Quelqu'un sait-il la différence en % entre une prise statique ext. et dans l'habitacle
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- alpizt
- Messages : 24
- Inscription : 17 nov. 2013, 17:41
- Localisation : Fontenay le Comte
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Quelqu'un sait-il la différence en % entre une prise statique ext. et dans l'habitacle
Bonjour, Comme mon badin et altimètre battent la chamade en vol, j'ai volontairement débranché la statique des indicateurs pour trouver de l'air calme dans l'habitacle. Le résultat est probant par contre j'ai l'impression, qu'en approche, la vitesse indiquée était largement supérieure à l'habitude car l'avion avait une forte assiette. Quelqu'un a t-il connaissance des différence que l'on peut rencontrer.?
Depuis j'ai reconnecté la prise ext. Merci
Depuis j'ai reconnecté la prise ext. Merci
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Quelqu'un sait-il la différence en % entre une prise statique ext. et dans l'habitacle
tout dépend de la pression que tu as à l'intérieur suivant la vitesse et l'aération, impossible de répondre, sur le miens en vitesse de croisière sans ventilation = 0% avec ventilation = vitesse réduite de 1% je n'ai pas relevé de différence significative sur l'alti.
- Aol06
- Messages : 141
- Inscription : 19 août 2012, 19:40
- Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse
Re: Quelqu'un sait-il la différence en % entre une prise statique ext. et dans l'habitacle
Tu es sur qu'elle est pas bouchée ta prise statique? Ou pincée quelque part?
Nous on avait eu le même probleme de badin mais Ca veniat du pitot, mais pour l'alti c'est plus etonnant
Nous on avait eu le même probleme de badin mais Ca veniat du pitot, mais pour l'alti c'est plus etonnant
Vole dans le sud est...
- Luciano
- Messages : 3292
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Quelqu'un sait-il la différence en % entre une prise statique ext. et dans l'habitacle
Il faut tenir compte que la précision de l'indication du badin varie fortement avec la vitesse et l'incidence de l'appareil; il n'est donc pas étonnant de constater des erreurs de lecture de la vitesse en phase d'atterrissage.
Pour ce qui concerne le phénomène d'instabilité de lecture en régime de croisière, il est probablement lié à la position de la prise statique; celle-ci étant sans doute placée dans une zone de turbulence (aggravé du fait qu''il s'agit d'une prise unique).
Pour bien faire, il faut en placer deux, en choisissant des emplacements symétriques de part et d'autre du fuselage situés dans des zones de faible turbulence d'écoulement de l'air.
Bons vols,
Luciano
Pour ce qui concerne le phénomène d'instabilité de lecture en régime de croisière, il est probablement lié à la position de la prise statique; celle-ci étant sans doute placée dans une zone de turbulence (aggravé du fait qu''il s'agit d'une prise unique).
Pour bien faire, il faut en placer deux, en choisissant des emplacements symétriques de part et d'autre du fuselage situés dans des zones de faible turbulence d'écoulement de l'air.
Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 01 mars 2015, 18:51, modifié 1 fois.
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- Messages : 90
- Inscription : 01 mars 2013, 17:23
- Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques
Re: Quelqu'un sait-il la différence en % entre une prise statique ext. et dans l'habitacle
Sûrement une cochonnerie baladeuse dans ton circuit de statique. (C'est plus rare que dans le Pitot, mais il y a des insectes facétieux.)
En descente la pression dans l'habitacle est en retard sur l'extérieur; indication de vitesse majorée, indication d'altitude aussi; impossible de dire combien mais...danger.
Un bon coup de soufflette vers l'extérieur, sans mettre l'œil en face du trou!
En descente la pression dans l'habitacle est en retard sur l'extérieur; indication de vitesse majorée, indication d'altitude aussi; impossible de dire combien mais...danger.
Un bon coup de soufflette vers l'extérieur, sans mettre l'œil en face du trou!
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Quelqu'un sait-il la différence en % entre une prise statique ext. et dans l'habitacle
on en a déjà parlé, et il y avait un peu d'eau dans la durite. (je ne sais plus qui avait posé la question ni qui avait donné la solution.alpizt a écrit :Bonjour, Comme mon badin et altimètre battent la chamade en vol,
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- Messages : 7
- Inscription : 29 janv. 2015, 17:19
Re: Quelqu'un sait-il la différence en % entre une prise statique ext. et dans l'habitacle
Il y a bien une legere difference quand la prise statique est situee a l interieur ou a l exterieur de l habitacle. Faible pourcentage mais pas INexistant meme s il s agit d un ULM. l altitude varie en fonction de la pression mais aussi de la temperature. Si les ingenieurs les ont placees a l exterieur c est bien pour cette raison.
Modo Maglite : correction faite, selon l'auteur.
D'habitude, nous les modos, n'intervenons pas dans la façon de rédiger les messages, mais là, ça change le sens même du message.
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- Messages : 7
- Inscription : 29 janv. 2015, 17:19
Re: Quelqu'un sait-il la différence en % entre une prise statique ext. et dans l'habitacle
lire faible pourcentage mais pas INexistant ...pardon pour la faute.
Modo Maglite : pendant une semaine, tu peux modifier ton message à l'aide du bouton <EDITER>
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- alpizt
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- Inscription : 17 nov. 2013, 17:41
- Localisation : Fontenay le Comte
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Re: Quelqu'un sait-il la différence en % entre une prise statique ext. et dans l'habitacle
Merci à tous pour ces réponses.
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- Messages : 90
- Inscription : 01 mars 2013, 17:23
- Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques
Re: Quelqu'un sait-il la différence en % entre une prise statique ext. et dans l'habitacle
Sur un aéronef qui n'est ni pressurisé ni étanche une prise intérieure est équivalente à une prise extérieure. Elle est même préférable à une prise extérieure mal raccordée ou partiellement obturée, j'en ai fait la mauvaise expérience : atterrissage décroché alors que je croyais être trop vite.(depuis je ne regarde plus le badin en finale...)
Les vérifications effectuées après cet incident nous ont amenés à constater :
- indications du badin correctes en palier,
- vitesse sous estimée en montée, (je devrais dire sous indiquée)
- vitesse sur estimée en descente.
Explication : le tube de liaison de la prise statique aux instruments est pincé; les changements de pression statique se transmettent avec retard aux instruments. Ca ne se voit pas sur l'altimètre parce que l'erreur est faible et fugitive. En revanche l'erreur sur la vitesse indiquée frise les 20 km/h pour 3m/s de Vz. Je n'ai pas su analyser ni estimer l'erreur sur le vario.
Conclusion : j'ai débranché...
Les vérifications effectuées après cet incident nous ont amenés à constater :
- indications du badin correctes en palier,
- vitesse sous estimée en montée, (je devrais dire sous indiquée)
- vitesse sur estimée en descente.
Explication : le tube de liaison de la prise statique aux instruments est pincé; les changements de pression statique se transmettent avec retard aux instruments. Ca ne se voit pas sur l'altimètre parce que l'erreur est faible et fugitive. En revanche l'erreur sur la vitesse indiquée frise les 20 km/h pour 3m/s de Vz. Je n'ai pas su analyser ni estimer l'erreur sur le vario.
Conclusion : j'ai débranché...