ULM ailes hautes en bois ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
sylvain
Messages : 52
Inscription : 25 août 2011, 21:09

ULM ailes hautes en bois ?

Message par sylvain »

le panel d'ulm aile haute /stol qui existe sur le marché sont tous en tubes acier /alu ou tôle alu

je suppose que c'est pour la rapidité de production que le bois n'est pas utilisé et non pour la solidité

pas mal de jodel font du vol montagne

ya t'il des ulm aile haute/stol en bois toile ou bois coffré (style gaz'aile)

apres recherche je n'ai rien trouvé!j'en ai trouvé avec nervure en bois mais le fuseau est toujours en tube acier

1/ya t'il une autre raison que la rapidité de production?
2/ ya t'il un ulm aile haute/stol en bois? rien trouvé!

Titre modifié par admin, avec ULM au lieu de ulm.
Soyons TRÈS précis ! C'est un acronyme.
:lol:
Les titres sont essentiels pour le référencement du forum dans les moteurs de recherche.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4917
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ulm ailes hautes en bois?

Message par Ramel »

Salut, il y a aussi les ailes hautes composite (type storch).
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3732
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ulm ailes hautes en bois?

Message par Yankeeromeo »

Les Poux du Ciel et les Criquets Légers de Croses sont en bois. Ici, un HM-380 :
Image
Ce sont seulement les deux derniers qui ont abandonné le bois : HM-1000 Balerit de construction tube et toile, et HM-1100 Cordouan, en composite.
Image Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ulm ailes hautes en bois?

Message par didier marie »

Bonjour Sylvain, pardonne moi mais je te réponds dans ton texte ...
sylvain a écrit :le panel d'ulm aile haute /stol qui existe sur le marché sont tous en tubes acier /alu ou tôle alu

je suppose que c'est pour la rapidité de production que le bois n'est pas utilisé et non pour la solidité. Il y a de ça, mais les techniques bois/nervures ou bloc de mousse permettent de gagner un temps énorme de fabrication. Se pose la question de mettre du carbone ou non, ce matériaux est intéressant pour les ailes cantilever et nettement moins pour une aile haubannée.

pas mal de jodel font du vol montagne

ya t'il des ulm aile haute/stol en bois toile ou bois coffré (style gaz'aile) Je n'en connais pas à ce jour, peut être faudrait aller voir outre atlantique ?

apres recherche je n'ai rien trouvé!j'en ai trouvé avec nervure en bois mais le fuseau est toujours en tube acier. Le fuselage en tubes soudés est rapide et simple à fabriquer en série. Un fuselage bois pour une aile haute serait plus compliqué, sauf à avoir, comme les machines des années 50 une ''cabane'' en acier pour reprendre les efforts de la voilure

1/ya t'il une autre raison que la rapidité de production?
2/ ya t'il un ulm aile haute/stol en bois? rien trouvé!
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: ulm ailes hautes en bois?

Message par offtaps »

Il me semble que j'ai vu un modèle US ailes hautes cellule bois (me souviens plus pour les ailes)

Bon, ça fait pas bcp d'info :lol: mais je vais retrouver ça ;)

Edit : Voila http://www.teammini-max.com/aircraft/1700r-hi-max/

Les plans sont dispo, for free, par contre c'est du monoplace mais en cherchant bien il devrait bien exister un modèle biplace...
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Skylane29
Messages : 107
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: ulm ailes hautes en bois?

Message par Skylane29 »

Le skylane, aile bois et toile

Hervé
sylvain
Messages : 52
Inscription : 25 août 2011, 21:09

Re: ulm ailes hautes en bois?

Message par sylvain »

didier marie a écrit :Bonjour Sylvain, pardonne moi mais je te réponds dans ton texte ...
sylvain a écrit :le panel d'ulm aile haute /stol qui existe sur le marché sont tous en tubes acier /alu ou tôle alu

je suppose que c'est pour la rapidité de production que le bois n'est pas utilisé et non pour la solidité. Il y a de ça, mais les techniques bois/nervures ou bloc de mousse permettent de gagner un temps énorme de fabrication. Se pose la question de mettre du carbone ou non, ce matériaux est intéressant pour les ailes cantilever et nettement moins pour une aile haubannée.

pas mal de jodel font du vol montagne

ya t'il des ulm aile haute/stol en bois toile ou bois coffré (style gaz'aile) Je n'en connais pas à ce jour, peut être faudrait aller voir outre atlantique ?

apres recherche je n'ai rien trouvé!j'en ai trouvé avec nervure en bois mais le fuseau est toujours en tube acier. Le fuselage en tubes soudés est rapide et simple à fabriquer en série. Un fuselage bois pour une aile haute serait plus compliqué, sauf à avoir, comme les machines des années 50 une ''cabane'' en acier pour reprendre les efforts de la voilure

1/ya t'il une autre raison que la rapidité de production?
2/ ya t'il un ulm aile haute/stol en bois? rien trouvé!
je suis d'accord l'acie souder c'est rapide et facile mais c'est aussi plus cher et plus lourd que le bois.
en faites je me pose la question pourquoi on trouve peut d'ulm aile haute facile a construire en bois style gaz aile
je ne prends pas en compte les photos poster plus haut c'est des formule mignet je parle bien d'ulm aile haute

le liens de offtaps est interesser et ca a l'air de decoller tres court!
BlouBeurdOuane
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2014, 10:22

Re: ulm ailes hautes en bois?

Message par BlouBeurdOuane »

:D :D

Bonjour à tous,

en ailes hautes construction bois et toile, facile, pas cher, performant (dans sa catégorie bien sûr) il y a ça :

http://rogermann.org/ragwing/designs/rw19/

J'en ai essayé un aux US, avec un jabiru 80cv, ça décole sur la largeur de la piste, ça se pose sur un terrain de foot (US) et ça croise à 90 mph.
Préférez la version tandem à la version côte à côte.

https://www.youtube.com/watch?v=Z3ZZh9sKCI4

Bon faut le construire soit-même, mais construction simple, rapide et peu onéreuse, comme toutes les réalisations de Roger Mann.

BB1

:D :D :D
sylvain
Messages : 52
Inscription : 25 août 2011, 21:09

Re: ulm ailes hautes en bois?

Message par sylvain »

225kgrs biplace decroche a 24km/h full flaps
wow
les plans coute 25 dollars....

c'est pile ce que je cherche
merci
voici le genre de machine que l'on devrais voir plus souvent !

tu en dis que du bien a priori ya bien quelque petit defaut, lesquels?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3732
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ulm ailes hautes en bois?

Message par Yankeeromeo »

En effet... en plus du "Storch" version bois, il y a un "Cub" :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Image- - - - - - - - - - - - - - Image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - (RW-19)- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - (RW-8)
il y a même deux "Pitts" :
Image Image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - (RW-2)- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - (RW-29)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
BlouBeurdOuane
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2014, 10:22

Re: ulm ailes hautes en bois?

Message par BlouBeurdOuane »

sylvain a écrit :225kgrs biplace decroche a 24km/h full flaps
wow
les plans coute 25 dollars....

c'est pile ce que je cherche
merci
voici le genre de machine que l'on devrais voir plus souvent !

tu en dis que du bien a priori ya bien quelque petit defaut, lesquels?

Bonjou Sylvain,
en vol je ne lui ai pas vu de défaut particulier. Pilotage facile, qui pardonne beaucoup, surtout à l'ATR, vu ses capacités STOL (pour peu que tu n'essaies pas tout de suite de battre les records de Valdez)
La conf moteur idéale serait le rotax 618 pour le rapport puissance/poids, mais faut aimer les deux temps, et le R618 est pas le plus facile à trouver chez nous.
La construction, c'est du Roger Mann, simple et efficace. Bien étudier les plans avant de se lancer, mais ça c'est standard dans la construction amateur. Tu ne tiendras peut-être pas les 600 heures annoncées, mais ça ne te prendra pas 10 ans comme certaines autres constructions. C'est super important quand on se lance dans la construction amateur, un très grand nombre de projet terminent en queue de poisson, parce que trop longs et trop compliqués pour le niveau du constructeur.
Tu n'as pas besoin non plus d'un outillage spécialisé. Les plans sont en anglais, mesures impériales, bien sûr. Attention aux feuilles à l'échelle 1 qui sont faites pour des imprimantes A3 US. Donc si tu les imprimes telles quelles avec une imprimante A3 française, les plans seront plus petits. Le mieux est d'aller chez ton imprimeur du coin, qui connait normalement le problème et qui sait comment faire. Moi ça m'a couté 12€ pour 3 tirages, y'a pas mort d'homme...)
Pour acquérir les plans, tu envoies un mail à Roger Mann avec un paiement paypal, et en retour il t'envoie un lien où tu peux télécharger les plans. (moi, quand je lui commande des plans, je lui paie 100$, je trouve que c'est un minimum pour le boulot fourni, mais il n'y a pas d'obligation)
Si tu te lances dans l'aventure, essaies de te rapprocher d'autres constructeurs amateurs de ta région, ils sont toujours de bon conseil, et toujours passsionnés. Je ne connais pas de constructeur de RW19 en France, mais les bois et toile sont tous sur le même principe.
Si besoin de plus d'info, passes-moi un PM

Vas-y, fonces, n'hésites pas, et surtout n'écoutes pas tous ceux qui vont essayer de te décourager, et y'en aura beaucoup.

BB1

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ulm ailes hautes en bois?

Message par didier marie »

Bonjour Sylvain ;
Bloubeurdouane a parfaitement raison. Tu vas désormais rencontrer tout plein de YAKA-FOKON ... qui vont te donner mille raison de ne rien faire, tout plein de gens qui ''savent''. Ne les écoute pas, fonce ! Et puis rapproche toi du RSA, c'est LE réseau auprès duquel tu trouveras appui et conseils. Dis moi si tu veux d’où tu es, je trouverai bien une vieille connaissance qui te ''mettra en route'' ; bien sur la porte est ouverte ...
Courage, et bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2980
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ulm ailes hautes en bois?

Message par Claude Nowak »

En tant que constructeur amateur, je me permets de te donner quelques conseils.
Il faut bien choisir sa machine et faire gaffe de ne pas construire celle dont tu es tombé amoureux sans avoir trop réfléchi.
Un projet bien réfléchi, c est : serais je capable d aller jusqu au bout? Exemple sur l appareil Roger Mann: il donne apparemment 600h de construction. Rajoute en 1000 de suite et c est pas encore sur que ce soit terminé. La construction sur plan d un 3 axes digne de ce nom en 600h n existe pas. Donc, plutôt 1600h et si tu prends une version un peu plus compliqué, tu rajoutes 1000 autres heures. Ça calme et c est bien pour cela qu il ne faut pas se tromper au départ.
Ensuite, il y a le coût. Apparemment, le Roger Mann est accessible, mais globalement, ce n est pas trop le coût qui arrête une construction, c est le temps qui manque ainsi que la motivation.
Pour finir avec le Roger Mann, l appareil est séduisant, mais piloter de la place arrière sans voir ce qui se passe devant au décollage et en fin d atterrissage, ça me déplairait au plus haut point. Si tu atterris sur une petite piste ulm en France avec un tel engin, tu vas te faire peur.
Sinon, je t encourage aussi a construire. Regarde nos amis qui construisent les Kiebitz, c est bandant, non?
Claude
Titoph
Messages : 104
Inscription : 21 janv. 2014, 20:10

Re: ulm ailes hautes en bois?

Message par Titoph »

Bonjour Sylvain,


As-tu entendu parler d'André Morin ? Il proposait des plans d'avions et d'ulm dont certains pouvaient être construits avec des ailes en bois comme le M-85 à aile haute. Regarde un peu du côté des "Ailes Magazine" n° 152,153,162 (sa pub et ses coordonnées se trouvent page 35).


Bonne lecture,


Titoph
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: ulm ailes hautes en bois?

Message par hobywan »

Claude Nowak a écrit : Pour finir avec le Roger Mann, l appareil est séduisant, mais piloter de la place arrière sans voir ce qui se passe devant au décollage et en fin d atterrissage, ça me déplairait au plus haut point. Si tu atterris sur une petite piste ulm en France avec un tel engin, tu vas te faire peur.
Sinon, je t encourage aussi a construire. Regarde nos amis qui construisent les Kiebitz, c est bandant, non?
Claude
Le RW-8 est un cote cote sauf erreur de ma part

http://www.ragwing.net/fleet.htm

@+
Pascal

PS: Me plait bien le RW-8
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »