Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Polito

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

eric78 a écrit : Un conseil si tu veux : intercales un morceau vertical de mousse entre les extrémités des fausses nervures car elles ont tendance à s'écraser sous la tension de l'entoilage et cela les renforce d'une façon générale. Voir le site de Pascal Coupienne. ;)
Comme conseillé par Eric78, j'ai mis un renfort en Airex dans les fausses nervures. Ca ne pèse rien, et "ça peut pas faire de mal"...

DSC_0029 (2).JPG

DSC_0030 (2).JPG

Bon, c'était pas un gros travail :roll: J'essaierai de faire mieux la prochaine fois !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Polito

Message par Polito »

La suite...

J'ai fixé la troisième entretoise, celle du milieu. La photo est faite avant que je ne renforce la fausse nervure.

DSC_0032 (2).JPG

Ensuite j'ai commencé à adoucir la jonction au niveau du petit tube, en bout d'aile.

DSC_0033 (2).JPG

Et j'ai mis un peu d'Airex à l'extrémité d'un bord de fuite, pour adoucir un raccord un peu vif

DSC_0036 (2).JPG

C'est tout pour ce weekend...
eric78

Message par eric78 »

Eh mais c'est déjà pas mal ! Ca avance vite cette aile sup. hein ? :D
Polito

Message par Polito »

eric78 a écrit :Eh mais c'est déjà pas mal ! Ca avance vite cette aile sup. hein ? :D
On peut même dire qu'elle est pratiquement finie. J'ai donné le coup de lasure qu'il manquait sur les nervures, ainsi que la retouche d’apprêt sur les zones de collage des nervures et le bord de fuite

DSC_0047 (2).JPG

DSC_0048 (2).JPG

Reste plus qu'a emballer tout ça sous un film plastique et à l'accrocher au mur ;) Ca me fera de la place pour commencer l'autre aile, qui est un peu plus complexe... Début des travaux le weekend prochain :) :)
Polito

Message par Polito »

Quelques news....

J'ai donc emballé mon aile dans du "Cellofrais" industriel, avant de l'accrocher dans le hangar...

DSC_0051 (2).JPG

DSC_0054 (2).JPG

J'ai pu amener les tubes de l'aile inférieure. On voit bien que celle-ci a du dièdre !

DSC_0056.JPG

Ensuite, c'est un peu "la routine", maintenant ;) ! Camouflage avec de l'adhésif des zones de collage des nervures, et protection des tubes avec de l'apprêt :

DSC_0060.JPG

DSC_0062.JPG

J'ai également préparé les nervures des ailerons à recevoir le bord de fuite. Comme pour l'aile supérieure, ce bord de fuite s’emboîte dans des encoches à réaliser dans l'épaisseur des baguettes (5mm). Autrement dit, c'est assez délicat, il ne faut pas se louper :!: J'étais à moitié satisfait du résultat sur l'aile supérieure. J'ai modifié ma méthode, et là le résultat me plait bien.

DSC_0063.JPG

Enfin, j'ai découpé les tubes de 55 mm pour les rallonges en bout d'aile sur lesquelles sont fixés les saumons.

DSC_0064.JPG

C'était un bon weekend de conctruction aéronautique. Demain, boulot... Vivement samedi prochain :!: ;)
midsomer

Message par midsomer »

joli travail mon ami ;)

intéressant le "détail" de angle diédral de l aile inférieure !

bon courage ! vivement la semaine prochaine

Fred
white-out...
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Nouveau concept, entoilage en cello-frais ? :lol:

Beau travail comme d'hab... 8-)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Ramel

Message par Ramel »

Après le réentoilage d'urgence avec du scotch suite à passage d'un ours, le célophane... Vraiment, l'aéronautique est démystifiée quand on côtoie le monde des gens qui volent ! :)
Zenair 601xl
ze bebert

Message par ze bebert »

Alors, je dit peut être une bêtise, mais le célophane trop hermétique, condensation, moisissure, bois qui aime pas...

Deux tirs au tournevis pour des p'tits trou ?

Sinon toujours un plaisir de voir ce beau travail ..
"Life's short, ride hard !"
kawa1135

Message par kawa1135 »

ze bebert a écrit :Alors, je dit peut être une bêtise, mais le célophane trop hermétique, condensation, moisissure, bois qui aime pas....
A la vitesse où notre ami Polito construit son Kiebitz, le bois n'aura pas le temps de moisir!!! :D
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Polito

Message par Polito »

midsomer a écrit :joli travail mon ami ;)

intéressant le "détail" de angle diédral de l aile inférieure !

bon courage ! vivement la semaine prochaine

Fred
Merci Fred ! C'est vrai que le dièdre "complique" un peu la mise en place du chantier. Une fois que j'aurai positionné les tubes correctement, je serai en terrain connu pour une partie du travail... que je mettrai en ligne, comme d'hab !

Et toi, tu l'auras quand ton nouveau jouet ?
Polito

Message par Polito »

KITFOX21 a écrit :Nouveau concept, entoilage en cello-frais ? :lol:

Beau travail comme d'hab... 8-)
Merci, j'essaie de faire ce que je peux... Bon, pour ce qui est de ce nouveau concept d'entoilage, je ne vais sûrement pas déposer le brevet ! :lol:
Polito

Message par Polito »

ze bebert a écrit :Alors, je dit peut être une bêtise, mais le célophane trop hermétique, condensation, moisissure, bois qui aime pas...

Deux tirs au tournevis pour des p'tits trou ?

Sinon toujours un plaisir de voir ce beau travail ..
En fait, ce n'est pas complètement étanche, il doit y avoir des "fuites" par endroits. Les crochets qui supportent l'aile passent au travers du Cello-frais, et puis le bois et les tubes sont traités extérieur et intérieur. Ça devrait aller...

Merci d'apprécier le post, que je veux tenir jusqu'au premier vol, et peut-être un peu plus...
Polito

Message par Polito »

kawa1135 a écrit :
A la vitesse où notre ami Polito construit son Kiebitz, le bois n'aura pas le temps de moisir!!! :D
C'est pas la course, mais je lâche pas l'affaire ! Il parait que plus on fait des pauses longues, plus c'est difficile de se remettre dedans.

Et pour tout dire, j'aime bien me retrouver à l'atelier à bricoler mes tubes et mes bouts de bois :D
Damien 28

Message par Damien 28 »

Bon courage, tu tiens le bon bout!
On est en train de tout faire pour finir le notre pour le rassemblement. La mise en croix avec fabrication des 4 ailerons et pratiquement terminé. On le lâche pas mais il y a encore du travail.

Je suis d'accord avec un des commentaires, tu devrais percer un peu le plastique de protection car ça condense vite et même le bois protégé, c'est toujours mieux quand ça respire un peu y compris pour tes tubes en aluminium.
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »