J’ai un compresseur de 100litres, un pistolet acheté il y a quelques années et qui n’a jamais servit jusque là, l’apprêt et la peinture.
Je sais que la peinture est une technique difficile, et après tous ces mois de galère, je n’ai pas envie de « ch…r » ce dernier détail, qui sera le plus voyant de toute cette aventure.
Mais pour savoir ce qu’on vaut à ce jeu là, un seul moyen : Il faut essayer.
Je conviens donc avec Frédérick (tiens un nouvel entrant dans cette aventure), président et principal animateur du CMV, que je passerai l’apprêt, et qu’il fera la peinture finale.
Au pire, s’il y a trop d’apprêt, un coup de ponçage, et on recommence, alors qu’avec la peinture, c’est moins drôle…
J’avais commandé il y a plusieurs mois déjà, et avant toute cette épopée, de la peinture PU orange et grise et de l’apprêt, dans l’optique de repeindre les Karmann de train et de pouvoir faire des retouches de peinture…
Mauvaise surprise au moment d’ouvrir l’apprêt ; l’activateur à durcit dans le pot.
Bien entendu, on est vendredi, il est 18heures, et donc pas moyen de se retourner…
Week-end foutu. A moins que…
Je passe voir Fred, lui expose mon souci.
Il me cède gentiment de l’apprêt PPG qu’il a en stock.

Il faudra bien mélanger et filtrer avant de faire le dosage final, car la charge de l’apprêt commence à se déposer au fond du pot…
Tout est en place :
Compresseur : Prêt
Pistolet : Prêt
Balance pour doser le mélange : Prête et fonctionnelle
Constituants de l’apprêt : Malaxés, filtrés, prêts
Fuselage préparé, et prêt à être basculé de part et d’autre, comme lors des phases de soudage.
Cabine à température : OK
Sol mouillé pour éviter le nuage de peinture : Fait
Matériel de démontage et de nettoyage du pistolet: Prêt
Combinaison blanche et masque anti-vapeurs : En place.
Le mélange est préparé, le pistolet rempli et connecté au tuyau.
J’entre dans la « jungle » (la température de près de 25°c et l’humidité due à l’arrosage du sol font un effet sauna), pshitt.. pshitt sur un carton pour trouver le bon réglage du pistolet et…