Presentation Dimitri
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 6
- Inscription : 12 août 2014, 10:55
Presentation Dimitri
Bonjour à tous et à toutes,
Après une initiation à l'ULM en 2007, j'ai obtenu mon brevet multi-axes à 52 ans en septembre 2013. Depuis je cumule un max d'heures de vol en essayant de parfaire mes connaissances. Aujourd'hui j'envisage pour la première fois l'achat d'un ULM et mon choix s'est porté sur un biplan. Je parcours les différents forums en essayant de glaner quelques informations mais j'avoue être un peu perdu. Je serais vraiment heureux si vous pouviez m'aider dans mon choix.
Après une initiation à l'ULM en 2007, j'ai obtenu mon brevet multi-axes à 52 ans en septembre 2013. Depuis je cumule un max d'heures de vol en essayant de parfaire mes connaissances. Aujourd'hui j'envisage pour la première fois l'achat d'un ULM et mon choix s'est porté sur un biplan. Je parcours les différents forums en essayant de glaner quelques informations mais j'avoue être un peu perdu. Je serais vraiment heureux si vous pouviez m'aider dans mon choix.
- Ramel
- Messages : 4878
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Presentation Dimitri
Bonjour Dimitri et bienvenue !
Ton biplan doit te servir à quoi :
Bien sûr, ton budget restera une limite...
Ton biplan doit te servir à quoi :
- Balade en local seul
- emport de passagers sur de courtes distances
- Voyage / "chasse" ?
Bien sûr, ton budget restera une limite...

Zenair 601xl
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Presentation Dimitri
Salut Dimitri, et bienvenu.
Je te poserai la question que tout le monde pose quand quelqu'un annonce qu'il veut un biplan:
Pourquoi veux tu un biplan?
Je te poserai la question que tout le monde pose quand quelqu'un annonce qu'il veut un biplan:
Pourquoi veux tu un biplan?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Presentation Dimitri
+1Toms a écrit :Salut Dimitri, et bienvenu.
Je te poserai la question que tout le monde pose quand quelqu'un annonce qu'il veut un biplan:
Pourquoi veux tu un biplan?
-
- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Presentation Dimitri
+2REBEL 74 a écrit :+1Toms a écrit :Salut Dimitri, et bienvenu.
Je te poserai la question que tout le monde pose quand quelqu'un annonce qu'il veut un biplan:
Pourquoi veux tu un biplan?
-
- Messages : 6
- Inscription : 12 août 2014, 10:55
Re: Presentation Dimitri
Bonjour à tous,
A la première question "pourquoi je veux un biplan" la réponse n'a rien de rationnel mais pourtant elle est simple. Après avoir volé sur pas mal d'ULM depuis septembre 2013 nous sommes parti en balade avec ma moitié sur un Kiebitz et là j'ai été heureux!
Ensuite je n'en sais rien je suis admiratif chaque fois que je vois un biplan...pour le reste l'utilisation sera de voyager avec mon épouse. Je ne suis pas à la recherche de la performance mais du bien être.
Au niveau budget avec un peu de sacrifice je peux investir 55.000€ pour du neuf et en serrant beaucoup la ceinture arriver jusqu'à 63.000€. Toutefois je serais financièrement à l'aise autour de 37.000E à 43.000€.
Même si je commence à avoir pas mal d'heures de vol le monde de l'ULM reste encore quelque peu mystérieux pour moi et je ne voudrais pas commettre une erreur que je pourrais ensuite amèrement regretter. C'est pour cette raison que vos retours sont si importants pour moi.
A la première question "pourquoi je veux un biplan" la réponse n'a rien de rationnel mais pourtant elle est simple. Après avoir volé sur pas mal d'ULM depuis septembre 2013 nous sommes parti en balade avec ma moitié sur un Kiebitz et là j'ai été heureux!

Au niveau budget avec un peu de sacrifice je peux investir 55.000€ pour du neuf et en serrant beaucoup la ceinture arriver jusqu'à 63.000€. Toutefois je serais financièrement à l'aise autour de 37.000E à 43.000€.
Même si je commence à avoir pas mal d'heures de vol le monde de l'ULM reste encore quelque peu mystérieux pour moi et je ne voudrais pas commettre une erreur que je pourrais ensuite amèrement regretter. C'est pour cette raison que vos retours sont si importants pour moi.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Presentation Dimitri
Voilà de bonnes infos.
Donc déjà, pour toi, pas de Nieuport ni de SE5 monoplace, ça réduit le choix. Ensuite, si tu veux voyager, évite toutes les machines anecdotiques moyennement stables et qui n'avancent pas, tu vas vite regretter. N'oublie pas qu'un biplan c'est certes joli à regarder, mais quand tu es dedans en train de voler tu ne le vois pas! Il faut savoir si pour toi il est plus important de se balader confortablement (de tous points de vue) ou de voler dans une machine "de caractère".
Attention aussi aux cockpits ouverts, à la mauvaise saison (toute l'année pour 2014), il faut un certain courage pour s'envoyer en l'air...
Donc déjà, pour toi, pas de Nieuport ni de SE5 monoplace, ça réduit le choix. Ensuite, si tu veux voyager, évite toutes les machines anecdotiques moyennement stables et qui n'avancent pas, tu vas vite regretter. N'oublie pas qu'un biplan c'est certes joli à regarder, mais quand tu es dedans en train de voler tu ne le vois pas! Il faut savoir si pour toi il est plus important de se balader confortablement (de tous points de vue) ou de voler dans une machine "de caractère".
Attention aussi aux cockpits ouverts, à la mauvaise saison (toute l'année pour 2014), il faut un certain courage pour s'envoyer en l'air...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Ramel
- Messages : 4878
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Presentation Dimitri
Je ne connais pas, mais tout un chacun peut il poser un FK12 sur une piste 200 m?Ramel a écrit :FK12
Quand on a un truc comme le Coach, on peut tout essayer même le Pêne de Soulit.
Quand on a un FK12..?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Ramel
- Messages : 4878
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Presentation Dimitri
Le FK12 est utilisé là par exemple : http://www.les-ailes-de-pegase.com/
On en parle sur le forum ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 2&start=15
Je ne le connais que de l'extérieur pour ma part, il est beau et il est cher, et je ne suis pas encore breveté
EDIT : je n'avais pas complètement répondu à Toms. Je ne connais pas la maneoeuvrabilité du FK12. J'en ai vu un se poser comme une fleur sur notre piste de Pouancé (qui fait 700m). J'étais en bout de piste pour agiter les bras et il s'est posé sur maximum la moitié de la piste (je ne peux pas juger de la distance exacte, mais je sais qu'il a beaucoup roulé
).
On en parle sur le forum ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 2&start=15
Je ne le connais que de l'extérieur pour ma part, il est beau et il est cher, et je ne suis pas encore breveté

EDIT : je n'avais pas complètement répondu à Toms. Je ne connais pas la maneoeuvrabilité du FK12. J'en ai vu un se poser comme une fleur sur notre piste de Pouancé (qui fait 700m). J'étais en bout de piste pour agiter les bras et il s'est posé sur maximum la moitié de la piste (je ne peux pas juger de la distance exacte, mais je sais qu'il a beaucoup roulé

Zenair 601xl
-
- Messages : 6
- Inscription : 12 août 2014, 10:55
Re: Presentation Dimitri
Merci à tous,
De toute façon je ne ferme aucune porte et je reste ouvert à toutes vos suggestions car le plus important pour nous c'est de voyager en toute sécurité même si pour moi le biplan est un coup de foudre. Hier soir j'ai pas mal discuté avec mon épouse et en la poussant dans ces derniers retranchements elle m'a avoué préférer et de loin le Pioneer 200 parce que nous sommes côte à côte, protégés du vent et qu'elle pourra prendre les commandes en cas de difficulté.
Le biplan lui plait mais je la cite : "C'est un ULM d’égoïste".
De toute façon je ne ferme aucune porte et je reste ouvert à toutes vos suggestions car le plus important pour nous c'est de voyager en toute sécurité même si pour moi le biplan est un coup de foudre. Hier soir j'ai pas mal discuté avec mon épouse et en la poussant dans ces derniers retranchements elle m'a avoué préférer et de loin le Pioneer 200 parce que nous sommes côte à côte, protégés du vent et qu'elle pourra prendre les commandes en cas de difficulté.
Le biplan lui plait mais je la cite : "C'est un ULM d’égoïste".