R1 a écrit :
Jethro la bible aeronautique!
Effectivement ce chiffre me paraissait enorme tous de meme! Neanmoin ,les ulm equipe de volet fowler et d'intrados on les vitesses d'approche les plus basse pour un ulm rapide.
Je n'ai helas pas encore achete de livre sur les technique et mecanique aeronautique, je retourne en france proxhainement donc je pense m'en procurer! Car actuellement en allemagne et je ne me sens pas d'etudier ce type de livre en allemand!
Auriez vouss des livres a me conseiller a ce sujet!
J'aurais par ailleur une idee a vous soumettre concernant une evolution du profil, mais je veut d'abord faire des essai de portancea echelle reduite! Je fait pas mal de recherche sur le net mais il est difficile de trouver des infos serieuse! Notement Sur les profils et leur avantages!
En tous cas merci pour votre aides dans mes differentes questions!
Ah-ah-ah-ah !

Oh que non, malheureusement !
J'ai simplement glané moi aussi pas mal d'infos au fil du temps, parce que je me suis vite mis à me poser des questions lorsque j'ai commencé à piloter (en 1976).
J'avais alors des vélléités de construire...
J'ai (beaucoup) discuté ici et là, j'ai écouté, enregistré dans mon p'tit crâne ce qui me semblait sérieux, participé un temps au R.S.A, lu des articles dans des revues aéro, et j'ai acheté des bouquins...
Oui, j'ai quelques idées de bouquins qui ont retenu mon intérêt lorsque je les ai compulsés, ou que l'on m'a conseillés... et que j'ai fini par acheter !
Je peux te citer (sans faire de pub !

:
- Le Zilio (Guide Pratique du Pilotage), indispensable, dans toutes les boutiques pour pilotes, ou aux éditions Vario (
http://www.aviation-publications.com/PB ... PGFLngID=0),
- Le Kermode, donc, cité dans mon message précédent, plein de renseignements détaillés, et agrémenté de petits problèmes à résoudre (si l'on veut) pour l'entrainement et la compréhension des exposés (ça aide bien, mais faut trouver le courage de s'y mettre), on le trouve chez Amazon,
- "Dynamique des fluides appliquée", de Thierry Faure, éditions Dunod : attention, assez "trapu", niveau Mastère d'ingénieur... on le trouve chez Amazon,
- "La mécanique du vol de l'avion léger", de S. Bonnet et J. Verrière, excellent et détaillé, chez Cépaduès éditions,
- "Essais en Vol", de P. Bonneau et C. Briand, regorge de précisons : LE bouquin qu'il faut avoir, éditions Air Press, je ne sais pas où on le trouve maintenant,
- Une référence : "Comprendre l'avion" en 3 tomes, de Gilbert Klopfstein, chez Cépaduès éditions aussi, un peu ardu...
- Du lourd : "Mécanique expérimentale des fluides", de R. COMOLET, aux éditions Masson, bourré de maths (intégrales triples

), assez pointu lui aussi.
Mais il y en a bien d'autres !
Si tu peux venir au salon de l'ULM de Blois, début septembre, tu devrais pouvoir t'y tailler une bonne bibliothèque technique !
Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)