1/ Résistance aux turbulences (les jours raisonnables ça va se sois)
le challenger résiste très bien aux turbulences... d'ailleurs les ailes longues sont souvent utilisées moteur coupé pour faire du planeur.. (attention, la finesse reste pas top, c'est juste pour faire joujou dans les pompes... les transitions à finesse max vont pas loin...

)
2/ Puissance suffisante du moteur (plafond ?)
perso, pour une utilisation en montagne, je mettrai un 65 chevaux... même si l'aile longue monte à 1200 pieds minute avec un rotax 503, je privilégierai la sécurité avec un taux de montée le plus élevé possible.
3/ fiabilité moteur ?
ah ben çà, ca dépend de l'entretien....

pour ce qui concerne les moteurs Hirth, apparement, l'injection en option n'est pas tip top, même les importateurs ne le recommande pas. sinon, c'est fiable...
4/ capacité a poser facilement pour vacher en cas de problèmes"
le challenger pose très court si besoin, bien aidé en France par ses freins (au canada, il est livré sans freins, qui sont une option)... on peu poser en moins de 100 mètres...