Cherche ULM équipé volets Fowler

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
R1

Cherche ULM équipé volets Fowler

Message par R1 »

Je suis toujours en pleine étude des moults possibilité pour mon projets et je suis en trains d´étudier le cas des volets.

Voulant faire un Ulm performant et surtout le plus leger possible (l´un vas avec l´autre) j´ai constater que la plupart des volets utiliser en Ulm sont les volets simple, volets a fentes voir double fente pour les plus moderne. Pas ou peu de volet d´intrados ou de volet fowler. Pourtant dans l´essai Ulm mag du VL3 Sprint, les volets d´intrados semble le moyens ideal pour un ulm, tres performant d´un point de vue portance et permettant une forte trainée, ideal pour un attérrissage court, il est aussi relativement simple a mettre en place. Pourquoi n´en voit-on pas plus? :|

Les volets fowlers sont quant a eux plus compliqué a mettre en oeuvre mais augmente la portance de 160%, ce qui est énorme comparé a des volets a fente (+50%). Leur principe de fonctionnement et un peu plus complexe mais pas non plus insurmontable...quelqu´un connait-il un Ulm qui en est équipé?

Désoler pour toute mes question mais je cherche juste a comprendre et a trouver les meilleurs solution. ;)

Titre changé par l'admin :
Les volets ! devient : Cherche ULM équipé volets Fowler
Essayons de donner des titres précis à nos message de sorte que les gens qui cherchent des renseignements les trouvent facilement.
Light is right!
coyote

Re: Les volets!

Message par coyote »

Les volets qui reculent pour augmenter la surface sont des volets fowler : par exemple le Polaris.
administrateur

Message par administrateur »

Serais heureux de voir les photos des volets déployés du Polaris !
R1

Message par R1 »

coyote a écrit :Les volets qui reculent pour augmenter la surface sont des volets fowler : par exemple le Polaris.
Est tu sur que ce soit des fowler, car sur le site ils precisent juste que ce sont des volets a fentes...les volets fowler reculent beaucoup tndis que les volets a fente reculent justes assez pour laisser passer l'air entre l'aile et le volet.
Light is right!
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

administrateur a écrit :Serais heureux de voir les photos des volets déployés du Polaris !
Rien de plus simple ! :)
Image
Image
Pas de doute : ce sont des vrais Fowler. 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
R1

Re: Les volets !

Message par R1 »

Effectivement pas de doute possible! Quelqu'un aurais connaissance du mecanisme de ces volets sur le polaris?

AssoX pense tu que ce mecanisme est adaptable sur l'aile de l'Asso? Cela permettrait de reduire la voilure donc la trainee, tout en gardant une vitesse min au norme ulm! D'allieur connaissez vous le type de profil qui equipe chacun de ces deux appareil? Je pense qu'ils sont laminaires etant donner les performances!
Dernière modification par R1 le 06 août 2011, 14:54, modifié 1 fois.
Light is right!
coyote

Message par coyote »

Oui bien sur les volets du Polaris sont des Fowler à fente et par définition à recul car rentrés ils servent d'intrados à l'aile.
Quand ils sortent l'intrados devient creux ce qui augmente la portance et presque 2 mètres carrés sortent du profil et le profil devient encore plus creux avec les volets déployés au maximum,il est pratiquement aussi lent que le Kappa quand tout est sorti mais attention à la trainée.
R1

Message par R1 »

Oui mais justement pour l'attero, avoir une forte trainee et un plus pour poser court!
Light is right!
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

R1 a écrit :Je suis toujours en pleine étude des moults possibilité pour mon projets et je suis en trains d´étudier le cas des volets.

... les volets d´intrados semble le moyens ideal pour un ulm, tres performant d´un point de vue portance et permettant une forte trainée, ideal pour un attérrissage court, il est aussi relativement simple a mettre en place. Pourquoi n´en voit-on pas plus? :|

Les volets fowlers ... augmente la portance de 160%, ce qui est énorme comparé a des volets a fente (+50%).
Bonjour R1,

Je te souhaite bon courage dans ton étude...

Cependant, j'ai l'impression, ou bien qu'il y a une erreur de transcription, ou bien une petite distorsion de compréhension : d'où diable tiens-tu les chiffres que tu cites ? :roll:

A toutes fins utiles, je te joins ci-après une photocopie que j'ai trouvée intéressante, qui a été publiée de multiples fois sans que jamais on n'en cite la source, ce que je trouve plutôt inconvenant.
Ce doc provient d'un ouvrage intitulé "Mécanique du Vol", de A.C. Kermode, qui a été publié aux éditions Modulo (Québec), traduit par Didier Féminier. Tu trouveras ci-dessous les photos recto-verso de la couverture de mon exemplaire, dont l'édition date de 1982... Cette édition est référencée ISBN 2-89113-105-3... au cas ou tu désirerais t'en procurer un exemplaire, mais j'ignore s'il y a eu d'autres éditions depuis.

Image
Image

C'est grâce à ce bouquin que j'ai fait mes premiers pas quand j'ai commencè à m'intéresser au pourquoi du comment en aéronautique vers les années 83-84. ;)

Voici donc l'extrait montrant les divers procédés d'hypersustentation. Remarque que le procédé des "Vortex Generators" utilisés sur certains ULMs (Savannah) n'y est pas documenté...

Image

Tu remarqueras que le maximum que l'on puisse obtenir d' AUGMENTATION de la portance Cz d'une aile tourne vers les 120%... avec volet Fowler et bec de bord d'attaque... (Airbus, Bœing... et Morane-Saulnier Rallye !)
Il est bien précisé qu'il s'agît de valeurs relatives à l'augmentation de la portance.
En ce qui concerne le simple volet d'intrados, cette augmentation n'est QUE de 60%. Effectivement, cela amène la portance TOTALE de l'aile à 160% de la portance sans volet (qui est évidemment considérée comme référence, donc à 100%, toutes choses égales par ailleurs, bien sûr.

Ne surtout pas mélanger AUGMENTATION de portance, et portance TOTALE ! :shock: :evil:

Par ailleurs, il faut non moins évidemment bien considérer que cette augmentation de portance ne s'applique qu'à la portion de l'aile qui est hypersustantée ! :)
En admettant une aile dont seulement la moitié de l'envergure serait équipée d'un volet d'intrados apportant 60% d'augmentation du Cz, la totalité de cette aile ne verrait sa portance TOTALE augmentée QUE de 30%.

Cela paraît évident, mais encore faut-il le préciser ! :D

A noter que le volet d'intrados simple est une ancienne technologie remontant aux années 30... Le bombardier B17 (Forteresse Volante), le Messerschmidt 109 en étaient équipés, peut-être aussi le Spitfire, qui remonte à la même époque... mais le B29 (superforteresse), plus récent, était déjà équipé d'énormes volets à fente et recul !

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
R1

Message par R1 »

Jethro la bible aeronautique! :shock:

Effectivement ce chiffre me paraissait enorme tous de meme! Neanmoin ,les ulm equipe de volet fowler et d'intrados on les vitesses d'approche les plus basse pour un ulm rapide.
Je n'ai helas pas encore achete de livre sur les technique et mecanique aeronautique, je retourne en france proxhainement donc je pense m'en procurer! Car actuellement en allemagne et je ne me sens pas d'etudier ce type de livre en allemand!
Auriez vouss des livres a me conseiller a ce sujet!

J'aurais par ailleur une idee a vous soumettre concernant une evolution du profil, mais je veut d'abord faire des essai de portancea echelle reduite! Je fait pas mal de recherche sur le net mais il est difficile de trouver des infos serieuse! Notement Sur les profils et leur avantages!

En tous cas merci pour votre aides dans mes differentes questions!
Light is right!
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

R1 a écrit : Jethro la bible aeronautique! :shock:

Effectivement ce chiffre me paraissait enorme tous de meme! Neanmoin ,les ulm equipe de volet fowler et d'intrados on les vitesses d'approche les plus basse pour un ulm rapide.
Je n'ai helas pas encore achete de livre sur les technique et mecanique aeronautique, je retourne en france proxhainement donc je pense m'en procurer! Car actuellement en allemagne et je ne me sens pas d'etudier ce type de livre en allemand!
Auriez vouss des livres a me conseiller a ce sujet!

J'aurais par ailleur une idee a vous soumettre concernant une evolution du profil, mais je veut d'abord faire des essai de portancea echelle reduite! Je fait pas mal de recherche sur le net mais il est difficile de trouver des infos serieuse! Notement Sur les profils et leur avantages!

En tous cas merci pour votre aides dans mes differentes questions!
Ah-ah-ah-ah ! :lol: :lol: :lol:
Oh que non, malheureusement ! :D
J'ai simplement glané moi aussi pas mal d'infos au fil du temps, parce que je me suis vite mis à me poser des questions lorsque j'ai commencé à piloter (en 1976).
J'avais alors des vélléités de construire...
J'ai (beaucoup) discuté ici et là, j'ai écouté, enregistré dans mon p'tit crâne ce qui me semblait sérieux, participé un temps au R.S.A, lu des articles dans des revues aéro, et j'ai acheté des bouquins...

Oui, j'ai quelques idées de bouquins qui ont retenu mon intérêt lorsque je les ai compulsés, ou que l'on m'a conseillés... et que j'ai fini par acheter ! :)

Je peux te citer (sans faire de pub ! ;) :

- Le Zilio (Guide Pratique du Pilotage), indispensable, dans toutes les boutiques pour pilotes, ou aux éditions Vario (http://www.aviation-publications.com/PB ... PGFLngID=0),
- Le Kermode, donc, cité dans mon message précédent, plein de renseignements détaillés, et agrémenté de petits problèmes à résoudre (si l'on veut) pour l'entrainement et la compréhension des exposés (ça aide bien, mais faut trouver le courage de s'y mettre), on le trouve chez Amazon,
- "Dynamique des fluides appliquée", de Thierry Faure, éditions Dunod : attention, assez "trapu", niveau Mastère d'ingénieur... on le trouve chez Amazon,
- "La mécanique du vol de l'avion léger", de S. Bonnet et J. Verrière, excellent et détaillé, chez Cépaduès éditions,
- "Essais en Vol", de P. Bonneau et C. Briand, regorge de précisons : LE bouquin qu'il faut avoir, éditions Air Press, je ne sais pas où on le trouve maintenant,
- Une référence : "Comprendre l'avion" en 3 tomes, de Gilbert Klopfstein, chez Cépaduès éditions aussi, un peu ardu...
- Du lourd : "Mécanique expérimentale des fluides", de R. COMOLET, aux éditions Masson, bourré de maths (intégrales triples :evil:), assez pointu lui aussi.

Mais il y en a bien d'autres ! :lol:
Si tu peux venir au salon de l'ULM de Blois, début septembre, tu devrais pouvoir t'y tailler une bonne bibliothèque technique ! ;)

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
serge5694

Message par serge5694 »

R1, je pense que tu connais inter action, au cas ou
http://inter.action.free.fr/
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
R1

Message par R1 »

Oui je connais! Vraiment excellent! J´espere pouvoir faire leur stage l´année prochaine!

Une fois mon projet un peu plus avancé (forme definitive, type de construction, technique) je pense entrer en contact avec eux pour m´éclairer sur certains points!
Light is right!
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Le projet de 3 amis Strasbourgeois, très impliqués dans inter.action, qu'ils mettent en pratique dans leur machine ultra économique tout en alu , et qui devrait voir le jour au début de l'année prochaîne si tout va bien:
http://www.hkw-aero.fr/
La maquette de leur ULM: comme vous pouvez le voir il a un petit air de Sonex, mais avec de grosses améliorations basés sur les recettes connues(ex: aile médiane dans l'axe de l'hélice) visant à optimiser les écoulements et bien plus d'allongement de l'aile: en principe, si leurs calculs sont exacts, ça volera à 185km/h avec seulement 24cv de puissance pour 7.3L/h de consommation (le moteur prévu devrait être un 4 temps aux environs de 40cv (très peu de choix hélas), 60cv (HKS ou Hexadyne P60 seulement si nécessaire pour la sécurité des décollages)
Image
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »