Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1350
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par alain roy »

Pour la couleur je prendrai plutôt acajou.
C'est plus joli sous l'entoilage transparent ...

Il n'empêche que c'est du boulot tout ça. Bravo.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

alain roy a écrit :Pour la couleur je prendrai plutôt acajou.
C'est plus joli sous l'entoilage transparent ...

Il n'empêche que c'est du boulot tout ça. Bravo.
Ah ouai, t'as raison Alain, acajou ! j'y avais pas pensé ! :lol:

C'est vrai que ça fait un peu de boulot de boucher tous ces trous avec du scotch ! Pour le prochain (on peut toujours rêver...) je tremperai les nervures d'abord !
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonsoir à tous,

Finalement, j'ai opté pour un traitement des nervures au pistolet. Comme nos locaux ne se prêtent pas à cet exercice et qu'il fait trop froid dehors, c'est mon copain Jean Claude, que je remercie au passage, qui s'est chargé de ça, dans sa belle cabine de peinture.

Comme il fait maximum 10° dans l'atelier, je bâche les nervures le temps que l'époxy prenne.

DSC_0057.JPG

Je mets un radiateur en dessous pour avoir une température correcte.

DSC_0054.JPG

Une fois l'aile assemblée, je passerai de la lasure au pinceau, là où il en manque.

DSC_0052.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Après les photos postées par Xavier, celles que je vous propose sont d'une banalité... Enfin, allons y :roll:

J'ai découpé dans ce grand tube de 5.5 mètres et 55 mm de diamètre :

DSC_0080.JPG

les "rallonges" en bout d'aile sur lesquelles sont fixés les tubes cintrés formant les saumons :

DSC_0082.JPG

Pour rattraper le jeu entre les tubes, des bagues sont collées à l'époxy :

DSC_0085.JPG

Il ne reste plus ensuite qu'à enfiler la rallonge dans son tube.

DSC_0083.JPG

DSC_0084.JPG

La suite prochainement...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Korn »

Polito a écrit :Après les photos postées par Xavier, celles que je vous propose sont d'une banalité... Enfin, allons y :roll:
C'est pas si mal ... ;)

Pour beaucoup, dont je suis, il y aurait comme une impossibilité à fabriquer une machine volante. Alors moi je reste baba devant toute ces réalisations toutes plus chouettes les unes que les autres ... :o
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1271
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par ICARE1951 »

Merci de continuer à nous tenir informé de l'avancement de tes travaux.
C'est un réel plaisir pour nous tous et nous savons apprécier la qualité de ton travail.
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Korn a écrit :
C'est pas si mal ... ;)

Pour beaucoup, dont je suis, il y aurait comme une impossibilité à fabriquer une machine volante. Alors moi je reste baba devant toute ces réalisations toutes plus chouettes les unes que les autres ... :o
Merci. C'est vrai, "toutes plus chouettes les une que les autres". Mais certaines plus que d'autres, suivez mon regard :!: :lol: Moi, j'm'en fout, j'ai déjà commencé le mien. Mais j'imagine la torture de ceux qui sont (étaient ?) sur le point d'en commencer un :roll:
Publier sur le forum ? pas publier sur le forum ?

Allez, publiez, comme ça je me sentirai moins seul :lol:
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

ICARE1951 a écrit :Merci de continuer à nous tenir informé de l'avancement de tes travaux.
C'est un réel plaisir pour nous tous et nous savons apprécier la qualité de ton travail.
C'est sympa ICARE1951 ! Merci d'apprécier...

Bien sûr que je vais continuer... de toute façon, c'est devenu plus qu'une habitude, c'est un besoin.

La question, pour plus tard, sera de savoir quoi faire après :?: Mais d'ici là j'ai bien 2-3 ans de boulot... j'ai le temps d'y réfléchir...

Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

La suite...

Les "grandes rallonges" doivent être écrasées pour passer d'un diamètre de 55 mm à une épaisseur de 28 mm, afin de tenir le tube cintré servant de saumon. La chose se fait après avoir chauffé à 400°C et trempé le tube. Même si on sait que c'est la marche à suivre, c'est toujours un peu inquiétant de maltraiter ces pauvres tubes de la sorte... Une crique est si vite arrivée... :roll:

DSC_0086.JPG


DSC_0094.JPG

Ensuite, mise en place, pour voir, du tube de 28 au niveau du bord d'attaque. Une pièce en téflon sert à la fois de réducteur et de fixation :


DSC_0089.JPG


DSC_0091.JPG

Une vue plus globale...

DSC_0093.JPG

La suite ces jours ci...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

J'ai continué la mise en place de mon saumon. Montage avec des clécos pour s'assurer que tout est correctement en place...

DSC_0097.JPG

Une vue sous deux angles différents du saumon

DSC_0099.JPG


DSC_0101.JPG

Normalement demain je remplace les clécos par des rivets et je commence la mise en place de l'autre saumon. Il restera à coller les nervures. Je ferai ça demain soir, avec l'installation bâche et radiateur, comme d'habitude...

Il me tarde de pouvoir mettre en place le bord de fuite, car les queues de nervures ne sont pas protégées et sont très vulnérables. Les personnes qui passent au local font attention, mais on ne sait jamais
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Résumé de l'activité d'aujourd'hui...

J'ai remplacé les clécos par d’authentiques rivets en Inox :

DSC_0107.JPG

Il faut penser à rectifier légèrement les nervures pour laisser de la place aux têtes de rivets

DSC_0106.JPG

J'ai également renforcé avec de l'Airex les nervures extérieure, qui à priori en ont besoin

DSC_0108.JPG

Enfin, j'ai également commencé à mettre en place l'autre saumon. Voilà ce que ça donne.

DSC_0110.JPG

Pour le collage des nervures, il va falloir attendre le week-end prochain, j'ai pas eu assez de temps... faut dire que ça en consomme un peu, mine de rien, la fabrication d'une aile ! Et comme c'est un biplan, quand elle sera finie, devinez un peu... ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 536
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par reivaxparapente »

Ça avance bien... Bravo polo!!! ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1350
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par alain roy »

Si je devine bien ... photocopieuse ????
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1271
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par ICARE1951 »

Bonjour,
Tu en es au bord de fuite et au saumon, aussi je me permets une réflexion.
Je ne suis pas du tout constructeur, mais j'ai eu l'occasion de tourner autour de Kiebitz sur des aérodromes et j'ai constaté sur plusieurs d'entre eux des traces de frottements de la partie extrême de l'aileron sur le bord de fuite de l'aile, au niveau du saumon...
Un mauvais réglage, un mauvais positionnement des charnières, une déformation trop importante de l'aile, un jeu insuffisant, etc, ... Je ne suis pas qualifié pour répondre à cette question, mais, si tu ne l'as pas remarqué toi-même, peut être que d'autres l'on fait et pourront t'en parler.
Au stade où tu en es il suffit de pas grand chose pour remédier à ce problème.
Bonne continuation.
ICARE
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par eric78 »

Ca dépend comment on écrase les tubes (longeron et tube de l'aileron). En y allant petit à petit, pas de problème à priori. Par contre, si on est un gros bourrin comme moi...J'ai du découper les tubes longitudinalement et boucher avec de l'airex... :(
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »