissage, avec quelqu'un qui surveille et régule la zone
* et en plus tout rouille par ici, même l'inox ! il faut tout rincer abondamment, mais ça détraque tout quand même.
* ce serait bien mieux avec de l'eau douce, comme au Canada, ou dans des lacs
donc malheureusement non, y a quasiment pas d'hydravion ici.
- Savannah4
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
salut, une tite dernière, et après j'arrête si vous en avez marre...
et puis celle là aussi tiens, finalement
bon ben y en a encore plein d'autres d'autres sur le blog, onglets survols 3 TPR 2015 (une course de voiliers)
http://savannahraiatea.blogspot.com/p/s ... -2015.html
mais sinon, vous me dites si ça vous énerve, ok ?
Marc
et puis celle là aussi tiens, finalement
bon ben y en a encore plein d'autres d'autres sur le blog, onglets survols 3 TPR 2015 (une course de voiliers)
http://savannahraiatea.blogspot.com/p/s ... -2015.html
mais sinon, vous me dites si ça vous énerve, ok ?
Marc
-
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
Ca nous enerve mais on est des maso... du coup tu ne PEUX PAS t'arreter!! :P
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
- Savannah4
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
bon ok, en voilà d'autres:
Photos d'une régate, avec pas mal de vent: super pour eux, moins bien pour nous évidemment
Mais d'après le manuel de vol, le Savannah S est certifié jusqu'à 26kts de vent de travers ! Un record.
Plus de photos là:
http://savannahraiatea.blogspot.com/p/s ... tpr-4.html
Bientôt, ce sera la saison des baleines, car la Polynésie, sanctuaire pour les baleines à bosse, accueille tous les ans de juin à octobre les mamans baleines avec leurs tout petits (2 tonnes), en attendant qu'elles aillent toutes se nourrir en Antarctique.
A+
Marc
PS: Si certains hésitent encore sur le choix de leur ULM: qu'ils prennent un Savannah S: très bon rapport qualité/prix, et pour l'instant, que du bonheur, et quelle vue !
Photos d'une régate, avec pas mal de vent: super pour eux, moins bien pour nous évidemment
Mais d'après le manuel de vol, le Savannah S est certifié jusqu'à 26kts de vent de travers ! Un record.
Plus de photos là:
http://savannahraiatea.blogspot.com/p/s ... tpr-4.html
Bientôt, ce sera la saison des baleines, car la Polynésie, sanctuaire pour les baleines à bosse, accueille tous les ans de juin à octobre les mamans baleines avec leurs tout petits (2 tonnes), en attendant qu'elles aillent toutes se nourrir en Antarctique.
A+
Marc
PS: Si certains hésitent encore sur le choix de leur ULM: qu'ils prennent un Savannah S: très bon rapport qualité/prix, et pour l'instant, que du bonheur, et quelle vue !
- Savannah4
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
Salut,
Nouvelle vidéo: Roue toundra gauche au décollage et atterrissage.
Au roulage ou en vol, et sur un Savannah, le pilote voit très bien la roue de gauche.
Mais au décollage ou à l'atterrissage, on a évidemment d'autres chats à fouetter que de voir ce qu'elle fait
D'où l'idée de mettre d'utiliser une gopro.
Voila la vidéo:
Blog:
http://www.savannahraiatea.blogspot.com/
Nouvelle vidéo: Roue toundra gauche au décollage et atterrissage.
Au roulage ou en vol, et sur un Savannah, le pilote voit très bien la roue de gauche.
Mais au décollage ou à l'atterrissage, on a évidemment d'autres chats à fouetter que de voir ce qu'elle fait
D'où l'idée de mettre d'utiliser une gopro.
Voila la vidéo:
Blog:
http://www.savannahraiatea.blogspot.com/
- Savannah4
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- Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
Salut tout le monde
une tite question sur les Savannah S
Hier samedi, avec ma femme, je voulais tester les vols lents (quand même a priori une caractéristique des STol comme le Savannah)
Jusque là, je ne m'étais jamais vraiment servi des volets, sauf au décollage (10°), pour éviter d'user trop les pneus.
Mais sur les conseils de Maitre Cange, le pape du Savannah, je ne les mets pas à l'atterro; donc je ne les mets presque jamais finalement.
Mais pour les vols lents, il les faut, d'où mon pb: une fois en l'air, je n'arrive jamais à repasser de 0° à 10° ou encore moins 20°
même (évidemment) dans l'arc blanc "inférieur"
En gros, les volets n'accrochent pas le 10° ou 20°, ils reviennent vers 0°
D'où la question: d'autres ont-ils déjà eu ce genre de pb sur le Savannah et où se trouve le réglage ? y a t-il une manip spéciale ? une vitesse max (bien inférieure à la VFE) ?
Sinon, voila quelques photos d'hier: (temps maussade, mais joli quand même finalement)
(première photo: au loin à l'horizon, sous la flotte: Bora Bora)
http://savannahraiatea.blogspot.com/
une tite question sur les Savannah S
Hier samedi, avec ma femme, je voulais tester les vols lents (quand même a priori une caractéristique des STol comme le Savannah)
Jusque là, je ne m'étais jamais vraiment servi des volets, sauf au décollage (10°), pour éviter d'user trop les pneus.
Mais sur les conseils de Maitre Cange, le pape du Savannah, je ne les mets pas à l'atterro; donc je ne les mets presque jamais finalement.
Mais pour les vols lents, il les faut, d'où mon pb: une fois en l'air, je n'arrive jamais à repasser de 0° à 10° ou encore moins 20°
même (évidemment) dans l'arc blanc "inférieur"
En gros, les volets n'accrochent pas le 10° ou 20°, ils reviennent vers 0°
D'où la question: d'autres ont-ils déjà eu ce genre de pb sur le Savannah et où se trouve le réglage ? y a t-il une manip spéciale ? une vitesse max (bien inférieure à la VFE) ?
Sinon, voila quelques photos d'hier: (temps maussade, mais joli quand même finalement)
(première photo: au loin à l'horizon, sous la flotte: Bora Bora)
http://savannahraiatea.blogspot.com/
- jeromefalc
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
Le pape du Savannah dit que les volets ne servent à rien ? Je rêve ! Alors pourquoi ICP se sont fait chier à en mettre ???
Au décollage un cran de volet, à l'atterrissage, un cran aussi. Si il y a beaucoup de vent travers, alors oui tu restes en lisse pour avoir plus de défense en majorant ta vitesse bien sûr.
Normalement à 100 km/h tu devrais arriver à mettre un cran de volet. Il n'y a pas de raison qu'il ne verrouille pas. Si ce n'est pas le cas, vérifie ta commande de volet au sol et que le cran se mette bien.
Pours sortir le deuxième cran, oui il faut voler moins vite, à 90 km/h tu peux les mettre, ça force un peu sur la commande, mais rien d'insurmontable.
Avec 2 crans tu peux voler à 70-80 km/h sans problème, et tu fais des atterrissages très courts et précis quand tu as l'habitude. Perso je me posais toujours avec 2 crans moi.
Par contre attention en cas de remise de gaz, les 2 crans génèrent beaucoup de trainée, dans ces cas là tu laisses accélérer la machine et tu repasses vite à 1 cran.
Voilà mon retour d'expérience.
Au décollage un cran de volet, à l'atterrissage, un cran aussi. Si il y a beaucoup de vent travers, alors oui tu restes en lisse pour avoir plus de défense en majorant ta vitesse bien sûr.
Normalement à 100 km/h tu devrais arriver à mettre un cran de volet. Il n'y a pas de raison qu'il ne verrouille pas. Si ce n'est pas le cas, vérifie ta commande de volet au sol et que le cran se mette bien.
Pours sortir le deuxième cran, oui il faut voler moins vite, à 90 km/h tu peux les mettre, ça force un peu sur la commande, mais rien d'insurmontable.
Avec 2 crans tu peux voler à 70-80 km/h sans problème, et tu fais des atterrissages très courts et précis quand tu as l'habitude. Perso je me posais toujours avec 2 crans moi.
Par contre attention en cas de remise de gaz, les 2 crans génèrent beaucoup de trainée, dans ces cas là tu laisses accélérer la machine et tu repasses vite à 1 cran.
Voilà mon retour d'expérience.
- Savannah4
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
Salut Jérôme et merci
Au sol, les volets fonctionnent parfaitement. Ils accrochent comme il faut.
C'est une fois en l'air, avec la vitesse, même 80-90km/h, qu'ils n'accrochent plus, et retombent tout le temps à 0°
J'ai appris à m'en passer, mais c'est vrai que ça serait bien mieux (pour les pneus, la précision, la sécurité,..) de se poser moins vite.
Sur tous les autres appareils , je me posais avec 10° (ULM tecnam p2002, FK9), voire même 20°(avion PA 28, Cessna 182)
Je vais voir ça cette semaine, avec la première visite: les 25h
Au sol, les volets fonctionnent parfaitement. Ils accrochent comme il faut.
C'est une fois en l'air, avec la vitesse, même 80-90km/h, qu'ils n'accrochent plus, et retombent tout le temps à 0°
J'ai appris à m'en passer, mais c'est vrai que ça serait bien mieux (pour les pneus, la précision, la sécurité,..) de se poser moins vite.
Sur tous les autres appareils , je me posais avec 10° (ULM tecnam p2002, FK9), voire même 20°(avion PA 28, Cessna 182)
Je vais voir ça cette semaine, avec la première visite: les 25h
- jeromefalc
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
Bizarre... Tu n'as pas un souci avec le bouton ou le ressort dans la commande ? Tu as bien graissé l'ensemble comme il est précisé dans le manuel de montage ? Il ne faut pas lésiner avec la graisse, faut que ça glisse !
- Savannah4
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
En fait, sur le kit4, c'est pratiquement le seul truc qui est déjà installé sur le fuselage, au départ d 'ICP, donc on a rien fait dessus.
Y avait aussi l'axe du train avant, avec son sandow, et les bielles qui vont au palonnier. Tout le reste était dans les caisses.
On va vérifier tout ça très prochainement.
Y avait aussi l'axe du train avant, avec son sandow, et les bielles qui vont au palonnier. Tout le reste était dans les caisses.
On va vérifier tout ça très prochainement.
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- Localisation : USA - Massachusetts - Boston
Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
Personnellement je n'utilise pas les volet sur savannah (commande peu pratique pour moi) et ca vole tres bien sans, faut juste pratiquer la glissade correctement. Par contre je sais qu'avec les volet des atterrissages de precision sont bien mieux et que la machine est encore plus versatile donc ce serai dommage de s'en priver.
Dernière modification par F-ALBT le 01 juin 2015, 21:49, modifié 1 fois.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
Je rejoins les propos de Jérôme avc les volets, tu poses beaucoup plus court et lent, c'est necessaire sur les pistes les enclavées et courtes. Je te rejoins Axel sur la commande de volets, elle est pas terrible, mais dans l'arc blanc, les 2 crans verrouillent sans problème. Cela doit être une question de réglage, mais à mon avis ce n'est pas acceptable dans l'état...
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]
D autant moins acceptable qu ils pourraient se déverrouiller en très courte finale. Et dans ce cas,si le pilote, surpris, ne réagit pas dans la seconde, l appareil risque de faire un atterrissage dur. Le Savanah étant stol, le risque est limité, mais quand même, ça doit être inconfortable.erd a écrit :Je rejoins les propos de Jérôme avc les volets, tu poses beaucoup plus court et lent, c'est necessaire sur les pistes les enclavées et courtes. Je te rejoins Axel sur la commande de volets, elle est pas terrible, mais dans l'arc blanc, les 2 crans verrouillent sans problème. Cela doit être une question de réglage, mais à mon avis ce n'est pas acceptable dans l'état...
Claude