Je m´inscrit humblement ici afin d´avoir des informations concernant la fabrication d´un ulm en construction amateur. mais d´abort petite présentation personnel. J´ai donc 28 ans bientot 29, je suis designer automobile passionné d´aviation depuis la plus tendre enfance! (ma chambre ressemblait a un champ de batail aérien avec toutes les maquettes d´avions suspendu au plafond!) j´ai donc fait pas mal de modélisme (statique et volant) étant enfant/ados, je voudrais passé au stade supérieur en construisant un vrais navion qui vole et dans lequel je peut monté! J´ecume depuis pas mal de temps les sites et forum en tant que simple spéctateur afin de glaner les information nécessaire a mon projet. Projet que je vais vous narrer maintenant...au risque de passé pour un fous...

Donc j´ai dans l´idée de construire un Ulm...mais lequel....il faut absolument qu´il me plaise afin de garder la motivation necessaire...je part donc sur un biplan, je regarde au niveau ulm, kiebitz, renegade..le renegade est pas mal mais sans gros coup de coeur...le FK12 est vraiment pas mal également...mais disponible uniquement en neuf (je croit que la vente de kit a été soppé?!?) pasde plan et je voudrais vraimenet me lancé dans la construction d´un avion.
Je craque depuis toujours sur le Pitts S2...pour ses proportions, son dynamisme et ses capacité de vol. Puis il y a 2 ans, je discute avec une personne qui connait bien la construction amateur...je lui parle un peu de mon projet (qui était tous naissant a l´époque) on étudie un peu l´engin...
Le Pitts et de construction tres simple (proche d´un kiebitz d´un point de vue structurel), il est tres proche d´un FK 12 pour ce qui est de la ligne et du renegade pour ce qui est de la voilure. Les plans sont disponible (enfin il y a 2 ans le S2 était dispo en liasse mais aujourd´hui je ne trouve que le S1...enfin j´en parlerais plus tard) et il est courament construit par des amateur aux US....mais il est lourds et souvent surmotorisé (accro oblige), pourtant le Pitts original n´était motorisé que par un "simple " moteur de 80 Cv...ce qui me remonte le moral! Donc je me dit pourquoi pas (j´aime bien les défits).
Donc mon projet et donc de fabriqué un Pitts S2 en norme Ulm..voici comment (tout point de vue et evidement bienvenue)
Pour le fuselage, je voudrais conservé le type de construction en tube et toile, mais afin de lui faire gagné du poid, je voudrais faire cette structure en tube de carbones...alors pourquoi le carbone me direz vous? tous simplement car il est extremement résistant et léger, je pourrais le faire en aluminium comme le Kiebitz mais j´ai une formation en composite...autant l´utiliser! L´original ayant une structure acier, il est extremement facile de faire plus léger! Mais je veut conservé la solidité de la structure d´origine...l´alu est plus léger mais aussi plus fragile donc bon....
Pour les ailes, je voudrais la aussi opter pour une construction en composite, mais en gardant la structure original en longeront et nervures.
Bon sinon evidement j´ai plein de questions!
-Le profil des ailes est biconvexe symétrique...habituelement on utilise un profil biconvexe assymétrique afin d´avoir de la portance en permanence...cela pose-t-il un probleme en Ulm?
-Avec un fuselage en carbone tres léger, je risque d´avoir un gros probleme de centrage, d´autant plus que le pitts a un fuselage tres court...mais en contrepartie le moteur utilisé et aussi plus léger...comment etre sur de mes calculs de centrage avant d´avoir fini mon fuselage?
-J´ai calculé qu´afin d´avoir une surface a l´air suffisante pour ne pas décrocher avant les 65 Km/h que je devais augmenter l´envergure d´environs 1m (poid max de 472,5 car emport de parachute)...mais avant le premier vol c´est dur d´etre sur de ses calculs...
-pour ceux qui sont équipé d´un parachute de secour, quel est l´encombrement de celui-ci? je voudrais le placer dans l´aile supérieur.
-Quel sont les normes Ulm en allemagne a l´heure actuel (avant de passé en norme europeenne) plus ou moins contraignantes qu´en france? (j´habite en allemagne non loin de la frontiere...mais je ne parle pas encore allemand..d´ou la difficulté de trouvé des infos)
Bon pis plein d´autres que je n´ai pas en tete a l´heure actuel!
Alors je voit déja vos tetes...

-J´ai une formation en composite et en soudure mig.
-Je me donne environ 5 ans pour réaliser ce projet.
-Ma compagne me suis sur ce projet et veut meme participé a la réalisation.
Cela fait environ 2 ans que j´étudie les ulm existant niveau structurel et matériaux, de meme que la voilure et les performances.
-je me donne (actuellement) un budget de 30-40 000 euros pour ce projet... qui sera evidement répartie sur le durée.
-Je n´ai pas encore le brevet Ulm, je vais m´inscrire surement a la fin de l´été avec ma compagne. Je voudrais d´ailleur savoir si il y a en alsace une école avec un ulm en train classique (le trycicle est plus simple a posé d´apres ce que j´ai pus lire). J´ai vue également des cours avec son propre appareil, moin cher, cela peut etre les bon plan pour moi vur que le pitts original est réputé pas facile a poér..mais est-ce vraiment un bon plan?
-Je pense a la fin de ma formation passé ma licence niveau 1 de vol accrobatique sur Pitts (il y a une ecole en france qui en a un) afin de me familiarisé avec l´original et connaitre les pieges.( je vois le vol accrobatique non seulement comme en plaisir mais aussi comme un moyen d´apprendre les reflexes en cas situation de vol inhabituel.(comme les sortie circuit en voiture afin d´apprendre les limites et réactions de son véhicule en plus du plaisir!

-Je ne voit rien dans la conception d´un Pitts qui ne puisse en faire un ULM...a part sa construction en acier et sa puissance...enfin pour les nouveaux.
Voila en ésperant ne pas vous avoir trop saoulé avec mon idée certe saugrenue mais a laquelle j´ai bien réfléchis quand meme!
