Je crains de t'avoir "agacé" en écrivant "ta comparaison critique"... si c'est le cas, vraiment désolé, je voulais juste écrire qu'à partir du moment où tu proposais une alternative, ton commentaire devenait ipso-facto critique du matériel objet de l'article de référence... c'est tout !Gabinger a écrit :Oui, pour un pendulaire ce choix est certainement le bon, besoin de puissance et pas trop de contraintes de poids. Pour nos multi axes, a mon avis, il serrait préférable d'avoir 80 ch et 15 kg de moins. N'y a t'il pas pleins de gens ici qui se plaignent du manque d'emport de leur machines? C'était le sens de mon commentaire, par ailleurs pas trop critique, j'aime bien le 1200 cm3 BM (mais j'ai une BMW F800R!).
Notez qu'un peu moins de puissance c'est normalement moins de consommation, donc moins d'essence à embarquer, la fameuse spirale vertueuse de nos amis de HKW aéro! Et en plus 80 cv sur un ULM 3 axes c'est a mon avis déjà bien!

D'autant que je n'ai aucun autre intérêt dans cet article que de l'avoir signalé sur ce forum, étant moi-même un peu réfractaire à ce genre de bicylindres en aéro, dépourvus de volant et plus ou moins "épuisants" pour le réducteur nécessaire...
En ce qui concerne la consommation, ce n'est pas (ou peu) la puissance maximale d'un moteur qui compte, c'est la puissance nécessaire au vol que l'on veut effectuer...
On ne consommera pas plus avec un aéronef donné équipé d'un 100 cv, qu'avec un autre du même type équipé d'un 80 cv, à charges identiques et à vitesses de croisière identiques : s'il est nécessaire de mouvoir l'hélice avec 60 cv, les conso seront identiques à très peu de chose près, les trainées étant identiques à des vitesses identiques !
Par contre, un rotax 100cv, qui fonctionne avec un rapport volumétrique plus élevé qu'un Rotax 80cv, devrait présenter un meilleur rendement, donc une conso plus faible pour la même puissance délivrée...
Compte tenu du très faible écart de poids entre un Rotax 80cv et un Rotax 100cv, on a intérêt à fonctionner avec le 100cv, pour au moins deux raisons :
1 - La puissance maximale disponible étant supérieure, meilleures sont les conditions de vol, en particulier à charge aéro élevée sur pistes courtes...
2 - La puissance nécessaire au vol, si c'est la même pour les deux types (exemple donné plus haut) sera un plus faible pourcentage de la puissance maxi, donc longévité du moteur accrue, toutes choses égales par ailleurs...
Cordialement,