Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Ramel

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Ramel »

La chaine n'absorbe pas du tout les pics de couple, elle les transmet en totalité, contrairement à la courroie qui absorbe une partie du pic de couple (car élastique).

L'utilisation de courroies sur motos pose le problème principal de casser en cas de présence d'un gravillon entre la courroie et la couronne. D'où sa faible utilisation. Malgré celà elle apporte de la souplesse à la conduite (justement parce qu'elle absorbe les pics de couple).
Zenair 601xl
kawa1135

Message par kawa1135 »

Gabinger a écrit :Bonjour, je vais peut-être dire une connerie, pourquoi ne pas utiliser un simple kit chaîne de moto? Compatible avec la puissance du moteur, absorbe relativement bien les pic de couple (a tel point qu'il est relativement compliqué pour une moto d'utiliser une courroie, qui implique l'installation d'un amortisseur de couple). En plus la chaîne a une durée de vie que l'on sait gérer et un coup relativement raisonnable. Bref une solution qui a fait ces preuves!
On a aussi les chaines de distribution mais qui sont elles soumises a des contraintes plus modeste...

NB: sur ma BMW F800 R j'ai installé un huileur automatique de chaîne (scottoiler) homologué par BMW, inutile de dire que ça marche très bien!
Le sujet a été abordé là: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... ne+de+moto
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
serge5694

Message par serge5694 »

toute les motos en tout cas récente ont un amortisseur de couple soit à la roue arrière soit sur l'embrayge, voir même entre le vilo et l'embrayage (bmw serir K).

l'embrayage centrifuge monté sur certain moteur d'ulm n'a pas fonction d'amortisseur mais évite la transmition des forts piques de couple au ralentis au démarage et à l'arret, un moteur qui tourne vite a ses pic de couple lisé.
un volant moteur, que ce soit une masse ou une hélice ne sont éfficasses que si ils sont montés directement sur le vilo ou éventuellement sur une transmission sans aucun jeux ni élasticité (perso j'en connais pas, un engrenage avec ratrapage de jeux n'est pas suffisant "d'aprés moi")
donc tout les moteurs avec un faible nombre de cylindres a un système de réduction de couple ou d'embrayage (voir les deux) à moins qu'il ne soit à prise directe.
je suis surement un peut vieux jeu mais je pense que le meilleur moteur pour nos ulm avec les contraintes qu'on connait (le poids principalemnt) serait un flat 4 refroidi par air à prise direct de 75 kw à 2500-2600 tr/mn, certainement a injection et turbo, la cylindré dans les 2,5 litres, j'avais commencé quelques recherche dans ce sens, je pense que c'est possible autour des 80kg mais l'investissement serait très élevé
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Clouds

Message par Clouds »

serge5694 a écrit : ....
je suis surement un peut vieux jeu mais je pense que le meilleur moteur pour nos ulm avec les contraintes qu'on connait (le poids principalemnt) serait un flat 4 refroidi par air à prise direct de 75 kw à 2500-2600 tr/mn, certainement a injection et turbo, la cylindré dans les 2,5 litres, j'avais commencé quelques recherche dans ce sens, je pense que c'est possible autour des 80kg mais l'investissement serait très élevé
Un ULpower turbo ?
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

serge5694 a écrit : je suis surement un peut vieux jeu mais je pense que le meilleur moteur pour nos ulm avec les contraintes qu'on connait (le poids principalemnt) serait un flat 4 refroidi par air à prise direct de 75 kw à 2500-2600 tr/mn
Un VW?

--> []
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
serge5694

Message par serge5694 »

je reviens à mon montage, je suis arrêté pour une simple pince à sertir les cosses non isolé du connecteur du CDI, je l'ai commandé, peut-être en fin de semaine. du coup je fait des bricoles que j'avais repousser, tel la fixation définitive du pot et je réfléchi au reniflard d'huile, il y en a deux, j'avais envisagé de les relier a une future boite à air ou aux filtre à air mais après réflexion en cas de G négatif un peu long il y a risque de noyer d'huile le moteur, je me retourne donc vers une simple mise à l'air avec peut-être un récupérateur.
je vais faire une petite vidéo pour vous montrer une vue d'ensemble.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Daniel C

Message par Daniel C »

Clouds a écrit :@ Daniel C
Je suis bien d'accord(...) reducteurs Rotax il existe un systeme d'absorbtion de pics de couple a base de rondelles belleville et de plateaux glissants; ce qui n'est pas un embrayage à proprement parlé on est d'accord
S'il y a glissement, il y des pertes mécanique, détérioration du rendement et de l'usure.
Un système amortisseur est un ressort qui ne dissipe aucune énergie et la restitue intégralement à la charge.
Avec l'inertie et la puissance transmise cela constitue un système oscillant amorti.

Si cela intéresse un amoureux des mathématiques, c'est facile à simuler.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Clouds

Message par Clouds »

L'objet des lisseurs de couple est surtout d'éviter la casse du réducteur ou du vilbrequin
Les pertes de rendement sont oubliées en particulier, comme le souligne serge, dans les phases de bas régime ou d'arrêt brutal de l'hélice
On voit là l'importance d'avoir une hélice légère quelque soit l'entrainement de celle ci
Daniel C

Message par Daniel C »

Clouds a écrit : On voit là l'importance d'avoir une hélice légère quelque soit l'entrainement de celle ci
As tu soupesé une hélice de DR400 ?
Clouds

Message par Clouds »

Daniel C a écrit :
Clouds a écrit : On voit là l'importance d'avoir une hélice légère quelque soit l'entrainement de celle ci
As tu soupesé une hélice de DR400 ?

Et même une hauley constant speed que j'ai accrochée au dessus de la porte de mon garage, a ton avis à quoi servent les spécifications de moment d'inertie maximum rédigées par les fabriquants de moteurs ?
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Clouds a écrit :L'objet des lisseurs de couple est surtout d'éviter la casse du réducteur ou du vilbrequin. Les pertes de rendement sont oubliées en particulier, comme le souligne serge, dans les phases de bas régime ou d'arrêt brutal de l'hélice.
On voit là l'importance d'avoir une hélice légère quelque soit l'entrainement de celle ci
Une Peszke ?

:arrow: :arrow: :arrow:

@serge5694 : pardon pour ce HS, Serge... je n'ai pas pu m'empêcher... ;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
kawa1135

Message par kawa1135 »

serge5694 a écrit : je suis surement un peut vieux jeu mais je pense que le meilleur moteur pour nos ulm avec les contraintes qu'on connait (le poids principalemnt) serait un flat 4 refroidi par air à prise direct de 75 kw à 2500-2600 tr/mn....
Un Grob, 2.5l, sur base VW T4 ?....Possibilité d'avoir 100ch à 3200/3300 tr!....Petite précision: ce moteur est réputé incassable!...Lourd...Mais incassable!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Daniel C

Message par Daniel C »

Clouds a écrit : Et même une hauley constant speed que j'ai accrochée au dessus de la porte de mon garage,...
Elle est légère ???
La légèreté, je comprends car on trimbale une hélice et plus est légère et plus on a de charge utile.
Clouds a écrit : ...a ton avis à quoi servent les spécifications de moment d'inertie maximum rédigées par les fabriquants de moteurs ?
Je n’ai pas d'avis mais tu vas combler cette lacune
yellow_submarin

Message par yellow_submarin »

Hello

Le système avec Belleville des réducteurs Rotax, c'est un limiteur de couple lorsque l'hélice est bloquée (crash) pour éviter de détériorer le moteur. L'amortisseur de couple est élastomérique de type industriel.

Par ailleurs la masse d'un amortisseur de couple est nettement inférieure à celle d'un embrayage centrifuge. Sans parler du fait que les fonctions ne soient pas les mêmes. Ajouter un embrayage, c'est essayer de diminuer la fatigue de la transmission à bas régime là où les effets couplés de l'inertie de l'hélice et des pics de couple du moteur sont les plus ressentis.

Non, non non ! Encore une fois, les courroies n'absorbent pas les pics de couple ! Une courroie de transmission de puissance crantée est totalement rigide ! Je rappelle que les âmes tensiles des Gates GTC sont en carbone. Dois-je rappeler la rigidité des fibres de carbone ? Se dire qu'une courroie est sensée absorber ces pics de couple comme excuse pour se passer d'amortissement est une grosse erreur. Seules les courroies striées type trapézoidales ou PolyV sont capables de dissiper des pics de couple, mais uniquement par glissement et donc à perte.

Moi je suis persuadé que les moteurs prise directe sont une chose qu'il faut oublier. Ca oblige forcément à une grosse cylindrée, ce qui ne va pas forcément dans le sens d'une réduction de masse. Une réduction efficace, si elle est intégrée au moteur de manière plus "structurelle" pour gagner de la masse, peut être très légère. Personnellement j'aimerais voir un peu plus de configs en V, qui ont l'avantage d'offrir une rigidité incomparable par rapport aux autres.
TCAS13

Message par TCAS13 »

interessant .. tu es certain que ces rondelles (reducteurs A et B) n'amortissent pas les pics de couple en dehors d'un prop strike?

Le développement sur le role du volant moteur est interessant, par contre plus haut on me répondait qu'un moteur à peu de cylindres (je pensais au bi en ligne du scooter 600 silverwing , qui est en quelque sorte un mono, les 2 pistons allant dans le meme sens) et tres bien équilibré (ici 2 arbres de contre équilibrage), avait les memes pics de couple, ce que je ne comprends pas car ces arbres de (contre) equilibrage jouent pour moi le role de volants moteur "intelligents" (une sorte de moment d'inerti dynamique , car lorsque le couple du à la "poussée" du piston déboule, l'arbre de contre équilibrage donne un couple opposé, avec une synchro un peu comme des cames...)
Seules les courroies striées type trapézoidales ou PolyV sont capables de dissiper des pics de couple, mais uniquement par glissement et donc à perte.
quel type de réglage de tension adopter pour obtenir cet effet? une regle dit qu'il faut que la courroie ne patine plus lorsqu'on bloque l'helice et qu'on tourne la petite poulie avec une clé
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »