ipad mini pour navigation... lequel ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3305
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par Luciano »

ICARE1951 a écrit :
Hervé a écrit :Le problème est que le GPS touche à son terme... Ces logiciels fonctionnent ils sous les autres systèmes ?
Ça, ....
On verra demain!
La nuit sera très longue, puisque les derniers satellites ont été lancés en 2014 et garantissent l'existence du système jusqu'en 2030. :!:

Bons vols
Luciano

NB: une tête GPS bluetooth coûte aujourd'hui de l'ordre de 100 €; si même tout venait à changer, les logiciels ne devront pas être modifiés puisque la fonction coordonnées et altitude sont calculées dans la tête GPS et fournies sous forme numérique standardisée.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
pierre romainville
Messages : 30
Inscription : 08 avr. 2013, 10:23
Localisation : Belgique Baisy-Thy

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par pierre romainville »

Hervé a écrit :oui mais demain c'est vraiment demain.
Je trouve qu'acheter une tablette et un logiciel qui risquent de ne plus fonctionner dans quelques années et surtout, dont les performances risquent de décroître progressivement et très rapidement, c'est un peu bête !
Pour un GPS de voiture ou de randonnée ..bon .. mais pour une navigation aérienne même lente, en ULM, vue l'encombrement des cieux maintenant, ce n'est pas un facteur de sécurité!
Une tablette, ça sert à mille autre chose, en plus que de naviguer en ULM.
Et ça coûte environ le prix ... de 2 heures de vol.
Quant au logiciel ANP, il coûte le prix ... d'une tournée de 5 trappistes au bar de l' escadrille.
Faut relativiser ...
Hervé

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par Hervé »

Luciano a écrit :
ICARE1951 a écrit : Ça, ....
On verra demain!
La nuit sera très longue, puisque les derniers satellites ont été lancés en 2014 et garantissent l'existence du système jusqu'en 2030. :!:

Bons vols
Luciano

NB: une tête GPS bluetooth coûte aujourd'hui de l'ordre de 100 €; si même tout venait à changer, les logiciels ne devront pas être modifiés puisque la fonction coordonnées et altitude sont calculées dans la tête GPS et fournies sous forme numérique standardisée.
Pas du tout ....
Ce à quoi tu fais allusion est le bloc 3 dont je parlais dans un autre post.
Ce bloc n'a jamais été orbité et ne le sera jamais.
Il a été mis en phase d'étude en 1999 pour un lancement débutant en 2012, reporté en mai 2014 puis aujourd'hui reporté sine die.
Ce bloc est composé (en théorie) de 32 satellites dont les 8 premiers devaient être orbités en 2014 pour une fin (les 32 satellites) en 2018 avec une durée de vie maximale du système de 12 à 15 ans.
Effectivement, sa viabilité était donc prévue jusqu'en 2030 à 2033.

MAIS
LMC qui était responsable de la fabrication de ces satellites a vu le programme de financement stoppé en juillet 2011 juste après les premiers (et seuls) tests effectuées en mars 2011 dans le Colorado qui, non seulement n'ont pas donné les résultats escomptés (on espérait 3ft de précision....on a obtenu plus de 9ft, soit à peine moins que les précédents blocs ...entre autres).
Les études se sont donc arrêtées en même temps ainsi que la fabrication programmées des 8 premiers satellites.
Ce n'est pas la seule raison.
Les USA n'ont plus de lanceurs. Jusqu'en 2009, ils utilisaient le lanceur Delta2 pour les satellites GPS mais le contrat a mis fin au programme en août 2009. Le dernier satellite mis en orbite par un Delta 2 a été le dernier du bloc 2R, en août 2009.
Les USA attendaient un nouveau lanceur (EELV) mais ce programme a aussi été arrêté en même temps que le programme du lanceur ARES.

A ceci, il faut ajouter la principale raison de l'arrêt du bloc 3
Le bloc 3 est un système LMC (civil et militaire).
A ce titre il était prévu pour émettre sur 5 protocoles : L2 et L2C (civils et/ou civil/militaire), L1/L1C (civils), L5 (civil) et un protocole "Mc" uniquement militaire.

Le problème est que entre le moment (1999/2000) et 2014 date prévue d'entrée en service, le protocole "M", en plus des performances non tenues, est devenu totalement obsolète vis à vis des autres systèmes de positionnement et surtout de sa protection aux contre-mesures, brouillage etc....
Le GPS n'est donc, plus budgétisé (crise budgétaire) et plus budgétisable (performances actuelles et futures insuffisantes)

Voici les satellites GPS aujourd'hui en orbite (et les seuls qu'il y aura puisque même le bloc 2F est interrompu)

Orbités -Opérationnels-Inutilisables-désaffectés-Lancement raté

Block I 11 0 0 10 1
Block II 9 0 0 9 0
Block IIA 19 6 1 12 0
Block IIR 13 11 0 0 1 Opérationnel jusqu'en 2016/2018 performances dégradées progressivement à partir de 2014/2015
Block IIRM 8 7 1 0 0 Code M militaire uniquement
Block IIF 6 4 0 0 0 Programme interrompu puis annulé - Code L5 uniquement
Block III 0 0 0 0 0 Programme annulé
Total 66 28 2 31 2
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3305
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par Luciano »

Par gps, j'entends systéme de positionnement par satellites destinés à la navigation; ce qui englobe toutes les technologies et origines, présentes et futures.

Tous les environnement hardware récents disponibles actuellement, à l'exception des systèmes propriétaires, sont modulaires et peuvent être adaptés aisément aux évolutions technologiques à très faible coût; soit par adaptation du harware, soit par l'ajout d'éléments extérieurs compatibles.

Evidemment, l'utilisation des systèmes de positionnement globaux risquent de devenir payants (ex: Gallileo), mais leur financement sera certainement assuré par les services à valeur ajoutée alors que le service de base restera fort probablement gratuit ou peu contraignant financièrement.
Il ne faut jamais oublier que les services à valeur ajoutée (pub, vente, infos de traffic, ...) n'ont de la valeur que lorsque le nombre d'utilisateurs potentiel est élevé.

L'exemple le plus frappant de ce que j'avance est celui d'internet où l'on ne paie pratiquement rien pour l'exploitation de base, le vrai business model s'appuyant sur la constitution de bases de données utilisateurs constituant de merveilleux outils de CRM dont les données sont vendues à prix d'or aux professionnels.

Peut-être ais-je une vision trop optimiste des choses; l'avenir nous l'apprendra.

Sinon il reste le sextant (mais attention, le soleit et les étoiles pourraient elles aussi bouger puisque l'univers est en expansion :D )


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3726
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par Yankeeromeo »

D'où l'intérêt à s'exercer de temps à autre à la navigation avec une carte...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Hervé

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par Hervé »

C'est sans doute car je n'ai pas (encore) l'esprit ULMiste !
Personnellement, je ne peux pas me résoudre à partir avec un système qui n'est pas ou plus assuré autant dans son fonctionnement que dans sa fiabilité.

Dans un ULM, à part l'estime (que je ne suis même pas certain de savoir encore pratiquer...ça remonte à loin, pour moi), je ne vois pas quel autre système que le positionnement par satellite, il est possible d'utiliser.
Si donc, comme pour le seul et unique service gratuit de Galileo, la qualité n'est pas garantie (je cite ESNIS : "Pour le service OS, aucune information d'intégrité n'est assurée"). Je ne vois pas l'intérêt du système à part d'être (éventuellement) informatif ! Pour moi, ce n'est, en tout cas, pas un système de navigation autres que routier ou de randonnée...

En ce qui me concerne, je sais que si un jour j'ai encore besoin vraiment d'utiliser un système satellitaire, je n'hésiterai pas. Je choisirai GLONASS ou COMPASS (ou les deux puisqu'ils sont interconnectables).

Ceci dit, un ULM n'est pas plus fait pour le voyage que pour la voltige et il faut accepter certaines ...incertitudes. Je commence à bien comprendre le concept !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3305
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par Luciano »

Hervé a écrit :Ceci dit, un ULM n'est pas plus fait pour le voyage que pour la voltige et il faut accepter certaines ...incertitudes. Je commence à bien comprendre le concept !
Pour la voltige, sauf exceptions, c'est assez vrai.

Par contre pour le voyage, il faudra en parler avec mon cercle d'amis et connaissances qui, au départ de la Belgique ou de la France, parcourrons l'Europe de long en large ( et parfois bien au-delà) avec des ULM, parfois sophistiqués, mais le plus souvent basiques.

Certains de ces voyages font l'objet de posts sur http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... s-100.html

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par offtaps »

Bonjour,

Vu sur Wikipedia à propos de Galileo
Les États-Unis ont finalement accepté Galileo et vont même y participer. C'est ainsi qu'en marge du sommet États-Unis–Union européenne, qui s'est déroulé en Irlande, a été signé le 26 juin 2004 un accord final permettant l'interopérabilité technique de Galileo avec le GPS. Cela permettra de pouvoir utiliser le système Galileo et GPS avec un même récepteur. De plus, si un des systèmes venait à avoir des défaillances, le second prendra le relais de façon totalement transparente.
Des réactions ?
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par Marc B »

Hervé a écrit :C'est sans doute car je n'ai pas (encore) l'esprit ULMiste !
Personnellement, je ne peux pas me résoudre à partir avec un système qui n'est pas ou plus assuré autant dans son fonctionnement que dans sa fiabilité.

Je choisirai GLONASS ou COMPASS (ou les deux puisqu'ils sont interconnectables).

Ceci dit, un ULM n'est pas plus fait pour le voyage que pour la voltige et il faut accepter certaines ...incertitudes. Je commence à bien comprendre le concept !
Pour l'esprit ulmiste, je me marre un peu. Un pendulaire, un classe6, un paramoteur, un 3 axes sont tous des ULM. Le seul esprit qui relie tout le monde, c'est le plaisir d'être en l'air. J'avais le même plaisir en parachutisme. Donc, de quoi parle-t-on?

Par ailleurs, IPAD combine GPS et GLONASS (même s'ils n'ont pas encore tous les satellites escomptés.
Enfin, il m'arrive souvent d'être au dessus de la couche et rien ne m'interdit de travailler à la carte (même sans voir le sol) en demandant pour l'exercice un QDM ou QDR à l'ATC. Très bon exercice aussi. Tout ça a été étudié chez nous dans les cours de radio.
Bref, la fiabilité, c'est pas l'outil mais ta capacité à utiliser l'ensemble des ressources à ta disposition et de recouper les données. Et tout ça, ça se travaille aussi et de manière responsable. ça c'est aussi l'esprit ULM je pense (être responsable)


Bons vols
Marc B
Hervé

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par Hervé »

Je suis étonné que une firme comme APPLE ait pu intégrer un puce compatible GLONASS dans ses appareils ... mais bon, je ne suis pas spécialiste de la chose commerciale ??

Une réaction à "Les États-Unis ont finalement accepté Galileo et vont même y participer"

Galileo est compatible GPS (en raison de l'appartenance à l'OTAN des principaux états participants au programme Galileo + la France, maintenant)
Les USA ont essayé pendant longtemps, pour cette raison, de bloquer le programme Galileo. C'est d'ailleurs une des raisons principales des retards du programme.
En 2004 ou 2005 (me souviens plus exactement), les USA ont accepté, non pas de "participer"...ils n'ont rien investi ni n'ont jamais été impliqués dans ce programme....mais de "reconnaître" ce programme, tout simplement parce qu'on savait que le GPS serait très rapidement obsolète et que son programme d'orbitage s'arrêterait, à peu prés, au moment où Galileo entrerait en service opérationnel.

C'est pourquoi, à partir de 2014, tous les récepteurs commercialisés seront GPS/Galileo.
Ceci dit, ça n'apportera rien pour le particulier ..voire même, ça dégradera le système par rapport au GPS seul, en ce qui concerne le service OS de Galileo.
A l'origine, le service OS devait travailler sur 2 gammes de fréquences SYSTEMATIQUEMENT. Ca en faisait un service équivalent au GPS, voire un peu plus précis.
Depuis, les performances ont été revues à la baisse pour favoriser les services payants. Le service OS utilisera principalement une seule fréquence

Avec Galileo, il y a 3 autres problèmes : Le système anti-leurrage, le fait que seule Ariane 5 est capable d'orbiter ces satellites et parce que Galileo en mode OS est environ 7 fois moins précis et moins rapide que GLONASS ou COMPASS !

- Peu s'utilisateurs accepteront un tracking permanent ...en tout cas, pas moi ...même sur le service OS, gratuit !
- Seuls les lanceurs russes (Zenit, Proton...) peuvent réallumer leur second étage !
- Pourquoi utiliser un service tracké beaucoup moins performant que des services libres et gratuits ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3305
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par Luciano »

Bonjour Hervé,

Et si on en revenait à ce monde de l'ulm que tu semblais impatient de désirer connaître ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Hervé

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par Hervé »

justement....samedi ou dimanche prochain, suivant météo...j'ai pris rendez-vous avec un club pour tenter un premier vol.
En fait, ce n'est pas vraiment un club mais plutôt un groupe de propriétaires qui ont un hangar et une piste et qui louent ou prêtent leurs engins pour de l'écolage, des baptêmes, des photos....
On verra...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3305
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par Luciano »

Je te souhaites une excellente rencontre avec ce monde un peu différent de celui que tu as pratiqué jusqu'à présent, et espère très rapidement avoir de tes nouvelles.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Hervé

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par Hervé »

Merci
Je ne manquerai pas de donner ma première impression.
odont59
Messages : 13
Inscription : 05 juil. 2012, 23:56

Re: ipad mini pour navigation... lequel ?

Message par odont59 »

Bonjour ,j'ai lu avec attention toute la conversation...y a t il une différence entre les GPS qui sont installés dans l'Ipad et ceux dans les tablettes Samsung ou autres marques qui sont sous Android .Je m'explique ...on m'a parlé de GPS et A-GPS quelle différence cela fait quand on navigue avec une tablette équipée par exemple de ANP en complément des cartes bien entendu.......? J'avoue avoir beaucoup de lacunes dans ce domaine.....Faut il avoir la 3G ? Le GPS des tablettes fonctionne t il comme le GPS de nos voitures sans l'aide d'une connexion 3G ?
Je voudrais acheter une tablette pour suivre en vol ma navigation en complément de mes cartes ,mais pas nécessairement un Ipad .Je pense qu'il y a autre chose que l'Ipad qui soit "bien" et j'aurais plus de connectique avec les tablettes sous Android .On m'a parlé par ailleurs des Smartphones tel que le Samsung Note 3 qui lui fait téléphone et peut servir de tablette ,l'écran fait 5.7 pouces.....Merci de vos réponses.Cordialement
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »