Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kawa1135

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

Antoinet111 a écrit :Salut Serge, j'ai une question, j'ai 4 cornets à tourner pour une Rampe FCR 41 de 1100 gsxr, dans quel matériaux les à tu tournées, et comment as tu déterminé les angles et la longueur du conduit?

Merci beaucoup. 8-)
Salut Antoinet111,
Tu as quelques pièces FCR, à vendre, là: http://www.ebay.com/bhp/keihin-fcr-39
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Antoinet111

Message par Antoinet111 »

ok, merci mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche, le moindre bout de plastique est vendu 50 dollars... :roll:
serge5694

Message par serge5694 »

je les ai fait en POM (plastique) j'ai fais la forme surtout en fonction de l'espace que j'avais, avec des carbu l'accord ce fait entre le venturi et les souppapes, pour une injection c'est autrement si tu voulais bien sur accordé l'admission. sinon il ne faut surtout pas avoir d'angle au raccordement mais tu le sais déja.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Antoinet111

Message par Antoinet111 »

j'ai un voisin qui bosse avec du POM je crois, je vais aller le voir vite fait.

au pire si j'ai un doute sur la longueur pour l'accord, je ferais deux plus court aux cylindres exterieurs. (les longueurs variable comme chez Yam crossplane)

Merci. 8-)
gerard

Message par gerard »

salut ,super boulot ,je suis basé sur ancone je passerais bien voir ton moteur .
merci a+
serge5694

Message par serge5694 »

gerard a écrit :salut ,super boulot ,je suis basé sur ancone je passerais bien voir ton moteur .
merci a+
avec plaisir, je dois être au terrain samedi ou dimanche prochain, le matin sinon j'y passe presque tout les mercredi vers 17h.
je pense voler d'ici peu, quelques vérif, les colliers à changer, j'ajoute une sonde de pression d'eau pour vérifier l'étanchéité du circuit de refroidissement, je viens de finir le reniflard reste sa fixation, il faut aussi que je redémonte le carter bas moteur pour monter un joint neuf et vérifier le fonctionnement séparément des 2 pompes à essence, "j'ai jamais été aussi prêt".
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello

Mhmmmmm ... Ça sent bon l'envol de la libellule tout ça ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Marcus

Message par Marcus »

Salut Serge, Salut tout le monde,
Dis moi quand tu feras tes essais, j'essaierai de venir si un samedi ou dimanche. J'ai été ébahi de voir ton boulot... :!:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
kawa1135

Message par kawa1135 »

Marcus a écrit :Salut Serge, Salut tout le monde,
Dis moi quand tu feras tes essais, j'essaierai de venir si un samedi ou dimanche. J'ai été ébahi de voir ton boulot... :!:
Ce serait une occasion sympa de se rencontrer, autour d'un 3 pattes GENESIS!! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
gerard

Message par gerard »

salut a tous,
serge je passerais samedi matin si tu est la
merci a+
serge5694

Message par serge5694 »

j'y suis presque (au premier véritable vol), j'ai augmenté le pas qui était trop faible au vu du régime de point fixe qui était supérieur au régime de puissance max. mais voila qu'avec plus de pas le ralenti devient boiteux, à 900-1000tr/mn à l'hélice c'est parfait mais à ce régime l'appareil roule trop vite et surtout j'ai peur qu'il ne veuille pas ce poser et en dessous c'est vraiment pas nette. J'ai quelques bricoles à finir tel le voyant de pression d'eau et le capteur de pression d'huile avec son compteur que j'ai finalement décidé de monter en plus du voyant de passe pression, les pièces sont fini, j'attend l'indicateur.
Bertin va venir faire les réglages carbu car il sera bien plus rapide que moi pour résoudre le problème, les solutions sont multiple, diamètre des gicleurs, hauteur d'aiguilles, coupe des boisseaux, diamètre des trous de dépression pour la lever des boisseaux, hauteur de cuve et bien sur la syncro des carbu et pour ça Guy à l'appareil qui va bien.
j'aurais du mal à attendre qu'il vienne.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

serge5694 a écrit :...j'aurai du mal à attendre qu'il vienne.
Ben et nous alors, tu crois pas qu'on a envie de voir ton truc voler? ;)
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
serge5694

Message par serge5694 »

et ben voila c'est fait
le dragonfly vol avec le génésis depuis hier.
après mainte vérifications, démarrage, chauffe, recherche de fuites, vérification des pressions et températures j'ai monté le capot et re essais, les températures montent un peu plus que sans capot, le régime minimum pour une rotation fluide du moteur est toujours trop élevé comme j'ai toujours pas fait les réglages qui pourrait permettre d'avoir un vrais ralenti, 1200tr à l'hélice pour 3200 moteur, bien sur je peux réduire plus, en fait jusqu'à 500tr d'hélice (1350) mais le moteur boite terrible. les tempé reste bonne, maxi 90° d'eau au point fixe l'huile monte doucement. re arrêt moteur bizar j'avais pas remarquer que la tempé d'eau s'affolait juste après l'arrêt, la sonde est sur la culasse, c'est pas anormale qu'elle monte mais la elle monte à 120°, j'avais pas ça sans capot, c'est logique le bloc moteur n'est plus refroidi par le souffle.
je laisse refroidir après quoi je décide un roulage jusqu' au seuil de piste 18, pas loin de deux kilomètres de roulage.
je limite la vitesse de roulage au frein (les frein de VTT sont parfait) car je laisse le régime vers les 1200tr pour ne pas avoir les grosses vibrations du ralenti. le moteur chauffe un peu plus jusqu'à 100°, je stop, arrêt moteur au point d'arrêt comme prévu la tempé monte vers 120°, je refait le tour, pas de fuite visible, je peux tenir la mains sur toutes les parties du capot même ou le pot est a moins de 5cm mais protégé par un réflecteur, tout semble OK.
je m'installe pour un roulage rapide et si tout va bien un saut de puce voir plus si la tempé d'eau est OK., avant de remettre en route l'aiguille indique toujours 110° pour l'eau, l'huile est passé à 80°, l'eau repasse à 85° dés que le moteur tourne, ma préoccupation première sera les tempé, je décide de faire l'impasse sur le régime, d'ailleurs je n'est pas de référence sauf au point fixe, le faite que le compte tour magnétique donne les tours d'hélice change mes habitudes sur le dragonfly, de toute façon les régimes n'ont plus rien avoir avec l'ancien moteur. j'ai augmenté le pas d'hélice de 4° depuis le premier saut de puce que j'avais fait sans capot. donc soit l'accélération ressemble à ce que j'ai l'habitude et je poursuis soit c'est un retour direct au hangar.
mise en puissance, je n'ai aucun doute sur la propulsion, ça pousse fort, j'embarde un peu à gauche mais mes yeux ne font que l'allé retour entre température d'eau et l'extérieur, j'en oublie la vitesse et force un peu trop l'appareil à décollé, je suis en monté, je me soucie pas de la vitesse, n'importe comment le dragonfly est incapable de décroché avec de la puissance, la tempé est vers 90° le sol s'éloigne ma vitesse est déjà à 85kt, je réduit un peu le régime, la j'ai le temps de tout vérifier en continuant la monté, j'ai encore plus de la moitier de la piste devant moi mais ça se réduit très vite, maintenant c'est au minimum un tour de piste, le moteur ronronne, sans m'en rendre compte j'ai réglé le squelch de l'intercom, le compte tour est stable un peu au dessus de 2500 le badin indique toujours 85kt (160km/h), j'avais prévu si je décollais vraiment de pas trop forcé la pente pour ne pas risquer un débit d'essence trop faible malgré un essais séparé des deux pompes à dépression, je ne suis plus plein gaz mais difficile de donné une position, je pense un peu au dessus de 3/4, mon regard croise le vario numérique du MGL, c'est moins bien qu'a aiguille car il faut lire pour avoir la donné, je lis 1600 quelque chose Ft/mn, waou. je vire en bout de piste car devant c'est la ville et monte verticale piste, la température d'eau est stable à 90°, je dois actionner un interrupteur pour vérifier celle de l'huile qui ne dois pas posé de problème puisque il y a un échangeur eau huile donc si l'eau monte pas il n'y a pas de raison que l'huile s'affole.
