Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Toms »

Super Serge!
Cette fois, on peut dire que tu tiens le bon bout.
Il reste bien quelques réglages à faire et surtout des mesures de performance.
Mais il est déjà évident que tu as réalisé une prouesse technique!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Bravo pour tout ce travail, c est toujours un grand moment de mettre en vol, sa réalisation.
Claude
Clouds

Message par Clouds »

Et surtout merci de ce partage permanent
L'hélice tire un peu court non ? :)
Bravo et bonne continuation
kawa1135

Message par kawa1135 »

Bravo Serge!!
J'espère que ton exemple sera suivi par d'autres!.....Faire autant, avec si peu de moyens, mérite plus que du respect!!
Commence par faire imprimer des bons de commande, tu vas en avoir besoin!! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

J'ai tout lu ... Et avec LA banane du début à la fin :D

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
gazaile100

Message par gazaile100 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

J'ai tout lu ... Et avec LA banane du début à la fin :D

Bien à vous !
Moi, je sais pas lire, donc j'aimerais des images de la bete finie et prete à bondir dans l'atmosphère!!! ;) ;) ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
serge5694

Message par serge5694 »

mes excuses à gazaile, hier j'ai pris l'appareil photo mais dans l'action j'ai oublié de faire la photo avant de démonté.
je suis au terrain avec mon fils en début d'aprem, il démonte les carbu pour changer les gicleurs par ceux que ma donné Fab, mais c'est pas les bons, dommage. dans la semaine j'avais fait une synchro avec une pige, le vent étant trop fort j'avais juste fait tourné un peu dans le hangar, ça semblais mieux avec un ralenti stable vers 1000 tours d'hélice, régalge du compte tour MGL pour avoir les tours moteur en dizaine de tours, avec cependant une indication inferieur de 0,8% a la réalité, le ralenti est donc vers 2500-2600 tr moteur, j'augmente un peu le pas d'hélice d'un degré. je remplace l'indicateur de température carbu par une température-pression d'huile après avoir installé un transmetteur miniature (chinois à quelques €).
hier donc, le vent est redevenu raisonnable et est établi vers 25 kt, essaie au sol finalement rien de bien concret pour le ralenti la pression monte à 4,5 bar à froid et descend à 2,5 à chaud pour 3 au régime de 7500 en vol.
le décollage est instantané avec le vent, les température sont un peu plus élevé 95°/95°, comme pour le premier vol je monte verticale à 3000 ft QNH je laisse accéléré à 200km/h les température sont stable à 90°régime 6200. ayant remis le ressort de compensation de profondeur je retrouve la commande comme avant par contre malgré une tension différente des ressorts de lacet je dois quand même maintenir un peu de pression à droite mais nettement moins qu'avant. après un pallier à cette vitesse la comso est de 12l/h je pousse les gaz à fond je dois vraiment retrimer l'appareil pour qu'il ne monte pas la vitesse indiqué passe les 260 pour 7500tr et 23l/h, il est temps de rentrer pour vérification je réduit les gaz et passe en descente j'ai une drôle d'impression quelques chose à changé, d'un coup le régime diminue à l'oreille puis redevient normale maintenant un petit sifflement est très clair, je réduit ma vitesse vers 150 et passe en base. je tente une réduction total un petit bruit métallique aléatoire ce fait entendre je pense de suite au pot d'échappement, car l'ensemble semble tourner dans du beurre. une petite glissade pour rattrapé le plans de descente en courte avec la vitesse qui diminue les vibrassions réapparaissent mais tout l'ulm est tremblant, je coupe le moteur et me pose. je tente une remise en route avec un filet de gaz le moteur reprend vie instantanément je n'attend plus le grognement du réducteur et le régime est très agréable à 2600tr/mn pas besoin de freiner par contre le petit bruit métallique est toujours la comme une tôle qui tape de façon régulière mais sur une fréquence lente, peut être la patte du pot, plus de bruit du réducteur,
le régime stable et plus bas doit en être la raison je met ça sur le compte que le moteur est bien chaud donc un peu plus riche, l'enlève le casque le bruit du moteur est beaucoup plus faible qu'avant. je me gare, et laisse tourné un moment pour réduire la tempé monté vers 100° elle baissent avec un peu de régime vers 4000tr, je coupe, la température d'eau monte comme d'habitude mais ne boue pas.
les copains m'annonce qu'il y a un drôle de bruit depuis mon dernier passage verticale (après réduction pour la descente). constat, le pot est bien en place, une odeur de chaud est très perceptible par les ouïes avant et le capot est très chaud vers l'avant, j'ai compris, c'est le réducteur j'attrape l'hélice, le jeu est plus que doublé, le diagnostique est rapide soit les dents ce sont bouffé soit le guidage du pignon centrale ce fait la mal car l'arbre d'hélice n'a pas de jeu. décapotage le réducteur est brulant le bouchon en plastique transparent est un peu déformé, j'imagine tout de suite un manque d'huile, **** les gicleurs qui graisse le réducteur ce sont bouché quand j'ai monter le transmetteur de pression j'ai du faire rentrer une saleté dans le circuit. je dévisse le bouchon du bas réducteur ou l'huile retourne vers les pompe à huile, quelques goute s'échappe comme d'habitude, convaincu de mon diagnostique je trouve que ça coule moins que d'habitude, l'aimant a un peu de limaille très fine plus quelques particule un peu plus grosse de l'ordre du 10eme.
avec Simon on démonte de suite en ce brulant un peu les mains tellement c'est chaud, la vis de sécurité d'arbre d'hélice n'est plus serré au couple et viens facilement, en moins d'une demis heure le réducteur est ouvert la denture semble intacte, les roulements de l'arbre d'hélice sont bien graissé, c'est le pignon intermédiaire qui a du jeu, extraction de sont support avant, le roulement à aiguille est fondu.
je met en marche le débit d'huile n'est pas en cause.
je peste contre moi même j'aurais du suivre mon idée première ou au moins faire un larmier pour que l'huile circule dans ce roulement, ce qui marche dans un cas n'est pas valable pour tous, le faite de passer du barbotage au graissage sous pression réduit le quantité d'huile projeté et c'est peut-être la cause, enfin c'est toujours plus facile à prévoir après coup, bilant la cage intérieure à tourné sur l'axe qui ce remplace facilement mais la cage extérieure à aussi tourné dans le pignon il va falloir le passer à la rectif ou à l'électroérosion pour refaire sont diamètre intérieur. cette mésaventure à comme point positif que certainement le jeu de denture est trop faible puisque le réducteur ne faisait plus de bruit mais peut être que l'amortisseur de couple est aussi trop juste en débattement puisque le ralenti était nettement plus doux avec plus de débattement, j'ai mis le bruit excessif du réducteur sur le compte des stries d'usinage des dentures mais c'est peut-être que les dents talonnaient, ce qui expliquerait le desserrage de le vis. je pense donc monté un axe de pignon intermédiaire plus gros et usiné sont logement désaxé pour augmenter le jeu, Jean-Claude va avoir un peu d'occupation.
Bertin que j'ai rapidement appeler m'a bien sur passé un branlon, et tu croyait qu'il allait être graissé comment ce roulement, pendant ces années en compette ta rien appris ou quoi ? pourquoi ta pas monté deux roulements a billes cote à cote, ben c'était mon idée première et puis j'ai changé d'idée.
je vais donc reprendre les calculs pour le jeu d'entre dents et espère reprendre rapidement les vols; le pire dans cette histoire c'est que j'avais prévu de vérifier ce roulement au bout d'une heure pour voir si il ne chauffait pas, pas eu le temps, par contre comme je l'ai dis si j'arrive à réduire le bruit du réducteur comme j'avais au roulage, que du bon.
au final je suis super contant.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Ramel

Message par Ramel »

Salut Serge, bon tu confirmes que la mise au point d'un système avionné n'est quand même pas à la portée du premier venu. Content déjà que tu ais tout coupé avant de casser quoi que ce soit !
Zenair 601xl
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Les joies de la mise au point...
Ca me rappelle des trucs...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Marco

Message par Marco »

Tu as trouvé la cause d'une partie de ce surplus de chaleur sous ton capot, pas forcément une mauvaise circulation de l'air, mais plutôt cette chauffe anormale du réducteur.

Je ne comprends pas comment ton roulement à aiguille a pu être épargné par une lubrification comme celle que tu as conçue.
On a tendance à penser que même si tu avais voulu éviter des projections d'huile, il en aurait reçu forcément.
L'explication, tu sembles la connaitre, c'est bien là l'essentiel. Il te restera à gérer cette montée en température du moteur après l'arrêt. Mais là, on a forcément des exemples qui fonctionnent, sans être obligé de réinventer un autre système.

Tu connais bien tous ces phénomènes, et tu es bien entouré avec G. Bertin et son fils. On n'a aucun doute, ça va le faire.
Je me rends compte que quand on s'imagine qu'un moteur avec un réducteur, ça peut faire un moteur avionné, on est encore loin du compte !

Bon courage, bonne continuation, on attends la suite.
Marco
Storch HS - Jabiru
serge5694

Message par serge5694 »

quelques nouvelles.

je garde le roulement à aiguille, j'ai trouvé des axes de piston de 28mm de diamètre (504 pigeot) qui vont me permettre de supprimer la bague intérieur de la cage à aiguille, je vais le faire percer par électroérosion et faire un larmier pour alimenter en huile les aiguilles.
pour les pignons j'ai demandé un devis à Nova racing pour une étude de denture plus réalisation de nouveaux pignons traité rectifier, mais c'est pas donné, 950€ les trois taxe et port compris, je me donne donc quelques jours de réflexion.
finalement c'est comme si j'avais cramé "un" boitier d'allumage sur un 912...
nova fait surtout des engrenages pour moto, beaucoup de motos de courses utilise leurs boites, la Kawa d'icgp de Guy n'a plus cassé de transmission primaire depuis que nova les à calculé et réalisé.
jplandez

Message par jplandez »

Salut Serge,
Je suis étonné qu'une lubrification "un peu juste" suffise à expliquer la destruction aussi rapide du roulement.
Est tu sûr que les contraintes au niveau des lignes de contact des aiguilles/cages n'exèdent pas la limite élastique ?
(pour "fondre" un roulement, il faut quand même dissiper une sacrée quantité d'énergie.)
cdlt
serge5694

Message par serge5694 »

je suis sur de rien aussi j'exploite plusieurs pistes, le roulement est un RNA 69/22 Fw 30mm avec une bonne charge dynamique de 42000Nm les limites de rotation sont largement suffisante.
les pistes sont en priorité la lubrification mais aussi le jeu qui était certainement un peu juste. Ce style de roulement est prévu pour tourner avec un jeu de 1 à 2 centièmes, et puis les pignons étant de mauvaise facture peu être qu'un talonnement des dents ou en tout cas un très mauvais roulements des dents les une sur les autres engendrais des choc trop violent pour ce roulement qui je le rappel est sur le pignon fou qui a donc deux engrenages (engrener).
j'attends la livraison des nouveau pignons prévu pour il y a quinze jours.
cordialement.
jplandez

Message par jplandez »

Salut Serge et bon noël. Et le bravo à Guy pour ses succès en course.
J'ai bien vu que c'était un pignon fou. Mais en tout état de cause, la puissance doit le "traverser".
Je crois pas trop à la lubrification comme seule cause. J'ai construit des réducteurs avec des roulements et des pignons graissés à vie, qui malgré un échauffement important (100°) fontionnent des milliers d'heures (en fait ils marchent toujours depuis 10 ans). Chaque fois que j'ai eu des déboires (en qualification), c'etait soit par dépassement de limite élastique, soit par phénomène de fatigue. On a refait les calculs, et modifié en conséquence, et ca a marché nickel après.
Je serais bien incapable de calculer les contraintes axiales subies par le roulement, mais intuivement, les contraintes max doivent être dues aux pics de couple transmis (irrégularités inévitables).
Si les contraintes excessives sont dues aux jeux de denture, tu devrais logiquement observer une une usure importantes des dites dentures...
Je pense à une "piste" :
Avec son pignon intermédiaire, le réducteur est assez "long". Est ce qu'on peut imaginer que les contraintes issues de la traction de l'hélice + le efforts dus aux effets gyrospiques puissent entrainer une déformation élastique du carter amenant à annuler le jeu de denture, voire à le rendre négatif ?. Si cela devait être le cas, même des pignons de haute qualité risquent de ne pas y résister. Et dans ce cas, il faudrait envisager une forte rigidification du carter.
Ce n'est qu'une idée... on sait jamais...si ca peut aider.
Cdlt
Jean Paul
serge5694

Message par serge5694 »

pour le carter c'est possible. pour le roulement il n'est pas graissé à vie mais par l'huile projeté, comme il n'a que 5 centièmes de jeu latéral et bien sur encadré par des rondelles de centrage qui couvre la totalité du roulement, vu que la force centrifuge à tendance à éjecté l'huile plutôt que de la faire rentrer dans le roulement ça reste ma piste principale. pour la denture c'est sur qu'il y avait un problème vu la limaille sur l'aimant de la conduite de retour d'huile et ce avant qu'apparaisse le problème avec le roulement.
je vais soigné le nouveau montage et faire des vérifications plus rapproché. si le réducteur fait un bruit normale il y aura un gros progrès.

Joyeux Noël.
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »