Ce message a été séparé du sujet Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés", pour être placé ici dans la rubrique Moteurs sur base BMW,
car ce moteur VENTURA est déjà avioné.
Un titre clair et précis a dû être formulé car il n'y en avait pas. Ainsi, un lecteur sait à quoi s'attendre avant d'ouvrir le sujet.
-------------------------------------------------------
Bonjour à tous (et toutes !), et bon dimanche...
Je viens de trouver un bon article dans Vol Moteur n°345 de ce mois de novembre 2014, concernant la société "Ventura" et le joli pendulaire produit par cette entreprise, en général, mais aussi et surtout concernant la motorisation appliquée au sus-dit pendulaire... qui semble bien rentrer pile-poil dans les clous de ce présent sujet... (je suis retourné voir la page initiale avant de poster ce message

Il s'agit d'une motorisation conçue et réalisée (là aussi) par deux frères, Serge et Claude Braymand, sur la base du moteur BMW R1200S.
D'après cet article (assez élogieux, du reste...), ils seraient en fait les premiers à proposer une version avionnée de ce moteur, qui dans leur cas, est équipée d'une version injection particulière développée en coopération avec la société SODEMO spécialisée dans la F1.
Article à lire donc, me semble-t-il.
On y trouve un certain nombre de points d'intérêt :
Le moteur, bien sûr, archi-connu et semble-t-il très fiable, très amélioré et moderne :
- Flat-twin 1200 cm3,
- 4 soupapes par cylindre,
- arbre d'équilibrage anti-vibrations,
- refroidissement air-huile,
- deux bougies par cylindre (d'origine ?)...
J'y relève quelques détails qui me rappellent quelque chose :
Je cite
"Ventura travaille sur des bases entièrement reconditionnées, dont toutes les pièces d'usure (pistons, soupapes...) ont été remplacées."
fin de citation
Tiens-tiens-tiens...

Ainsi que la réflexion suivante, qui va plaire à Kawa1135 :
Je cite
"Cette solution reste la plus économique au vu du prix prohibitif des blocs neufs chez BMW."
fin de citation
Allo, Kawa... je croyais que seuls les vilains Rotax affichaient des prix abominablement excessifs...

Ben, je vois que y'a pas qu'eux, semble-t-il !

Ah, c'est vrai, Rotax et BMW sont autrichiens... c'est cher, l'Autriche !

Reste qu'au-delà de cette motorisation en tant que telle, l'autre point qui me semble aussi très intéressant est le système réducteur que ces deux frangins-là ont développé pour ce moteur, réducteur dont j'ai déjà parlé sur ce forum à plusieurs reprises, parce qu'il peut être acquis pour un prix raisonnable (je crois me souvenir d'environ 2500€... à Blois, sur le salon.), et surtout qu'il doit pouvoir être adapté à d'autres machines assez aisément (juste une platine de raccordement à faire réaliser...).
Réducteur bien intéressant, qui ne pèserait que 9 kg... et qui après plus de 1000 heures, ne présenterait aucune trace d'usure... (dixit l'article !)
Derniers détails qui devraient intéresser l'ami Kawa :
Bloc motoréducteur complet :
- Poids : 71,6 kg,
- Conso maxi (3 minutes) : 12,5 litres/heure (conditions non-précisées),
- Conso en utilisation : 8,5 litres/heure (sans autre précision non-plus...),
- Et, cerise sur le gâteau : prix du bloc complet seul 11 026 €
VOILI-VOILA-VOILOU...
Pour les intéressés :
VENTURA
76 chemin Picotte,
38260 La Frette.
Tél. : 04 74 54 64 86
Site : http://www.ventura-ulm.com