Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
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- offtaps
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Bien vu.
Le bouchon est d'origine ? il est taré à combien ?
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Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
je viens juste de préparer un système pour vérifier le tarage du circuit, le l'ai déjà fait avec un mano de gonflage mais pas précis, c'est prévu pour ce W-Eofftaps a écrit :Bien vu.
Le bouchon est d'origine ? il est taré à combien ?
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
jeudi dernier j'ai reçu le joint cyclam de pompe, aussitôt monté, et remontage du réducteur.
j'ai ensuite rincé le circuit de refroidissement, le radiateur freine vraiment beaucoup la circulation, est il bouché ou est ce qu'il est trop petit ?
je remplis avec de l'eau et fait tourné un peu avant de rincer à nouveau, et la le radiateur ne freine plus du tout, ça doit être les reste de produit en contact avec l'air qui avait durci, je refait encore une fois la manipe mise en route rinçage.
plus de fuite à la pompe, tout semble être rentré dans l'ordre à part ces foutu gouttelettes d'eau qui perlent sur la fenêtre du réducteur.
le lendemain j'attache l'appareil par les ailes à la voiture et fait tourné pendant une demie heure (entre midi et 2) allant du ralenti au plein régime plusieurs minutes
la température est stable à 80° au ralentis, monte à 95° au alentour de 5500-6000tr et 90° a fond 7000tr, le vent est de face pour 15-20 kt et la température doit être vers 15°, les capots enlevé. pas de fuite extérieur.
j'ai noté la hauteur d'eau dans le bocal pour voir si elle descend, à voir.
hier j'ai monté la sonde lambda, reste le câblage
samedi je modifie le reniflar pour évité que l'eau retourne dans le moteur, et teste le tarage du circuit d'eau et je refais tourné.
je voudrais aussi monté un déflecteur sur la gouverne de direction pour contrer en partie le couple moteur.
j'ai ensuite rincé le circuit de refroidissement, le radiateur freine vraiment beaucoup la circulation, est il bouché ou est ce qu'il est trop petit ?
je remplis avec de l'eau et fait tourné un peu avant de rincer à nouveau, et la le radiateur ne freine plus du tout, ça doit être les reste de produit en contact avec l'air qui avait durci, je refait encore une fois la manipe mise en route rinçage.
plus de fuite à la pompe, tout semble être rentré dans l'ordre à part ces foutu gouttelettes d'eau qui perlent sur la fenêtre du réducteur.
le lendemain j'attache l'appareil par les ailes à la voiture et fait tourné pendant une demie heure (entre midi et 2) allant du ralenti au plein régime plusieurs minutes
la température est stable à 80° au ralentis, monte à 95° au alentour de 5500-6000tr et 90° a fond 7000tr, le vent est de face pour 15-20 kt et la température doit être vers 15°, les capots enlevé. pas de fuite extérieur.
j'ai noté la hauteur d'eau dans le bocal pour voir si elle descend, à voir.
hier j'ai monté la sonde lambda, reste le câblage
samedi je modifie le reniflar pour évité que l'eau retourne dans le moteur, et teste le tarage du circuit d'eau et je refais tourné.
je voudrais aussi monté un déflecteur sur la gouverne de direction pour contrer en partie le couple moteur.
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
merci Jethro effectivement j'ai remplacé le liquide à moins 35 par du moins 25, certainement que ça à accentué le problème.JETHRO a écrit :Bonjour Serge,
La question est : quel liquide as-tu utilisé ?
Peut-être faut-il du liquide très concentré en glycol dans ton moteur ?
Peut-être même faut-il y mettre de l'EVANS (glycol pratiquement pur)... qui coûte cher ?
Peut-être à voir de ce côté : un moteur de moto-neige, ça doit pouvoir fonctionner par très grands froids...
Cordialement,
je viens de vérifier sur le manuel d'atelier il est préconisé du 60% glycol
Recommended coolant:
High quality silicate-free ethylene
glycol antifreeze containing corrosion
inhibitors
Coolant mixing ratio (coolant:water):
3:2 (60%:40%)
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- jplandez
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Ce n'est qu'un avis personnel, mais je trouve que ca sent quand même à un joint de culasse défecteux. (ou culasse déformée).
En tous cas, les symptomes que tu décris : eau dans l'huile, vase qui se remplit, ca y ressemble beaucoup. A part que ca vienne d'un échangeur eau-huile fuitard (je sais pas s'il y en un ) , je vois pas bien.
Une faible fuite au joint, ca se voit pas au compressiomètre.. mais ca refoule lentement dans le circuit d'eau et le met en pression...
Quand à l'eau dans l'huile, selon la fuite, ca peut venir d'une fuite entre les trous d'huile et d'eau, ca fait parfois de la mayo, au bout d'un certain temps, si la fuite est faible, mais si tu trouves des gouttes d'eau dans l'huile, la fuite doit être importante.
Le glycol, j'y crois pas trop. Sur circuit, en moto, on ne met que de l'eau... (glycol interdit) et ca refroidit même mieux.
En tous cas, les symptomes que tu décris : eau dans l'huile, vase qui se remplit, ca y ressemble beaucoup. A part que ca vienne d'un échangeur eau-huile fuitard (je sais pas s'il y en un ) , je vois pas bien.
Une faible fuite au joint, ca se voit pas au compressiomètre.. mais ca refoule lentement dans le circuit d'eau et le met en pression...
Quand à l'eau dans l'huile, selon la fuite, ca peut venir d'une fuite entre les trous d'huile et d'eau, ca fait parfois de la mayo, au bout d'un certain temps, si la fuite est faible, mais si tu trouves des gouttes d'eau dans l'huile, la fuite doit être importante.
Le glycol, j'y crois pas trop. Sur circuit, en moto, on ne met que de l'eau... (glycol interdit) et ca refroidit même mieux.
- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
teste du tarage du bouchon, résultat 0 bar, il a des impuretés. je bidouille un filtre sur le circuit d'eau et fait tourner de longue minutes avec ce filtre à 5 micron, je ramasse un peu de saleté.
vidange et montage sans filtre plus liquide à 50% glycol.
toute fonctionne parfaitement, pas de surchauffe pas de fuite ni de remplissage du vase de trop plein, l'appareil attaché avec des régime simulant des tours de piste mais toujours sans capot, donc à refaire avec capot.
je pense donc que mon souci est du à un cumul de problèmes, un manque d'eau du a la fuite, pas de pression et comme c'était de l'eau, ébullition a 100°, monté en pression, remplissage du vase etc.
j'ai câblé la sonde lambda, si le montage est correcte le moteur est très très pauvre a haut régime, entre 19 et 20 contre un idéal entre 14 et 17, au régime de croisière c'est plus correcte et au ralentis c'est riche, 11 mais la sonde n'est pas chauffé, donc je vais modifier le câblage et brancher la résistance de chauffe.
depuis la durite déboité, le moteur à tourné plus d'une heure, (sans capot), et aucun problème. si le moteur est effectivement pauvre, le fait de l'enrichir devrait faire baissé les température, à confirmer.
vidange et montage sans filtre plus liquide à 50% glycol.
toute fonctionne parfaitement, pas de surchauffe pas de fuite ni de remplissage du vase de trop plein, l'appareil attaché avec des régime simulant des tours de piste mais toujours sans capot, donc à refaire avec capot.
je pense donc que mon souci est du à un cumul de problèmes, un manque d'eau du a la fuite, pas de pression et comme c'était de l'eau, ébullition a 100°, monté en pression, remplissage du vase etc.
j'ai câblé la sonde lambda, si le montage est correcte le moteur est très très pauvre a haut régime, entre 19 et 20 contre un idéal entre 14 et 17, au régime de croisière c'est plus correcte et au ralentis c'est riche, 11 mais la sonde n'est pas chauffé, donc je vais modifier le câblage et brancher la résistance de chauffe.
depuis la durite déboité, le moteur à tourné plus d'une heure, (sans capot), et aucun problème. si le moteur est effectivement pauvre, le fait de l'enrichir devrait faire baissé les température, à confirmer.
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
je viens de faire des recherches sur le net et il semble qu'il est un défaut dans mon montage de de sonde lambda, car si le moteur est vraiment trop pauvre, au delà d'un AFR (air fuel ratio) de 18 le moteur s'arrête hors mon indicateur monte à 20.
la sonde n'est peut-être pas appairé ou une mauvaise masse. je vais contrôler tout ça avec un multimètre.
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
nouveaux essais pour la sonde lambda, réchauffer et la même masse pour tout, était la solution.
j'ai augmenté les gicleurs principaux, c'est bien. la sonde à cependant une variation à haut régime mais ça reste dans la bonne fourchette, j'ai étanché les emmanchements du pot, j'avais pensé que les gaz ne faisaient que sortir par les emboitage mais il semble que de l'air frais rentre aussi ce qui bien sur perturbe la sonde car plus d'oxygène.
la sonde permet de régler plus facilement la richesse même au ralentis, et un tour de vis de richesse augmente de un point le AFR (air fuel ratio).
la semaine s'annonce maussade, j'espère que le W-E prochain me permettra de voler.
j'ai augmenté les gicleurs principaux, c'est bien. la sonde à cependant une variation à haut régime mais ça reste dans la bonne fourchette, j'ai étanché les emmanchements du pot, j'avais pensé que les gaz ne faisaient que sortir par les emboitage mais il semble que de l'air frais rentre aussi ce qui bien sur perturbe la sonde car plus d'oxygène.
la sonde permet de régler plus facilement la richesse même au ralentis, et un tour de vis de richesse augmente de un point le AFR (air fuel ratio).
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Tu as déjà résolu ton problème de surchauffe, semble-t-il.
C'est déjà une excellente chose, ça va te permettre d'enchainer tes essais en toute tranquillité.
As-tu trouvé une astuce concernant le phénomène de condensation qui apparait dans le réducteur ?
C'est déjà une excellente chose, ça va te permettre d'enchainer tes essais en toute tranquillité.
As-tu trouvé une astuce concernant le phénomène de condensation qui apparait dans le réducteur ?
Marco
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Je n'ai toujours pas de certitude sur ce problème, condensation ou fuite du liquide de refroidissement, je penche (ou j'espère) pour la première raison, en tout cas quand le réducteur monte en température et aussi l'huile je n'ai plus de gouttelettes sur la fenêtre du réducteur ni sur la jauge à huile. depuis le changement des engrenages, le réducteur ne chauffe plus et l'huile a du mal à monter en température, il faut facile 15-20 minute à régime soutenu pour que l'huile à la sortie de l'échangeur dépasse 50°, mais toujours sans capot car je tiens a vérifier à tout moment l'absence de fuite.Marco a écrit : As-tu trouvé une astuce concernant le phénomène de condensation qui apparait dans le réducteur ?
j'ai aussi modifier le reniflard et les quelques gouttes qui s'accumulent dedans ne peuvent plus retourner dans le moteur.
seul des temps de fonctionnement plus long et un niveau de liquide de refroidissement constant confirmerons l'hypothèse de la condensation ou pas.
prochaine étape, appauvrir à bas régime et si c'est concluant essais avec capot.
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
grasse à la sonde lambda j'ai pu faire plus facilement la carb, j'ai appauvri à bas régime et enrichi sur le reste, c'est dingue ce que la monté de l'équivalent d'un cran à l'aiguille change.
pour l'eau dans l'huile, il s'agit bien d'une micro fuite, le niveau diminue même à l'arrêt, par contre à chaud la pression est maintenu pour le liquide, si j'étais sur que ce soit le joint de culasse, ça peu être la pompe, l'échangeur, les puis de coulage etc.
je vais réutiliser du stop fuite.
j'ai commandé un silencieux en titane pour un prix modique, 180€
je fais aussi faire un radiateur sur mesure, plus grand de 1/3 et aussi plus épais, pas dispo avant juin, je vais devoir refaire le conduit, en fait je vais en faire deux, les 2/3 du radiateur alimenté par l'avant et le 1/3 arrière par une prise d'air sur le coté.
j'avais un problème sur les indicateur de température, ça variait en fonction de la pompe à essence sur on ou off, il fallait brancher la masse des compteurs au même endroit que la masse des sondes.
ça comance à être long
pour l'eau dans l'huile, il s'agit bien d'une micro fuite, le niveau diminue même à l'arrêt, par contre à chaud la pression est maintenu pour le liquide, si j'étais sur que ce soit le joint de culasse, ça peu être la pompe, l'échangeur, les puis de coulage etc.
je vais réutiliser du stop fuite.
j'ai commandé un silencieux en titane pour un prix modique, 180€
je fais aussi faire un radiateur sur mesure, plus grand de 1/3 et aussi plus épais, pas dispo avant juin, je vais devoir refaire le conduit, en fait je vais en faire deux, les 2/3 du radiateur alimenté par l'avant et le 1/3 arrière par une prise d'air sur le coté.
j'avais un problème sur les indicateur de température, ça variait en fonction de la pompe à essence sur on ou off, il fallait brancher la masse des compteurs au même endroit que la masse des sondes.
ça comance à être long
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- jplandez
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Pourquoi ne pas commencer par remplacer le joint de culasse. ça coûte pas bien cher, et au moins, tu éliminerais cette incertitude...
C'est quand même là ou l'huile, l'eau et la pression des cylindres se côtoient..
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
j'ai commandé un jeu de joint complet plus les vis de culasse.
samedi matin j'ai démonté le carter bas moteur, pas une goutte d'eau, c'est a ne rien comprendre.
j'ai monté un petit déflecteur sur la dérive pour contrer le couple moteur.
j'ai mis du stop fuite wynn's radiateur .
mise en route toujours aussi rapide, quelques trace d'humidité apparaisse comme d'habitude sur le fenêtre du réducteur, après monté en température, plus rien;
après arrêt quand la température était vers 90°elle monte vers 120° et quelques bulles sorte du bouchon vers le vase d'expansion.
après refroidissement je part pour un roulage, la tempé monte vers 90° malgré une température extérieur de 18°, le ralentis toujours un peu haut m'oblige a utiliser les freins sur les parties goudronné.
accélération arrêt sur la piste et je rentre faire un contrôle complet.
un dernier réglage de la commande de ralentis accéléré et je repart pour un vol.
à la mise de gaz ça arrache vraiment, j'ai 7000tr et 90° au décollage, monté à 75kt plein régime température toujours à 90° eau comme huile, à 1000ft je réduit à 6000tr et continu à monté vertical 3000ft, en palier la température se stabilise à 85° eau et huile, la vitesse à 110Kt, tout fonctionne parfaitement, sauf que c'est un peu bruyant, avec le casque c'est sans problème mais dès que je communique à la radio le retour micro est trop important et l'autre appareil dans le circuit de pierrelatte semble avoir du mal à me comprendre.
le moteur tourne comme une horloge, régime hyper stable, aucune vibration, on dirait une turbine, aussi pour le bruit,
après quelques allés retours je me présente en vent arrière, la vitesse est difficile à casser, d'une part le dragonfly est très fin et ce p....n de ralentis un peu haut réduit le freinage.
en descente les températures ne chutent presque pas.
le roulage jusqu'au parking ulm est asses long et la température remonte à 100° pour l'eau, je ventile un moment à 3000tr avant de couper.
les copains m'annonce que c'est très bruyant du sol mais que ça grimpe aux arbres.
après décapotage tout est en ordre sauf bien sur 5 ou 6 gouttes d'eau dans le reniflar et quelques bulles qui remonte dans le reniflar, avec le future radiateur j'ai espoire de diminuer un peu la température d'eau au roulage et aussi en vol quand il ferra beaucoup plus chaud.
enfin un bon vol je suis impacient de continuer les essais.
je vais augmenté un peu le pas d'hélice, je vise 5500tr à 110kt, ce qui représente 65% du régime max, rien à voir avec la puissance, je sais qu'a cette vitesse le dragonfly ce contente d'environ 40cv.
le génésis est donné pour un couple max à 7000tr qui correspond sensiblement à 75Kw, soit 102cv il faut retrancher la puissance du réducteur d'environ 5Kw, donc on peu penser que les 75Kw sont dispo vers 7200-7300tr, la puissance max du génésis est de 115Cv (85Kw) à 8500tr.
avec le hirth la croisière à 110Kt était à 4800tr pour un régime max de 5800 grasse à l'hélice a pas variable.
avec l'hélice E-props j'ai 7000tr au point fixe 7000 en monté et donc 6000 en croisière éco à 110kt, "mieux que ma pas variable".
ça fait un bien fou, reste à régler les problèmes au sol et peut-être qu'en montant le nouveau silencieux le bruit deviendra acceptable.
les prochains essais, taux de monté en solo, vitesse max et conso associer, qui seront seulement comparatif car je vais re étalonner le débit mètre, et il faut pas mal de vol pour un ajustement correct.
samedi matin j'ai démonté le carter bas moteur, pas une goutte d'eau, c'est a ne rien comprendre.
j'ai monté un petit déflecteur sur la dérive pour contrer le couple moteur.
j'ai mis du stop fuite wynn's radiateur .
mise en route toujours aussi rapide, quelques trace d'humidité apparaisse comme d'habitude sur le fenêtre du réducteur, après monté en température, plus rien;
après arrêt quand la température était vers 90°elle monte vers 120° et quelques bulles sorte du bouchon vers le vase d'expansion.
après refroidissement je part pour un roulage, la tempé monte vers 90° malgré une température extérieur de 18°, le ralentis toujours un peu haut m'oblige a utiliser les freins sur les parties goudronné.
accélération arrêt sur la piste et je rentre faire un contrôle complet.
un dernier réglage de la commande de ralentis accéléré et je repart pour un vol.
à la mise de gaz ça arrache vraiment, j'ai 7000tr et 90° au décollage, monté à 75kt plein régime température toujours à 90° eau comme huile, à 1000ft je réduit à 6000tr et continu à monté vertical 3000ft, en palier la température se stabilise à 85° eau et huile, la vitesse à 110Kt, tout fonctionne parfaitement, sauf que c'est un peu bruyant, avec le casque c'est sans problème mais dès que je communique à la radio le retour micro est trop important et l'autre appareil dans le circuit de pierrelatte semble avoir du mal à me comprendre.
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après quelques allés retours je me présente en vent arrière, la vitesse est difficile à casser, d'une part le dragonfly est très fin et ce p....n de ralentis un peu haut réduit le freinage.
en descente les températures ne chutent presque pas.
le roulage jusqu'au parking ulm est asses long et la température remonte à 100° pour l'eau, je ventile un moment à 3000tr avant de couper.
les copains m'annonce que c'est très bruyant du sol mais que ça grimpe aux arbres.
après décapotage tout est en ordre sauf bien sur 5 ou 6 gouttes d'eau dans le reniflar et quelques bulles qui remonte dans le reniflar, avec le future radiateur j'ai espoire de diminuer un peu la température d'eau au roulage et aussi en vol quand il ferra beaucoup plus chaud.
enfin un bon vol je suis impacient de continuer les essais.
je vais augmenté un peu le pas d'hélice, je vise 5500tr à 110kt, ce qui représente 65% du régime max, rien à voir avec la puissance, je sais qu'a cette vitesse le dragonfly ce contente d'environ 40cv.
le génésis est donné pour un couple max à 7000tr qui correspond sensiblement à 75Kw, soit 102cv il faut retrancher la puissance du réducteur d'environ 5Kw, donc on peu penser que les 75Kw sont dispo vers 7200-7300tr, la puissance max du génésis est de 115Cv (85Kw) à 8500tr.
avec le hirth la croisière à 110Kt était à 4800tr pour un régime max de 5800 grasse à l'hélice a pas variable.
avec l'hélice E-props j'ai 7000tr au point fixe 7000 en monté et donc 6000 en croisière éco à 110kt, "mieux que ma pas variable".
ça fait un bien fou, reste à régler les problèmes au sol et peut-être qu'en montant le nouveau silencieux le bruit deviendra acceptable.
les prochains essais, taux de monté en solo, vitesse max et conso associer, qui seront seulement comparatif car je vais re étalonner le débit mètre, et il faut pas mal de vol pour un ajustement correct.
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- Ramel
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Bonsoir Serge,
qu'est-ce qui génère ce bruit ? Le pot, le réducteur, l'hélice, le moteur ?
J'imagine que si c'était le réducteur il faudrait t'en inquiéter mais bon.
qu'est-ce qui génère ce bruit ? Le pot, le réducteur, l'hélice, le moteur ?
J'imagine que si c'était le réducteur il faudrait t'en inquiéter mais bon.
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
il semble essenciellement le pot.Ramel a écrit :Bonsoir Serge,
qu'est-ce qui génère ce bruit ? Le pot, le réducteur, l'hélice, le moteur ?
J'imagine que si c'était le réducteur il faudrait t'en inquiéter mais bon.
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