Je crois que mon propos a été mal compris.
Je ne juge pas le prix d'un moteur neuf par rapport au prix que j'ai payé le mien d'occasion. Aminj, tu l'as bien compris, je me réfère aux 5,000 euros annoncés du bloc sorti de chez Weber.
Je ne me souviens pas avoir traité qui que ce soit de voleur. Chacun mène son business comme il l'entend, on verra bien ce qui marche. Ce que j'ai critiqué, c'est le prix, et ce n'est pas en ignorant les raisons. Ce que je critique, ce sont les choix techniques, comme le "luxe" d'un échappement Chabord qui, même s'il a son lot indéniable d'avantages, porte trop haut le coût d'un moteur dont une des principales vocations est un coût modéré. De même, changer la rampe d'injection alors que celle-ci n'a jamais posé de problème sur les autres véhicules, me semble superflu. Pour l'ECU et l'allumage, là je ne dis pas, c'est quasi nécessaire pour adapter le moteur à ce genre d'usage. La pièce en alu forgé, pour remplacer l'amortisseur de couple, quel investissement en outillage et mise au point pour ce genre de pièce ? Selon ULMiste, 60KE d'investissements à rentabiliser. Peut être justifié, mais lourd. Probablement associé aux frais "d'engineering" des sous-traitances. Si je fais ce genre de remarques, ça n'est pas pour dénigrer mais pour améliorer. Penser pouvoir faire mieux peut te paraître prétentieux, peu importe, c'est ce que je rêve de faire de ma vie. Dans quelques années peut-être.
Par contre, pourquoi de tels dénigrements sur le moteur lui-même ? Je commence à comprendre que s'il est peu répandu dans le milieu, c'est aussi que Weber est réticent à sa commercialisation pour avionnage. C'est l'expérience que j'ai eu avec eux. Dans toutes les autres activités où il a été écoulé à des milliers d'unités, pas de défaillances catastrophiques à noter sur les forums. Une bonne réputation même boosté à 150 hp sur des buggys (avec upgrade).
Pas si léger et encombrant ? Le bloc est extrêmement compact, les périphériques font le volume comme toujours. Jusqu'à preuve du contraire, tous ses concurrents ont le même problème, tout dépend de la manière dont l'avionneur traite le problème. En ce qui concerne la masse, je te conseille de regarder les docs techniques : ça reste le bloc le plus léger du marché en 4 temps pour cette puissance (comparé aux Yamaha Genesis, Suzuki Bandit, ...).
Pour Claude, je rappellerai que le Weber est fabriqué en grande série. Le coût final dépend donc plutôt de l'avionneur et de ses choix techniques.
Il est certain qu'aujourd'hui, faire de la petite série en France est onéreux. Mais il y a quand même plusieurs façons de faire les choses. Il y a la manière "facile", qui demande de l'argent à investir pour payer des gens plus compétents ou expérimentés pour nous aider, acheter des machines dont on est sûr, ... Et il y a la manière difficile et risquée : acquérir ou avoir les compétences pour faire la majorité des études, surtout avoir le temps pour le faire, mettre au point les machines spécifiques qui vont bien, les gammes de fabrication qui vont bien, et surtout choisir les procédés adéquats pour contrôler le coût. Le tout avec un soupçon d'automatisation "maison". La différence entre les deux, c'est la compétence et le fanatisme du type qui est aux commandes. Je ne juge pas ceux qui baignent là dedans, je ne les connais pas, mais j'ai mes idées sur comment faire, du moins sur le plan technique. Parce que je suis très mauvais pour l'argent
