Utilité purge réservoir?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
aerobout
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Marne (51) - Chalons-en-Champagne

Utilité purge réservoir?

Message par aerobout »

Est ce qu'il est utile de purger son réservoir pour en retirer l'eau? Quel est le risque à ne pas le faire?

Je n'ai jamais purgé l'eau de mes voiture et elle ont toujours bien tourné. Et a part quelques ratés, quel peut être l'effet sur un moteur qui avale un peu d'eau?

A quelle fréquence vous faites vos purges?
D19578ANL

Re: Utilité purge réservoir?

Message par D19578ANL »

Sur certain ULM les réservoir sont de simples containers en plastique et aucun système de purge n'est présent sur le circuit essence sauf à déposer le capot et le bol décanteur mais là c'est galère car il faut purger avant d'avoir fait bouger la machine et avant chaque premier vol de la journée. Encore que dans ce cas on ne purge que le circuit entre le robinet d'arrêt et le carburateur.
Pour les machines ayant des réservoirs métalliques c'est plus embêtant car à part faire le plein ras la gueule au dernier vol (la condensation se produit par refroidissement des parois en contacte avec l'air quand le réservoir est partiellement vide), il n'y a pas autre solution que de purger avant le premier vol. La machine possède généralement une purge au point le plus bas du réservoir et même parfois du circuit essence.
Dans ce cas on peut admettre être à l’abri des surprises.
Méfiance quand même sur le même phénomène se produisant sur les containers servant au transport de la station service à l'avion.
Les vider entièrement, les stoker entre les utilisations vides et retourner ouvert avec une gaz de protection pour empêcher les insectes et la poussière de pénétrer en cas de longue inutilisation.
Les carburant contenant de l'alcool sont plus sujet à ça alors voilà, bons et nombreux vols en sécurité !
Pédro D185 N°509 (réservoir métallique) et purge sur le bol décanteur au plus bas du circuit !
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Ta voiture roule probablement beaucoup plus régulièrement que ton ulm...si assez d'eau se concentre, le moteur peut perdre de la puissance voir s'arrêter, par noyade et givrage...
La bonne nouvelle, c'est que la condensation des réservoirs peut être évitée en faisant le plein complet immédiatement après chaque vol, et il existe un entonnoir filtrant spécial anti eau (distribué notamment par la FFPLUM)...la mauvaise c'est que les essences actuelles ont une faible durée de vie (6mois maxi, 2 mois recommandés par les pétroliers...) et que pour les 2 temps sans mélangeur se pose aussi le problème de la stabilité du mélange...
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Pour moi, c'est une bonne grosse purge des réservoirs et de la "bâche de sécurité" au printemps lors de la 100H, ou j'essaie d'y arrivé avec le mois de jus possible :D

Et hop ... C'est plus pour avoir la conscience tranquille, j'ai encore jamais trouvé de flotte .

Il faut précisé que c'est un Savannah, qui ne vol qu'accidentellement sous la pluie et qui dort dans un hangars ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

En ce qui me concerne, étant bête, discipliné et ayant subi une formation avion, je fait la purge au point bas du circuit essence (prévu par le constructeur de mon FK9) pour le premier vol de la journée, avant même de débâcher l' ULM. Je faisait de même avec mon Rebel il y a quelque années et avec les avions du club il y a encore plus longtemps.
Il est vrai que, personnellement, je n'ai jamais retrouvé une goutte d'eau dans ces purges. Mais d'aucuns de mes amis pilotes prenant les mêmes précautions ont déjà retrouver de ce liquide bizarre qui trouble le pastis au fond de leur outil purgeur :o ...
Je n'ai pas envie de voir comment réagi un FK9 en montée initiale lorsqu'il est alimenté par de l'eau :shock: :? :cry: ( même si je m'entraine fréquemment à la panne moteur)
Bons Vols
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

REBEL 74 a écrit : Mais d'aucuns de mes amis pilotes prenant les mêmes précautions ont déjà retrouver de ce liquide bizarre qui trouble le pastis au fond de leur outil purgeur :o ...

Dans la "grosse aviation" (sur essence ou kérozène), l'on utilise un révélateur qui colore les traces d'eau en rouge car "à vue d'oeil" ce n'est pas nécessairement visible...
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »