Construction du Kiebitz n°389
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- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci pour vos réponses
Je continue de suivre attentivement....
Je continue de suivre attentivement....
ICARE
- Polito
- Messages : 829
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Après un petit weekend plongée en Bretagne, les travaux continuent, par la mise en place des câbles de la dérive. Mais tranquillement...
D'abord les passages du câble aller retour. Il y en a 6, 3 de chaque côté du fuselage
Ensuite, fixation du câble sur le guignol de la dérive
J'ai mis un tendeur sur chaque câble
Et enfin la fixation du câble sur le palonnier pilote
Voilà...
D'abord les passages du câble aller retour. Il y en a 6, 3 de chaque côté du fuselage
Ensuite, fixation du câble sur le guignol de la dérive
J'ai mis un tendeur sur chaque câble
Et enfin la fixation du câble sur le palonnier pilote
Voilà...
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Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Toms
- Messages : 1745
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- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Construction du Kiebitz n°389
Beau boulot!
Sur mes deux ULMs, j'ai monté les commandes en aller retour par câble sans tendeur.
C'est moins pratique, mais ça fait gagner quelques grammes...
Sur mes deux ULMs, j'ai monté les commandes en aller retour par câble sans tendeur.
C'est moins pratique, mais ça fait gagner quelques grammes...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Polito
- Messages : 829
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci Toms... C'est vrai que les tendeurs pèsent un peu, mais l'idée de pouvoir retendre les câbles si besoin me plait bien...Toms a écrit :Beau boulot!
Sur mes deux ULMs, j'ai monté les commandes en aller retour par câble sans tendeur.
C'est moins pratique, mais ça fait gagner quelques grammes...
Je suis retourné "travailler" un peu aujourd'hui, mais dooouuuucement...



Voici la pièce qui sert à maintenir et guider le manche, en cours de fixation
J'ai mis en place les manches. Je n'ai pas encore bricolé un système pour pouvoir retirer le manche du passager facilement. On y réfléchit avec Xavier...
Pour le plaisir, une perspective sur les câbles de la dérive... ça avance tranquillement, j'aime bien ça

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Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonsoir à tous,
Ça fait un bail que je n'ai pas mis de photos en ligne. Faut dire qu'on a eu des weekend bien occupés (super rassemblement de Voves, meeting de la Ferté, un p'tit séjour dans le sud, avec visite "obligatoire" au cimetière Le Py à Sète, visiter Georges...). Bref, pendant ce temps là, le Kiebitz avance pas beaucoup
Voilà les dernières nouvelles :
J'ai mis en place les câbles de la commande de profondeur. Ici, un détail sur le manche pilote. Le plan prévoit une seule attache pour le câble. En fait, on en met souvent deux pour avoir une traction symétrique
J'ai mis aussi un ridoir devant le manche pilote, pour pouvoir régler le câble qui lève la gouverne de profondeur :
Pour le réglage de la gouverne "à piquer", j'ai mis un ridoir sous chaque gouverne. A cet endroit, une fois l'entoilage posé, ils sont discrets...
Ici, un détail de la fourche n° 2 :
Ça fait un bail que je n'ai pas mis de photos en ligne. Faut dire qu'on a eu des weekend bien occupés (super rassemblement de Voves, meeting de la Ferté, un p'tit séjour dans le sud, avec visite "obligatoire" au cimetière Le Py à Sète, visiter Georges...). Bref, pendant ce temps là, le Kiebitz avance pas beaucoup

Voilà les dernières nouvelles :
J'ai mis en place les câbles de la commande de profondeur. Ici, un détail sur le manche pilote. Le plan prévoit une seule attache pour le câble. En fait, on en met souvent deux pour avoir une traction symétrique
J'ai mis aussi un ridoir devant le manche pilote, pour pouvoir régler le câble qui lève la gouverne de profondeur :
Pour le réglage de la gouverne "à piquer", j'ai mis un ridoir sous chaque gouverne. A cet endroit, une fois l'entoilage posé, ils sont discrets...
Ici, un détail de la fourche n° 2 :
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- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
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Re: Construction du Kiebitz n°389
La suite :
Détail sur les poulies guidant les câbles pour la profondeur :
Le câble qui passe dans la poulie inférieure marque un léger angle à cet endroit, visible sur la photo suivante. En fait, il aurait fallu incliner un peu la poulie pour réduire cet angle. Le plan ne le prévoit pas. Je pense que je vais laisser ça en l'état...
Enfin, j'ai commencé à coller les petits triangles découpés dans de l'Airex, et qui servent à fixer la baguette le long du fuselage. Comme je mets deux baguettes de chaque côté, ça fait plus de 100 pièces à coller
C'est tout
Détail sur les poulies guidant les câbles pour la profondeur :
Le câble qui passe dans la poulie inférieure marque un léger angle à cet endroit, visible sur la photo suivante. En fait, il aurait fallu incliner un peu la poulie pour réduire cet angle. Le plan ne le prévoit pas. Je pense que je vais laisser ça en l'état...
Enfin, j'ai commencé à coller les petits triangles découpés dans de l'Airex, et qui servent à fixer la baguette le long du fuselage. Comme je mets deux baguettes de chaque côté, ça fait plus de 100 pièces à coller

C'est tout

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Dernière modification par Polito le 01 juil. 2014, 19:26, modifié 1 fois.
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- jlsanto
- Messages : 1107
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour Polito
Toujours un super boulot, en particulier cette capacité à dépasser le plan initial et à rechercher chaque fois à améliorer les choses.
Si ce n'est pas trop demander, serait-il possible que Xavier et toi, et également les autres constructeurs, vous fassiez pour les futurs constructeurs que nous sommes un petit récapitulatif de toutes les améliorations et variantes que vous avez imaginé et en faire profiter la communauté, même si l'avantage de vous suivre sur le forum permet d'en découvrir chaque fois. Ce pourrait être une sous rubrique "construction Kiebitz ; les good tips !"
Bien à vous
JLSanto
Toujours un super boulot, en particulier cette capacité à dépasser le plan initial et à rechercher chaque fois à améliorer les choses.
Si ce n'est pas trop demander, serait-il possible que Xavier et toi, et également les autres constructeurs, vous fassiez pour les futurs constructeurs que nous sommes un petit récapitulatif de toutes les améliorations et variantes que vous avez imaginé et en faire profiter la communauté, même si l'avantage de vous suivre sur le forum permet d'en découvrir chaque fois. Ce pourrait être une sous rubrique "construction Kiebitz ; les good tips !"
Bien à vous
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- pascal87
- Messages : 68
- Inscription : 04 mars 2013, 19:27
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Superbe travail, bravo. En ce qui concerne les baguettes qui se trouvent le long du fuselage; je regrette de ne pas avoir mis à la place un tube alu diamètre 12mm.
Le problème: l'été, les baguettes sont rectilignes; par contre l'hiver avec l'humidité de l'air dans ma grange, elles font des vagues. Peut être qu'avec l'entoilage ce problème sera résolu
ceci pourrait être en rapport avec le post imaginé par jlsanto.à propos des modifs:|.
Bon courage pour la suite, pascal87.
Superbe travail, bravo. En ce qui concerne les baguettes qui se trouvent le long du fuselage; je regrette de ne pas avoir mis à la place un tube alu diamètre 12mm.
Le problème: l'été, les baguettes sont rectilignes; par contre l'hiver avec l'humidité de l'air dans ma grange, elles font des vagues. Peut être qu'avec l'entoilage ce problème sera résolu

Bon courage pour la suite, pascal87.
-
- Messages : 13
- Inscription : 25 juin 2012, 22:26
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à Tous,
Les baguettes avec l'entoilage travail moins,
Maintenant ont ce sert d'un tube alu diamètre 12
pierre-yves
Les baguettes avec l'entoilage travail moins,
Maintenant ont ce sert d'un tube alu diamètre 12
pierre-yves
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour JLSanto,jlsanto a écrit :Bonjour Polito
(...)
Si ce n'est pas trop demander, serait-il possible que Xavier et toi, et également les autres constructeurs, vous fassiez pour les futurs constructeurs que nous sommes un petit récapitulatif de toutes les améliorations et variantes que vous avez imaginé et en faire profiter la communauté, même si l'avantage de vous suivre sur le forum permet d'en découvrir chaque fois. Ce pourrait être une sous rubrique "construction Kiebitz ; les good tips !"
Bien à vous
JLSanto
L'idée est intéressante, je la mets de côté. En attendant, voici un lien qui redirige vers le site de Pascal Coupienne, constructeur du Kiebitz n° 305. J'use et j'abuse de ce site extrêmement bien conçu et documenté, pour la construction de mon Kiebitz.
Pascal détaille par le menu la construction de son appareil, mais aussi des outils qu'il a dû concevoir pour réaliser certaines pièces (ex : les fusées du train d’atterrissage...).
Lors des réalisations plus techniques, il décompose image par image pour être le plus clair possible.
Bref, c'est une mine d'idées et d'informations ! A consulter sans modération ! Je pense même qu'il ne faut pas hésiter à laisser un message pour qu'il continue à alimenter son blog !
Voici l'adresse : http://kiebitz.weebly.com/index.html
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
-
- Messages : 251
- Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
- Localisation : USA - Massachusetts - Boston
Re: Construction du Kiebitz n°389
Petite question, les vis de fixation des poulies vont être laissées en l'état ou retaillé ?
Très beau travail en tout cas!
Très beau travail en tout cas!
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci du compliment, F-ALBT.F-ALBT a écrit :Petite question, les vis de fixation des poulies vont être laissées en l'état ou retaillé ?
Très beau travail en tout cas!
Pour les vis de fixation des poulies, donc celles qui traversent les longerons, je les laisse comme ça. La partie qui dépasse ne devrait pas toucher l'entoilage. Si elles s'avèrent trop longues, je leur ferai une petite coupe "maison"...
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonsoir à tous,
Voilà les nouvelles du jour...
J'ai collé les deux baguettes sur un côté du fuselage. En fait c'est assez long à faire, en tout cas pour moi
Les pièces en Airex doivent être adaptées unitairement, et c'est un peu chronophage... mais ca devrait être joli, une fois l'entoilage posé...
Ici, collage des pièces à l'avant du fuselage.
Ensuite une vue des deux lisses du côté droit de l'appareil, toujours à l'avant
Et là une vue plus large...
Il reste l'autre côté à faire. Je n'ai pas à me préoccuper pour savoir quoi faire lors de la prochaine séance de travail. C'est cool

Voilà les nouvelles du jour...
J'ai collé les deux baguettes sur un côté du fuselage. En fait c'est assez long à faire, en tout cas pour moi

Les pièces en Airex doivent être adaptées unitairement, et c'est un peu chronophage... mais ca devrait être joli, une fois l'entoilage posé...
Ici, collage des pièces à l'avant du fuselage.
Ensuite une vue des deux lisses du côté droit de l'appareil, toujours à l'avant
Et là une vue plus large...
Il reste l'autre côté à faire. Je n'ai pas à me préoccuper pour savoir quoi faire lors de la prochaine séance de travail. C'est cool


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- reivaxparapente
- Messages : 536
- Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
- Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )
Re: Construction du Kiebitz n°389
Super boulot, le Polo 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
-
- Messages : 228
- Inscription : 07 août 2011, 17:45
- Localisation : France - Eure
Re: Construction du Kiebitz n°389
Salut les kiebitzmaniacs,
Perso, mes lisses de fuselage sont en à tous 27*10 mm régulièrement percées et ficelées/résines sur les tubes. Bye bye les bouts d'airex prise de tête !
J'essaierais de poster qques photos.
Perso, mes lisses de fuselage sont en à tous 27*10 mm régulièrement percées et ficelées/résines sur les tubes. Bye bye les bouts d'airex prise de tête !


J'essaierais de poster qques photos.