Comment vérifier le bon fonctionnement des allumeurs électroniques Ducati ?
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- Messages : 169
- Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
- Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)
Comment vérifier le bon fonctionnement des allumeurs électroniques Ducati ?
Bonjour,
Sur mon Tayrona, le Rotax 912 ULS FR refuse de démarrer depuis quelques temps malgré une bonne batterie (neuve et bien chargée, elle entraine bien l'hélice), une arrivée d'essence aux carburateurs correcte (avec ou sans la pompe manuelle en fonction) et de nouvelles bougies.
Le moteur n'a que 170 heures et je soupçonne une défaillance des boitiers électroniques d'allumage de marque Ducati.
Existe-t-il un moyen de contrôler leur bon fonctionnement hormis l'échange standard bien sûr ?
On m'a déconseillé de débrancher un fil de batterie ou une bougie pour vérifier l'étincelle (risque de détérioration de l'allumeur correspondant) ! ...
Merci pour votre aide.
G-M
Sur mon Tayrona, le Rotax 912 ULS FR refuse de démarrer depuis quelques temps malgré une bonne batterie (neuve et bien chargée, elle entraine bien l'hélice), une arrivée d'essence aux carburateurs correcte (avec ou sans la pompe manuelle en fonction) et de nouvelles bougies.
Le moteur n'a que 170 heures et je soupçonne une défaillance des boitiers électroniques d'allumage de marque Ducati.
Existe-t-il un moyen de contrôler leur bon fonctionnement hormis l'échange standard bien sûr ?
On m'a déconseillé de débrancher un fil de batterie ou une bougie pour vérifier l'étincelle (risque de détérioration de l'allumeur correspondant) ! ...
Merci pour votre aide.
G-M
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
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Re: Comment vérifier le bon fonctionnement des allumeurs électroniques Ducati ?
Bonjour
Tu peux sans risque vėrifier l'ėtincelle de la bougie, la seule chose à faire , mettre un chiffon sur la culasse pour ėviter l'incendie et si possible effectuer le test le plus loin possible du trou de bougie.
Tu peux sans risque vėrifier l'ėtincelle de la bougie, la seule chose à faire , mettre un chiffon sur la culasse pour ėviter l'incendie et si possible effectuer le test le plus loin possible du trou de bougie.
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Comment vérifier le bon fonctionnement des allumeurs électroniques Ducati ?
changez pour des Lockwood : c'est moitié prix (et ça inclut le soft start)!
Par ailleurs il semble que Rotax soit un spécialiste de l'obsolescence programmée...
Par ailleurs il semble que Rotax soit un spécialiste de l'obsolescence programmée...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
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- Messages : 654
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- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Comment vérifier le bon fonctionnement des allumeurs électroniques Ducati ?
Bonjour,
Tu n'aurais pas un lien vers ces boitiers Lockwood ?
J'ai bien tenté une recherche par Google, sans succès ...
Tu n'aurais pas un lien vers ces boitiers Lockwood ?
J'ai bien tenté une recherche par Google, sans succès ...
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- Luciano
- Messages : 3276
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Comment vérifier le bon fonctionnement des allumeurs électroniques Ducati ?
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
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Re: Comment vérifier le bon fonctionnement des allumeurs électroniques Ducati ?
Ouais... sauf que chez Lockwood, on te prévient : " Will Advise Delivery ", ce qui, en bon français signifie : Nous aviserons de la livraison...Lochardet a écrit :changez pour des Lockwood : c'est moitié prix (et ça inclut le soft start)!
Je viens d'en commander un kit de deux (kit 881.280 = deux boitiers 966727), payé d'avance avec en plus $53 de frais d'envoi, et voici le message que l'on m'a transmis en réponse :
"Thank you for your online order but unfortunately we are out of stock on part number 881 280. We expect to receive some but the end of November beginning of December. Please let me know if you would like to keep the part on backorder.
Thank you,
R."
soit, en bon français :
"merci pour votre commande en ligne, mais malheureusement nous sommes en rupture de stock sur le numéro de pièce 881 280.
Nous nous attendons à en recevoir quelques uns, mais pas avant la fin de Novembre début Décembre.
S'il vous plaît, faites-moi savoir si vous souhaitez garder en commande la partie en rupture de stock.
Merci,
R."
Alors, mef-mef avec le YAKA et YFÔKON... moi, je sais une chose, c'est que je suis coincé au sol depuis près de 2 mois et que j'en ai encore pour un bon mois, au mieux !
Bravo, les allumages pourris de chez Ducati !
Tout ça pour économiser (peut-être...) un petit millier d'euros !
Dernière modification par JETHRO le 02 nov. 2014, 22:43, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Comment vérifier le bon fonctionnement des allumeurs électroniques Ducati ?
Complément de réponse, se rapportant plus exactement à la question posée à l'origine :
En cas d' essai avec une bougie démontée, faire EXTRÊMEMENT attention à ce que la bougie en essai soit BIEN sécurisée à la masse, et que le câble de bougie soit bien connecté dessus la dite bougie... sinon, le module, même bon, risque d'être irrémédiablement fichu (claquages internes par retours de surtensions) !
En dehors de ce genre d'essai, chiant et fastidieux, il n'existe (à ma connaissance) aucun autre moyen d'essai disponible...
Chez Avirex (vus à Blois), on te propose d'envoyer tes modules pour test chez eux... inutile de préciser qu'à mon sens, la confiance ne règne pas...
D'un autre côté, modules démontés de sur l'aéronef, il faudrait un banc d'essai... qui reste à étudier et à réaliser, avec le jeu de prises spéciales...
Bonjour le boulot, le temps et l'argent... en sachant qu'on ne trouve aucune valeur des tensions en jeu dans les manuels de maintenance, même "avancés", concernant ces putains de modules !
En cas d' essai avec une bougie démontée, faire EXTRÊMEMENT attention à ce que la bougie en essai soit BIEN sécurisée à la masse, et que le câble de bougie soit bien connecté dessus la dite bougie... sinon, le module, même bon, risque d'être irrémédiablement fichu (claquages internes par retours de surtensions) !
En dehors de ce genre d'essai, chiant et fastidieux, il n'existe (à ma connaissance) aucun autre moyen d'essai disponible...
Chez Avirex (vus à Blois), on te propose d'envoyer tes modules pour test chez eux... inutile de préciser qu'à mon sens, la confiance ne règne pas...
D'un autre côté, modules démontés de sur l'aéronef, il faudrait un banc d'essai... qui reste à étudier et à réaliser, avec le jeu de prises spéciales...
Bonjour le boulot, le temps et l'argent... en sachant qu'on ne trouve aucune valeur des tensions en jeu dans les manuels de maintenance, même "avancés", concernant ces putains de modules !
Dernière modification par JETHRO le 03 nov. 2014, 17:05, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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Re: Comment vérifier le bon fonctionnement des allumeurs électroniques Ducati ?
Merci pour l'info, elle en intéressera sans doute plus d'un.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
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- Inscription : 05 nov. 2013, 16:57
Re: Comment vérifier le bon fonctionnement des allumeurs électroniques Ducati ?
Bonjour , j'ai eu un probléme d'allumage sur mon 912 S , aprés renseignements auprés d'Avirex j'ai envoyé les deux bobines hautes tensions chez eux pour controle , retour, c'était OK suite au controle , aprés approfondissement des recherches il s'est avéré que c'était un des deux fils rouges venant du stator qui était partiellement rompu dans la tresse de masse à la sortie carter ; pour les controler , vous les sortez des connexions plastique , et avec un hometre ( + sur fil rouge et moins masse moteur ) vous devez avoir entre 3,2 et 4,5 homs sur chaque fil .Facile à faire ! Par contre faire passer Avirex pour des malhonnetes, je ne peux etre d'accord car à chaque fois que j'ai eu besoin de renseignements j'ai été correctement informé et je n'ai jamais eu l'impression de me faire "truander"Quand au prix des piéces effectivement c'est un peu cher , mais ceux qui ont un bateau , karting , certaines marques de voitures le probléme est le meme alors,allezchercher dans les moteurs exotiques dont on connait mal le vieillissement ou onretrouve les propriétaires sur les forums à chercher des piéces , conseils de dépannages car passant plus de temps au sol à bidouiller qu'a voler ! Bons vols à tous .Flying
- dboll88
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- Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
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- Contact :
Re: Comment vérifier le bon fonctionnement des allumeurs électroniques Ducati ?
Bonjour,
J'ai fait vérifier la semaine dernières mes deux boitiers car j'ai des problèmes d'allumage. Avec un pote mécano, ça nous a pris 30mn en les testant sur un autre avion équipé d'un rotax :
Bilan : 1 HS et 1 OK.
Je suis en train d'ouvrir le boitier HS pour voir ce qu'il a dans le ventre avec pour objectif le réparer (si possible) et en re-tracer le schéma (j'ai bien comprendre !!).
Dominique
J'ai fait vérifier la semaine dernières mes deux boitiers car j'ai des problèmes d'allumage. Avec un pote mécano, ça nous a pris 30mn en les testant sur un autre avion équipé d'un rotax :
Bilan : 1 HS et 1 OK.
Je suis en train d'ouvrir le boitier HS pour voir ce qu'il a dans le ventre avec pour objectif le réparer (si possible) et en re-tracer le schéma (j'ai bien comprendre !!).
Dominique
- kawa1135
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Re: Comment vérifier le bon fonctionnement des allumeurs électroniques Ducati ?
Et dire que certains trouvent le 912 trop cher!!flying a écrit :........Quand au prix des piéces effectivement c'est un peu cher , mais ceux qui ont un bateau , karting , certaines marques de voitures le probléme est le même ......
Jetez un œil sur la "liste de prix"....Et les tarifs datent de 2006!!!
http://fpe-racing.pagesperso-orange.fr/Moteurs.htm
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.