Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM
Et oui, il ne faut pas voir que l'océan à perte de vue mais le petit bout de terre à destination.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM
Comme quand tu fais la Corse.offtaps a écrit :Et oui, il ne faut pas voir que l'océan à perte de vue mais le petit bout de terre à destination.
Le dépaysement se trouve au bout du voyage.
Et l'aventure aussi.
Thierry
-
- Messages : 46
- Inscription : 09 avr. 2010, 20:42
Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM
@ Marc B
Prévois-tu de faire cette traversée avec ton FK9ELA ?
Amts
Prévois-tu de faire cette traversée avec ton FK9ELA ?
Amts
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM
Oups, désolé Saintex, je n'avais pas vu ton message.saintex09 a écrit :@ Marc B
Prévois-tu de faire cette traversée avec ton FK9ELA ?
Amts
En principe la traversée se fera en VL3 pour des raisons de vitesse et d'autonomie. Une des options possibles serait un retour via la Russie (8000 bornes en ligne droite à traverser du Kamtchatka à la Pologne avec des étapes de 1200 à 2000 km), mais rien n'est encore fixé. Demande d'autorisations en cours.
Toutefois, la traversée est tout à fait possible en FK9 ELA si on prévoit un réservoir supplémentaire. Comme je volerai seul, pas de problème. La difficulté dans ce genre de vol, c'est qu'un plan B de déroutement impose de revenir au point de départ. Il est donc raisonnable d'avoir le double d'autonomie que le trajet à parcourir au dessus de l'océan. Comme il faut en permanence faire deux points météo, celui vers où on va et celui d'où l'on vient en cas de plan B. Bref, c'est du fois deux pour tout
@+
Marc B
-
- Messages : 46
- Inscription : 09 avr. 2010, 20:42
Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM
Bref le choix entre un vol avec point équitemps comme au bon vieux temps ou un vol ETOPS plus moderne ...
Dans tous les cas, mon FK9ela avec 2x38 lt et son pilote avec 2x32 ans auraient les pattes trop courtes
En tout cas, bon courage et tiens nous au courant
Amts
Dans tous les cas, mon FK9ela avec 2x38 lt et son pilote avec 2x32 ans auraient les pattes trop courtes
En tout cas, bon courage et tiens nous au courant
Amts
- ICARE1951
- Messages : 1265
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM
Pour effectuer un vol ETOPS il faudrait un deuxième moteur....
ICARE
- Renaud
- Messages : 24
- Inscription : 02 févr. 2014, 09:23
- Localisation : Alsace pour les racines, le reste du monde pour le boulot...
Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM
Malgré les GPS, GNSS et autres FMS, on utilise toujours le point équitemps de nos jours, sauf que c'est plus l'humain qui le calcul...enfin presque!
Etant de l'ancienne école, je calcule toujours de mon côté histoire de voir si le bidule ne dis pas de connerie!
Etant de l'ancienne école, je calcule toujours de mon côté histoire de voir si le bidule ne dis pas de connerie!
Renaud
ATPL (A), CPL (H)...ULM (pour se faire plaisir!)
ATPL (A), CPL (H)...ULM (pour se faire plaisir!)
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM
+1 pour l'ancienne école surtout quand les vents sont vicieux et changeants derrière soi, car il faut en tenir compte aussi.Renaud a écrit :Malgré les GPS, GNSS et autres FMS, on utilise toujours le point équitemps de nos jours, sauf que c'est plus l'humain qui le calcul...enfin presque!
Etant de l'ancienne école, je calcule toujours de mon côté histoire de voir si le bidule ne dis pas de connerie!
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM
saintex09 a écrit :Bref le choix entre un vol avec point équitemps comme au bon vieux temps ou un vol ETOPS plus moderne ...
Dans tous les cas, mon FK9ela avec 2x38 lt et son pilote avec 2x32 ans auraient les pattes trop courtes
En tout cas, bon courage et tiens nous au courant
Amts
Les 2 x 38 c'est trop court, pour les 2 x 32 c'est juste bien. A 1 x 2 près, ce sera mon cas
Par contre on n'a que 1 x 1 moteur Pour le twin-engine c'est rappé
@+
Marc B