après un long virage j'arrive verticale à 3000Ft soit 2800Ft QFE, je passe en palier, je suis obligé de le tenir aux pieds sinon la bille par à droite, j'ai profité des travaux pour remonté des ressorts de rappel des palonniers dont un est réglable, le mieux est l'ennemi du bien, avant sans ressort et sans les pieds l'appareil filait droit mais entre temps le sens de rotation de l'hélice à changé donc à approfondir. la position du trim de profondeur a aussi changer, je dois le placer plus à cabré, certainement du au changement du calage du moteur, l'arbre est placé un peu plus haut. j'aurais parié du contraire (un effet piqueur) et pour cette raison j'avais cru bon de supprimé un ressort à cabré sur la commande de profondeur. donc quelques réglage à prévoir. pendant ce temps le dragonfly accélère je stabilise vers 110kt (200km), le réducteur est bruyant, je le savais déjà mais j'espérais qu'en diminuant la charge le bruit serait plus significativement réduit. il est temps de vérifier la température d'huile. quoi !!! 120° il y a un truc qui m'échappe surtout que l'eau est descendue à 85° en passant en pallier. je continu sans m'éloigner du terrain en surveillant maintenant de plus près l'huile elle descend vers 100°. le moteur tourne comme une horloge, le compte tour est très stable, + ou - 5 tr pas de vibration, la ventilation en plein visage à totalement dissipé les quelques goutes de sueur sur mon front, il faut dire qu'il fait quand même plus de 25° avec un franc soleil et un vent de sud très faible. le débitmètre indique 14-15 litres, un tout petit peu mieux qu'avec le Hirth, mais c'est le premier vol il y à peut-être quelques réglages à faire. après plusieurs minutes ou tout est stable je pousse un peu les gaz, passé 2700tr (7250) de petites vibrations apparaissent je continu jusqu'à 2800 (7500) pour une vitesse indiqué de 130kt (240), j'arrête la sans même avoir regardé le débitmètre et reviens au régime de croisière (le régime max est 3000 / 8000), comme j'étais pas parti pour un vol (même si je l'espérais au font de moi) j'ai pas regardé ma montre, je suis en vol depuis peut-être 10 min, il est temps de rentrer pour vérifier l'ensemble, je m'intègre en milieu de vent arrière en restant un peu haut pour assurer le coup, en réduisant à 1200tr l'hélice continu a tiré (ou à pas freiner) et la descente est rapide à 85kt, je préfère une grande vitesse plutôt qu'une approche trop plate, en courte je tente une réduction, pas de vibration, normale c'est l'hélice qui entraine le moteur, je touche un peu loin du seuil, j'aurais moins à rouler pour rejoindre le taxiway tout au sud, le moteur c'est remis à vibrer quand la vitesse à chuté, je remet les 1200tr les tempé ont peu changé je rentre au frein, ils seront rodés c'est toujours ça. au parking l'huile et l'eau sont à 100° des l'arrêt l'eau monte en flèche et ce met à bouillir, le trop plein déborde.
Jean-Claude arrive, de chez lui il à entendu un bruit d'avion pas courant. on décapote, un petit sointement au bouchon du réducteur, le reste est toujours en place.
la température d'huile me pose problème, quelque chose m'échappe.
pour le problème de l'eau qui boue à l'arrêt j'espère que quand le moteur tournera au ralenti à faible charge le problème sera résolu sinon il faudra peut-être monté en série une pompe électrique.
je rentre chez moi plus tôt satisfait mais avec ces interrogations sur les tempé en tête. mais oui bien sur la sonde pour l'huile est au fond du réservoir d'huile et non pas après l'échangeur, j'ai donc la température de l'huile qui sort du moteur et non pas celle qui part pour le graissage, à la ça va beaucoup mieux et c'est plus cohérent. il reste le problème du ralenti avec ses soubresauts, je suis persuadé qu'il tourne sur deux cylindres, qu'est ce que j'ai changé depuis les essais au banc, l'hélice mais aussi la commande de gaz que j'ai inversé, les ressorts de rappel ouvrent les paillons au lieu de les fermer donc avec la dépression au ralenti les papillons sont peut-être désyncronisé, j'appel Guy, pas là, je pense à Fab mon neveu champion du monde en endurance chez yam il y a quelques années comme mécanicien. il confirme pour l'huile l'échangeur est placé après la pompe et le filtre juste avant les canaux d'orientation, pas vraiment la place de monter une sonde sauf sur le circuit qui graisse le réducteur. pour la syncro il pense comme moi, il est étonné que le moteur fonctionne si bien sans boite à air indispensable sur les yam il préconise des gicleur de ralenti plus gros car les yam sont toujours ultra pauvre au ralenti et en plus sans boite à air il faudra certainement monter un peu l'aiguille et ajouter quelques point au principal, il à toute la collection des gicleurs, ça sera un jeu d'enfant d'après lui, pour moi rien est gagné temps que les problèmes ne sont réglé qu'en théorie.
aujourd'hui je passe rapidement au terrain, le papillon du premier carbu semble plus fermé, une bonne syncro devient indispensable.
je vois Fab ce W-E j'aurais donc j'espère les gicleurs, restera à Guy de parfaire la carburation.
c'est en bonne voie.
martos

Message par martos »

bravo !
aubert

Message par aubert »

Félicitations
Dominique
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »