Ne faudrait-il pas parler de machine adaptée à son pilote ( ou l'inverse..).?
C'est pour avoir acquis une machine trop "nerveuse" que je me suis fait très peur. Après essai par un professionnel ( pilote d'essai, si, si ) de cette même machine, la sanction est tombée : " machine qui vole très bien, mais pas pour un débutant ! (lacet, etc..)".
Donc la plupart des machines modernes ne seraient pas dangeureuses par essence mais certaines réclament plus d'attention, est ce un paradoxe, car un peu de fatigue ..et la voilà dangeureuse !
De plus, j'aurais tendance à différencier le dangerosité en vol ...et celle après un crash ( ailes basses/hautes)..
Bref, après expérience, un débutant ne devrait jamais acheter une machine dite relativement "pointue" car là, c'est le cumul...( retour à la case départ, pour le qualificatif pointu, ouvrir les oreilles au bar du club..
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Un pilote super expérimenté -vivant- s'en mefiera mais arrivera à la maîtriser et à tirer les bénéfices d'un comportement pas toujours simple !
Je suis revenu à une machine plus que basique, revendue, et vole maintenant sur du grand classique..dit "facile" ( voir encore le bar)
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cdlt et bons vols