Ca sort un poil du cadre du forum ; mais à la demande des afficionados de Jojo (bébé44), je viens présenter mon avion.
J'ai un DR105 A de 1959. C'est la version certifié du proto de Pierre Robin (DR100) qui n'a pas de volets (car aile mono-longeron) mais des Aérofreins d'intrados fixés sur le longeron principal Et c'est bien utile car la bête est très fine. Il a encore les empennages classique des Jojo, soit une direction monobloc, mais un plan fixe et une profondeur.(finalement l'inverse des Sicile M).
Pas fait pour les gros gabarits, les places avant offrent une visi extraordianaire (mieux qu'un 112).
En 3 points, le capot est déja 4 doigts sous l'horizon (et je fais 169 cm).
La banquette arrière (car oui, il a une banquette arrière) permet de transporter 110 kg, soit un adulte, ou deux enfants ou deux pin-up (non je retire ça au cas ou ma femme lise le forum) ou pleins de bagages dont les gros sac de parapente.
Les 100 chevaux du Continental O 200 le propulse à un beau 100 kt de Vi en basse couche pour une conso actuelle de tout juste 20 litre. ) Je manque en fait un peu de pas puisque je prend plein pot en palier 2920 rpm à 230 km/h indiqué @ SL pour 2750 max !
110 litre de carburant répartis en 55 litre avant et 55 litres arrières pour 104 litres pompables selon le manuel. Donc 5 heures d'autonomie sans réserve.
Sa masse à vide de 432 kg mis en face de ses 750 kg de mtow lui donne 328 kg de charge utile.
Avec les 83 kg de plein, il me reste donc 245 kg de charge utile. Et comme ma femme et moi on fait 110 kg à tous les deux...
Disons que 3 adultes et le plein c'est encore bon.
Ca monte paisiblement à 3 m/s à 150 km/h et ça décolle plus court que dans les bouquins de l'époque car je manque de pas... Disons un poil plus de 300 m de roulage à la masse max que je n'atteints en fait quasiment jamais. On vole la plus part 100 kg en deça.
Et ça vole comme un Jojo
![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Plus difficile au pied en tenu d'axe lors de la décélération à l'atterro que les autres jodels. Je me suis laissé dire que c'était la forme plus trapu du fuselage qui masquait la petite dérive à basse vitesse. Approche à 110 /115 km/h. Attention de ne pas arriver avec trop d'excédent d'énergie car il la restitue bien.
J'ai fait beaucoup de PTU malgré moi au début car je réduisais trop tard en vent arrière... Les glissades sont faciles mais moins efficaces qu'en 112 ou Bébé. Les AF apportent un gain de 300 fpm de vario négatif.
Le numéro 63 cumule à peine 2100h de vol depuis qu'il est sortie de CEA en 1959 et il se porte comme un charme.
Comme il est orphelin, j'ai quelques customization en prévision.
Il y a une petite marge de progression a espérer :
- Bien 10 kg de masse à vide sur les accessoires moteur (démarreur, alternateur, batterie),
- quelques km/h gratuits en remplaçant le rotating beacon gros comme une canette de coca sur le dos du fuselage et en installant des joints de gouverne,
- un peu de rendement propulsif avec une hélice a plus grand pas, voire une hélice à pas variable.
Et puis j'adore sa casserole d'hélice sur-dimensionnée.