
Jerome ex Virusien et atteint de Sinusite maintenant, attrapant parfois pour d'autres sensations une SWite aigue mais pas chronique




SaSalut Chris,chris40 a écrit :J'ai relu des vieux messages du temps où jean66 recherchait un Sinus et j'ai été surpris de réactions type : " on ne peut faire du planeur avec un Sinus ! " avec une finesse brut de 27 ? que nenni !
J'ai commencé le VàV fin des années 50 où les planeurs de base étaient à f : 12 à 15 ( N.1300 ; SA 104 ; ) malgré cela j'ai fait mes 50 km en
48 mn avec le seul planeur qui restait : un C 301 sans AF limité à 120 hmh ! Le soir au retour en remorqué avec un Stampe il craquait de partout , et j'ai passé mon temps à resserér mes sangles de parachute !
Mon gain d'altitude de 1000 m en C310 P ( considéré comme Semi perfo ! )
et mes 5h sur le Minimoa N° 1 à Moulins .
Bien sûr ensuite j'ai fait du de l'Air 100 et surtout du B 901 avec ses 33 de f ; l'Amérique !!
Tout cela pour en revenir au Sinus avec sa f de 27 ( en sortie d'usine , retirer 2 pts ensuite ) ce Moto planeur est tout à fait adapté pour faire du Và V n'est ce pas jean66 ? même au temps du Taurus et autres ...
Moi je n'ai trouvé que des parts de VIRUS 912 UL à acheter dans les Landes et je ne le regrette pas : f ; 24 au lieu de 27 mais à 115 kmh au lieu de 95 c'est vrai ça compte ,; mais en voyage , en croisière rapide c'est du 130 kts ( 240 kmh )avec VNE 250 ! et avec un moteur bridé à 73CV : cause VNE !!! mais avec ses 12,40 m d'envergure c'est le bazar dans le hangar saturé ; " vous prenez la place de 2 avions ! "Alors pour le Sinus ....( A noter que l'on peux interchanger les ailes des Sinus et Virus !) l'un devenant l'autre . Sur le forum en nominatif il y a 34 Sinus pour seulement 14 Virus 912 UL . A noter que le Virus SW n'a plus rien d'un ULM planeur .
Un conseil si vous cherchez un Sinus et que vous voyez un Virus à vendre ; essayez le : à trois pts de f près cela vaut le coup !
ceci dit pour voler dans des conditions des fois assez fortes, vent et ascendance, le sinus a largement de quoi se défendre .. j en suis régulièrement étonné ( comparativement par exemple au planeur monoplace Pegase que j utilise régulièrement ) et il m arrive rarement d avoir une commande en butéesinuoîdum a écrit :A Jaques tu me pousses au crime.
Pour le moment, et grâce à jm sinus, je possède un VirNus. Soit je met mes ailes de 15m et je fait du sinus, soit je met mes ailes de 12.4m et je fait du Virus.
Quel pied![]()
Mais en fait je ne change pas beaucoup mes ailes, je garde les courtes pour l'hiver et les grandes pour l'été. Au point de vu comportement, du changement au roulis avec plus de réactivité surtout pour ce défendre des turbulences. Point de vu conso et vitesse de pointe c'est quasiment pareil a 10 km/h près.
Donc j'adapte la dimension en fonction de dame MTO (soyez pas jaloux les gars je fais ça uniquement avec l'ulm, pour le reste je suis comme tout le monde toujours trop petite)
a+ sinuoidum
J'ai eu des fuites sur réservoir aile droite avec des raccords rapides qui ont été changées lors de la révision des 1000 heureschris40 a écrit :Faut faire attention : les limitations ne sont pas identiques .....
Problèmes de fuites d'essence au raccord des ailes : Ca fuit un peu, et cela sent quand j'arrive au hangar .
Avez vous aussi ce problème ? Faut changer les raccords tous les combien ?.
J'attends de changer le scotch de jointure pour changer évent les raccords .
Oui, tu as raison, c'est une bonne précautionjean66 a écrit :ceci dit un petit test rapide qu il ma semblait déjà lire ici, prendre un verre et avec la purge ou directement le robinet du vidange ou remplissage sur le point bas dans le bâtis moteur, ouvrir un robinet d aile et calculer le temps de remplissage du verre, faire la même chose avec l autre robinet, le premier fermer évidement, ont doit avoir le même résultat, si c'est pas le cas problème !! de plus en profiter pour vérifier la présence éventuel d'eau, perso je fait ça tous les 3 ou 4 mois histoire de ..![]()
bon vols