Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
serge5694

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par serge5694 »

KITFOX21 a écrit :
serge5694 a écrit :moi j'ai résolu le problème pulsatoir (capteur mgl) en ajoutant une poire après le débimètre, c'est elle qui aténue l'effet pulsatoire par sont élasticité et ses clapet anti retour, sur mon appareil ça fonctionne bien.
Tout pareil ! plus filtre avant donc un tampon avant et un après
exacte moi aussi filtre avant, c'est très important car le gicleur du débimètre est petit et peu ce boucher facilement donc filtre avant débimètre IMPERATIF, comme l'a prevu papamike.
les pompes facet et mécanique sont équipées de clapets anti retour d'origine donc les doubler sont peu-t-être superflu car même si il fuyaient un peu ( très rare ) le débit reste important, une pompe electrique a engrenage a une fuite à l'arret c'est pour cette raison qu'elles sont montées avec clapets anti retour quand elles sont montées en redondance.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
PapaMike

Message par PapaMike »

JETHRO a écrit :De ce fait, je te suggère de prévoir, en aval de la pompe méca, voire juste après ton gascolator, un bon gros filtre à essence, du genre de ceux que l'on trouve sur voitures essence-injection, en boîtier alu; ça devrait calmer les pulsations causées par le pompage en amont ! :D
Cette possibilité est prévue.
Mais dans un premier temps je veux regarder comment réagit ma sonde de pression placée au moins 30cm après la pompe mécanique.
Si je constate une valeur fluctuante, je placerai un filtre pour faire tampon. Si cela continue, je placerai le régulateur de pression.
Et si cela continue encore, j'enlève tout et je m'en fous :lol:
serge5694 a écrit :les pompes facet et mécanique sont équipées de clapets anti retour d'origine donc les doubler sont peu-t-être superflu
Pour la pompe mécanique, maintenant que tu m'y fait penser, c'est vrai qu'elle fonctionne comme un ventricule de cœur, avec deux clapets anti-retour... :D
Pour la pompe FACET, ce que tu avances est très intéressant. Aurais-tu une documentation à ce propos? Ce n'est pas que je ne te crois pas, mais pour un circuit aussi important que celui-là, je préfère vérifier toutes mes sources :lol:
En tout cas, si les anti-retour s'avèrent inutiles, ce serait bien. Cela permettrait de simplifier un peu le circuit, et donc de minimiser le risque de fuites :)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
serge5694

Message par serge5694 »

j'ai ou plutôt j'avais une pompe facet sur mon appareil (indestructible elle fonctionnait en permanence, moteur en route bien sur), je l'ai remplacé par une pompe à dépression trois fois moins lourde et plus de parasites, cette pompe est effectivement monté avec des clapets anti retour ( à moins que facet soit pas toujours a electroaimant) car elle fonctionne comme une pompe poire d'amorssage, et elle laise aussi passé le carburant à l'arret tout comme la pompe mécanique, pour s'en assuré il suffit si tu possède déja cette pompe de souffler ou d'aspirer dedans, tu pourais monter tes deux pompes en serie ce qui simplifirai encore un peu plus le circuit. un des risques qui persisterai serai la déchirure de la membrane te la pompe mécanique ( jamais vue) et si ça arrivais même monté avec des antiretour et deux circuit paralelle comme sur ton dernier shema il faudrai rajouté un robinet pour pouvoir couper le circuit de la pompe mécanique a condition de s'en appersevoir très rapidement car l'essence pourai fuire dans le réducteur ou huile du réducteur s'enaller dans les carbu, le zero risque n'existe pas, il faut ce faire une raison. en tout cas les pompes monté en serie limite les raccords, les T et durites et plus de problème de retour en cas de rupture ou de fuite des plapets anti retour des pompes ou autres.
PapaMike

Message par PapaMike »

serge5694 a écrit :je l'ai remplacé par une pompe à dépression trois fois moins lourde et plus de parasites
Qu'as-tu monté?
serge5694 a écrit :pour s'en assuré il suffit si tu possède déja cette pompe de souffler ou d'aspirer dedans
En effet, simple et efficace 8-)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
serge5694

Message par serge5694 »

PapaMike a écrit : Qu'as-tu monté?
c'est une pompe à dépression delhorto qui fonctionne aussi pour moteur 4T moins avec je pense un moins fort débit, elle est donné pour 55L/H et pèse dans les 160G
PapaMike

Message par PapaMike »

Eh bien voilà, le nouveau circuit de carburant a été testé durant plus de 40 heures.
Les conclusions générales sont bonnes avec trois remarques en particulier:
  • Le débitmètre Flowscan est très précis.
    L'erreur est de l'ordre de 0.5l/70l, dans le sens de la sécurité. Cela fait donc une erreur de l'ordre de 0.07% 8-)
    D'ailleurs une partie de cette erreur est due à une modification d'une nombre d'impulsions par litre encodé (35000 au lieu de 35100) , ce qui engendre une erreur connue de 0.02%, toujours dans le sens de la sécurité.
    Ce nombre d'impulsions est propre à chaque débitmètre. On en trouve le nombre original à multiplier par dix sur une étiquette attachée à la sonde suite au test de calibration en usine,
  • La pression de carburant est stable au niveau de la sonde, sans avoir mis de régulateur de pression. Pour information la longueur des tuyaux entre les sorties de chacune des pompes et la sonde de pression est égale à plus de cent fois le diamètre intérieur du tuyau. Cela permet visiblement de réguler suffisamment pour obtenir une indication stable, et donc d'également éviter les fluctuations à l'entrée des carburateurs.
  • La pompe à carburant électrique additionnelle, à l'origine montée dans une simple but de secours, s'est avéré particulièrement utile pour les démarrages du 912S. En effet, actionner celle-ci quelques secondes avant de démarrer le moteur, qu'il soir chaud ou froid, pour amener la pression à 0.4 bar entraîne un démarrage beaucoup plus franc du 912S. Je ne sais pas pourquoi, ni si c'est propre à ma machine (je pense), mais le résultat est là :D
Bref, grâce à vos conseils, cette modification s'est avérée un bon choix. Merci à tous ceux qui m'ont aidé ;)

Drick

Message par Drick »

Bonjour,

Je viens également d'acheter un FLYBOX FC1 & la sonde Floscan pour les monter sur mon EUROSTAR SL (912S).
Mais je me rends compte que ça n'est pas si facile à installer, notamment par le fait qu'il y a un retour du circuit essence vers le réservoir. a noter que je n'ai pas de pompe électrique, ni de régulateur de pression sur le circuit essence.
-Qui a de l'expérience avec ces systèmes?

Mon idée, est de monter la sonde juste en amont d'un des carburateur et de modifier le K-factor (x2 le débit) pour récupérer un débit correcte; Ça a l'avantage d'être la solution la plus simple avec le moins de modifs.

Image

-Qu'en pensez-vous?

Bons vols et merci d'avance.
piwip

Message par piwip »

Drick, ton circuit essence comporte un retour au réservoir, tu n'as PAS besoin de régulation de pression, l'avion sort d'usine comme cela et cela fonctionne parfaitement. les régulateurs de pressions sont efficaces sur les circuit essence qui n'ont PAS de retour au réservoir.

par contre tu dis que tu n'as pas de pompe électrique ? curieux , il date de quand ton eurostar ?
ComboHKS

Message par ComboHKS »

Ça m'a aussi étonné, mais l'Eurostar d'un membre de notre club n'a pas de pompe électrique alors que j'en ai une d'origine sur mon pendulaire!!! et le réservoir de l'Eurostar n'est pas en charge.

Je lui ai installé une Facet en série sur le circuit. Il n'a pas de régulateur, ni de débitmètre.
piwip

Message par piwip »

sur les avions certifiés d'EVEKTOR à moteur rotax 100 cv, actuellement, la pompe électrique est située à l'intérieur de l'habitacle, en zone froide comme préconisé par Pierburg sans régulation de pression , c'est certifié CDN
serge5694

Message par serge5694 »

Drick a écrit :Bonjour,

Mon idée, est de monter la sonde juste en amont d'un des carburateur et de modifier le K-factor (x2 le débit) pour récupérer un débit correcte; Ça a l'avantage d'être la solution la plus simple avec le moins de modifs.

Image

-Qu'en pensez-vous?

Bons vols et merci d'avance.
il suffirais que tu déplace ton retour en plaçant le T entre la pompe et le T qui va aux deux carbu et le tour est jouer.

donc en partant de la pompe, sortie de pompe, T avec retour réservoir (il doit avoir une restriction sur le retour) ensuite capteur de débit puis T et les deux durits vers les carbu.

comme tu proposes c'est bon aussi après un bon étalonnage, mais ne permettra pas de déceler une fuite sur l'autre carbu.
Drick

Message par Drick »

Effectivement, après un tour d'horizon du web, des témoignages... il semble que ce soit pas c.. d'avoir une pompe électrique (pour les phase de déco et d'attero). Donc, quitte à bidouiller le circuit essence pour ajouter le Floscan, je pense en ajouter une, voir même un régulateur de pression; Mais alors où?

Image

-Vos avis/commentaires/suggestions sur l'utilité du régulateur de P. et son emplacement?

D'avance, merci.
aubert

Message par aubert »

hello
Après ton robinet, tu as un filtre ..... décanteur je pense
Je n'ai pas lu tous les échanges de ton post et je ne veux pas casser la baraque !
Tu as fait le choix du circuit parallèle, mais sur les avions (personne n'est parfait) c'est beaucoup plus simple, ça marche en série depuis des décennies, ça évite quand même tes 2 anti retours (je suppose qu'un anti retour peut se bloquer, non ? ça me fait un peu peur ces trucs là ) et bon nombre de colliers.
Comme les pompes électriques sont "passantes" ce type de montage ne pose pas de problème particulier et effectivement tu peux alors monter un régulateur juste devant tes carbus si tu crains des débordements .... et éventuellement un petit filtre essence style gazoil.
Certes avec ton montage ça marche même avec une panne de la pompe mécanique mais quel est le plus grand risque de panne ?
Pourquoi un retour vers le réservoir ?
je verrais bien le régulateur en position 2
Amicalement
Dominique
piwip

Message par piwip »

encore une fois, les avions CERTIFIES avec moteur ROTAX et retour au réservoir n'ONT PAS DE REGULATEUR de pression . ça ne sert à rien dans ce cas car la pression reste toujours dans les clous du motoriste, par la fuite qu'elle génère en retour vers le(les)réservoirs, c'est un orifice calibré pour le retour
Drick

Message par Drick »

Gérard de sevenjohn (merci à lui) me recommande la position N°1
avec comme commentaire:

"Le régulateur de pression d'essence doit être installé en position 1 car il compensera la fuite éventuelle du circuit vapor lock
Attention de prendre la précaution de mettre le circuit vapor lock le plus haut possible, et de vérifier le calibrage du trou du retour réservoir"

-Personne d'autre n'a d'avis sur la question?
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »