Construction du Kiebitz n°389
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- alain roy
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Pour la couleur je prendrai plutôt acajou.
C'est plus joli sous l'entoilage transparent ...
Il n'empêche que c'est du boulot tout ça. Bravo.
C'est plus joli sous l'entoilage transparent ...
Il n'empêche que c'est du boulot tout ça. Bravo.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Ah ouai, t'as raison Alain, acajou ! j'y avais pas pensé !alain roy a écrit :Pour la couleur je prendrai plutôt acajou.
C'est plus joli sous l'entoilage transparent ...
Il n'empêche que c'est du boulot tout ça. Bravo.

C'est vrai que ça fait un peu de boulot de boucher tous ces trous avec du scotch ! Pour le prochain (on peut toujours rêver...) je tremperai les nervures d'abord !
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonsoir à tous,
Finalement, j'ai opté pour un traitement des nervures au pistolet. Comme nos locaux ne se prêtent pas à cet exercice et qu'il fait trop froid dehors, c'est mon copain Jean Claude, que je remercie au passage, qui s'est chargé de ça, dans sa belle cabine de peinture.
Comme il fait maximum 10° dans l'atelier, je bâche les nervures le temps que l'époxy prenne.
Je mets un radiateur en dessous pour avoir une température correcte.
Une fois l'aile assemblée, je passerai de la lasure au pinceau, là où il en manque.
Finalement, j'ai opté pour un traitement des nervures au pistolet. Comme nos locaux ne se prêtent pas à cet exercice et qu'il fait trop froid dehors, c'est mon copain Jean Claude, que je remercie au passage, qui s'est chargé de ça, dans sa belle cabine de peinture.
Comme il fait maximum 10° dans l'atelier, je bâche les nervures le temps que l'époxy prenne.
Je mets un radiateur en dessous pour avoir une température correcte.
Une fois l'aile assemblée, je passerai de la lasure au pinceau, là où il en manque.
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Après les photos postées par Xavier, celles que je vous propose sont d'une banalité... Enfin, allons y
J'ai découpé dans ce grand tube de 5.5 mètres et 55 mm de diamètre :
les "rallonges" en bout d'aile sur lesquelles sont fixés les tubes cintrés formant les saumons :
Pour rattraper le jeu entre les tubes, des bagues sont collées à l'époxy :
Il ne reste plus ensuite qu'à enfiler la rallonge dans son tube.
La suite prochainement...

J'ai découpé dans ce grand tube de 5.5 mètres et 55 mm de diamètre :
les "rallonges" en bout d'aile sur lesquelles sont fixés les tubes cintrés formant les saumons :
Pour rattraper le jeu entre les tubes, des bagues sont collées à l'époxy :
Il ne reste plus ensuite qu'à enfiler la rallonge dans son tube.
La suite prochainement...
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- Korn
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Re: Construction du Kiebitz n°389
C'est pas si mal ...Polito a écrit :Après les photos postées par Xavier, celles que je vous propose sont d'une banalité... Enfin, allons y![]()

Pour beaucoup, dont je suis, il y aurait comme une impossibilité à fabriquer une machine volante. Alors moi je reste baba devant toute ces réalisations toutes plus chouettes les unes que les autres ...

- ICARE1951
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci de continuer à nous tenir informé de l'avancement de tes travaux.
C'est un réel plaisir pour nous tous et nous savons apprécier la qualité de ton travail.
C'est un réel plaisir pour nous tous et nous savons apprécier la qualité de ton travail.
ICARE
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci. C'est vrai, "toutes plus chouettes les une que les autres". Mais certaines plus que d'autres, suivez mon regardKorn a écrit :
C'est pas si mal ...![]()
Pour beaucoup, dont je suis, il y aurait comme une impossibilité à fabriquer une machine volante. Alors moi je reste baba devant toute ces réalisations toutes plus chouettes les unes que les autres ...



Publier sur le forum ? pas publier sur le forum ?
Allez, publiez, comme ça je me sentirai moins seul

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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
C'est sympa ICARE1951 ! Merci d'apprécier...ICARE1951 a écrit :Merci de continuer à nous tenir informé de l'avancement de tes travaux.
C'est un réel plaisir pour nous tous et nous savons apprécier la qualité de ton travail.
Bien sûr que je vais continuer... de toute façon, c'est devenu plus qu'une habitude, c'est un besoin.
La question, pour plus tard, sera de savoir quoi faire après

Paulo.
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Re: Construction du Kiebitz n°389
La suite...
Les "grandes rallonges" doivent être écrasées pour passer d'un diamètre de 55 mm à une épaisseur de 28 mm, afin de tenir le tube cintré servant de saumon. La chose se fait après avoir chauffé à 400°C et trempé le tube. Même si on sait que c'est la marche à suivre, c'est toujours un peu inquiétant de maltraiter ces pauvres tubes de la sorte... Une crique est si vite arrivée...
Ensuite, mise en place, pour voir, du tube de 28 au niveau du bord d'attaque. Une pièce en téflon sert à la fois de réducteur et de fixation :
Une vue plus globale...
La suite ces jours ci...
Les "grandes rallonges" doivent être écrasées pour passer d'un diamètre de 55 mm à une épaisseur de 28 mm, afin de tenir le tube cintré servant de saumon. La chose se fait après avoir chauffé à 400°C et trempé le tube. Même si on sait que c'est la marche à suivre, c'est toujours un peu inquiétant de maltraiter ces pauvres tubes de la sorte... Une crique est si vite arrivée...

Ensuite, mise en place, pour voir, du tube de 28 au niveau du bord d'attaque. Une pièce en téflon sert à la fois de réducteur et de fixation :
Une vue plus globale...
La suite ces jours ci...
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Re: Construction du Kiebitz n°389
J'ai continué la mise en place de mon saumon. Montage avec des clécos pour s'assurer que tout est correctement en place...
Une vue sous deux angles différents du saumon
Normalement demain je remplace les clécos par des rivets et je commence la mise en place de l'autre saumon. Il restera à coller les nervures. Je ferai ça demain soir, avec l'installation bâche et radiateur, comme d'habitude...
Il me tarde de pouvoir mettre en place le bord de fuite, car les queues de nervures ne sont pas protégées et sont très vulnérables. Les personnes qui passent au local font attention, mais on ne sait jamais
Une vue sous deux angles différents du saumon
Normalement demain je remplace les clécos par des rivets et je commence la mise en place de l'autre saumon. Il restera à coller les nervures. Je ferai ça demain soir, avec l'installation bâche et radiateur, comme d'habitude...
Il me tarde de pouvoir mettre en place le bord de fuite, car les queues de nervures ne sont pas protégées et sont très vulnérables. Les personnes qui passent au local font attention, mais on ne sait jamais
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Résumé de l'activité d'aujourd'hui...
J'ai remplacé les clécos par d’authentiques rivets en Inox :
Il faut penser à rectifier légèrement les nervures pour laisser de la place aux têtes de rivets
J'ai également renforcé avec de l'Airex les nervures extérieure, qui à priori en ont besoin
Enfin, j'ai également commencé à mettre en place l'autre saumon. Voilà ce que ça donne.
Pour le collage des nervures, il va falloir attendre le week-end prochain, j'ai pas eu assez de temps... faut dire que ça en consomme un peu, mine de rien, la fabrication d'une aile ! Et comme c'est un biplan, quand elle sera finie, devinez un peu...
J'ai remplacé les clécos par d’authentiques rivets en Inox :
Il faut penser à rectifier légèrement les nervures pour laisser de la place aux têtes de rivets
J'ai également renforcé avec de l'Airex les nervures extérieure, qui à priori en ont besoin
Enfin, j'ai également commencé à mettre en place l'autre saumon. Voilà ce que ça donne.
Pour le collage des nervures, il va falloir attendre le week-end prochain, j'ai pas eu assez de temps... faut dire que ça en consomme un peu, mine de rien, la fabrication d'une aile ! Et comme c'est un biplan, quand elle sera finie, devinez un peu...

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Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- reivaxparapente
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Ça avance bien... Bravo polo!!! 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
- alain roy
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Si je devine bien ... photocopieuse ????
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- ICARE1951
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- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour,
Tu en es au bord de fuite et au saumon, aussi je me permets une réflexion.
Je ne suis pas du tout constructeur, mais j'ai eu l'occasion de tourner autour de Kiebitz sur des aérodromes et j'ai constaté sur plusieurs d'entre eux des traces de frottements de la partie extrême de l'aileron sur le bord de fuite de l'aile, au niveau du saumon...
Un mauvais réglage, un mauvais positionnement des charnières, une déformation trop importante de l'aile, un jeu insuffisant, etc, ... Je ne suis pas qualifié pour répondre à cette question, mais, si tu ne l'as pas remarqué toi-même, peut être que d'autres l'on fait et pourront t'en parler.
Au stade où tu en es il suffit de pas grand chose pour remédier à ce problème.
Bonne continuation.
Tu en es au bord de fuite et au saumon, aussi je me permets une réflexion.
Je ne suis pas du tout constructeur, mais j'ai eu l'occasion de tourner autour de Kiebitz sur des aérodromes et j'ai constaté sur plusieurs d'entre eux des traces de frottements de la partie extrême de l'aileron sur le bord de fuite de l'aile, au niveau du saumon...
Un mauvais réglage, un mauvais positionnement des charnières, une déformation trop importante de l'aile, un jeu insuffisant, etc, ... Je ne suis pas qualifié pour répondre à cette question, mais, si tu ne l'as pas remarqué toi-même, peut être que d'autres l'on fait et pourront t'en parler.
Au stade où tu en es il suffit de pas grand chose pour remédier à ce problème.
Bonne continuation.
ICARE
-
- Messages : 228
- Inscription : 07 août 2011, 17:45
- Localisation : France - Eure
Re: Construction du Kiebitz n°389
Ca dépend comment on écrase les tubes (longeron et tube de l'aileron). En y allant petit à petit, pas de problème à priori. Par contre, si on est un gros bourrin comme moi...J'ai du découper les tubes longitudinalement et boucher avec de l'airex... 
