Merci de réserver ce sujet ci au Challenger Hirth 3202E
Justement l'odyssey a un faible maître couple (biplace côte à côte sièges longitudinalement décalés) et une surface d'aile comparable au challenger aile courte ce qui explique en grande partie ses excellentes performances, dommage que cet appareil soit inconnu en France car il a toutes les qualités pour faire un ULM parfait.
moteur plus,lourd, peut-être mais si c'est pour remplacer les kg de métal par le même poids en essence à cause de la consommation supérieure, j'vois pas l'intérêt, surtout avec les coûts de carburants actuels...
Je ne mettrais jamais en parallèle un 2 temps ,et en particulier un 503 qui est un gouffre à essence peu fiable et bruyant et un HKS, un de mes anciens clubs en a fait l'expérience: à long terme un 2 temps est une catastrophe en termes de coût: leur Skyranger club équipé 503 (qui bouffait 15-16L/h) devait être remotorisé 582 suite à un x'ième serrage+ casse: j'avais proposé le HKS et même fait un calcul d'amortissement (surcoût du moteur amorti en seulement 1 an, et encore je n'avais pas intégré le coût de l'huile 2 temps qui est loin d'être négligeable!
Mon conseil n'a pas été suivi, j'ai quitté le club, et ça s'est terminé peu après par un crash suite...à un nouveau serrage sur un moteur 503 qui sortait pourtant récemment de révision pro, ulm détruit, pilotes légèrement blessés...a noter que cette machine faisait 500 à 800h de vol par an...remplacé par un vieux Sky...912 d'occase, et plus de problèmes dans les 4 années suivantes jusqu'à aujourd'hui: ils ont enfin compris!
L'Odyssey avec moteur HKS700T (80cv):