Vol au dessus des nuages possible?
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Vol au dessus des nuages possible?
Bonjour a tous,
je suis un jeune pilote breveté recemment (il y a moins d'un an) et je voulais savoir si le vol au dessus des nuages était autorisé?
J'ai deja appris qu'il fallais etre equipé un GPS s'y l'on vole en VFR (je me trompe?)
Je vole sur un ULM Nynja a l’aérodrome de Ploërmel-Loyat en Bretagne (LFRP)
Merci de votre aide
je suis un jeune pilote breveté recemment (il y a moins d'un an) et je voulais savoir si le vol au dessus des nuages était autorisé?
J'ai deja appris qu'il fallais etre equipé un GPS s'y l'on vole en VFR (je me trompe?)
Je vole sur un ULM Nynja a l’aérodrome de Ploërmel-Loyat en Bretagne (LFRP)
Merci de votre aide
Dernière modification par KantQuentin le 26 août 2014, 09:34, modifié 1 fois.
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Re: Vol au dessus des nuages
Hou la la, y a des lacunes, à ce que je vois.KantQuentin a écrit :Bonjour a tous,
je suis un jeune pilote breveté recemment (il y a moins d'un an) et je voulais savoir si le vol au dessus des nuages était autorisé?
J'ai deja appris qu'il fallais etre equipé un GPS s'y l'on vole en VFR (je me trompe?)
Je vole sur un ULM Nynja a l’aérodrome de Ploërmel-Loyat en Bretagne (LFRP)
Merci de votre aide
Tu as déjà appris une belle sottise. Le GPS n'est obligatoire ni en VFR, ni en IFR.
Quand aux nuages, tu peux très bien voler au dessus des nuages si tu as encore un visuel avec le sol. L'air y est beaucoup plus calme. Mais si les nuages sont soudés, évites d'arriver à cette extrémité. Imagines une seconde ce qui va se passer si ton moteur cafouille, sans connaître la topo en dessous !
Même si ... hi hi hi

Thierry
Re: Vol au dessus des nuages
Tout à fait, c'est autorisé, avec ou sans GPS
Compte tenu de ton expérience, commence par passer au dessus de quelques nuages épars, cela reste très beau, majestueux et très amusant et tu comprendras par toi même qu'il faut rester prudent.
Garde à l'esprit que si tu devais traverser la couche sans visibilité tu n'aurais que quelques dizaines de secondes, au mieux, avant de passer sur le toit ou partir dans un manœuvre définitive. De même tu ne peux pas sans avoir pris des infos préalables récentes, savoir l'épaisseur de la couche et percer et déboucher sur des obstacles, relief ou sol vraiment trop près
Bons vols
Compte tenu de ton expérience, commence par passer au dessus de quelques nuages épars, cela reste très beau, majestueux et très amusant et tu comprendras par toi même qu'il faut rester prudent.
Garde à l'esprit que si tu devais traverser la couche sans visibilité tu n'aurais que quelques dizaines de secondes, au mieux, avant de passer sur le toit ou partir dans un manœuvre définitive. De même tu ne peux pas sans avoir pris des infos préalables récentes, savoir l'épaisseur de la couche et percer et déboucher sur des obstacles, relief ou sol vraiment trop près
Bons vols
- Toms
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- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Vol au dessus des nuages possible?
Bonjour KantQuentin, et bienvenu sur ce forum.
Petit détail avant de commencer dans la technique: il est de bon ton de se présenter quand on arrive sur un forum, si possible dans la rubrique appropriée.
Concernant ta question, avant de la poser sur un forum (sur lesquels il y a effectivement des lacunes...), je te conseille de te référer à la règlementation. Ensuite, armé de ces éléments tangibles, tu pourras discuter sur un forum de la sagesse et du bien fondé de cette réglementation. Donc:
1) réglementation:
En espace F G Au-dessus du plus haut des 2 niveaux : 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC: Distance par rapport aux nuages: 1 500 m horizontalement, 300 m (1 000 ft) verticalement.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 122013.pdf page 38/84 du pdf
Mieux expliqué ici, mais pas "légal":
http://fr.wikipedia.org/wiki/VFR_on_top
En revanche, je n'ai pas retrouvé dans la réglementation de référence à un moyen de navigation, mais cela coule de source.
En conclusion, il n'est pas interdit de voler en VFR au dessus d'une couche de nuage soudée (8/8), Il faut bien sur respecter les conditions météo VFR pour passer au dessus de cette couche et pour rejoindre le sol (tout notion de percée est stirctement interdite en VFR).
Ensuite, on peut épiloguer sur le fait qu'une panne moteur qui survient on top place le pilote dans une situation pour le moins inconfortable, mais ce problème existe aussi pour le vol de nuit ou l'IFR en monomoteur, quel qu'il soit.
Avant de voler, il faut savoir ce qu'on a le droit de faire. Ensuite, c'est comme sur la route. Si tu veux dépasser les limitations de vitesse (ce que font 99% des conducteurs) tu deviens hors la loi, et il faut assumer les conséquences de tes actes.
Petit détail avant de commencer dans la technique: il est de bon ton de se présenter quand on arrive sur un forum, si possible dans la rubrique appropriée.
Concernant ta question, avant de la poser sur un forum (sur lesquels il y a effectivement des lacunes...), je te conseille de te référer à la règlementation. Ensuite, armé de ces éléments tangibles, tu pourras discuter sur un forum de la sagesse et du bien fondé de cette réglementation. Donc:
1) réglementation:
En espace F G Au-dessus du plus haut des 2 niveaux : 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC: Distance par rapport aux nuages: 1 500 m horizontalement, 300 m (1 000 ft) verticalement.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 122013.pdf page 38/84 du pdf
Mieux expliqué ici, mais pas "légal":
http://fr.wikipedia.org/wiki/VFR_on_top
En revanche, je n'ai pas retrouvé dans la réglementation de référence à un moyen de navigation, mais cela coule de source.
En conclusion, il n'est pas interdit de voler en VFR au dessus d'une couche de nuage soudée (8/8), Il faut bien sur respecter les conditions météo VFR pour passer au dessus de cette couche et pour rejoindre le sol (tout notion de percée est stirctement interdite en VFR).
Ensuite, on peut épiloguer sur le fait qu'une panne moteur qui survient on top place le pilote dans une situation pour le moins inconfortable, mais ce problème existe aussi pour le vol de nuit ou l'IFR en monomoteur, quel qu'il soit.
Avant de voler, il faut savoir ce qu'on a le droit de faire. Ensuite, c'est comme sur la route. Si tu veux dépasser les limitations de vitesse (ce que font 99% des conducteurs) tu deviens hors la loi, et il faut assumer les conséquences de tes actes.
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- Daniel C
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Re: Vol au dessus des nuages possible?
Ce n'est pas le texte officiel...c'est un copier/collerToms a écrit : En revanche, je n'ai pas retrouvé dans la réglementation de référence à un moyen de navigation, mais cela coule de source.
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu ... FR_REG.pdf
Voir page 4
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Re: Vol au dessus des nuages possible?
Avion en VFR avec moyen de radionavigation, ok pour le "on top", mais en ULM c'est "en vue du sol" donc si la couche est soudé on y va pas, et c'est du bons sens vis a vis de la panne moteur.
- Toms
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Re: Vol au dessus des nuages possible?
C'est faux.Patrick25 a écrit :Avion en VFR avec moyen de radionavigation, ok pour le "on top", mais en ULM c'est "en vue du sol" donc si la couche est soudé on y va pas,
Les ULM doivent respecter les règles de l'air, ils n'ont pas de règles particulières.
La panne moteur ne touche pas que les ULM, elle s'attaque aussi aux systèmes certifiés.Patrick25 a écrit :et c'est du bons sens vis a vis de la panne moteur.
Quant au bon sens, si on se mettait à faire une analyse globale des pratiques courantes de chacun, on pourrait certainement écrire un livre.
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- Gabinger
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Re: Vol au dessus des nuages possible?
Non, pas seulement, oubliez la panne moteur (pour une fois), c'est aussi une question d'anti collision avec d'autres aéronef en VFR on est en vol à vue et c'est surtout pour ça qu'il est interdit de traverser ou d’approcher des nuages en deçà des limites fixés par l'administration.Patrick25 a écrit :Avion en VFR avec moyen de radionavigation, ok pour le "on top", mais en ULM c'est "en vue du sol" donc si la couche est soudé on y va pas, et c'est du bons sens vis a vis de la panne moteur.
Quant vous vous approches d'un nuages pensez qu'un collègue peu scrupuleux a pu tenté une trouée de l'autre côté, grâce a son beau GPS et son horizon artificiel et vous surgir en pleine poire! Après vous appréhenderez le sujet sur un angle différent.
Bons vols en sécurité,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Re: Vol au dessus des nuages possible?
aïe aïe aïe ............!!!!! Juste brevetéKantQuentin a écrit :Bonjour a tous,
je suis un jeune pilote breveté recemment (il y a moins d'un an) et je voulais savoir si le vol au dessus des nuages était autorisé?
J'ai deja appris qu'il fallais etre equipé un GPS s'y l'on vole en VFR (je me trompe?)
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Merci de votre aide
Donne nous l'adresse de ton instructeur , il merite une medaille ...
M.G
- Toms
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Re: Vol au dessus des nuages possible?
Une fois de plus, c'est quand même bien plus simple quand on s'en tient à la règlementation. On top, on est sensé voler au minimum à 1000 pieds de la couche, ce qui réduit le risque d'abordage avec les inconscient qui se mettent IMC en VFR.Gabinger a écrit : Non, pas seulement, oubliez la panne moteur (pour une fois), c'est aussi une question d'anti collision avec d'autres aéronef en VFR on est en vol à vue et c'est surtout pour ça qu'il est interdit de traverser ou d’approcher des nuages en deçà des limites fixés par l'administration.
Quant vous vous approches d'un nuages pensez qu'un collègue peu scrupuleux a pu tenté une trouée de l'autre côté, grâce a son beau GPS et son horizon artificiel et vous surgir en pleine poire! Après vous appréhenderez le sujet sur un angle différent.
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Re: Vol au dessus des nuages possible?
Merci a tous pour votre aide bien précieuse!
Je me rappelle maintenant de mes cours de BIA que j'ai fait lors de ma formation planeur et des règles d'espacement par rapport aux nuages "1500m horizontalement, 300m verticalement"
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- Gabinger
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Re: Vol au dessus des nuages possible?
Oui, et c'est sans parler de ceux qui volent bourrés!
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Re: Vol au dessus des nuages possible?
Euh.. tu n'as pas passé un théorique ULM aussi ? Qui reprend un peu tout çaKantQuentin a écrit :Merci a tous pour votre aide bien précieuse!
Je me rappelle maintenant de mes cours de BIA que j'ai fait lors de ma formation planeur et des règles d'espacement par rapport aux nuages "1500m horizontalement, 300m verticalement"

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Re: Vol au dessus des nuages possible?
Bonjour tout le monde,
Pour ma part reprendre le bouquin théorique et le feuilleter tous les 2/3 mois m'est vachement utile pour quelques piqûres de rappel...
Et n'hésite pas à revoir avec ton instructeur tes points faibles, on en a tous et ne pas mettre le doigt dessus de temps en temps, c'est une grosse prise de risque...
Bons vols à tous...
Pour ma part reprendre le bouquin théorique et le feuilleter tous les 2/3 mois m'est vachement utile pour quelques piqûres de rappel...
Et n'hésite pas à revoir avec ton instructeur tes points faibles, on en a tous et ne pas mettre le doigt dessus de temps en temps, c'est une grosse prise de risque...
Bons vols à tous...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
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Re: Vol au dessus des nuages possible?
Bonjour à tous.
Une question concernant la certification des instruments de navigation (VOR, ADF, GPS), y'a t'il beaucoup d'ulmistes qui possèdent ce type d'instruments?
Cordialement.
Une question concernant la certification des instruments de navigation (VOR, ADF, GPS), y'a t'il beaucoup d'ulmistes qui possèdent ce type d'instruments?
Cordialement.