Choix d'un 912 ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Bernard-WT9
Re: Choix d'un 912 ?
La meilleure méthode est d'ignorer ces post, car le but est de faire monter en régime, voire sur-régime les autres forumeurs.
Sans réaction leurs posts deviennent sans intérêt.
Je pense qu'il est quand même interessant de les lire pour mesurer le manque de discernement et d'objectivité.
Mais surtout ne pas réagir.
Bons vols
Admin :
Revenez sur le sujet au lieu d'alimenter la polémique.
Sans réaction leurs posts deviennent sans intérêt.
Je pense qu'il est quand même interessant de les lire pour mesurer le manque de discernement et d'objectivité.
Mais surtout ne pas réagir.
Bons vols
Admin :
- Claude Nowak
Il est beaucoup plus facile de critiquer un moteur tant qu on a pas ses propres fesses derrière un manche. Le jour ou on monte dans l aéronef, on est drôlement content d avoir un moteur fiable, parceque fiable, il l est. Oui, il est cher, oui, il est peu compliqué, oui, le Vilga est un bon moteur, non, il n y a pas beaucoup d alternative a ce jour. Donc, je ne dis pas " un Rotax, sinon rien" car je vais encore l énerver plus, le Kawa, mais il n y a pas beaucoup d autres solutions a ce jour.
Kawa: le jour ou tu voleras, que tu seras au dessus d un relief accidenté, de la mer ou d une grande forêt et que ton moteur tousse, tu verras, comme tout le monde, tu changes de couleur et ton cœur s emballe. Et la tu te dis: putain de moteur a la c..!!!
Claude
Admin :
Kawa: le jour ou tu voleras, que tu seras au dessus d un relief accidenté, de la mer ou d une grande forêt et que ton moteur tousse, tu verras, comme tout le monde, tu changes de couleur et ton cœur s emballe. Et la tu te dis: putain de moteur a la c..!!!
Claude
Admin :
-
Choisir un 912 :
à moins d'avoir besoin de s'arracher court souvent et à pleine charge, un 912 suffit, pas besoin du S..., en plus il est moins cher, consomme moins et est, selon de nombreux "témoins", plus fiable.
J'ajouterai d'autre part que je trouve un peu inutile quand on achète une machine ou quand on en construit une de vouloir à tout prix l'équiper d'un moteur neuf (à moins d'être un pro : école ULM ou autre).
Rappelons que la durée de vie des 912 "certifiés" est officiellement de 2000 heures. Calculez ce que cela représente à raison de 50 heures par an pour un privé: 40 ans de vol (et il y a même des Rotax qui ont largement dépassé cette limite pour matériel "certifié").
Donc trouvez vous un moteur Rotax d'occasion vérifié et révisé par de vrais professionnels (pas forcément par des professionnels "officiels")... vous pouvez même trouver pour pas cher des moteurs "certifiés" en fin de potentiel... . et avec la différence d'investissement volez, volez...
à moins d'avoir besoin de s'arracher court souvent et à pleine charge, un 912 suffit, pas besoin du S..., en plus il est moins cher, consomme moins et est, selon de nombreux "témoins", plus fiable.
J'ajouterai d'autre part que je trouve un peu inutile quand on achète une machine ou quand on en construit une de vouloir à tout prix l'équiper d'un moteur neuf (à moins d'être un pro : école ULM ou autre).
Rappelons que la durée de vie des 912 "certifiés" est officiellement de 2000 heures. Calculez ce que cela représente à raison de 50 heures par an pour un privé: 40 ans de vol (et il y a même des Rotax qui ont largement dépassé cette limite pour matériel "certifié").
Donc trouvez vous un moteur Rotax d'occasion vérifié et révisé par de vrais professionnels (pas forcément par des professionnels "officiels")... vous pouvez même trouver pour pas cher des moteurs "certifiés" en fin de potentiel... . et avec la différence d'investissement volez, volez...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Yankeeromeo
Je suppose que tu voulais dire "VIJA" :Claude Nowak a écrit :(...) oui, le Vilga est un bon moteur (...)

