Un ULM peut-il accéder aux aérodromes ouverts à la CAG ?
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Un ULM peut-il accéder aux aérodromes ouverts à la CAG ?
Quelqu'un sait t'il si les appareils du type WT9, MCR, ou autres du genre, déclarés en ULM, et pilotés avec une licence ULM, correctement équipés (radio + transpondeur) peuvent pénétrer dans les espaces contrôles (CTR, TMA, etc) et utiliser les aérodromes ouverts à la CAG ?
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Un ULM peut t'il accéder aux aérodrome ouverts à la CAG?
Pénétrer les zones est possible après clairance si necessaire, par contre se poser necessite une autorisation préalable sur quelques AD et pas necessairement les plus gros (expl: ROYAN petit AD d'aéroclub necessite une autorisation préalable).
En général les AD ayant un traffic commercial important necessitent une autorisation. Les très gros AD peuvent refuser l'utilisation des installations.
Tout celà quelques soit le type d'ULM
En général les AD ayant un traffic commercial important necessitent une autorisation. Les très gros AD peuvent refuser l'utilisation des installations.
Tout celà quelques soit le type d'ULM
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- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: Un ULM peut t'il accéder aux aérodrome ouverts à la CAG?
Bonjour
Sur FFPLUM ce lien peut aider :
http://www.ffplum.com/images/stories/PR ... 8-2011.pdf
Cordialement
Sur FFPLUM ce lien peut aider :
http://www.ffplum.com/images/stories/PR ... 8-2011.pdf
Cordialement
Daniel
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Un ULM peut t'il accéder aux aérodrome ouverts à la CAG?
Merci pour le lien qui donne le tableau très explicite,
Sauf erreur de ma part, il y'a pas mal d'aérodromes accessibles aux ULM, mais pas tous.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais il y a 20 ans, je pouvais me poser en avion léger à Blagnac, à Marseille. et en ULM c'est plus possible.
Pour ceux qui sont accessibles, les autorisations d'entée dans les ZR existent pour les avions et les ULM.
En fait, je vais essayer de me faire un tableau compratif des conditions d'accès Avion (léger) - Ulm.
Sauf erreur de ma part, il y'a pas mal d'aérodromes accessibles aux ULM, mais pas tous.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais il y a 20 ans, je pouvais me poser en avion léger à Blagnac, à Marseille. et en ULM c'est plus possible.
Pour ceux qui sont accessibles, les autorisations d'entée dans les ZR existent pour les avions et les ULM.
En fait, je vais essayer de me faire un tableau compratif des conditions d'accès Avion (léger) - Ulm.
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Un ULM peut t'il accéder aux aérodrome ouverts à la CAG?
Avant d'envisager de se poser un contrôle sur la VAC me semble incontournable. Les listes ont le mérite d'exister, mais peuvent ne pas être totalement à jour.
VAC, activité des zones militaires SUP AIC, météo etc ..... restent les incontournables de la préparation d'un vol
Bons vols
VAC, activité des zones militaires SUP AIC, météo etc ..... restent les incontournables de la préparation d'un vol
Bons vols
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Un ULM peut t'il accéder aux aérodrome ouverts à la CAG?
Ca c'est sur, j'ai toujours mes classeurs VAC (faudra que que je reprenne l'abonnement pour les mettre à jour) et je sais bien ce qu'est une préparation de vol.
En fait, ce que je cherche à déterminer, c'est la différence qu'il y'a si j'entreprends un vol en ULM par rapport au même en avion léger.
Quand je me pointais en VFR sans plan de vol pour me poser à Blagnac, Marignane ou Frejorgues (y'avait pas beaucoup de plates formes ou on pouvait pas aller (Orly, Cdg par exemple) , en général, y'avait pas de problème, moyennant de respecter les procédures. Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que ca ne serait plus possible aujourd'hui si je me pointe avec un ULM, même si je peux maintenir 100kts dans le circuit (ca ne l'est d'ailleurs peut être plus en avion léger ). C'est ca que je voudrais évaluer.
En fait, ce que je cherche à déterminer, c'est la différence qu'il y'a si j'entreprends un vol en ULM par rapport au même en avion léger.
Quand je me pointais en VFR sans plan de vol pour me poser à Blagnac, Marignane ou Frejorgues (y'avait pas beaucoup de plates formes ou on pouvait pas aller (Orly, Cdg par exemple) , en général, y'avait pas de problème, moyennant de respecter les procédures. Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que ca ne serait plus possible aujourd'hui si je me pointe avec un ULM, même si je peux maintenir 100kts dans le circuit (ca ne l'est d'ailleurs peut être plus en avion léger ). C'est ca que je voudrais évaluer.
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Un ULM peut t'il accéder aux aérodrome ouverts à la CAG?
Comme dit dans le mail précédent, les AD à fort trafic commerciale sont en général difficile à accéder, mais pas toujours impossible. Biarritz est accessible en ULM 3 axes avec autorisation préalable
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Un ULM peut t'il accéder aux aérodrome ouverts à la CAG?
Finalement, peut être la technique pour aller sur ces plates formes, serait simplement de déposer un plan de vol VFR, comme ca on sait si on peut ou pas avant de partir.
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- Messages : 7
- Inscription : 18 avr. 2010, 08:50
Re: Un ULM peut-il accéder aux aérodromes ouverts à la CAG ?
C'est écris sur la carte VAC normalement et sinon un ptit coup de fil avant le départ pour négocier son passage ? En expliquant que l'appareil est équipé de radio, transpondeur ( mode s ) et les capacités en tdp d'un cessna 172...