Merci a tous pour vos lumières!
Pour ce qui est de la structure, je compte rester sur les composite, je n´ai pas une grance maitrise du bois et j´aurais plus confiance de rester dans un domaine que je connais! Par contre je n´exclu pas l´idée de repartir vers une structure plus conventionnel en tube et toile, je vais faire des calculs de masse et de structure pour voir la meilleur possibilité, mais une structure tubulaire laisse moins de liberté esthétique...je reste un designer...dsl.

Dans ce cas je partirais plus sur un fuselage type extra 300, plus plat sur les coté...
Les structures en bois sont bien souvent renforcé de carbones dans les zone s a forte charge, comme les longerons, car leur resistance est bien supérieur, donc on peu diminuer le besoin de matière si on opte pour du tout composite...logiquement...

Apres pour vraiment gagner en poid il y a la solution de mélanger les technique je pense! On part sur une structure et aile monocoque, on evide ensuite les zone a faible charge et on entoile celle ci...mais cela fait beaucoup de travail et de perte de matière!
Dans l´idéal, je voudrais au maxumum éviter de peindre l´apareil, cela permet outre l´aspect ésthétique du carbone, de gagner 3-4 kg de peinture inutile, le carbone ne craint pas les uv si utilisation de resine spéciale, ni la chaleur si etuvage....mais il faut que le moule soit parfait!
Pour ce qui est de l´envergure variable, l´idée n´est pas de diminuer l´alongement...enfin si mais la corde ne change pas, l´idée et plutot de réduire la voilure lorsque la vitesse permet de la réduire, il est utile d´avoir 8 m d´envergure lorsqu´on vole a 100 km/h mais cela ne sert plus a rien lorsqu´on vole a 200-300, la portance augmentant avec la vitesse, je n´ai pas besoin d´augmenter l´angle d´attaque pour garder cette portance...non? Pour les tourbillons marginaux, oui j´y ai penser, mais je partirais vers une voilure plus rectangulaire, a corde constante donc avec des winglets en bout d´ailes pour limiter les tourbillons.
Pour les volets fowler effectivement ils sont tres efficaces mais aussi complexe a mettre en oeuvres...les flaperons on l´avantage d´etre sur toute l´envergure donc je me demande si au final l´efficacité n´est pas la meme (?). Ayant deja voler sur un avion "standart" et un avion de voltige, un avion plutot vif me correspondrais bien...qui plus est si j´opte pour une envergure variable les segments n´auront pas de flaperons donc la vivacité diminuera durant la phase critique atterrissage décollage. QUestion c.. d´ailleur...dsl mais je veut en etre sur, si j´opte pour de flaperons, plus ceux ci seront a large cordes plus ils serons efficace en tant que volets? Mais plus mon ulm sera pointu car tres vif dans le roulis?
Un flaperons a corde décroissant est donc un bon compromis...une fort corde pres du fuselage et réduite au extremité permet d´avoir un bon effet de volets mais une vivacité limité par la faible corde au extremité...exact? Mais en contrepartie, cela necessite une aile avec un efilement (je table sur un effilement entre 0,3-0,4 pour garder une bonne corde en bout d´aile qui definit la corde de la partie variable)...ce qui n´est pas spécialement négatif.
J´ai par contre une grosse intérogation sur le profil a choisir, enfin sutout les calculs qui vont avec... je part sur un profil laminaire mais pour un avion performant, un profil typé racer (naca-2208, MH 30 7.84%) permet de limité la trainée...mais au detriment de la portance, ce qui n´est pas top pour un ulm, a moins d´avoir un fort allongement, avec les problemes qui vont avec...

Les profils wotmann sembles un bon compromis performance/portance.
Malgré mes recherches, je n´ai pas réussi a trouver la formule permettant de calculer la surface nécessaire en fonction d´un profil pour une vitesse donnée...en gros quel surface d´ailes il me faut avec un profil MH 30 7.84% pour soutenir 480Kg a 65 Km/h...si quelqu´un peu m´aider...
Retrouves t-on ces formules dans les livres "Construire son avion léger ou son ULM" et "Les Secrets de la construction des aéronefs légers"? Je vais les commander la semaine prochaines! Je pense qu´il vaut mieu que je prenne egalement "Mécanique du vol de l'avion léger" mais j´ai peur qíl soit trop technique...
Je suis tres interesser si tu en sait plus sur la construction du Fauvel AV36-361, notament photos et plan echnique des ailes.
Sinon je pense effectivement rester sur un VW en prise directe!
Merci encore!