le p'ti dernier

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
fifidibosco

le p'ti dernier

Message par fifidibosco »

:D :D

Bonjour à tous,

je suis donc le petit dernier. Pas pour longtemps, j'espère que de nombreux autres viendront rapidement grossir les rangs.

La cinquantaine, je vole depuis ... depuis un bon paquet d'années maintenant. Je me suis mis à l'ULM, pour rajeunir un peu, depuis le début de l'année et j'ai décidé de me lancer dans la conception et la construction de mon appareil. Quand on se lance dans cette aventure, on arrive très vite sur ce site.
Je vais surement avoir besoin d'aide dans mon projet, surtout motorisation je pense, et ce site me semble être l'endroit rêvé pour ça.

à bientôt donc,
fifi

:D :D :D
Dernière modification par fifidibosco le 03 sept. 2011, 14:27, modifié 1 fois.
administrateur

Re: le p'ti dernier

Message par administrateur »

Bienvenue à fifidibosco !

Si l'on en juge par d'après le nombre de lectures du sujet de R1 concernant son projet de conception-réalisation, il est fort probable que tu seras autant lu, et que te recevras aussi des réponses.
La motorisation est en effet le point le plus difficile. Si on n'est pas satisfait de ce qui existe sur le marché, il est plus difficile de s'attaquer à la conception-réalisation d'un moteur qu'à la conception-réalisation d'une cellule d'ULM.

Bonne chance et bon courage car c'est un projet ambitieux et difficile. Le simple fait de l'exposer ici au fur et à mesure sera une aide pour te motiver.

Pour les nouveaux : Que faire après s'être inscrit ???
(valable aussi pour les plus anciens)
R1

Message par R1 »

Bonjour et bienvenue! Toi aussi tu te lance dans la conception! Bonne chance dans ta demarche, ce n'est pas evident mais terriblement prenant et passionnant! Tu sait deja quel type de construction tu veut faire?

On pourra croiser certaine info si tu veut! ;)

A bientot donc!
Light is right!
fifidibosco

Message par fifidibosco »

:D :D

Bonjour à tous les deux et merci de l'accueil.

mon projet est plus classique de celui de R1.
Pour moi ça sera de la construction bois et toile ou contreplaqué. Je cherche à faire un appareil performant tout en étant le plus économe et le plus facile à construire possible. Un appareil du type DA-11 de Leeon Davis.
Donc :
- le plus petit possible,
- le plus léger possible,
- le minimum de puissance nécessaire,
- une chasse aux trainées impitoyable

Pour l'instant j'en suis toujours à la phase du pré-dimensionnement. Je vous tiendrai a courant au fur et à mesure de l'avancement des travaux et de mes besoin d'aide.

R1 qu'est-ce que tu utilises comme logiciels, feuilles de calcul etc... pour l'instant je me colle tout, ou presque "à la main" grâce à des bouquins de référence tels que les livres de R.G Desgrandchamps et Henri Fékété, et mes cours de méca-vol et d'aérodynamique. Mais parfois j'aimerais bien avoir de quoi vérifier ces calculs et accélérer la conception. J'utilise bien quelques feuilles de calcul xls trouvées sur le site de l'EAA, mais elles sont en unités américaines. Pas des plus pratique de faire la conversion.

Fifi

:D :D :D
R1

Message par R1 »

Joli jouet que tu veut faire la! Pour ma part le biplace fait parti de mon cahier des charge...mais il doit etre terriblement amusant a piloter ce DA-11 niveau sensation sa doit etre quelque chose! Une idee de la motorisation que tu vas y mettre? Il y a pas mal de petit racer en ulm qui semble vraiment tres performant et amusant! Tu part de La feuille blanche ou tu prend un appareil en reference...ou ta reference c'est le DA-11...en tout cas bonne chance dans ton projet!

Pour l'instant je n'ai pas de logiciel, je fait egalement a la main! Mais pour l'instant sa va c'est relativement facile encore...Je vais ensuite modeliser l'appareil sous rhino pour pouvoir faire des test avec un logiciel pour peaufiner certaine petites choses! (Rhino permet d'exporter sous a peu pres tout les format 3D). je n'en suis qu'au commencement donc le projet vas surement beaucoup evoluer! Surtout que j'ai beaucoup de test a faire pour valider certain point technique...je ne choisi pas vraiment la simplicité! :lol:

Les trainée ce n'est pas evident sans logiciel, il est difficile de se rendre compte de ce qui se passe a certain endroit meme si des regles existent...Pour les tourbillons marginaux certain systeme encore a l'etude me semble prometteur, mais il n'y a pas encore beaucoup de retour dessu.

Bonne chance et tient nous au courant! ;)
Light is right!
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »