Le CRI-CRI ULM
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- Messages : 1
- Inscription : 06 août 2011, 17:05
Le CRI-CRI ULM
Bonjour à tous,
Pour votre information, il existe un et un seul cri-cri classé ULM.
Il est actuellement basé à Mende (LFNB)
Bons vols.
Pour votre information, il existe un et un seul cri-cri classé ULM.
Il est actuellement basé à Mende (LFNB)
Bons vols.
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Le CRI-CRI ULM
En effet, vu les caractéristiques pointues de pilotage du Cricri, il n'est pas du tout adapté à l'utilisation en ULM, c'est d'ailleurs pour ça que Colomban a refusé de faire une version ulm.De plus cet appareil est très long et complexe à construire, c'est pour ça, qu'il en existe relativement peu en état de vol (beaucoup de commencés, peu de finis)
Il a donc dessiné la Luciole qui est tout à fait ULM, mais malheureusement trop limitée au niveau de la charge utile pour la pluspart de pilotes normalement constitués de plus de 1.80m désirant décoller avec le plein complet du (petit) réservoir, alors qu'un concurrent très proche niveau performances comme le SD1 minisport et qui utilise le même moteur Vanguard 630 , a une charge utile plus réaliste à 120kg (pour 240kg au décollage)...tout en étant plus facile à construire et existe sous forme de kit plus ou moins avancé...
Et encore, seul un constructeur très expérimenté est capable de construire une Luciole au poids annoncé (97kg pour 200kg max. au décollage) car en construction bois,tout se paye comptant (bois de densité un peu forte, un peu plus de colle, un peu plus de peinture,etc..même en respectant scrupuleusement les dimensions et matériaux...du coup plusieures Luciole sont au dessus des 100kg à vide...
Il a donc dessiné la Luciole qui est tout à fait ULM, mais malheureusement trop limitée au niveau de la charge utile pour la pluspart de pilotes normalement constitués de plus de 1.80m désirant décoller avec le plein complet du (petit) réservoir, alors qu'un concurrent très proche niveau performances comme le SD1 minisport et qui utilise le même moteur Vanguard 630 , a une charge utile plus réaliste à 120kg (pour 240kg au décollage)...tout en étant plus facile à construire et existe sous forme de kit plus ou moins avancé...
Et encore, seul un constructeur très expérimenté est capable de construire une Luciole au poids annoncé (97kg pour 200kg max. au décollage) car en construction bois,tout se paye comptant (bois de densité un peu forte, un peu plus de colle, un peu plus de peinture,etc..même en respectant scrupuleusement les dimensions et matériaux...du coup plusieures Luciole sont au dessus des 100kg à vide...
- administrateur
- Messages : 2077
- Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
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Le CRI-CRI ULM
Tiens donc !radada a écrit :Bonjour à tous,
Pour votre information, il existe un et un seul cri-cri classé ULM.
Il est actuellement basé à Mende (LFNB)
Bons vols.
Par conséquent, cette rubrique n'est pas tant hors sujet.
En plus, il se confirme que le précédent sous titre de ce forum "monomoteurs et biplaces au maximum" était inadapté (en plus de ce Cri-Cri, il existe aussi un ou des Mistral bimoteurs, et peut-être d'autres modèles).
Demande à cette personne de venir par ici ...
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Ouverture Forum CRI-CRI
Oui, Colomban a conseillé l'amateur pour les modifications à faire sur ce cricri pour le rendre ULM , mais n'a fait aucun plan (pour les raisons déjà exposées)
C'est l'amateur qui s'est chargé de la conception et des essais...pas facile car il a fallu augmenter sérieusement les surfaces aérodynamiques (ailes,volets mais aussi gouvernes, dérive, profondeur...) insuffisantes pour le contrôle efficace à 65km/h..
C'est l'amateur qui s'est chargé de la conception et des essais...pas facile car il a fallu augmenter sérieusement les surfaces aérodynamiques (ailes,volets mais aussi gouvernes, dérive, profondeur...) insuffisantes pour le contrôle efficace à 65km/h..
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Le CRI-CRI ULM
Surprenant qu'un Cri-Cri soit admis ULM car, sauf erreur de ma part, un bimoteur ne peut pas être classé ULM.
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
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Re: Le CRI-CRI ULM
ça a été fait avant le changement de réglementation, mais plus possible aujourd'hui...LOIC a écrit :Surprenant qu'un Cri-Cri soit admis ULM car, sauf erreur de ma part, un bimoteur ne peut pas être classé ULM.
- aérochava
- Messages : 148
- Inscription : 15 juin 2010, 18:23
- Localisation : France - Rhône-Alpes
Re: Le CRI-CRI ULM
administrateur : ... je disais qu'il existe certainement d'autres modèles d'ULM bimoteurs.administrateur a écrit :... (....et peut-être d'autres modèles ).......
Il existe un "Airel" (pas certain du nom) fabriqué et vu au salon de Blois 2004 si je me souviens bien.
Dernière modification par aérochava le 27 août 2011, 13:09, modifié 1 fois.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
- Yankeeromeo
- Messages : 3717
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- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
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Re: Le CRI-CRI ULM
En effet... il s'appelle Airelle.
Ce push-pull tout carbone fut conçu par Aeronix au Breuil, et il est effectivement identifié comme ULM, avec 2 x 40 ch (avant le changement de la réglementation) :
Il était prévu de le décliner également en avion quadriplace avec 2 x 100 ch, mais l'exemplaire F-WATC reste apparemment le seul construit...
Admin : Merci ne ne pas embrayer ici la conversation sur le AIRELLE.
les réactions sur cet appareil devront se faire dans le nouveau sujet qui lui est consacré.
Ce push-pull tout carbone fut conçu par Aeronix au Breuil, et il est effectivement identifié comme ULM, avec 2 x 40 ch (avant le changement de la réglementation) :


Admin : Merci ne ne pas embrayer ici la conversation sur le AIRELLE.
les réactions sur cet appareil devront se faire dans le nouveau sujet qui lui est consacré.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- Messages : 6
- Inscription : 29 août 2011, 11:31
Re: Le CRI-CRI ULM
Bonjour à tous
je viens de m'inscrire pour essaier de comprendre en quoi la reglementation ULM en France ne veut pas des bimoteurs/plurimoteurs. c'est ecrit où exactement? et laquelle l'application effective de cette reglementation? quoi à propos de motorisation electrique?
merci
mrk
Admin : En effet la question est très intéressante.
Ce message a été copié pour former un nouveau sujet nommé : Les ULM peuvent-ils être plurimoteurs ? dans la rubrique Réglementation. Merci le continuer cette conversation là-bas, mais pas ici.
je viens de m'inscrire pour essaier de comprendre en quoi la reglementation ULM en France ne veut pas des bimoteurs/plurimoteurs. c'est ecrit où exactement? et laquelle l'application effective de cette reglementation? quoi à propos de motorisation electrique?
merci
mrk
Admin : En effet la question est très intéressante.
Ce message a été copié pour former un nouveau sujet nommé : Les ULM peuvent-ils être plurimoteurs ? dans la rubrique Réglementation. Merci le continuer cette conversation là-bas, mais pas ici.
- aérochava
- Messages : 148
- Inscription : 15 juin 2010, 18:23
- Localisation : France - Rhône-Alpes
Re: Le CRI-CRI ULM
Bonjour,
En cherchant un peu tu devrais trouver ça dans ces textes:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 12283.html
Aéro...
En cherchant un peu tu devrais trouver ça dans ces textes:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 12283.html
Aéro...
PIPISTREL modèle VIRUS 912
- aérochava
- Messages : 148
- Inscription : 15 juin 2010, 18:23
- Localisation : France - Rhône-Alpes
Re: Le CRI-CRI ULM
Bonjour,
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _34864.pdf
Il est toujours question "du" moteur au singulier. Ce qui implique qu'un ULM ne peut avoir plus d'un moteur.
Cordialement
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _34864.pdf
Il est toujours question "du" moteur au singulier. Ce qui implique qu'un ULM ne peut avoir plus d'un moteur.
Cordialement
PIPISTREL modèle VIRUS 912