Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Gilles CHRISTEN

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Gilles CHRISTEN »

jplandez a écrit :Je pense à une "piste" :
Avec son pignon intermédiaire, le réducteur est assez "long". Est ce qu'on peut imaginer que les contraintes issues de la traction de l'hélice + le efforts dus aux effets gyrospiques puissent entrainer une déformation élastique du carter amenant à annuler le jeu de denture, voire à le rendre négatif ?. Si cela devait être le cas, même des pignons de haute qualité risquent de ne pas y résister. Et dans ce cas, il faudrait envisager une forte rigidification du carter.
Ce n'est qu'une idée...
Hello ...

Cette idée de déformation m'amène à une autres due plus à la température de la chose ...

Je vais vous racconter, un phénomène rencontré dans ma profession, qui est également de la mécanique finalement :lol: :lol:

Sur un projet de petite série, env 6 pcs par année, il à été entrepris de développé un mouvement de montre squeletté à l'extrême...
une platine d'un mouvement bien connu, mais dépouillé de tout ce qui ne sert apparement à rien, en jouant sur les renfort de pont et divers artifices genre tête de vis plus large et tout et tout ...
Pour bien justifier le prix,certaine pièce comme la masse oscillante, a été conçue mono bloque , usinée, décorée exclusivement pour ce mouvement d'exception ...

Une 30ène de mouvement on été lancé après la série proto 1, proto 2 ce qui fait que ces mouvement sont déjà bien déverminé, et qu' on peut passé à la mise en montre pour poursuivre les tests ...
Et c'est là que le problème survient... Par groupe de 5 montres elle repasse les tests de marche, de chocs dynamiques, et de chocs thermique sans soucis, et il n'y a pas de raison vu que les portos les ont réussi également ...
Mais le jour où elles ont passé sur bracelet, et sut le poignet 4/5 des montres ont fait un arrêt de réserve de marche (elle ne se remonte plus) ...
Échange des montres et même constat ... :|

Après recherche, il c'est avéré que la différence de température créée par la chaleur du corps suffisait à contraindre l'ensemble suffisamment pour que l'organe de remontage parte en défaut ...

Bref ... Vous avez bien compris ou je voulais en venir ...

Ton réducteur a bien tenu les tests statiques de l'appareil, mais ca c'est dégradé lors des essais dinamyque, et la température des deux flasque y sont peut être pour quelques chose ...
Bien à vous !

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
jplandez

Message par jplandez »

Salut Serge, et bonnes fêtes à toi aussi.
J'ai une question au sujet le portée interne du roulement :
Est ce que tu as rajoutée une bague ou est ce que ca tourne sur l'arbre fixe ?
On rencontre ce type de montage dans les boites de vitesses ou les arbres tournent sur des roulements à rouleaux. Les arbres sont en acier dur et les portées finement rectifiées. (peut être avec traitement de durcissement de surface péalable, mais pas sur). J'ai dans l'idée qu'un traitement de surface sur un acier insuffisament "dur" ne suffit pas, car la contrainte au niveau du contact de l'arête du rouleau est élevée, et peut amener un dépassement de la limite élastique sous la fine couche durcie, auquel cas, la portée se détruit très rapidement.

Pour ce qui est des déformations du carter, il y'en a obligatoirement, le tout est qu'elles ne soient pas excessives.
Parmi les contraintes j'en vois plusieurs :
1-L'effort de traction de l'hélice au niveau de l'axe d'hélice (positif ou négatif)
2-Les efforts dus à l'effet gyrospique (changement d'assiette et/ou de lacet). Sur des avions de voltige, ca a cassé des vilebrequins, mais il faut reconnaitre qu'ile secouent fort les machines.
3-Les contraintes cycliques dues au déséquilibrage de l'hélice (il y'en a toujours un peu)
4-Les contraintes cycliques dues aux déséquilibre du pas des différentes pales (il y'en a aussi toujours un peu)
5-Les contraintes dues à la dilatation (en principe, ca devrait avoir tendance à augmenter les jeux de denture, sauf si la contrainte vient de la dilatation du moteur et se transmet par les points d'attache [il me semble qu'il y a deux tirants en haut fixés sur la culasse, plus chaude que le bas moteur]).

Pour les points 1 et 2, ca doit être calculable, au moins une estimation. Dans ce cas, tu pourrais essayer une manip simple, en mettant un "pépitas" (micomètre) entre des points remarquables du carter, et "tirer" sur les pales d'hélice avec un peson. à partir des déformations, il doit être possible d'évaluer leur influence sur les jeux de denture.
Pour le points 3,4 et 5, c'est plus compliqué, mais ca doit aussi pouvoir être calcule approximativement.
Et additionner tout ca...

NB : j'avais évoquée l'idée d'utiliser une chaine IVO (dite "chaine silencieuse") en lieu et place de la cascade de pignons. Tu m'avais dit que tu y avais pensé, mais pas retenue (je me souviens plus de la raison). Cette idée me plaisait pourtant, Ca accepte bien des désaligments modérés, ca travaille toujours avec un peu de jeu,les dentures de pignons sont simples, ca fait pas tellement de bruit, j'en ai jamais trouvées de cassées, seulement avachies avec le temps et ca devient bruyant, mais c'est simple et peu couteux à remplacer. Peut être trop lourd...
Bon courage en tous cas...
serge5694

Message par serge5694 »

le roulement tournait bien sur sa bague intérieur et pour ce cas c'est peut-être la raison du problème car la bague était monté très légèrement serré sur l'axe et la cage extérieur du roulement serré dans le pignon N6 et après recalcule aucun doute qu'il y avait pas asses de jeu ce montage est correcte si le serrage n'excède pas K7 avec une bague intérieur monté sans serrage.
pour la chaine silencieuse c'est une très bonne idée surtout que le fournisseur ramsey est à deux pas de chez moi mais le diamètre des pignons étaient de grand diamètre pour la réduction que je voulais sinon l'hélice aurait tourner beaucoup trop vite, ce qui impliquait un carter énorme etc.
c'est dommage car effectivement c'est pas cher et surtout ça accepte les désalignements.
ça reste une solution mais pas pour mon appareil qui souffre déja d'un poids excèssif.
celui qui avionne le génésis 4 cylindre a opter pour cette solution mais le moteur à un réducteur intégré et la réduction final est bien inférieur donc un régime de rotation de sortie moteur plus faible.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
jplandez

Message par jplandez »

La mémoire me revient,
c'est vrai que la chaine IVO n'accepte guère de différences trop importantes de diamètre entre pignon menant et mené. Donc difficile d'avoir une réduction importante.
Et c'est vrai que dans cette gamme de réduction (je suppose entre 3 et 4) c'est pas évident. Il n'y a effectivement guère d'autre choix que le train de pignons.
(Et la chaine classique "triplex", comme y avait sur les triples "TRIUMPH" ? qui sait ?)

Sur les déformations et les jeux, tu en penses quoi ?

Bien cdlt. Ton aventure de concepteur est passionnante. Bravo...
serge5694

Message par serge5694 »

pour ton conseil sur la mesure de déformation du carter je retiens.
pour le jeu de denture j'espère beaucoup des nouveaux pignons, si le jeu grandi avec la chaleur ce sera plutôt bien mais rien est sur vu que le carter est mieux refroidis que les engrenages même si l'alu à une dilatation plus importante a voir.
pour en revenir à la chaine je reste persuadé qu'il y a une solution, peut-être avec une étude personnalisé, sur la moto neige le génésis est couplé a une boite d'inverseur réducteur monté avec une chaine je voulais reprendre ce montage mais les revendeurs m'ont dit qu'il y avais pas mal de casse et je n'ai pas trouver la vitesse de rotation en entré de cette boite puisqu'une courroie a poulies extensible fait la jonction avec le moteur il aurais été bien de connaitre la vitesse linéaire de cette chaine graissé par barbotage. si je pouvais monté une chaine en place de mes engrenages dans le même carter ça serait génial.
Antoinet111

Message par Antoinet111 »

Salut, juste un petit mot pour te félicité du travail accomplie, c'est un oeuvre magnifique.

Bonnes fêtes.
serge5694

Message par serge5694 »

merci antoinet.
je viens de rentré de quelques jours de vacances avec le plaisir de voir que mon fabriquant d'engrenage à fini et envoyé les pignons. je devrais les recevoir en début de semaine, j'espère que cette nouvelle étape sur l'avionnage de ce moteur sera concluante.
je sais qu'une mise au point est délicate et que rien n'est jamais gagné avant de très long essais sans problème.
je reste persuadé que ce moteur à un très fort potentiel, qu'il est facile de l'avoir neuf a un prix très correcte, même si ce moteur n'a que 8 années d'existence il est largement éprouvé et sera certainement fabriqué pour encore de nombreuse années.
son poids de départ fait qu'il serai pas trop mal placé, poids d'un 912.
si j'arrive au bout de son avionnage avec satisfaction j'envisagerais peut-être un genre de kit de montage, peut-être avec une liste de matériel et de professionnel pouvant fabriquer les différentes pièces et un manuel d'assemblage.
c'est le début d'année il est permis de rêver.
kawa1135

Message par kawa1135 »

serge5694 a écrit : si j'arrive au bout de son avionnage avec satisfaction j'envisagerais peut-être un genre de kit de montage, peut-être avec une liste de matériel et de professionnel pouvant fabriquer les différentes pièces et un manuel d'assemblage.
C'est pas "Si"!....Tu VAS y arriver!.....Et puis ton idée de kit, est très intéressante, dans le sens, ou chacun pourra se lancer dans son avionnage,
à son rythme...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Antoinet111

Message par Antoinet111 »

oui, c'est une excellente idée, un peu comme le fait Serge avec son gaz'aile, un liste de fournisseur ou des groupements d'achat.

;)
Marcus

Message par Marcus »

kawa1135 a écrit :
serge5694 a écrit : si j'arrive au bout de son avionnage avec satisfaction j'envisagerais peut-être un genre de kit de montage, peut-être avec une liste de matériel et de professionnel pouvant fabriquer les différentes pièces et un manuel d'assemblage.
C'est pas "Si"!....Tu VAS y arriver!.....Et puis ton idée de kit, est très intéressante, dans le sens, ou chacun pourra se lancer dans son avionnage,
à son rythme...
+1

Avec mes meilleurs voeux à tous,

Et j'espère voir cet appareil avec ce GMP se poser sur LFJF un de ces jours 2015...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
serge5694

Message par serge5694 »

j'ai reçu les nouveaux engrenages, rien à voir au niveau denture avec ce que j'avais, le jeu semble aussi plus important, reste à refaire les alésages de l'axe du pignon fou puisque je me passe de la bague intérieur du roulement l'axe passe de 22 à 28.
l'axe est percé et je vais faire un bon larmier pour alimenter l'intérieur en huile.
j'ai aussi modifier le montage du grand pignon sur l'arbre d'hélice maintenant avec une bague conique fendu intermédiaire comme pour les réducteurs rotax C ça permet de positionner le pignon ou on veut.
j'espère remonter en fin de semaine.
Lochardet

Message par Lochardet »

C'est pas de la tarte d'avionner un moteur... même pour des gens doués en mécanique...

remarquez que Porsche, puis Renault s'y sont cassé les dents avec pourtant des moyens sans commune mesure avec ceux d'un amateur éclairé...
à un niveau plus modeste, on attend toujours des nouvelles précises du M09 d'ICP...

Vija peut-être? il faudra toutefois bien plus qu'une dizaine de moteurs installés et beaucoup, beaucoup d'heures de fonctionnement avant d'en être sûr... même si le préjugé est favorable.

En tout cas félicitations et encouragements pour ce projet et cette réalisation délicats!
Eurostar
Gray St Adrien
kawa1135

Message par kawa1135 »

Désolé pour le HS, mais juste histoire de rebondir sur le message de Lochardet, il est utile de préciser, que Porsche a volontairement mis fin à la production
de moteurs aéronautiques, au vu de ce que lui coutait la démarche de certification ( plus de 70 millions de dollars, pour environ 80 moteurs produits!!)
Il ne s'agit en aucun cas de problèmes de fiabilité, mais malheureusement, de retour sur investissement!...
Quand à Renault, son histoire parle d'elle même!....Des moteurs, ils savent faire!...
Quand verra t-on un Renault en ulm?...Peut-être jamais!.....On a le Tce 90, mais faudra se débrouiller seul!.....Car Renault continu à jouer, mais dans une autre catégorie!!
Une raison possible, voire certaine, à ce que BRP, s'obstine à proposer ses 912 et 914, depuis longtemps "amortis", car quand on est en possession
d'une telle mine d'or, on l'exploite à fond!...
Voilà aussi pourquoi, je penses, qu'ils tardent à proposer une solution au remplacement de leurs antiques 2 temps, alors qu'ils possèdent une véritable
banque de moteurs 2 temps de skidoo ultra-modernes!....Le pognon...Le nerf de toute guerre!

Quand on pense, que notre ami Serge finance le moindre boulon avec ses deniers personnels.....Chapeau bas l'ami!!

Quelques liens intéressants:
http://www.porscheaviation.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Porsche_PFM_3200
http://www.hydroretro.net/etudegh/renault.pdf
http://www.renaultoloog.nl/luchtvaart-francais.htm
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Au rassemblement de Blois, j ai discuté avec le Boss de D-Motor. On a fait un rapide tour du coût de fabrication d un tel moteur: les pièces de fonderie et les modèles qu il faut amortir, l usinage et les outillages qu il faut aussi amortir, les pièces forgées, les pièces usinées dans la masse, toute l électricité et l électronique, enfin le montage de tout cela. On arrivait vite fait a 10000€. Après il faut le vendre, c est a dire trouver des revendeurs qui prennent leur marge, assurer un service après vente et hop, on s approche dangereusement des 150000. Pas si facile de gagner des sous en fabriquant des moteurs d avions.
Claude
gazaile100

Message par gazaile100 »

Claude Nowak a écrit :Au rassemblement de Blois, j ai discuté avec le Boss de D-Motor. On a fait un rapide tour du coût de fabrication d un tel moteur: les pièces de fonderie et les modèles qu il faut amortir, l usinage et les outillages qu il faut aussi amortir, les pièces forgées, les pièces usinées dans la masse, toute l électricité et l électronique, enfin le montage de tout cela. On arrivait vite fait a 10000€. Après il faut le vendre, c est a dire trouver des revendeurs qui prennent leur marge, assurer un service après vente et hop, on s approche dangereusement des 150000. Pas si facile de gagner des sous en fabriquant des moteurs d avions.
Claude
CQFD!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »