voici quelques modifications apportées à mon Eurostar 2007:
1) ôter le support cylindrique de strobe au sommet de la dérive (améliorations espérées: moins de traînée, moins de turbulences...)


2) placer des VG sur la verrière (amélioration espérée: améliorer le flux d'air derrière la verrière en "dos de chameau" pour diminuer la recirculation (voir les fils de laine dirigés vers l'AVANT, avant la mise en place des VG) et diminuer la traînée)

avant

après

3) caréner la jambe de train avant (diminution de la traînée)


4) placer des VG sur l'aile (Stolspeed selon mode d'emploi, gain constaté: -7 à -10km/h au décrochage lisse et avec volets)

5) remplacer les "phares d'atterrissage" (2x 50W sous 12 V!!) par des lampes à diode de même nombre de lumens mais ne consommant que 3,8W chaque (possibilité d'utilisation en continu si nécessaire sans "tirer" sur l'alternateur et/ou la batterie... et ne pas se retrouver en panne électrique: transpondeur/radio/GPS... en circuit de piste!)
6) étanchéifier l'entrée d'air pour le radiateur "eau": pas de fuites périmétriques (moindre traînée??) (malheureusement pas la place d'installer un convergent divergent devant)

7) remplacé les strobes d'origine: Whelen 600 par des Whelen Microburst II (gain de poids 900 g car pas de centrale pour le système à diode) et plus aérodynamique... moins de consommation électrique aussi...
8) remplacé l'horizon artificiel électrique Allen par un système Oblo: gain de poids 1100 g... et plus de fonctionnalités
9) remplacé la batterie par une B: gain de poids: 4200 g !!