Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonne synthèse Philippe45.

Le développement du Stampe en ULM doit certainement mobiliser beaucoup de l'énergie de Raoul et de son équipe. Mais de ce que nous en avons vu, nous pouvons penser que le résultat devrait placer le kit à venir dans le "haut de gamme" du marché en rapport qualité/prix.

Et puis nous pouvons faire confiance à Flying pour faire la promotion de son Kiebitz sans forcement avoir recours au site de Raoul ;)

Bon, pour les portes-clés, d'accord, Raoul peut faire mieux... ça lui laisse des marges d'amélioration :!:
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par eric78 »

:D :D
Entièrement d'accord avec vous. Et les prix...je ne sais pas comment il fait (pub gratuite hein....).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Hier, séance de pliage dans l'atelier de Xavier...

Ici les goussets en 2.5 mm, à mettre en forme avec l'outil hideux mais terriblement efficace, prêté par Raoul...

Copie de DSC_0034.JPG


Copie de DSC_0036.JPG


DSC_0038.JPG

Ensuite, la mise en forme des tôles d'inox pour la mise en place des poulies de renvois des commandes d'ailerons.

DSC_0040.JPG


DSC_0041.JPG


DSC_0042.JPG

Et voilà le résultat : les poulies tournent librement malgré le peu d'espace.

DSC_0045.JPG

Comme quoi, avec de bons outils, le travail est bien plus facile.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1350
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par alain roy »

Joli travail, il suffit de...
(enfin, pas si facile tout de même et un peu de temps je suppose..).
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

alain roy a écrit :Joli travail, il suffit de...
(enfin, pas si facile tout de même et un peu de temps je suppose..).
C'était pas trop long à faire, en fait. Et assez facile, avec les bons outils.

Lundi, c'était encore dimanche ! Alors j'en ai profité pour mettre des renforts ermeto sur les 32 goussets des ailes. Ici, une partie d'entre eux :

DSC_0047.JPG

Et je leur ai mis leur couche d'apprêt :

DSC_0049.JPG

C'est tout...

Ah oui... Un grand merci à Pascal pour l'idée et la gestion de la fabrication des écussons et auto-collants de la "Kiebitz Air Force"

DSC_0050_3.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Toms »

Bravo les Kiebitzmen, c'est vraiment du beau boulot!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Quelques nouvelles...

J'ai "viré" mon fuselage dans un coin du hangar, sous des bâches, et je commence à travailler sur les ailes. J'aime bien... :D

Tout d'abord, traiter l'intérieur des tubes au Rustol, comme pour le fuselage. On entend tout et son contraire au sujet de l'utilité de traiter les tubes contre la corrosion. Du coup j'ai posé directement la question à Raoul Severin, d'UltraLight Concept. La réponse est claire : si l'on veut conserver son Kiebitz "plus longtemps", il faut traiter.

Donc j'ai traité.

DSC_0004_3.JPG

J'ai confectionné un écouvillon "maison", un peu comme une grosse souris, que l'ai fixé sur mon kit de ramonage. Je l'ai trempé, non pas dans l'huile ni dans l'eau, mais dans le Rustol et hop !!

DSC_0002_3.JPG


DSC_0001.JPG

Ensuite, j'ai protégé les zones de collage des nervures, avant de passer, au pinceau, mon apprêt :

DSC_0006_2.JPG

Une vue sous un autre angle. On voit en arrière plan le fuselage en construction du Layon de l'association.

DSC_0008.JPG

Demain je fais l'autre longeron et je m'occupe du bord de fuite des nervures.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Cet après-midi, je me suis occupé du 2ème longeron de l'aile supérieure : protection des zones de collage des nervures, et application de l'apprêt. Par contre, je n'ai pas eu le temps d'ajuster mes bords de fuite.

DSC_0011b.JPG


DSC_0012b.JPG

La prochaine étape va consister à mettre en place le chantier pour respecter parfaitement le positionnement des longerons, en tenant compte du vrillage négatif de 1.3 degré. Ensuite seulement je pourrais procéder au collage des nervures et fausses nervures, après avoir ajusté ces fameux bords de fuite...

A suivre...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par eric78 »

Eh ! Ca avance à grands pas ! ;) Tu vas voir, une fois tout calé, les nervures enfilées sur les tubes, on a l'impression que c'est fini ! Avec quelle colle vas tu coller les nervures ?
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

eric78 a écrit : Avec quelle colle vas tu coller les nervures ?
Bonsoir Eric,

Je ne vais pas innover... je vais les coller avec la UHU Endfest 300 qui va bien. Mais j'ai un peu de préparation d'abord. Tu as collé avec quoi, toi ?

Tu vendais des profilés pour les haubans. C'est du "fait maison" ?

Voir ton Kiebitz mis en croix, ça fait envie...

A bientôt, sans doute, à SDLH ou dans ton atelier, pour une petite visite de courtoisie.

Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par eric78 »

Salut,

J'ai collé avec la Endfest mais c'est ce que Platzer avait sous la main il y a 30 ans. De bien meilleurs collages peuvent être assurés avec certaines époxy Araldite (série des 20..) ou Loctite maintenant, c'est ce que j'utiliserais, avec le système de pistolet. Pascal Coupienne a investi là dedans et il m'a dit que c'était le jour et la nuit au niveau adhérence sur l'alu.
Les profilés de mât sont en fibre de verre et gel-coat. Ils proviennent de chez Porta Quality Services, en Allemagne. Toujours à vendre... :)

A bientôt oui ! Z'êtes les bienvenus !
:)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

La suite...

J'ai mis en place le "chantier" pour la construction de l'aile supérieure. Après un premier essai loupé samedi matin, dans lequel je ne me servais que de 2 tréteaux, j'ai finalement choisi d'en utiliser 3.

DSC_0012.JPG

Celui du milieu est calé à l'horizontale.

DSC_0018.JPG

Les extrémités des ailes ont un vrillage négatif de 1.3 °. Les tubes ont été cintrés par Ultralight Concept. Plutôt que de me risquer à essayer de le cintrer moi-même, j'ai choisi l'option de la facilité, mais aussi de la garantie d'avoir quelque chose de bien fait. Les tréteaux des extrémités sont donc calés à 1.3°.

DSC_0019.JPG

La mise en place des 2 nervures du milieu.

DSC_0013.JPG

Avant de pouvoir mettre les autres nervures, il faut y faire les petites encoches dans lesquelles prendront place les profilés du bord de fuite. C'est le travail du weekend prochain.

DSC_0016.JPG

C'est tout...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Polito le 08 déc. 2014, 19:08, modifié 1 fois.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1350
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par alain roy »

C'est déjà pas mal, beau travail,
Courage pour la suite, car il y en a 4 à faire,
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

alain roy a écrit :C'est déjà pas mal, beau travail,
Courage pour la suite, car il y en a 4 à faire,
Merci du compliment ;)

En fait il n'y en a "que" 2 à faire. Ce sont des ailes d'un seul tenant. On ne voit pas bien sur les photos, mais les tubes font 6 mètres de long. Avec un saumon de 80 cm ajouté à chaque bout, ça fait des ailes de 7,60 m.

Je commence par celle du haut pour me faire la main et après je ferai celle du bas, un peu plus technique, avec ses ailerons, renvois de commandes, etc...

J'ai encore un peu de boulot avant la mise en croix :!:
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1350
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par alain roy »

Oui, mais quel pied plus tard quand tu seras en vol...
ce n'est vraiment pas la même chose que quand tu montes dans un appareil "lambda", le plaisirs est tout autre !!!
Pour l'instant on ne peut que t'encourager, et suivre la progression du travail.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »