Fermeture des portes sur Sinus Virus

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jean66

Re: Fermeture des portes sur Sinus Virus

Message par jean66 »

moi j ai l élastique, sa fonctionne très très bien ! ;) on ouvre sans y toucher, et sa verrouille tres bien la porte ;)

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Luciano

Message par Luciano »

Voici un agrandissement de l'image qui devrait permettre de mieux comprendre de quoi on parle:

Une extrêmité de la boucle élastique est attachée à demeure au coté gauche de la poignée.

Après verouillage de la porte, l'autre extrêmité de la boucle est rabatue vers le bas et enfilée autour du piton de fermeture vertical.

Il faut dimensionner la boucle afin qu'une fois en place, il y ait une très légère tension maintenant l'extrémité gauche de la poignée vers le bas.

On procède de façon symétrique pour la poignée de la porte passager.
Lien élastiquee sharpened resampled450.jpg
Lien élastiquee sharpened resampled450.pdf

Bons vols,
Luciano
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
chris40

Message par chris40 »

Si j'ai bien compris ; c'est pour empécher la poignée marron clair coté bas ( AR ) de remonter ?
Dans ce cas l'élastic doit être légèrement tendu en position fermée pour que la poignée ne remonte pas , c'est cela ?
Sur l'exemple l'élastic est trop long . Comme je ne suis pas à coté du Virus , je vois pas bien .
Donc on achete un metre d'élastic de 4 mm ? On fait une boucle a demeure sur la poignée et une autre petite qu'on enfile sur la partie verticale qui dépasse en dessous ? Tu confirmes ? Merci
Luciano

Message par Luciano »

Tu as compris 5/5, c'est tout à fait çà :D

Bons vols (avec portes ne s'ouvrant plus intempestivement :lol: )
Luciano
jean66

Message par jean66 »

ne pas oublier de notifier l'action porte fermée verrouillé dans la checklist de décollage.
bon vol
chris40

Message par chris40 »

Merci les amis pour l'info . car c'est très important .
médiateur

Pipistrel sav

Message par médiateur »

Depuis un mois ou ma porte s'est ouverte en vol , la pièce de la serrure ( la petite barre qui part de la poignée de porte vers l'arrière de la verrière ) ne m'a pas été livrée et mon avion est cloué au sol !!! A priori il n'y a pas une seule pièce détachée disponible chez Pipistrel et on ne me donne aucun délai et aucune explication !!! Je leur ai pourtant demandé si j'avais acheté ( avion acheté neuf il y a un an et demi ) un avion de collection de la dernière guerre , pas de réponse . C'est vraiment inquiétant d'acheter des avions chez des petits constructeurs qui ne peuvent même pas avoir une pièce détachée en stock !!! pourtant les ambitions de Pipistrel sont grandes mais peut être ils ne sont plus intéressés par cette catégorie d'avions ! Si quelqu'un a cette pièce disponible , je suis preneur sinon je vais devoir en faire fabriquer une !!!
raybaut
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt

Message par raybaut »

mais je crois qu'on peut commander directement chez Pipistrel Slovénie
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
médiateur

Message par médiateur »

Bien sûr , mais ça ne change rien , ce n'est pas l'importateur qui est en cause , lui il a commandé !!
jean66

Message par jean66 »

C est un vulgaire bout d alu peint en noir et mis à la longueur ..avec le bout biseauter .. dispo à moins de 10 euros chez casto ...
De la à s’empêcher de voler .. :shock:
médiateur

Message par médiateur »

Déjà que la fermeture des portes n'est pas fiable à 100% , je ne tenterai pas le diable !! je connais des accidents mortels par ouverture de portes en vol ! ( Megève il y a quelques années 4 morts !! ) J'attendrai donc la pièce constructeur .
Luciano

Message par Luciano »

Dans le cas qui nous occupe, le manque de fiabilité ne provient pas des pièces mais uniquement de la conception de la chose; alors, que la pièce provienne du constructeur ou du magasin de bricolage de derrière le coin, ça ne changera pas grand chose.

Le plus important, après la remise en état, c'est d'installer le bandeau élastique décrit plus haut et de ne pas oublier de l'utiliser.

Bons vols
Luciano
médiateur

Message par médiateur »

Je ne suis pas tout à fait d'accord , bricoler c'est la première chose que j'ai fait avec l'ancienne pièce , cette pièce doit être fabriquée au millimètre et le résultat obtenu est que j'ai abimé l'entourage de porte et que la serrure coulisse beaucoup moins bien , donc encore moins fiable !!!
( c'est vrai aussi que je ne suis pas très doué pour le bricolage )
Luciano

Message par Luciano »

médiateur a écrit :c'est vrai aussi que je ne suis pas très doué pour le bricolage
Dans ce cas, il ne reste qu'une alternative::
- attendre jusqu'à la livraison du constructeur
- rechercher un bon bricoleur capable d'examiner le montage et de t'aider à fabriquer une pièce correcte.

L'option deux me semble plus intéressante car plus rapide, et surtout, permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l'appareil.

Et surtout, ne pas oublier de monter le bandage élastique !

Bons vols
Luciano
jean66

Message par jean66 »

la piece passe en force légèrement dans le trou sur le fuselage... personnellement je l ai réglé en la pliant légèrement à la main pour avoir une bonne étanchéité, sa fonctionne très bien ..verrouillage avec l élastique ! ;)
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »