Hello ...jplandez a écrit :Je pense à une "piste" :
Avec son pignon intermédiaire, le réducteur est assez "long". Est ce qu'on peut imaginer que les contraintes issues de la traction de l'hélice + le efforts dus aux effets gyrospiques puissent entrainer une déformation élastique du carter amenant à annuler le jeu de denture, voire à le rendre négatif ?. Si cela devait être le cas, même des pignons de haute qualité risquent de ne pas y résister. Et dans ce cas, il faudrait envisager une forte rigidification du carter.
Ce n'est qu'une idée...
Cette idée de déformation m'amène à une autres due plus à la température de la chose ...
Je vais vous racconter, un phénomène rencontré dans ma profession, qui est également de la mécanique finalement

Sur un projet de petite série, env 6 pcs par année, il à été entrepris de développé un mouvement de montre squeletté à l'extrême...
une platine d'un mouvement bien connu, mais dépouillé de tout ce qui ne sert apparement à rien, en jouant sur les renfort de pont et divers artifices genre tête de vis plus large et tout et tout ...
Pour bien justifier le prix,certaine pièce comme la masse oscillante, a été conçue mono bloque , usinée, décorée exclusivement pour ce mouvement d'exception ...
Une 30ène de mouvement on été lancé après la série proto 1, proto 2 ce qui fait que ces mouvement sont déjà bien déverminé, et qu' on peut passé à la mise en montre pour poursuivre les tests ...
Et c'est là que le problème survient... Par groupe de 5 montres elle repasse les tests de marche, de chocs dynamiques, et de chocs thermique sans soucis, et il n'y a pas de raison vu que les portos les ont réussi également ...
Mais le jour où elles ont passé sur bracelet, et sut le poignet 4/5 des montres ont fait un arrêt de réserve de marche (elle ne se remonte plus) ...
Échange des montres et même constat ...

Après recherche, il c'est avéré que la différence de température créée par la chaleur du corps suffisait à contraindre l'ensemble suffisamment pour que l'organe de remontage parte en défaut ...
Bref ... Vous avez bien compris ou je voulais en venir ...
Ton réducteur a bien tenu les tests statiques de l'appareil, mais ca c'est dégradé lors des essais dinamyque, et la température des deux flasque y sont peut être pour quelques chose ...
Bien à vous !
Modo Maglite : balises de citation corrigées.