Méthode pour étalonner un badin

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
loiret39

Méthode pour étalonner un badin

Message par loiret39 »

piwip a écrit :Mr Aubert, la meilleure façon d'étalonner un badin en vitesse indiquée est de faire (à 3000 ft) un vrai décrochage ailes bien à plat, en laissant doucement la vitesse diminuer par une augmentation douce de l'assiette, et tu notes alors quelle est la valeur de référence. c'est pour cela que l'on effectue en premier en essais en vol un décrochage ( tjrs en lisse les premiers temps)

cela te permet de calculer 1,3 vs (tjrs en lisse) qui te permettra de faire une approche safe sans volets ( on ne les sorts jamais lors d'un premier vol d'essais

je procède toujours ainsi , voir mon site. bons vols
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
loiret39

Re: Méthode pour étalonner un badin

Message par loiret39 »

aubert a écrit :Bonjour Piwip
Certes, c'était sans doute osé de mettre en vol mon Loiret pour son premier vol avec moins de 200 heures essentiellement RF6 (excellente machine) DR400 et X-Air et A22. Comme les essais de roulage à grande vitesse se sont parfaitement passé, j'ai décidé d'aller plus loin . le Loiret, petit frère du Médoc de JP. Marie étant d'un dessin très classique, je ne m'attendais pas à de grosses surprises et tout c'est bien passé.
Mes premiers vols au centrage 22% avec 30 l d'essence ont été réalisés avec 1 cran de volets, solution également proposé dans l'excellent bouquin (mais vite compliqué !) de Bonneau et Briand et comme tu le soulignes sans toucher aux volets. Mon problème est que je n'avais aucune intention (voire la trouille !) d'aller chercher (voire approcher) le décrochage au premier vol. Ce premier vol, sans vent, a été un simple tour de piste, j'avais choisi de le faire à 120-130 km/h ce qui c'est avéré pas trop mal et au cours de la vent arrière j'ai vérifié que mes vitesses sol (GPS) et Vi étaient voisines. La finale m'a amené à 110 en courte avec un marge de sécurité d'environ 1.5 ... mais à Cholet la piste est longue !
Ce n'est sans doute pas un exemple mais finalement je suis assez content d'avoir fait comme ça, car dans cette configuration et vitesses, le comportement mon Loiret correspondait à ce que je connaissais. A partir du second vol toujours avec mon cran de volet, j'ai commencé à aborder les vitesses plus faibles (là où un DR400 est déjà par terre), dès qu'on commence à descendre sérieusement, la tenue de la machine est devenue complètement différente de celle des quelques avion ou ULM que j'avais auparavant pratiqués (en particulier assiette et mollesse des commandes). Si j'avais commencé par un décrochage, j'aurais sans doute choisi une vitesse de finale plus faible autour de 90 km/h .... je crois que j'aurais un peu serré des fesses avant le touché (sans jeu de mot)
Amicalement
Dominique
loiret39

Message par loiret39 »

Claude Nowak a écrit :
piwip a écrit :Mr Aubert, la meilleure façon d'étalonner un badin en vitesse indiquée est de faire (à 3000 ft) un vrai décrochage ailes bien à plat, en laissant doucement la vitesse diminuer par une augmentation douce de l'assiette, et tu notes alors quelle est la valeur de référence. c'est pour cela que l'on effectue en premier en essais en vol un décrochage ( tjrs en lisse les premiers temps)

cela te permet de calculer 1,3 vs (tjrs en lisse) qui te permettra de faire une approche safe sans volets ( on ne les sorts jamais lors d'un premier vol d'essais

je procède toujours ainsi , voir mon site. bons vols
A moins que je n ai pas compris, mais un décrochage n étalonne en rien un badin.
Pour étalonner un badin, c est de faire un aller retour sur 2 points tournants précis avec le GPS et le minimum de vent.
Par contre, faire un décrochage donne le seuil pour calculer la vitesse d atterrissage ( 1,3vs). Je l'ai fait au premier vol de mon avion, avec une petite appréhension quand même.
loiret39

Message par loiret39 »

piwip a écrit :mais si cher ami, un décrochage( dans une configuration de référence) permet de VERIFIER que ton badin est déjà bien étalonné dans les basses vitesses, donc les plus dangereuses. c'est le BA Ba des essais d'un avion, ce n'est pas parceque tu achètes un badin neuf sur un avion ou ulm que tu construit ou que tu vérifie, que le ligne est correcte car elle peut amener des grosses erreurs, surtout si la statique est merdique ou mal positionnée

à partir du moment où tu sais que ton avion (aéronef) décroche à une vitesse indiquée de XX, il t'es facile de calculer ta vitesse de finale réelle 1,3 v ref puis les vitesses suivantes jusqu'au toucher

tu n'avais donc pas compris la véracité de mes dires , tout de même !

les essais , c'est un métier les gars :D :D :D :lol:
loiret39

Message par loiret39 »

aubert a écrit :Bonjour
Comme Claude, je ne vois pas en quoi ton décrochage te permets de dire que ton badin est étalonné correctement (par rapport à quoi ?) pour les basses vitesses. Quand on voit les différences de vitesses indiquées annoncées par les constructeurs de machines identiques, c'est certain que les circuits statiques donnent des résultats forts différents !
A+
Dominique
loiret39

Message par loiret39 »

KITFOX21 a écrit :Bein oui je ne comprends pas non plus.
Tu ne connais pas la vitesse de décrochage de l'appareil. Par contre si tu la connais OK si le badin décroche à la bonne vitesse indiqué il est étalonné.
loiret39

Message par loiret39 »

bebe44 a écrit :Je suis aussi de ceux qui non pas compris l'explication de l'étalonnage de l'indicateur de vitesse avec le décrochage.. :roll:
Pour moi, ce qui vaut est de faire trois branches à 120°, dans la configuration choisie (croisière, basse vitesse), noter les vitesses indiquées sur le badin et celle du GPS. La moyenne des trois vitesses badin et GPS donnera le verdict.
La prise statique joue un rôle primordial, un tube extérieur fermer en bout et percer de deux petits trous diamétralement opposés en périphérie sur trois ou quatre diamètres et c'est parfait. Ce tube est souvent jumelé sur le même support que la prise totale.
loiret39

Message par loiret39 »

KITFOX21 a écrit :+1
loiret39

Message par loiret39 »

didier marie a écrit :Bonjour !
Moi je ne sais pas comment on étalonne un badin en l'air, mais j'ai trouvé ça et ça m'a paru intéressant ...
http://rsaetampes.free.fr/reglabadin.html
Bonne journée,
Didier
loiret39

Message par loiret39 »

Luciano a écrit :Je pense qu'il y a confusion entre étalonnage du badin ( =vérification de l'indication sur la plage de fonctionnement) qui se fait par comparaison avec la vitesse sol lors du parcours triangulaire et le relevé de la position de l'aiguille de l'indicateur en vue d'effectuer le marquage de l'instrument indiquant la vitesse de décrochage.

Bons vols,
Luciano
bebe44

Message par bebe44 »

Bravo André, tu t'es donné de la peine pour nous mettre dans le bon fil ;)
Pour toutes les machines que j'ai possédées, je n'ai jamais repris un quelconque réglage sur l'indicateur de vitesse même.
Existe-t-il une possibilité :?:
Lorsque le badin était jugé mauvais, avant les GPS on se contentait d'un vol de patrouille avec un autre aéronef, la prise statique était en cause (une fois) ou un pincement du tube flexible au passage de l'aile et du fuselage (une autre fois).
piwip

Message par piwip »

un étalonnage de n'importe quel instrument se fait avec les points extrêmes et un point central .

ce qui est important le plus pour un avion n'est pas la vitesse indiquée en croisière, (pas de danger ) mais la vitesse de référence pour mener un atterrissage correctement (.danger si mauvaise indication)

seule la vitesse LUE lors d'un décrochage dans une configuration donnée ( lisse , volet 1 cran ou full flaps) vous permet d'assurer que les atterrissages seront initiés à la bonne vitesse. Certes, ce qui donne un vitesse de décrochage est un angle d'incidence du profil de la voilure. et on connaît par calcul la vitesse correspondant à l'incidence maxi , moteur arrêté, puis moteur au ralenti . Vous aurez alors une connaissance presque exacte de la vitesse vraie de votre avion par différence avec la vitesse lue= indiquée .

Maintenant, pour ce qui est de la vitesse en vol, vous parlez de gps et d'aller et retour, certes, mais ce que vous lisez sur le GPS est plus proche de la vitesse VRAIE que de la vitesse lue sur votre badin . vous saurez déterminer l'erreur du circuit de cette façon . attention toutefois à intégrer l'altitude, la température et la pression comme correctifs;

maintenant allez pousser votre avion vers la VNE , lisez votre GPS et lisez votre badin , il est fort à parier que la différence VI/ Vvraie est plus importante . ( tenez aussi compte de l'altitude, temp, pression )
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »