Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 339
- Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
- Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
- Contact :
Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
juliet foxtrot ,je n'étais pas à Buzet hier (congé le samedi) , n'oublie pas que je te dois un vol ,passe un coup de fil avant ,071 84 36 50 demander Pierre.
Le jeune gars sympa a terminé premier au championnat de France ULM comme copilote de José il y a 15 jours .
Le jeune gars sympa a terminé premier au championnat de France ULM comme copilote de José il y a 15 jours .
-
- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Salut l'ami (de pain)
Premièrement, heureux que tu ai pu voler.
Deuxièmement, ce que tu décris est parfaitement normal ! L'appréhension, la perte des repères, le stress et surtout le fait d'être complètement dépassé par les éléments. Te dire "P.tain, je pensais pas que c'était si difficile et qu'en fait, c'est pas inné". Bah oui l'aviation c'est pas inné... et cette sensation est fortement logique.
Je pense qu'en changeant d'appareil, cela n'aura que peu d’effet et tu vas revenir à zéro en terme de surprise. (Perso, je le vis comme ça, le fait de monter dans un autre avion et j'ai l'impression d'être complètement perdu, dépassé, comme si je n'avais jamais piloté)
Reste dans ton engin, va voir coyote et tu verras dans 2 ou 3 leçons seulement, tu sera BEAUCOUP plus à l'aise. En vol d'initiation, tu vois énormément de choses et ça peu intimider au début. Mais tout viendra en son temps, et je peux te jurer que ça vient bien plus vite que tu ne le crois au départ !
Reste dans le même appareil, tu vas très vite t'y sentir à l'aise, comme si c'était ton avion. Un peu comme si c'était une voiture que tu venais d'acheter, il faut s'y faire et s'y habituer. mais ce processus va très vite.
Dors quelques nuits et retourne au club !
Imagine quand tu sera lâché dans une douzaine d'heure.....

Premièrement, heureux que tu ai pu voler.
Deuxièmement, ce que tu décris est parfaitement normal ! L'appréhension, la perte des repères, le stress et surtout le fait d'être complètement dépassé par les éléments. Te dire "P.tain, je pensais pas que c'était si difficile et qu'en fait, c'est pas inné". Bah oui l'aviation c'est pas inné... et cette sensation est fortement logique.
Je pense qu'en changeant d'appareil, cela n'aura que peu d’effet et tu vas revenir à zéro en terme de surprise. (Perso, je le vis comme ça, le fait de monter dans un autre avion et j'ai l'impression d'être complètement perdu, dépassé, comme si je n'avais jamais piloté)
Reste dans ton engin, va voir coyote et tu verras dans 2 ou 3 leçons seulement, tu sera BEAUCOUP plus à l'aise. En vol d'initiation, tu vois énormément de choses et ça peu intimider au début. Mais tout viendra en son temps, et je peux te jurer que ça vient bien plus vite que tu ne le crois au départ !
Reste dans le même appareil, tu vas très vite t'y sentir à l'aise, comme si c'était ton avion. Un peu comme si c'était une voiture que tu venais d'acheter, il faut s'y faire et s'y habituer. mais ce processus va très vite.
Dors quelques nuits et retourne au club !
Imagine quand tu sera lâché dans une douzaine d'heure.....

- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Là je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée !1000trad a écrit :Imagine quand tu sera lâché dans une douzaine d'heure.....
Dis-toi plutôt qu'il faudra le temps qu'il faut, sans hâte ni pression excessive.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Héhé^^
C'est pour ça que j'ai mis un smiley choqué
Évidemment, il faut le temps qu'il faut.
Bon vols l'ami !
C'est pour ça que j'ai mis un smiley choqué

Évidemment, il faut le temps qu'il faut.
Bon vols l'ami !
- JulietFoxtrot
- Messages : 30
- Inscription : 19 juin 2014, 11:34
- Localisation : EBBY-Bruxelles
Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Bonsoir à tous!
Merci pour vos réactions !
Pour l'instructeur, impressionnant comme parcours pour seulement 24 ans!
Excellente soirée à tous !
Merci pour vos réactions !

Un grand merci, tu ne me "dois" rien, mais je n'hésiterai pas à te recontacter lors de mon prochain passage par EBBZ!coyote a écrit :juliet foxtrot ,je n'étais pas à Buzet hier (congé le samedi) , n'oublie pas que je te dois un vol ,passe un coup de fil avant ,071 84 36 50 demander Pierre.
Le jeune gars sympa a terminé premier au championnat de France ULM comme copilote de José il y a 15 jours .

Pas de soucis, je suis à nouveau prêt à en découdre! Je me suis un peu heurté à mes idées préconçues, façonnées pour la plupart en regardant des vidéos où tout paraît être relativement simple. Mon seul "regret" est de ne pas avoir été plus patient et attendre de pouvoir monter une heure pour un petite prise en main plus complète, qui laisse un peu le temps de laisser s'estomper "l'effet de surprise". En ce qui concerne la machine, je peux difficilement me faire une idée, vu que c'est la seule "essayée" jusqu'à présent, et que je ne l'ai eue en main (et c'est beaucoup dire) qu'une grosse dizaine de minutes.1000trad a écrit :Salut l'ami (de pain)![]()
Premièrement, heureux que tu ai pu voler.
Deuxièmement, ce que tu décris est parfaitement normal ! L'appréhension, la perte des repères, le stress et surtout le fait d'être complètement dépassé par les éléments. Te dire "P.tain, je pensais pas que c'était si difficile et qu'en fait, c'est pas inné". Bah oui l'aviation c'est pas inné... et cette sensation est fortement logique.
Je pense qu'en changeant d'appareil, cela n'aura que peu d’effet et tu vas revenir à zéro en terme de surprise. (Perso, je le vis comme ça, le fait de monter dans un autre avion et j'ai l'impression d'être complètement perdu, dépassé, comme si je n'avais jamais piloté)
Reste dans ton engin, va voir coyote et tu verras dans 2 ou 3 leçons seulement, tu sera BEAUCOUP plus à l'aise. En vol d'initiation, tu vois énormément de choses et ça peu intimider au début. Mais tout viendra en son temps, et je peux te jurer que ça vient bien plus vite que tu ne le crois au départ !
Reste dans le même appareil, tu vas très vite t'y sentir à l'aise, comme si c'était ton avion. Un peu comme si c'était une voiture que tu venais d'acheter, il faut s'y faire et s'y habituer. mais ce processus va très vite.
Dors quelques nuits et retourne au club !
Imagine quand tu sera lâché dans une douzaine d'heure.....
C'est exactement dans cette optique que je suis !Luciano a écrit :
Dis-toi plutôt qu'il faudra le temps qu'il faut, sans hâte ni pression excessive.![]()
Bons vols,
Luciano

Excellente soirée à tous !
Ni juliette, ni bon danseur.
- JulietFoxtrot
- Messages : 30
- Inscription : 19 juin 2014, 11:34
- Localisation : EBBY-Bruxelles
Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Bonsoir à tous !
Auto-déterrage de sujet pour vous faire part de la suite de mes pérégrinations. J'ai eu l'occasion de refaire un vol il y a près de quatre mois, cette fois-ci au sein de l'aéroclub de Baisy-Thy (EBBY). J'ai donc eu droit à une "prise en main" rapide du FK9 en compagnie d'un moniteur ayant un peu plus de "bouteille" que celui que j'ai eu à Buzet (EBBZ) auparavant (et visiblement FI PPL et détenteur du CPL si je me souviens bien). Plusieurs aspects sont à souligner:
- Le temps était très correct, avec une bonne visibilité et un vent quasi nul. Beaucoup moins de perturbations.
- Mon vol a été de plus de 40 minutes pour à peine 20 de l'autre côté. J'ai donc pu mettre mes appréhensions de côté au bout de 10-15 minutes.
- Le FK9 et le Coyote sont deux appareils à la philosophie complètement différente. Le paradoxe étant ici que les Coyote de EBBZ ont une avionique à la limite du glass cockpit et les FK9 de EBBY en sont complètement dépourvus. Par contre, au niveau feeling de gros débutant, le FK9 laissait transparaître une "solidité" complètement subjective que je n'ai pas vraiment ressentie dans la construction tube et toile du Coyote. Je sais que ce n'est qu'une impression, sans doute faussée par les conditions climatiques bien différentes de mes deux essais.
Du côté "pédagogique", le moniteur, sachant que je n'étais pas venu uniquement pour me balader, m'a confié les commandes et m'a fait effectuer une montée einsi que plusieurs changements de cap. Il a insisté pour que je ne m'occupe pas du palonnier pour l'instant. Je dois dire que cela m'a bien mis en confiance, ne devant pas m'occuper de tout cela dès les toutes premières secondes de mon vol d'aspirant ulmiste, contrairement à ma précédente tentative.
Des aléas professionnels m'ont empêché de dégager du temps pour me consacrer un peu plus à ma réflexion, et de toute façon, je pense bien qu'on est dans un tunnel de conditions météorologiques crapuleuses pour les semaines à venir.
Bref, je ne suis donc pas du tout freiné par ma dernière tentative, bien au contraire, et compte bien persévérer !
Bonne soirée...
Auto-déterrage de sujet pour vous faire part de la suite de mes pérégrinations. J'ai eu l'occasion de refaire un vol il y a près de quatre mois, cette fois-ci au sein de l'aéroclub de Baisy-Thy (EBBY). J'ai donc eu droit à une "prise en main" rapide du FK9 en compagnie d'un moniteur ayant un peu plus de "bouteille" que celui que j'ai eu à Buzet (EBBZ) auparavant (et visiblement FI PPL et détenteur du CPL si je me souviens bien). Plusieurs aspects sont à souligner:
- Le temps était très correct, avec une bonne visibilité et un vent quasi nul. Beaucoup moins de perturbations.
- Mon vol a été de plus de 40 minutes pour à peine 20 de l'autre côté. J'ai donc pu mettre mes appréhensions de côté au bout de 10-15 minutes.
- Le FK9 et le Coyote sont deux appareils à la philosophie complètement différente. Le paradoxe étant ici que les Coyote de EBBZ ont une avionique à la limite du glass cockpit et les FK9 de EBBY en sont complètement dépourvus. Par contre, au niveau feeling de gros débutant, le FK9 laissait transparaître une "solidité" complètement subjective que je n'ai pas vraiment ressentie dans la construction tube et toile du Coyote. Je sais que ce n'est qu'une impression, sans doute faussée par les conditions climatiques bien différentes de mes deux essais.
Du côté "pédagogique", le moniteur, sachant que je n'étais pas venu uniquement pour me balader, m'a confié les commandes et m'a fait effectuer une montée einsi que plusieurs changements de cap. Il a insisté pour que je ne m'occupe pas du palonnier pour l'instant. Je dois dire que cela m'a bien mis en confiance, ne devant pas m'occuper de tout cela dès les toutes premières secondes de mon vol d'aspirant ulmiste, contrairement à ma précédente tentative.
Des aléas professionnels m'ont empêché de dégager du temps pour me consacrer un peu plus à ma réflexion, et de toute façon, je pense bien qu'on est dans un tunnel de conditions météorologiques crapuleuses pour les semaines à venir.
Bref, je ne suis donc pas du tout freiné par ma dernière tentative, bien au contraire, et compte bien persévérer !
Bonne soirée...
Dernière modification par JulietFoxtrot le 15 janv. 2015, 19:19, modifié 1 fois.
Ni juliette, ni bon danseur.
- Ramel
- Messages : 4878
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Tu as bien raison : persévère ! Et va la où le feeling avec l'instructeur est le meilleur ! C'est bien ce qui compte pour ton apprentissage.
Zenair 601xl
-
- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Super !
Le fk9... tu me fais envie...!
Le fk9... tu me fais envie...!
-
- Messages : 339
- Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
- Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
- Contact :
Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
@ JulietFoxtrot
Jérémie qui t'avais fait voler à Buzet est depuis 2 mois à la Gwada c'est à dire la Guadeloupe pour passer l'hiver avec 32 degrés,il fait des baptêmes de l'air avec les touristes,le pauvre.
N'oublie pas que je t'offre un vol,la meteo annonce un temps sec le 15 aout ....... ..........
Jérémie qui t'avais fait voler à Buzet est depuis 2 mois à la Gwada c'est à dire la Guadeloupe pour passer l'hiver avec 32 degrés,il fait des baptêmes de l'air avec les touristes,le pauvre.
N'oublie pas que je t'offre un vol,la meteo annonce un temps sec le 15 aout ....... ..........
-
- Messages : 30
- Inscription : 08 avr. 2013, 10:23
- Localisation : Belgique Baisy-Thy
Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Tu as dû voler avec Olivier, je suppose.JulietFoxtrot a écrit :Bonsoir à tous !
Auto-déterrage de sujet pour vous faire part de la suite de mes pérégrinations. J'ai eu l'occasion de refaire un vol il y a près de quatre mois, cette fois-ci au sein de l'aéroclub de Baisy-Thy (EBBY). J'ai donc eu droit à une "prise en main" rapide du FK9 en compagnie d'un moniteur ayant un peu plus de "bouteille" que celui que j'ai eu à Buzet (EBBZ) auparavant (et visiblement FI PPL et détenteur du CPL si je me souviens bien). Plusieurs aspects sont à souligner:
- Le temps était très correct, avec une bonne visibilité et un vent quasi nul. Beaucoup moins de perturbations.
- Mon vol a été de plus de 40 minutes pour à peine 20 de l'autre côté. J'ai donc pu mettre mes appréhensions de côté au bout de 10-15 minutes.
- Le FK9 et le Coyote sont deux appareils à la philosophie complètement différente. Le paradoxe étant ici que les Coyote de EBBZ ont une avionique à la limite du glass cockpit et les FK9 de EBBY en sont complètement dépourvus. Par contre, au niveau feeling de gros débutant, le FK9 laissait transparaître une "solidité" complètement subjective que je n'ai pas vraiment ressentie dans la construction tube et toile du Coyote. Je sais que ce n'est qu'une impression, sans doute faussée par les conditions climatiques bien différentes de mes deux essais.
Du côté "pédagogique", le moniteur, sachant que je n'étais pas venu uniquement pour me balader, m'a confié les commandes et m'a fait effectuer une montée einsi que plusieurs changements de cap. Il a insisté pour que je ne m'occupe pas du palonnier pour l'instant. Je dois dire que cela m'a bien mis en confiance, ne devant pas m'occuper de tout cela dès les toutes premières secondes de mon vol d'aspirant ulmiste, contrairement à ma précédente tentative.
Des aléas professionnels m'ont empêché de dégager du temps pour me consacrer un peu plus à ma réflexion, et de toute façon, je pense bien qu'on est dans un tunnel de conditions météorologiques crapuleuses pour les semaines à venir.
Bref, je ne suis donc pas du tout freiné par ma dernière tentative, bien au contraire, et compte bien persévérer !
Bonne soirée...
C'est un moniteur assidu, présent presque tous les jours, et très orienté "avion" dans son approche de l' ULM.
Je te le conseille sans retenue,
sachant cependant qu'il n'est pas inintéressant de voler aussi de temps en temps avec des moniteurs qui ont des approches différentes.
J'ai un ami proche qui a commencé sa formation fin 2012 avec Olivier et le FK9; il est aujourd'hui breveté belge, breveté français, brevet radio+english, et à la recherche d'un avion ou part d'avion à vendre ... tu vois cela peut aller vite, au fond.
NB: je crois qu'il arrive à Olivier de donner aussi des cours à Buzet ...
- JulietFoxtrot
- Messages : 30
- Inscription : 19 juin 2014, 11:34
- Localisation : EBBY-Bruxelles
Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
J'ai effectivement volé avec Olivier. Il m'a été également conseillé par un de mes amis proches qui prend des cours à Baisy-Thy. Olivier m'a parlé du Coyote avec lequel il avait pas mal volé sans m'avoir précisé s'il était ou avait été instructeur sur cette machine à EBBZ ou ailleurs.
Je lui ai clairement expliqué ma démarche et il m'a assez objectivement fait une petite liste de pour et contre sur chacune des plateformes et conseillé d'alterner avec un ou deux moniteurs max. Il m'a également précisé qu'il avait une approche très avion dans la formation et m'avait souligné l'importance de la radio selon lui sous-utilisée en ULM. Quand je vois le nombre de machines qui tournent à Baisy-Thy et Buzet, j'étais plutôt d'accord...
Je lui ai clairement expliqué ma démarche et il m'a assez objectivement fait une petite liste de pour et contre sur chacune des plateformes et conseillé d'alterner avec un ou deux moniteurs max. Il m'a également précisé qu'il avait une approche très avion dans la formation et m'avait souligné l'importance de la radio selon lui sous-utilisée en ULM. Quand je vois le nombre de machines qui tournent à Baisy-Thy et Buzet, j'étais plutôt d'accord...
J'ai été bluffé par le fait qu'un type si jeune soit instructeur! Il a bien raison de s'expatrier durant l'hiver et de monter ses heures...coyote a écrit :@ JulietFoxtrot
Jérémie qui t'avais fait voler à Buzet est depuis 2 mois à la Gwada c'est à dire la Guadeloupe pour passer l'hiver avec 32 degrés,il fait des baptêmes de l'air avec les touristes,le pauvre.
N'oublie pas que je t'offre un vol,la meteo annonce un temps sec le 15 aout ....... ..........
Ni juliette, ni bon danseur.
- JulietFoxtrot
- Messages : 30
- Inscription : 19 juin 2014, 11:34
- Localisation : EBBY-Bruxelles
Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Ce qui devait arriver finit par arriver.
Il y a quelques semaines un de mes amis a du lâcher son "slot" à EBBY en dernière minute et me l'a proposé, qui plus est avec le même moniteur avec qui j'avais volé lors de mon vol "d'initiation".
Je me suis donc rendu un peu en catastrophe au terrain pour mon premier "vrai" cours. C'est sans doute la précipitation en plus d'un gros accident de voiture évité de justesse sur le trajet qui ne m'ont pas permis de profiter de ce cours comme je le souhaitais. Tendu et un peu dépassé par les événements, j'ai un peu subi le vol de 35 minutes en faisant un peu tout de travers (par exemple, mettre les gaz au lieu de les diminuer et vice-versa). A l'atterro, après un taxi un peu chaotique je m'étais finalement dit que tout ça n'était pas vraiment pour moi. Je me laisse encore le temps de la réflexion.
A force de persuasion, mes amis m'ont convaincu de retenter le coup. J'ai tout de même attendu un bon mois. Je me suis donc rendu à nouveau à EBBY le week-end dernier. Visibilité excellente, plein soleil, mais très venteux. Mon moniteur se dirige vers moi: "Je te préviens, ça tape fort!"... Mince. Je m'installe tout de même dans le FK9 et nous décollons après un taxi déjà bien plus convaincant.... Pas de doute, ça tabasse. "On verra ce qu'on peut faire! En attendant prends les commandes!".
Le maintien de cap se passe plutôt pas mal. "Bon on va te faire jouer avec les gaz ! ". Et là, contrairement à la fois passée tout se passe plutôt bien avec un vario maintenu à zero au bout de quelques minutes. On se prend quelques thermiques et la lessiveuse continue. "Bon ben, comme ça se passe plutôt pas mal, une petite montée à 5.000 ft!". Régime moteur à fond, assiette ad hoc et vlan, à 5.000ft en un rien de temps! Je traverse une fine couche de nuages. Quel pied!
On prend le chemin du retour. "Je te laisse gérer la tenue de cap et l'altitude. On arrive sur la TMA de EBCI, à toi de jouer!". Ça se passe plutôt bien encore une fois, malgré la peur de trop brusquer l'avion, comme si le vol relevait plus de la magie que de "simples" lois de la physique. Je sors un cran de volets et rend les commandes peu après. Bilan "vraiment pas mal du tout" selon le mono. Je sors du FK9 avec la banane et me précipite pour reprendre une heure de cours cette semaine.
Je dois bien avouer que ce deuxième cours, malgré des conditions de vol bien moins calmes que le premier m'a déjà appris une grosse leçon en dehors des rudiments du vol: si les conditions extrinsèques au vol ne sont déjà pas au top et ne permettent pas une concentration optimale, mieux vaut passer outre. Bien sur, ici, avec un moniteur expérimenté, les choses sont différentes. Mais si je suis amené à avoir le brevet un jour, je repenserai à cette première expérience où une petite heure d'attente et de calme avant le vol peut changer bien des choses si on ne se sent pas dans les meilleures conditions. Ça peut paraître un peu c.., mais en tant que gros newbie c'est déjà un bon élément.
Alors voilà, je pense que le choix du lieu d'écolage est finalement assez subjectif, surtout quand deux propositions (EBBY et EBBZ) de telle qualité se trouvent à moins de 10 km l'une de l'autre. La subjectivité c'est d'abord mon feeling avec le mono, que je trouve très pédagogue et rigoureux. Il m'a d'ailleurs été recommandé par la suite par l'ami d'un membre de ma famille. C'est ensuite le fait que j'ai deux amis qui s'y trouvent déjà en formation et que si tout se passe bien, pourquoi ne pas penser, un jour, à acheter ensemble un ulm du même type que celui sur lequel nous aurons été formés. Mais, ça c'est une autre histoire...
Il y a quelques semaines un de mes amis a du lâcher son "slot" à EBBY en dernière minute et me l'a proposé, qui plus est avec le même moniteur avec qui j'avais volé lors de mon vol "d'initiation".
Je me suis donc rendu un peu en catastrophe au terrain pour mon premier "vrai" cours. C'est sans doute la précipitation en plus d'un gros accident de voiture évité de justesse sur le trajet qui ne m'ont pas permis de profiter de ce cours comme je le souhaitais. Tendu et un peu dépassé par les événements, j'ai un peu subi le vol de 35 minutes en faisant un peu tout de travers (par exemple, mettre les gaz au lieu de les diminuer et vice-versa). A l'atterro, après un taxi un peu chaotique je m'étais finalement dit que tout ça n'était pas vraiment pour moi. Je me laisse encore le temps de la réflexion.
A force de persuasion, mes amis m'ont convaincu de retenter le coup. J'ai tout de même attendu un bon mois. Je me suis donc rendu à nouveau à EBBY le week-end dernier. Visibilité excellente, plein soleil, mais très venteux. Mon moniteur se dirige vers moi: "Je te préviens, ça tape fort!"... Mince. Je m'installe tout de même dans le FK9 et nous décollons après un taxi déjà bien plus convaincant.... Pas de doute, ça tabasse. "On verra ce qu'on peut faire! En attendant prends les commandes!".
Le maintien de cap se passe plutôt pas mal. "Bon on va te faire jouer avec les gaz ! ". Et là, contrairement à la fois passée tout se passe plutôt bien avec un vario maintenu à zero au bout de quelques minutes. On se prend quelques thermiques et la lessiveuse continue. "Bon ben, comme ça se passe plutôt pas mal, une petite montée à 5.000 ft!". Régime moteur à fond, assiette ad hoc et vlan, à 5.000ft en un rien de temps! Je traverse une fine couche de nuages. Quel pied!
On prend le chemin du retour. "Je te laisse gérer la tenue de cap et l'altitude. On arrive sur la TMA de EBCI, à toi de jouer!". Ça se passe plutôt bien encore une fois, malgré la peur de trop brusquer l'avion, comme si le vol relevait plus de la magie que de "simples" lois de la physique. Je sors un cran de volets et rend les commandes peu après. Bilan "vraiment pas mal du tout" selon le mono. Je sors du FK9 avec la banane et me précipite pour reprendre une heure de cours cette semaine.
Je dois bien avouer que ce deuxième cours, malgré des conditions de vol bien moins calmes que le premier m'a déjà appris une grosse leçon en dehors des rudiments du vol: si les conditions extrinsèques au vol ne sont déjà pas au top et ne permettent pas une concentration optimale, mieux vaut passer outre. Bien sur, ici, avec un moniteur expérimenté, les choses sont différentes. Mais si je suis amené à avoir le brevet un jour, je repenserai à cette première expérience où une petite heure d'attente et de calme avant le vol peut changer bien des choses si on ne se sent pas dans les meilleures conditions. Ça peut paraître un peu c.., mais en tant que gros newbie c'est déjà un bon élément.
Alors voilà, je pense que le choix du lieu d'écolage est finalement assez subjectif, surtout quand deux propositions (EBBY et EBBZ) de telle qualité se trouvent à moins de 10 km l'une de l'autre. La subjectivité c'est d'abord mon feeling avec le mono, que je trouve très pédagogue et rigoureux. Il m'a d'ailleurs été recommandé par la suite par l'ami d'un membre de ma famille. C'est ensuite le fait que j'ai deux amis qui s'y trouvent déjà en formation et que si tout se passe bien, pourquoi ne pas penser, un jour, à acheter ensemble un ulm du même type que celui sur lequel nous aurons été formés. Mais, ça c'est une autre histoire...
Ni juliette, ni bon danseur.