Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
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- midsomer
- Messages : 130
- Inscription : 15 juin 2014, 00:56
Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
bonjour
Aujourd'hui mauvaise nouvelle
A quelques jours d'aller chercher mon kiebitz, il y a un souci sur mon moteur....
c'est un rotax 912 uls
il démarre au quart
le ralenti est impeccable et le moteur monte dans les tours à merveille et aucun bruit suspect.
sauf que:
il n y a que 70 poney à l'hélice en lieu et place des 100cv ! du coup mon kiebitz rame comme si il tractait une caravane !
_le problème n'est pas un souci de pas d'hélice.
_ni de carburation ou d'admission air/essence (essence impec' / pression d'air impec' ).
_ni un souci d'effet venturi dans les tuyaux de trop plein des carbus.... ( expérience de Pascal91 )
_la compression est impec', l'allumage aussi et les bougies ne présentent aucune anomalie.
_pas de surchauffe aux capteurs d'échappement.
_la pression d'huile est bonne RAS.
_Pas de souci électronique (sinon rien ne fonctionnerait)
_Pas de prise d'air (le moteur n'a aucun creux à l'accélération et à une reprise homogène).
Pierre yves s'arrache les cheveux et moi j'en perd mon latin...
Il ne reste à mon sens qu'un souci de transmission, cependant le réducteur ne claque pas, ne vibre pas et ne fait aucun bruit suspect....et je ne crois pas qu'il y ait des éléments de friction (comme avec un embrayage) qui pourrait "cirer" à l instar d'une transmission automobile....
Quelqu'un a une idée ???
Aujourd'hui mauvaise nouvelle
A quelques jours d'aller chercher mon kiebitz, il y a un souci sur mon moteur....
c'est un rotax 912 uls
il démarre au quart
le ralenti est impeccable et le moteur monte dans les tours à merveille et aucun bruit suspect.
sauf que:
il n y a que 70 poney à l'hélice en lieu et place des 100cv ! du coup mon kiebitz rame comme si il tractait une caravane !
_le problème n'est pas un souci de pas d'hélice.
_ni de carburation ou d'admission air/essence (essence impec' / pression d'air impec' ).
_ni un souci d'effet venturi dans les tuyaux de trop plein des carbus.... ( expérience de Pascal91 )
_la compression est impec', l'allumage aussi et les bougies ne présentent aucune anomalie.
_pas de surchauffe aux capteurs d'échappement.
_la pression d'huile est bonne RAS.
_Pas de souci électronique (sinon rien ne fonctionnerait)
_Pas de prise d'air (le moteur n'a aucun creux à l'accélération et à une reprise homogène).
Pierre yves s'arrache les cheveux et moi j'en perd mon latin...
Il ne reste à mon sens qu'un souci de transmission, cependant le réducteur ne claque pas, ne vibre pas et ne fait aucun bruit suspect....et je ne crois pas qu'il y ait des éléments de friction (comme avec un embrayage) qui pourrait "cirer" à l instar d'une transmission automobile....
Quelqu'un a une idée ???
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- Spader
- Messages : 259
- Inscription : 18 juin 2013, 15:11
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Comment as-tu fais pour mesurer la puissance à l'hélice de ton moteur ?
Franchement si les compressions sont là, que tes carbu sont équilibrés, ta richesse controlée et tes bougies en bon état pas de raison que ton appareil "rame".
Tu prends bien 5.500 tr au point fixe ?
Franchement si les compressions sont là, que tes carbu sont équilibrés, ta richesse controlée et tes bougies en bon état pas de raison que ton appareil "rame".
Tu prends bien 5.500 tr au point fixe ?
- midsomer
- Messages : 130
- Inscription : 15 juin 2014, 00:56
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Mon appareil est chez Pierre Yves AKSSpader a écrit :Comment as-tu fais pour mesurer la puissance à l'hélice de ton moteur ?
Franchement si les compressions sont là, que tes carbu sont équilibrés, ta richesse controlée et tes bougies en bon état pas de raison que ton appareil "rame".
Tu prends bien 5.500 tr au point fixe ?
Il est mieux équipé que moi et c'est lui qui teste et étalonne mon appareil qui a un taux de monté comme si il avait une enclume accroché au cul.
Oui il prends 5500Tr mais il rame ...............oui je sais il y a un schmilblick !
Bref j'ai un rotax 100cv qui fonctionne bien avec des perf d'un Nissan
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Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Peut etre faut il chercher plutot du cote de ta machine qui aurait un probleme generant une grosse trainée?
Hervé
Hervé
- dboll88
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Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Hello,
Seul un test au barreau te permettra d'évaluer correctement la puissance de ton moteur.
Le barreau est de section carrée et son diamètre vaut 15 fois le coté, la puissance est = 0,0532*(diamètre/450)^5*(regime/1000)^3
avec diametre en mm ,puissance en CV, regime en T/min
ou encore :
http://pouguide.org/helice
Seul un test au barreau te permettra d'évaluer correctement la puissance de ton moteur.
Le barreau est de section carrée et son diamètre vaut 15 fois le coté, la puissance est = 0,0532*(diamètre/450)^5*(regime/1000)^3
avec diametre en mm ,puissance en CV, regime en T/min
ou encore :
http://pouguide.org/helice
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- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Si le moteur fait 100cv , que l'hélice est prévue pour avec le bon pas, que tu as les tours moteur et bien tout est là.
Tu as quoi comme hélice?
Tu as quoi comme hélice?
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Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Bonjour,
Quelque chose qui m'échappe :
si ce sont réellement 70CV seulement délivrés pour que l'hélice prenne ses tours, l'hélice a forcément un réglage de pas trop petit, non ?
(Ça peut aussi être le problème inverse avec un compte-tour faussé : le compte tour indique 5500, mais le moteur tournerait plus bas en réalité à cause d'un pas d'hélice trop fort, et la puissance ne serait alors pas au rendez-vous).
Bonne chasse au fantôme,
Cordialement,
Wove
Quelque chose qui m'échappe :
si ce sont réellement 70CV seulement délivrés pour que l'hélice prenne ses tours, l'hélice a forcément un réglage de pas trop petit, non ?
(Ça peut aussi être le problème inverse avec un compte-tour faussé : le compte tour indique 5500, mais le moteur tournerait plus bas en réalité à cause d'un pas d'hélice trop fort, et la puissance ne serait alors pas au rendez-vous).
Bonne chasse au fantôme,
Cordialement,
Wove
- reivaxparapente
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- Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Peut-être, pas le bon réducteur !
Un Biplan ça traine énormément, entre 80 et 100 ch je pense que les différences de performance doivent être faibles.
Un Biplan ça traine énormément, entre 80 et 100 ch je pense que les différences de performance doivent être faibles.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
- midsomer
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- Inscription : 15 juin 2014, 00:56
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
l'hélice est une EVRA faite sur mesure pour ce moteur monté sur un Kiebitz....Concept NS a écrit :Si le moteur fait 100cv , que l'hélice est prévue pour avec le bon pas, que tu as les tours moteur et bien tout est là.
Tu as quoi comme hélice?
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- midsomer
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Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
le réducteur est celui d origine du 100cv Xavier..... le kiebitz vole a 90 au badin à 5000tr (y'a manifestement un problème)...avec un taux de monté équivalent au Nissanreivaxparapente a écrit :Peut-être, pas le bon réducteur !
Un Biplan ça traine énormément, entre 80 et 100 ch je pense que les différences de performance doivent être faibles.
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- midsomer
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Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
l'hélice est faite sur mesure pour ce moteur monté sur cet appareil par EVRA.....le pas est le bon !wove a écrit :Bonjour,
Quelque chose qui m'échappe :
si ce sont réellement 70CV seulement délivrés pour que l'hélice prenne ses tours, l'hélice a forcément un réglage de pas trop petit, non ?
(Ça peut aussi être le problème inverse avec un compte-tour faussé : le compte tour indique 5500, mais le moteur tournerait plus bas en réalité à cause d'un pas d'hélice trop fort, et la puissance ne serait alors pas au rendez-vous).
Bonne chasse au fantôme,
Cordialement,
Wove
Le compte tour indique 5000tr a 90 km/h ....avec un taux de monté digne d'un fer a repasser.
si je fais un post c est que je sèche et que Pierre Yves sèche aussi ..........
Et si il y a bien quelqu'un qui maitrise le kiebitz et le Rotax c'est bien lui !
ça doit être une panne à la noix
tout ce qui est monté sur mon kiebitz est fait dans les règles de l'art (il n y a pas d erreur ou d' "a peu près" )
mais voilà ça merdouille !
quelqu'un en saurait plus sur le réducteur et ses pannes potentielles ???
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- midsomer
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- Inscription : 15 juin 2014, 00:56
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Ce n'est pas bête comme idée, mais non la structure de mon appareil est irréprochable .......Skylane29 a écrit :Peut etre faut il chercher plutot du cote de ta machine qui aurait un probleme generant une grosse trainée?
Hervé
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- gazaile100
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- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Je vais peut etre dire des grosses c....ies, mais je les dis quand même; on ne sait jamais.
Ton moteur, en connais tu l'oigine?
Avez vous verifié que c'est bien un ULS par les numeros de serie ou autre point caractéristique de ce moteur?
Les culasses vertes ne seraient elles pas bleues, en réalité, bref, ne serait-ce pas un moteur maquillé?
Désolé de poser une telle question, mais il faut penser à tout.
PY etant le spécialiste du Kiebitz, il connait cet avion par coeur, ainsi que cette monte de moteur.
S'il seche,il faut donc envisager toutes les hypothèses, y compris les plus crapuleuses.
Je souhaite bien entendu me planter completement, mais le monde actuel etant ce qu'il est, on ne doit plus s'etonner de rien.
Sinon,je connais une boite du coté de Toulouse, qui fabrique et distribue des troupeaux de cent pur sang, 100% garantis 3 ans
Ton moteur, en connais tu l'oigine?
Avez vous verifié que c'est bien un ULS par les numeros de serie ou autre point caractéristique de ce moteur?
Les culasses vertes ne seraient elles pas bleues, en réalité, bref, ne serait-ce pas un moteur maquillé?
Désolé de poser une telle question, mais il faut penser à tout.
PY etant le spécialiste du Kiebitz, il connait cet avion par coeur, ainsi que cette monte de moteur.
S'il seche,il faut donc envisager toutes les hypothèses, y compris les plus crapuleuses.
Je souhaite bien entendu me planter completement, mais le monde actuel etant ce qu'il est, on ne doit plus s'etonner de rien.
Sinon,je connais une boite du coté de Toulouse, qui fabrique et distribue des troupeaux de cent pur sang, 100% garantis 3 ans
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- midsomer
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- Inscription : 15 juin 2014, 00:56
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Le moteur est un moteur suivi et entretenu avec carnet (530heures).... je l'ai acheté à Monsieur LANG de st Cyr l'Ecole.gazaile100 a écrit :Je vais peut etre dire des grosses c....ies, mais je les dis quand même; on ne sait jamais.
Ton moteur, en connais tu l'oigine?
Avez vous verifié que c'est bien un ULS par les numeros de serie ou autre point caractéristique de ce moteur?
Les culasses vertes ne seraient elles pas bleues, en réalité, bref, ne serait-ce pas un moteur maquillé?
Désolé de poser une telle question, mais il faut penser à tout.
PY etant le spécialiste du Kiebitz, il connait cet avion par coeur, ainsi que cette monte de moteur.
S'il seche,il faut donc envisager toutes les hypothèses, y compris les plus crapuleuses.
Je souhaite bien entendu me planter completement, mais le monde actuel etant ce qu'il est, on ne doit plus s'etonner de rien.
Sinon,je connais une boite du coté de Toulouse, qui fabrique et distribue des troupeaux de cent pur sang, 100% garantis 3 ans
Il était monté sur un freccia école.
C'est bien un Rotax ULs 100cv avec un N° enregistré chez avirex.
Monsieur LANG est une personne digne de confiance qui n'a pas hésité aujourd hui à essayer de me donner des éléments de réponse au téléphone.....
De toute façon je n'aurais pas mis autant de fric dans un moulin sans un minimum de garanties.
white-out...
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Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Je penche pour l'hélice qui traine et qui ne restitue pas la puissance en traction. Fait un test de traction avec un peson.
Essai une autre hélice !
Essai une autre hélice !