... car "Wilga" c'est, au choix, le nom polonais du Loriot d'Europe (oriolus oriolus) :
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Bonjour,Lochardet a écrit :Donc trouvez vous un moteur Rotax d'occasion vérifié et révisé par de vrais professionnels (pas forcément par des professionnels "officiels")... vous pouvez même trouver pour pas cher des moteurs "certifiés" en fin de potentiel... . et avec la différence d'investissement volez, volez...
Bien d'accord avec toi concernant la "récup" d'un moulin en fin de vie "administrative" !
L'un des clubs dont je fais partie, Club AVION, donc équipé de matériel certifié et d'aéronefs également certifiés, dont 2 Tecnam genre P2002 (ailes basses) Rotax 100 cv et un MCR Rotax 80 cv, met systématiquement en vente ses moteurs Rotax en fin de vie "officielle" (et en deux jours d'annonce, les moulbifs sont toujours partis...) !

Connaissant le sérieux de l'entretien et de l'utilisation de ces machines, un tel moteur peut s'acquérir pour 4500 euros, et on dispose alors d'un excellent moteur, ayant ses compressions correctes, qui peut encore faire des centaines d'heures sans autre souci qu'un entretien rigoureux... et une utilisation "de père de famille" !

Pour l'acheteur précautionneux, une réfection profonde coûte actuellement 3900 euros chez un Avionneur Lorrain bien connu (plus changement du vilebrequin si nécessaire = surplus d'environ 2200 roros)... et on repart avec un moteur pratiquement neuf, tout ça pour 8500 à 11000 euros !

C'est clair que le jeu en vaut la chandelle !

Par contre, quant à la consommation relative du 912 UL (80 cv) et d'un 912 S (100 cv), j'aurais bien un petit doute...
Compte tenu que le 912S présente un rapport volumétrique de 10,5:1, alors que le 912UL n'a qu'un apport volumétrique de 9:1, le 100 cv devrait avoir un meilleur rendement... d'où, en utilisation à puissances identiques, une consommation moindre pour le 912S...

Pour infos à titre d'éléments de comparaison, à 2000 pieds, 5000 rpm, PA de 25 pouces à l'admission, je consomme 16,5 litres:heure avec mon 912ULS (100 cv)... à 230 km/h IAS, quand même !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
-
[/quote]
Bonjour,
...
Par contre, quant à la consommation relative du 912 UL (80 cv) et d'un 912 S (100 cv), j'aurais bien un petit doute...
Compte tenu que le 912S présente un rapport volumétrique de 10,5:1, alors que le 912UL n'a qu'un apport volumétrique de 9:1, le 100 cv devrait avoir un meilleur rendement... d'où, en utilisation à puissances identiques, une consommation moindre pour le 912S...
Pour infos à titre d'éléments de comparaison, à 2000 pieds, 5000 rpm, PA de 25 pouces à l'admission, je consomme 16,5 litres:heure avec mon 912ULS (100 cv)... à 230 km/h IAS, quand même !
Cordialement,[/quote]
Tu as probablement raison pour la consommation à puissance identique.
Question : as-tu résolu tes problèmes de boîtiers d'allumage? Si oui comment? Réparation? Remplacement par des boîtiers Rotax à 995 euros pièce? Remplacement par des boîtiers Lockwood à 900 euros les deux?
Bons vols
Bonjour,
...

Cordialement,[/quote]
Tu as probablement raison pour la consommation à puissance identique.
Question : as-tu résolu tes problèmes de boîtiers d'allumage? Si oui comment? Réparation? Remplacement par des boîtiers Rotax à 995 euros pièce? Remplacement par des boîtiers Lockwood à 900 euros les deux?
Bons vols
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
-
Ce qui montre, comme je l'ai déjà écrit ici, que le Vija est plus cher que le 912, vu que ce Vija est un moteur d'occasion à la base.
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
En fait, je t'ai implicitement répondu là :Lochardet a écrit : Question : as-tu résolu tes problèmes de boîtiers d'allumage? Si oui comment? Réparation? Remplacement par des boîtiers Rotax à 995 euros pièce? Remplacement par des boîtiers Lockwood à 900 euros les deux?
Bons vols
"Re: Comment vérifier le bon fonctionnement des allumeurs électroniques Ducati ?
Messagepar JETHRO » 02 Nov 2014, 23:20
Lochardet a écrit:changez pour des Lockwood : c'est moitié prix (et ça inclut le soft start)!
Ouais... sauf que chez Lockwood, on te prévient : " Will Advise Delivery ", ce qui, en bon français signifie : Nous aviserons de la livraison...
Je viens d'en commander un kit de deux (kit 881.280 = deux boitiers 966727), payé d'avance avec en plus $53 de frais d'envoi, et voici le message que l'on m'a transmis en réponse :
"Thank you for your online order but unfortunately we are out of stock on part number 881 280. We expect to receive some but the end of November beginning of December. Please let me know if you would like to keep the part on backorder.
Thank you,
R."
soit, en bon français :
"merci pour votre commande en ligne, mais malheureusement nous sommes en rupture de stock sur le numéro de pièce 881 280.
Nous nous attendons à en recevoir quelques uns, mais pas avant la fin de Novembre début Décembre.
S'il vous plaît, faites-moi savoir si vous souhaitez garder en commande la partie en rupture de stock.
Merci,
R."
Alors, mef-mef avec le YAKA et YFÔKON... moi, je sais une chose, c'est que je suis coincé au sol depuis près de 2 mois et que j'en ai encore pour un bon mois, au mieux !
Bravo, les allumages pourris de chez Ducati !
Tout ça pour économiser (peut-être...) un petit millier d'euros !

J'ai donc fait le choix de commander US. C'est pour cela que je dois attendre qu'on me livre... peut-être pour noël !
Montant de la commande : 1047,68 US dollars, y compris les frais d'expédition de 53 US dollars.
Au taux de change actuel, ça nous met les deux modules à 839,25 €... sauf frais éventuels de douane que j'ignore !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- trincal
Le VIJA n'est pas un moteur d'occasion. Le fait que nous utilisons des éléments ayant déjà fonctionné est une chose. Les moteurs sont entièrement ré assemblés avec des éléments neufs et provenant de plans édités par VIJA. On ne garantit pas 3 ans un moteur d'occasion, il faut être un peu cohérent et arrêter de raconter n'importe quoi. Un Rotax n'a même pas une garantie de 3 ans ou alors à quel tarif ???Ce qui montre, comme je l'ai déjà écrit ici, que le Vija est plus cher que le 912, vu que ce Vija est un moteur d'occasion à la base.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
-
OK, moi j'avais commandé au même endroit les mêmes modules pour un ami et j'avais eu la même réponse. Mon ami n'a pas voulu attendre et il a acheté les modules Rotax. Toutefois quelques jours après le matériel Lockwood était disponible.JETHRO a écrit :"Thank you for your online order but unfortunately we are out of stock on part number 881 280. We expect to receive some but the end of November beginning of December. Please let me know if you would like to keep the part on backorder.
Thank you,
R."
Donc tu n'attendras peut-être pas si longtemps que ça... Il doit y avoir de la demande!
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
-
Donc, on a d'un côté un 912 refait à neuf par un professionnel, ensembles mobiles neufs et de l'autre un Vija non pas d'occasion, mais "ayant déjà fonctionné". Je n'avais pas saisi cette nuance entre "d'occasion" et "ayant déjà fonctionné"... mille excuses. Sur la garantie en effet ça fait la différence, mais visiblement elle ne convainc pas.trincal a écrit :Le VIJA n'est pas un moteur d'occasion. Le fait que nous utilisons des éléments ayant déjà fonctionné ...
- gazaile100
Et après, on va pleurer sur la perte de vitesse de l'economie française, la desindustrialisation et gnagnagni et gnagnagna.
C'est sur, tout ce qui est fabriqué dans l'hexgone est pourri. C'est toujours mieux dans le pré d'à coté: Audi, BMW, Siemens, Rotax, meme la bière est meilleure en Belgique.
Je ne suis pas un defenseur sans faille de la marinière de Montebourg, mais m.erde! faut arreter de taper sans arret sur nos atouts et se devaloriser jour après jour.
Dans bien des domaines , il y a des atouts et du savoir faire dans ce pays. Il faut en etre fier et en faire la promotion!!!
Et en ce qui concerne la garantie de Rotax, elle exclu tout un tas d'utilisations que les propriétaires prefèrent ignorer.
Ca fait 10 ans que Vija travaille sur son moteur. Aujourd'hui il est fiable!
Il serait peut etre temps que les gens le comprennent, au lieu de systématiquement mettre en doute ses qualités.
Nous ne sommes peut etre qu'une poignée d'utilisateurs, mais tous heureux de notre propulseur, et en plus d'un moteur, on s'est fait des potes en plus.
Bonne soirée
C'est sur, tout ce qui est fabriqué dans l'hexgone est pourri. C'est toujours mieux dans le pré d'à coté: Audi, BMW, Siemens, Rotax, meme la bière est meilleure en Belgique.
Je ne suis pas un defenseur sans faille de la marinière de Montebourg, mais m.erde! faut arreter de taper sans arret sur nos atouts et se devaloriser jour après jour.
Dans bien des domaines , il y a des atouts et du savoir faire dans ce pays. Il faut en etre fier et en faire la promotion!!!
Et en ce qui concerne la garantie de Rotax, elle exclu tout un tas d'utilisations que les propriétaires prefèrent ignorer.
Ca fait 10 ans que Vija travaille sur son moteur. Aujourd'hui il est fiable!
Il serait peut etre temps que les gens le comprennent, au lieu de systématiquement mettre en doute ses qualités.
Nous ne sommes peut etre qu'une poignée d'utilisateurs, mais tous heureux de notre propulseur, et en plus d'un moteur, on s'est fait des potes en plus.
Bonne soirée
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Marc B
C'est un scandale que de remettre ça en question, godferdoum°gazaile100 a écrit : ... meme la bière est meilleure en Belgique.

Plus sérieusement, il faudrait peut-être un gros coup de pub au travers d'un raid ou quelque chose du même genre qui crédibiliserait le Vija (auquel je crois).
Ce moteur manque peut-être d'image. Donc qu'est ce qu'on fait? On plonge sur de l'autrichien qui, lui, en a des lettres de noblesse.
@+
Marc B
° http://books.google.be/books?id=7Jj625v ... um&f=false
- gazaile100
Pour la bière, c'était une spéciale dédicace et j'aurais été déçu que tu ne réagisses pas.
Pour le raid, j'ai plein d'idées mais c'est le temps qui me manque.
on va deja essayer d'organiser un rasso de Vijistes pour faire parler de nous et bruler quelques rotax, comme font les riders en harley avec les japonaises. Un sacrifice pour la cause!!!

Pour le raid, j'ai plein d'idées mais c'est le temps qui me manque.
on va deja essayer d'organiser un rasso de Vijistes pour faire parler de nous et bruler quelques rotax, comme font les riders en harley avec les japonaises. Un sacrifice pour la cause!!!

XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
- Marc B
J'imagine la tête de Kawa, il apporterait bien la mèche pour brûler les rotax mais il doit être vert de rage quant au comparo avec les ridersgazaile100 a écrit : on va deja essayer d'organiser un rasso de Vijistes pour faire parler de nous et bruler quelques rotax, comme font les riders en harley avec les japonaises. Un sacrifice pour la cause!!!![]()
![]()
![]()