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- Patrice
- Messages : 79
- Inscription : 02 mai 2011, 13:44
www.ekolot.fr
Bonjour,
J'ai créé il y a quelque temps ce site Internet qui reprend l'essentiel des informations sur ces appareils polonais.
http://www.ekolot.fr
Ancien pilote hélico militaire, j'ai été séduit par ces appareils, tant par leur qualité de finition que par leur comportement en vol.
Je suis basé à Pau (LFBP).
JK-05 Junior, KR-030 Topaz, et bientôt le KR-040 et le JK-01 Elf, tous renseignements sur les Ekolot en France (ULM LSA...)
J'ai créé il y a quelque temps ce site Internet qui reprend l'essentiel des informations sur ces appareils polonais.
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Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
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Re: www.ekolot.fr
Bonjour.
Je m'interrèsse à cet appareil, Ekolot Jk-05, pouvez vous me dire ou je pourrais l'essayer au plus prés de Montpellier?
romanpierre34@gmail.com
0628743440
admin : Tu devrais découper ton adresse email et laisser des espaces entre. Sinon tu risques de recevoir des quantités de messages non désirés (spams). Je ne connais pas les risques pour les n° de tel mobile (SMS publicitaires non désirés ?). Sur bcp de forums les gens mettent une partie du numéro en lettres.
Je m'interrèsse à cet appareil, Ekolot Jk-05, pouvez vous me dire ou je pourrais l'essayer au plus prés de Montpellier?
romanpierre34@gmail.com
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admin : Tu devrais découper ton adresse email et laisser des espaces entre. Sinon tu risques de recevoir des quantités de messages non désirés (spams). Je ne connais pas les risques pour les n° de tel mobile (SMS publicitaires non désirés ?). Sur bcp de forums les gens mettent une partie du numéro en lettres.
- Patrice
- Messages : 79
- Inscription : 02 mai 2011, 13:44
Re: www.ekolot.fr
Je serai à Albi (LFCI) toute la journée du 15 mai, à l'occasion de portes ouvertes...
Sinon, sur Pau (LFBP) toute l'année.
Je vous rappelle dans la semaine...
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- Yankeeromeo
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Re: www.ekolot.fr
Il faut dire qu'ils ont de la gueule, surtout le Topaz :
Il faut souligner que - ça va faire plaisir à Girino - sa masse à vide avec le parachute serait de 260 kg !
Est-ce que les distributeurs confirment ?
Mais le Junior n'est pas moche non plus, avec ses ailes de mouette :
Davantage des photos : https://www.ekolot.pl/en/gallery.

Est-ce que les distributeurs confirment ?
Mais le Junior n'est pas moche non plus, avec ses ailes de mouette :

Dernière modification par Yankeeromeo le 29 juin 2011, 17:16, modifié 1 fois.
Yurek
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- Patrice
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Re: www.ekolot.fr
Négatif Mister Yankee Romeo.
Nous sommes autour des 300 kg en versions tout équipé (radio, transpondeur, parachute).
Malheureusement, il me semble qu'aucun constructeur n'arrive à descendre le poids en gardant ce type de performances, et une finition si élaborée.
Vous trouverez d'autres photos sur http://www.ekolot.fr ; et bientôt des vidéos...
Nous sommes autour des 300 kg en versions tout équipé (radio, transpondeur, parachute).
Malheureusement, il me semble qu'aucun constructeur n'arrive à descendre le poids en gardant ce type de performances, et une finition si élaborée.
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- Yankeeromeo
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Re: www.ekolot.fr
Pourtant, je ne les ai pas inventé, ces 260 kg : http://www.ekolot.pl/fr/oferta/kr-030-t ... iczne.html
On y lit noir sur blanc "Poids à vide : 260 kg"
M'enfin, ça confirme ce que j'ai dit dans un autre fil :
On y lit noir sur blanc "Poids à vide : 260 kg"

M'enfin, ça confirme ce que j'ai dit dans un autre fil :
les poids déclarés par la plupart des fabricants sont les poids "de base", auxquels il convient d'ajouter 20 à 30 kg d'équipements divers...
Yurek
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Re: www.ekolot.fr
Salut,
Sur le jk05 et sur le topaz, le coffre à bagage est si réduit que l'on ne peut de toute façon pas être trop lourd de ce coté la.
Le poids de 260kg est sans radio, sans transinutile, sans siège réglable, sans garde boue, sans clefs, sans huile et sans essence.
Par contre c’est une machine qui vole super et qui à une finition rare.
Seb
Sur le jk05 et sur le topaz, le coffre à bagage est si réduit que l'on ne peut de toute façon pas être trop lourd de ce coté la.
Le poids de 260kg est sans radio, sans transinutile, sans siège réglable, sans garde boue, sans clefs, sans huile et sans essence.
Par contre c’est une machine qui vole super et qui à une finition rare.
Seb
Seb
- Patrice
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Re: www.ekolot.fr
En effet, ces 260 kg sont pour un JK-05 Junior réduit à son stricte minimum. Et il vole aussi bien !
C'est dans cette configuration que l'équipe tchèque a gagné les championnat du monde par équipe.
Sur sa dernière version, le KR-030 Topaz reçoit les réservoirs dans les ailes. Son autonomie est donc augmentée puisqu'il passe à 86 litres (sans passager, bien sûr
). Et l'espace derrière les siège est désormais utilisable pour loger vos bagages...
Ceci dit, j'ai une petite anecdote sur l'histoire des passagers...
J'ai effectué le Green Air Challenge http://www.parismadrid2011.com avec mon Topaz de présentation, et pour deux étapes (dont une de 400 km), j'ai dû prendre un passager pour me rapprocher de la masse maximale autorisée pour marquer plus de points. C'est vrai que j'ai choisi un poids plume, mais quand même !
C'est dans cette configuration que l'équipe tchèque a gagné les championnat du monde par équipe.
Sur sa dernière version, le KR-030 Topaz reçoit les réservoirs dans les ailes. Son autonomie est donc augmentée puisqu'il passe à 86 litres (sans passager, bien sûr

Ceci dit, j'ai une petite anecdote sur l'histoire des passagers...

J'ai effectué le Green Air Challenge http://www.parismadrid2011.com avec mon Topaz de présentation, et pour deux étapes (dont une de 400 km), j'ai dû prendre un passager pour me rapprocher de la masse maximale autorisée pour marquer plus de points. C'est vrai que j'ai choisi un poids plume, mais quand même !

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- Yankeeromeo
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Re: www.ekolot.fr
Félicitations !
J'avoue tout de même que j'ai été un tantinet surpris, de voir le Lambada et le Topaz classés 5-ème et 6-ème, avec des consommations, respectivement, de 8 l/h - 6 l/100 km, et 10 l/h - 8 l/100 km. Ces résultats sont pourtant bien meilleurs, que ceux des machines classées avant eux...
Est-ce la vitesse qui a joué ?
J'avoue tout de même que j'ai été un tantinet surpris, de voir le Lambada et le Topaz classés 5-ème et 6-ème, avec des consommations, respectivement, de 8 l/h - 6 l/100 km, et 10 l/h - 8 l/100 km. Ces résultats sont pourtant bien meilleurs, que ceux des machines classées avant eux...

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Yurek
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- Patrice
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Re: www.ekolot.fr
Vitesse moyenne et masse embarquée...
Pour l'Ekolot, ma "stratégie" lors de la première étape a été mauvaise
J'ai choisi de voler léger, lentement, pour consommer moins. Mais l'écart de conso n'a pas compensé les écarts de vitesse et payload. Et j'ai perdu beaucoup de points.
Mais l'objectif est atteint : montrer que les performances que l'on annonce sont réelles et prouvées
Pour l'Ekolot, ma "stratégie" lors de la première étape a été mauvaise

J'ai choisi de voler léger, lentement, pour consommer moins. Mais l'écart de conso n'a pas compensé les écarts de vitesse et payload. Et j'ai perdu beaucoup de points.
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C'est bien pour cela que j'ai trouvé que Topaz n'a pas eu le classement qu'il mérite...
Mais c'était quand même bien joué, Patrice.
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Yurek
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- Inscription : 10 juil. 2011, 13:55
Re: www.ekolot.fr
j'ai eu l'occasion d'essayer le Topaz, par un fort vent de travers de 16 noeuds. bluffant... belle machine... stable et confortable...
-
- Messages : 2
- Inscription : 03 oct. 2023, 22:04
Re: www.ekolot.fr
Bonjour,
Il y a régulièrement des " Ekolot junior " ( pas de topaze ) à vendre en occasion et je me demande si c'est vraiment une bonne affaire. Je suis breveté depuis février , est ce que cette machine est facile au pilotage pour un relatif débutant. A t'elle des défauts majeurs, par exemple j'ai vu noté par là qu'elle a/avait un train d'atterrissage fragile ?? Et pour le reste svp ?.
Pas facile de trouver des renseignements fiables quand on veut atteindre son rêve
Cordialement,
Pat.
Il y a régulièrement des " Ekolot junior " ( pas de topaze ) à vendre en occasion et je me demande si c'est vraiment une bonne affaire. Je suis breveté depuis février , est ce que cette machine est facile au pilotage pour un relatif débutant. A t'elle des défauts majeurs, par exemple j'ai vu noté par là qu'elle a/avait un train d'atterrissage fragile ?? Et pour le reste svp ?.
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Pat.
- piper84
- Messages : 338
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: www.ekolot.fr
Bonjour Patibulaire,
Nous avons un JK05 en appareil école.
Ce n'est pas un appareil plus difficile qu'un autre à mon sens.
Il faut juste le piloter c'est à dire gérer les paramètres en finale; Sans vent, 90 km/h et 80/85 au touché c'est le top, si tu restes à 100 il te faudra une piste un peu plus longue, voire en louer une au bout de la tienne.
Les élèves formés y arrivent très bien, quand au train, changé à l'achat en occasion, il ne semble pas plus fragile qu'un autre.
D'autre part c'est vraiment un appareil très agréable.
Essaies le, tu devrais l'apprécier.
Tu peux me contacter pour plus d'info
Bonne soirée
Georges
Nous avons un JK05 en appareil école.
Ce n'est pas un appareil plus difficile qu'un autre à mon sens.
Il faut juste le piloter c'est à dire gérer les paramètres en finale; Sans vent, 90 km/h et 80/85 au touché c'est le top, si tu restes à 100 il te faudra une piste un peu plus longue, voire en louer une au bout de la tienne.
Les élèves formés y arrivent très bien, quand au train, changé à l'achat en occasion, il ne semble pas plus fragile qu'un autre.
D'autre part c'est vraiment un appareil très agréable.
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Bonne soirée
Georges
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)